Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos

Démarré par Arcadia54, Lundi 02 Octobre 2023, 18:25:03 PM

Arcadia54

Bonjour à tous, aujourd'hui, j'aimerais vous parlez d'un projet que j'ai en tête depuis presque un an et qui me tient vraiment à coeur.

Pour 2 raisons : Pour le fun, mais sutout pour la sauvegarde du patrimoine. Je suis plutôt sensible à ce dernier point, et si il y a quelque chose que je peux faire, je n'hésite pas.

Depuis maintenant quelques années, je vous apprends rien, j'importe du Japon. J'ai en ma possession presque 70 VHS qui traitent de jeux vidéo. Des promotions destinés aux magasins (des NOT FOR SALE) ou des videos/astuces vendus en Magasin à l'époque.
Si il y a bien une chose qui finira par se detruire avec le temps, c'est bien les bandes magnétiques des VHS.
Je vais donc encoder numériquement ces VHS (ensuite les revendre pour m'en payer d'autres) et les partager avec tout le monde sur Youtube (notez bien que je ne gagnerai pas un seul centime car pour gagner de l'argent sur youtube, il faut avoir des milliers et des milliers de viewers et je m'en fous, je ne suis pas un inflienceur).

J'ai pour ma part investi, spécialement pour ça, dans un Retrotink 5x pro neuf et un boitier de capture AverMedia.

Voilà, si jamais vous avez une envie ou une idée pour participer à ce projet, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

J'ai donc enfin lancer pour le fun ma chaine YouTube il y a quelques jours sur ça .C'est que le début donc pardonnez mes éventuelles erreurs.

N'hésitez pas à vous abonner, j'ai vraiment des vhs sympa à mettre sur la chaine et je vais en mettre 2 par semaine en moyenne (voir plus)

Je fais ça pour le fun surtout, je ne gagnerai jamais un centime, je le rappelle, avec ce projet.

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Iro

Excellent , et la qualité est vraiment chouette !! Merci :)
Bon, c'est en Japonais  :'(  Allez, Il doit bien y avoir un plugin pour Heygen  :D
Je m'abonne et fait tourner autour de moi !!
Sinon , Florent Gorges cherchait il y a quelques temps, des personnes avec du matos pour numériser les Micro Kid's et tous ce qui gravite autour.
IL a récupéré les bandes de Jean-Michel Blottiére lui-même.
Si tu as du temps, tu pourrait surement lui filer un coups de main !!

Merci pour tes numérisations !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arcadia54

Hello, merci pour ton retour Iro.

Je suis Florent Gorges sur X, mais j'ai pas vu qu'il avait besoin d'aide.

Je vais lui envoyer un DM, je le ferai avec plaisir.
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Iro

Bon , j'ai pas assez de crédit pour faire un test avec Heygen  :'(
Je vais attendre la prochaine tournée de crédits  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arcadia54

Mais avec Youtube, tu peux déjà activer des sous titres automatiques :)
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Rodrigo

Waouh excellent comme projet et y a déjà pas mal de trucs à voir !

Marrant je viens de faire une brocante et récuperer un magnetoscope avec deux VHS Dragon Ball. Tu gagnes un abonné ;) Merci pour le taff et le partage !
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

th_vador

 ^- Beau projet (Bon, par contre, j'ai envie de relancer Grandia II maintenant :o )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Beau projet et belle initiative en effet !  ^-^
(mais n'ayant pas d'affect particulier pour ce qui vient du Japon, le contenu ne me parle pas trop ;))

J'ai aussi quelques VHS, et surtout sur Betamax des enregistrements liés aux jeux vidéo, qui datent du début des années 80 :). Je voulais les mettre sur Youtube, mais je ne suis pas équipé pour faire la capture (le fait qu'elles soient en SECAM est un frein pour l'instant, car mes essais de capture - merci lipide512 ! :-* - demeuraient en noir et blanc :'(...). Ton matériel accepte-t-il un signal vidéo composite SECAM ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Arcadia54

Merci à tous pour votre soutiens et vos encouragements :)

Little_Rabbit, c'est très intéressant les VHS que tu as. Ce sont des enregistrements TV?

Oui, le Retrotink 5X PRO accepte sans broncher le Secam en composite. IL accepte sans problème mon composite NTSC par exemple.
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Iro

#9
Citation de: Arcadia54 le Lundi 02 Octobre 2023, 19:53:08 PMMais avec Youtube, tu peux déjà activer des sous titres automatiques :)
Pas tous le temps , rarement en fait dans mes cas malheureusement  :?
je ne sais pas comment est justifié la traduc auto ou pas.
Mais en effet, c'est possible avec tes vidéos.
J'ai fait un test avec HeyGen  :D
Le résultat est "pas mal" (je sais pas ce qui est raconté au final), mais il coupe la bande son original. Avec un remixage, çà pourrait passer  :D

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

fiend41

le contact de florent gorges  bosse aussi depuis plusieurs magnetos.. et à priori vu les photos, aucun n'est SVHS... donc ça perd un peu de la source aussi..  donc upscaler c'est bien mais autant le faire depuis le meilleur canal  :(
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Arcadia54

J'ai envoyé un message et on m'a dit que tout est en cours, donc ils ont plus besoin d'aide.
Je crois que c'est enregistré sur un enregistreur de DVD. J'ai peu du résultat mais bon, c'est leur choix :)
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Maitre_Poulpi

Super comme projet  ^-^
Abonné aussi, bravo pour le taff  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

#13
Salut,

Citation de: Arcadia54 le Mardi 03 Octobre 2023, 07:37:58 AMLittle_Rabbit, c'est très intéressant les VHS que tu as. Ce sont des enregistrements TV?

Des enregistrements TV oui, sur Betamax, comme quelques épisodes de Pixifoly, ou encore la retransmission de la finale du Championnat de France ATARI 1984 (Asterix sur Atari 2660, finale à laquelle j'ai participé en tant que Champion de Bretagne ! :D). J'ai peut-être aussi du "Ordinal 1", une émission qui était présentée par Michel Chevalet :).

Tout cela doit vous paraître bien préhistorique car ça a été diffusé avant que certains d'entre vous ne soient nés !  =:))

Les VHS par contre sont différentes : ça peut être des bandes promo de jeux Delphine Software, ou des émissions qui ont chroniqué des jeux Delphine Software ;). Plutôt milieu des années 90 du coup.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Arcadia54

Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Arcadia54

Mise en ligne de : :vhs: VHS Tape V-Jump V-Festival '94 Video :vhs: Vジャンプ Vフェス '94ビデオ

Une VHS Incroyable avec un trailer de Gensou Suikoden et les présentations de Dragonball Z: Super Butōden 3, Chrono Trigger,  Breath of Fire II, Dragon Quest VI.
Une interview de Akira Toriyama et carrément, la présence de Go! Go! Ackman OVA sur cette VHS.

https://www.youtube.com/watch?v=ObaLk8GlVc4&ab_channel=RetrogamesVHS

Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos