Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

cabler un moniteur amiga, st, cpc, etc.. vers VGA (et jamma)

Démarré par Darkgoug, Mercredi 26 Juillet 2006, 16:10:47 PM

Darkgoug

message divisé et placé ici pour plus de clarté.

On parle ici d'intégration dans une borne mame ou jamma  d'un écran amiga ou st, cpc, bref ces petis moniteurs rgb de l'époque des ordis 8-16bit. -demether





Citation de: "demether"sinon pour l'écran, ya surement moyen de faire qque chose avec un écran st, amiga ou CPC... mais c'est vrai que les écrans pc 13-14pouces en en trouve partout pour qques euros.

+1 Dem , c'est ça que j'ai dans ma cocktail jeutel, un ecran Atari ST.. 10 roros et c'est du 15hrz :D :D

dark

Darth Nuno

Ecran Amiga, je confirme  :idea:   :fleche:



Mattez la qualtié :



voir ici : http://www.dragonslair.be/phpBB2/viewtopic.php?t=127

...de quoi leur donner une seconde vie  :smile:
 

kaneda56

Il sont absolument excellents ces écrans, j'en garde un prcieusement pour une future cocktail... :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

demether

copaing!  moi aussi j'en ai un amiga au grenier, et aussi pour une cocktail...en fait j'ai tout sauf le bois et les joysticks.

qualité top, en plus c'est réglable au cul comme un écran arcade (du moins mon 1085s c'est comme ça. ya surement moyen de récuperer l'amplification audio...

on verra ça dans qques temps, là j'ai un plus gros truc en cours ;)

tiens d'ailleurs si un des petits génies voudrait bien nous faire peter le schéma de cablage d'un vga to 9pin amiga... ce serait cool!


a+

fiend41

ça nostromo il l'avait fait ce cablage. faut dire que curieusement ça circule pas vraiment sur le net ces plans là comme pour les moniteurs atari dépourvus de péritel (ça j'avais confectionné par contre à force de tester).

les écrans amiga sont certes sympas.. si vous en avez du stock. ça vieillit pas si bien que ça d'avis d'amigaistes rencontrés l'an passé.  sur une poignée qu'avait un gars,  4 étaient hs du chassis...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

demether

le mien marche trés bien...Mais il n'est pas en péritel, mais en pin9, et impossible de trouver le schéma. si tu le retrouves (ou qqu'un d'autr), ce serait trés sympa de faire un petit topic en rubrique moniteurs ;)


a+

sboillon

Bonjour,

Citation de: "demether"...il n'est pas en péritel, mais en pin9, et impossible de trouver le schéma. si tu le retrouves (ou qqu'un d'autr), ce serait trés sympa de faire un petit topic en rubrique moniteurs

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai trouvé un cablage video commodore en db9 pour une version du moniteur 1084.
S'ils ne sont pas trop tordus, ils ont gardé le même pinout pour le 1085.
Mais il faudrait regarder un peu sur la platine du moniteur si ça peut être plausible avant de risquer de tout bousiller...
http://www.technick.net/public/code/cp_dpage.php?aiocp_dp=pinconvid_c1084_ds

[EDIT]
Nuno dit sur sa page liée plus haut qu'il a cablé en DB9, mais montre un schéma de DIN qu'il faut ignorer...
Peut-être pourrait-il en dire plus sur le cable VGA-DB9 qu'il a monté.
Je dis ça parce que le pinout qu'il a utilisé semble différent de celui que j'ai donné plus haut en lien.
[/EDIT]

A+

Stéphane
A+

Stéphane

nesmo


Iro

Citation de: "nesmo"Que peut on brancher sur un écran 6128+ ?
Merci!
Un 6128 ???
.
.
.
Bon c'est pas marrant.
Sinon je me souvient qu'avec l'accesoire adéquat, on pouvait en faire une télé. Donc je pense qu'avec le brochage , on doit pouvoir mettre n'importe quoi en 15Khz.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sboillon

Citation de: "nesmo"Que peut on brancher sur un écran 6128+ ?

Bonjour,

J'ai trouvé une page où l'on décrit la manière de brancher un CPC nnn + sur une télévision en RVB via la péritel. C'est donc que le moniteur Amstrad d'origine est bien un RVB (avec en plus le son...)

A partir de la page, tu déduis le pinout de la prise du CPC et donc la connectique du moniteur.

Pour les amateurs:
http://www.pcwking1.netfirms.com/helpage31.html

Juste un petit commentaire: Pour avoir pratiqué les mini din 8, ce sont de vraies merdes à souder, alors trouvez plutôt des vieux cables avec la prise déjà moulée.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Persecutor

Citation de: "nesmo"Que peut on brancher sur un écran 6128+ ?
Merci!

une mega drive par exemple ca marche ...
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

liodel

Ici y'a le Pinout Video 6128+ CPC

@sboillon, Le schéma dont tu as donné le lien c'est le contraire, c'est pour utiliser un 6128+ sur une TV, donc pour l'inverse, c'est pas sur que le moniteur comprenne bien la synchro, c'est a tenter

nesmo

Citation de: "PerSecutoR"une mega drive par exemple ca marche ...

Tain c'est vrai ça? Parcequ'il me semble bien que le cable rgb megadrive est le même que celui de la neogeo! Il me semble bien aussi avoir déja essayé sur la neogeo il y a 10 ans de ça, sans résultats...^^

en tout cas merci pour vos réponses a tous!

sboillon

Citation de: "liodel"Ici y'a le Pinout Video 6128+ CPC
Oui, mais sur un autre site, cette information était flaggée comme "à confirmer", d'ou probablement le ? sur la synchro.  :(
C'est pour ça que je ne l'avais pas citée.


Citation de: "liodel"
@sboillon, Le schéma dont tu as donné le lien c'est le contraire, c'est pour utiliser un 6128+ sur une TV, donc pour l'inverse, c'est pas sur que le moniteur comprenne bien la synchro, c'est a tenter
Oui, c'est bien ce que j'ai dit.
Ce que je pense, c'est que si une TV est capable d'avaler le signal émis par le CPC en RVB, c'est qu'un moniteur Amstrad est capable d'avaler un signal 15kHz de TV ou PCB.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un volontaire devra tester.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

sboillon

Bonjour,

Pour les amateurs, j'ai pu récupérer un moniteur amstrad CTM 644-2 (connectique en DIN6, utilisé avec un CPC je sais plus combien).
Je l'ai connecté directement sur le jamma avec rvb, masse et synchro et ça marche nickel.

Je mettrai le cablage et une ou deux photos à la rentrée.

[Edit ON]
Moniteur Amstrad CTM 644-2

Connecteur externe:
(CPC Monitor port on computer, view from rear of the computer)

La prise suivante est cablée ainsi:

Détrompeur
   u
5.     .1
   .6
4.     .2
   .3

1 Rouge
2 Vert
3 Bleu
4 Composite sync
5 GND
6 Luminance

Le cable aboutit à un connecteur interne et comporte les couleurs suivantes:
Blanc   = Luminance
Rouge   = Rouge
Vert    = Vert
Bleu    = Bleu
Marron  = Composite Sync
Noir    = Masse

En connectant RVB, composite sync et masse au connecteur Jamma, tout fonctionne du premier coup.


[Edit OFF]


A+

Stéphane
A+

Stéphane

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: "sboillon"Bonjour,

Pour les amateurs, j'ai pu récupérer un moniteur amstrad CTM 644-2 (connectique en DIN6, utilisé avec un CPC je sais plus combien).
Je l'ai connecté directement sur le jamma avec rvb, masse et synchro et ça marche nickel.

Je mettrai le cablage et une ou deux photos à la rentrée.

A+

Stéphane

Marche très bien chez moi aussi, ça me sert pour tester les pcb en cours de réparation et aussi de tester les vielles consoles... Et bien sur de jouer à mon CPC 6128+...