Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

MAME: Quel processeur pour les jeux gourmands?

Démarré par Aubrel, Samedi 05 Avril 2008, 15:32:20 PM

Aubrel

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion de tester en ce moment du bon matos info,
Alors ayant vu il y a quelques temps les benchs de MAME32 disponibles ici:
http://mameui.classicgaming.gamespy.com/Bench.htm
ou même ceux là:
http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=72776.0
Je me suis dit: "cool je vais essayer!!"

Ce genre de résultat pourait insiter quelques fans comme nous à investir un peu pour pouvoir jouer à gradius4, gauntlet Legend, MK4 et autres seattle/vegas/hornet/zeus...

En effet on pourait se dire ( Geek powa!!!  =:)) ):
"J'achète:
une carte mère intel i975 (50€ d'occase)
2Go de DDR2 800MHz (50€)
Un bon C2D (120€ d'occase ou meme un e4xxx neuf)
Un bon rad/ventillo CPU (30€)
J'overclock tout ca à 3.8GHz ou même 4GHz si j'ai de la chance et c'est parti pour la mamecab ultime avec un PC refait pour moins de 300€ !!!  :-)= "

Alors voilà le résultat en pratique (même en investissant un peu plus :ang:):

Plateforme de test:
MSI P35 Neo2
C2D e8500 3.16 GHz (45nm)
Zalman CNPS 9500
2x1Go DDR2 800MHz 4-4-4-12
Alim 600W ATX12V 24+8

Le tout monté à:
FSB:444MHz
CPU:4.2GHz (444x9.5)
DDR2 888MHz (444x2 1:1) 4-4-4-12
(on peu faire mieux mais difficilement de manière permanente et stable)
WindowsXP Pro SP2 (32bit)
On se compile un MAME32Plus 0.120u1 tout beau tout neuf optimisé "Pentium M"
et on teste!!  >:D

Alors effectivement les résultats sont là:

Gradius4:
Intro: 140% mais quelques ralentissement à 75% quand même.
Jeu: debut stage1 250% mais ca chute vite à 75% quand il y a du monde.
=> franchement avec des ralentissements comme ca c'est pas vraiment jouable dans de bonnes conditions... donc non.

Gauntlet Legend (idem Dark Legacy)
Intro: défile très vite 180% en moyenne pas de ralentissements sous les 100%
Jeu: là ca se gate, 80/95% en permanence
=> presque jouable mais le son (surtout la voix) est très altéré par le ralentissement permanent: on va dire que non: pas vraiment jouable.

California speed
Intro: 150% et plus tout le long
Jeu: selection de circuit à 85% mais le jeu en lui meme reste entre 95 et 135%
=> On va donc dire jouable dans de bonnes conditions.

Mortal kombat 4
(testé avec MAME officiel 0.123u3 opt Pentium M)
Intro: 120% et des pointes à 200%
Jeu: 110/120% permanent
=> parfaitement jouable (mais quelques problemes d'émulation graphique)

Hyperdrive
Intro: 150% en moyenne et des pointes à 200%
Jeu: 110/130% permanent (sauf selection vaisseau à 85%)
=> parfaitement jouable

San Francisco Rush
Intro: 110/200%
Jeu: 105/130% avec des ralentissement brefs à 85% (selection à 85%)
=> reste jouable dans de bonnes conditions.

Vapor TRX
Intro: 140/200% mais crash vite (pbm emulateur).
Jeu: 100/150% permanent.
=> parfaitement jouable.

Wayne Gretzky's 3D Hockey
Intro: 280% en moyenne
Jeu: 180/280% permanent
=> parfaitement jouable (largement).

(Les jeux zn et S11/12 sont largements jouables avec un c2d aux frequences d'origine)


Alors le bilan  :-)=:

Les benchs sont trompeurs jouer à 100% à gradius4 ou gauntlet par exemple parait à l'heure actuelle impossible avec un PC "normal" pour pousser le vice je suis monté à 4.5GHz et idem: ca change pas grand chose. visiblement les quadcores n'apportent que des problemes avec MAME donc il va falloir attendre encore avant de jouer confortablement à ces jeux avec MAME.
Par contre effectivement des jeux qui paraissaient impossibles à faire tourner il y a encore peu de temps sont désormais parfaitements jouables avec un peu d'investissement  ;) donc réveille le geek qui dort en toi!! :D

Mon bilan perso: avec un bon Celeron D, Pentium 4, AthlonXP64 ou PentiumD on fait tourner parfaitement 99.9% des jeux sur MAME qui passent avec un core2duo à 4GHz dont les KI, les cps3 et même les ZN/S11 avec un peu de chance, donc inutile pour une 10ene de jeux de passer à ce genre plateforme  ;)

Voilà @+  :-*

chinchilla

Salut Aubrel  ;)
Merci pour ce compte-rendu de tests très instructif   :)

wawy

Merci pour les infos

Un truc que je pige pas sur ton premier lien de bench :
QUEUWAAA ?

Il semblerai que Scud Race soit fonctionnel (quoi qu'injouable)
On m'aurait menti ???
Ou j'ai loupé des épisodes ???

ça  c'est vraiment dingue !!! ;D ^-^
I have in the belook !

Aubrel

#3
Oui Scud Race "tourne" par contre il faut mettre le jeu en "single" et je viens de tester et avec la meme plateforme (puisqu'en ce moment je l'utilise) ca tourne à 20/30% in game et le bout d'intro à 50/60%
Voilà comme ca on sait que c'est pas pour tout de suite  ;)

Aubrel

je fais une petite maj  :-)=
Puisque j'ai la chance d'avoir ce PC sous la main je teste à fond  :D

En fait il possible de faire tourner quelques uns de ces jeux plus rapidement.
J'avais jamais fait attention mais en fait il y a un reglage miracle:
Metre le jeu en mode standard 15KHz (pas MAME hein, le jeu à émuler) :D

En effet ces jeux tournent par défaut en 25KHz pour la plupart ou même en 31KHz.
Et émuler ca demande un peu puissance. Par contre certain ont des dipswitchs pour passer d'un affichage à l'autre.
Ces dipsw sont parfois disponibles directement dans l'UI de MAME ou dans le service mode du jeu.

Gauntlet Legend / Dark Legacy en "15KHz" deviennent pleinement jouables sous MAME avec ma petite plateforme de test et tournent maintenant en permanance à un niveau supérieur à 100% (rares brefs et invisibles ralentissement à 95%) et visuellement ce "15KHz" change pas grand chose.

Gradius4 fait lui aussi un gros bon en perf par contre ca reste un peu limite et certains éléments graphiques ne sont pas redimentionnés par MAME (c'est un bug référencé sur Mametester) si un jour ce bug est fixé ca pourait le rendre "jouable" lui aussi avec ce genre de config (mais avec quand même des ralentissements un peu génants)

On peu appliquer cette méthode à d'autres jeux le gain est visiblement de 10/20%.

Toujours est il que les benchs à 138% sur gradius4 ne veulent pas dire:
"Je joue à font à gradius4 et j'ai meme presque 40% de puissance suplémentaire"
Ca veut dire les 90 premières secondes lorsque je lance le jeu défillent en moyenne à 138% (environ 80fps) sur la machine de test et ca inclu les divers temps de boot du jeu et un bon paquet de sequence en sprite 2D  ;)

Si vous voulez d'autres tests hésitez pas à me demander.

Voilà @+

Narbonne

Slt,

je ne pense pas du tout qu'on ait besoin de PC de fou, c'est juste que c'est mal émulé sous Mame, tu prends des jeux non fonctionnels ou quasiment pas sous Mame, tu prends un Autre ému qui exploite mieux la 2D ou 3D et le jeux sera à 100% fonctionnel.
Si c'est mal émulé par un tel ou autre émulateur, même un Pentium à 10 GHZ te donnera un jeux mal émulé... m'enfin c'est mon avis.
Tu prends des vieux PC qui ont déjà 5,6 ou 7 ans, ils feront tourner à la perfection des jeux qui ne fonctionnaient pas à l'époque avec ces mêmes PC, c'est l'ému en lui même qui est amèlioré.
Et il manque encore à Mame, des options, à fin d'utiliser, ou d'affiner aux mieux les cartes graphiques.

Sinon c'est cool ton sujet, au moins tu nous tiens au courant, bonne continuation !

@+++

Aubrel

Citation de: Narbonne le Vendredi 11 Avril 2008, 18:16:22 PM
Slt,

je ne pense pas du tout qu'on ait besoin de PC de fou, c'est juste que c'est mal émulé sous Mame, tu prends des jeux non fonctionnels ou quasiment pas sous Mame, tu prends un Autre ému qui exploite mieux la 2D ou 3D et le jeux sera à 100% fonctionnel.
Si c'est mal émulé par un tel ou autre émulateur, même un Pentium à 10 GHZ te donnera un jeux mal émulé... m'enfin c'est mon avis.
Tu prends des vieux PC qui ont déjà 5,6 ou 7 ans, ils feront tourner à la perfection des jeux qui ne fonctionnaient pas à l'époque avec ces mêmes PC, c'est l'ému en lui même qui est amèlioré.
Et il manque encore à Mame, des options, à fin d'utiliser, ou d'affiner aux mieux les cartes graphiques.


Salut, en fait ces jeux sont tres bien émulé par MAME et pour certain depuis longtemps l'emulation est complète et quasi parfaite. A ma connaissance MAME est le seul émulateur pour ceux-ci d'ailleurs. Par contre émuler des jeux 3Dfx uniquement avec la puissance du processeur d'un PC demande une grande puissance qu'il y a encore quelques années paraissait impossible à atteindre.

Si MAME utilisait l'accelleration graphique du PC l'émulation serait moins conforme et donc moins bonne mais effectivement ca demanderait 2x fois moins de puissance...
Globalement en émulation la plupart du temps (quand c'est bien codé) l'émulateur le plus rapide est le moins bon  :D  (dans le sens où c'est selui qui reproduit le moins fidèlement l'original)

Citation de: Narbonne le Vendredi 11 Avril 2008, 18:16:22 PM
Sinon c'est cool ton sujet, au moins tu nous tiens au courant, bonne continuation !

Oui le but était de tester justement ce que ca donnait avec une grosse configuration actuelle et de donner l'info.  ;)

@+

Narbonne

Je prends bonne note de tes infos Aubrel !

Par contre c'est là ou j'ai jamais bien pigé, graphiquement, l'affichage est affiché par la carte graphique et non le processeur, c'est un flou que j'ai jamais bien pigé, si t'as de quoi m'expliquer simplement, je suis preneur de toutes infos à ce sujet ! sans élloigner trop ton post bien sur  :-\

@+++

Aubrel

Pour simplifier et je suis pas expert non plus normalement dans les jeux la 3d ainsi que les effets visuels de transparence et autre effets sont calculés par le GPU de la carte graphique d'où l'interet d'en avoir une bonne pour jouer aux jeux actuels.
Dans le cas d'emulateur comme zinc ou epsx l'emulateur retrenscrit au travers de plugins graphique les données à calculer par la carte graphique et du coup ca soulage le processeur car c'est toute une partie de calcul complexe qui lui est épargné. Le truc c'est que les options actuelles d'anticrénalage, lissage et autres effets dénaturent le rendu original.
Pour éviter ca MAME fait tout calculer au processeur qui se voit attribuer toute l'émulation. Dans ce cas la carte graphique n'a plus qu'a afficher les images fournie.

Voilà en gros... Désolé si il y a de grosses bêtises dans ce que je viens de dire mais je pense que sur le principe c'est plutot juste  :ang:

<:)

Narbonne

Citation de: Aubrel le Vendredi 11 Avril 2008, 19:50:50 PM
Pour simplifier et je suis pas expert non plus normalement dans les jeux la 3d ainsi que les effets visuels de transparence et autre effets sont calculés par le GPU de la carte graphique d'où l'interet d'en avoir une bonne pour jouer aux jeux actuels.
Dans le cas d'emulateur comme zinc ou epsx l'emulateur retrenscrit au travers de plugins graphique les données à calculer par la carte graphique et du coup ca soulage le processeur car c'est toute une partie de calcul complexe qui lui est épargné. Le truc c'est que les options actuelles d'anticrénalage, lissage et autres effets dénaturent le rendu original.
Pour éviter ca MAME fait tout calculer au processeur qui se voit attribuer toute l'émulation. Dans ce cas la carte graphique n'a plus qu'a afficher les images fournie.

Voilà en gros... Désolé si il y a de grosses bêtises dans ce que je viens de dire mais je pense que sur le principe c'est plutot juste  :ang:

<:)

Désolè, non du tout, au contraire, déjà ma question était trés mal posée, car le principe je le connais quand même un peu, c'etait surtout au niveau de Mame (CPU vs GPU on va dire)ou je n'arrivais pas à me situer le pourquoi du comment, et ben là tu as tout bien résumé sur la question que je me demandais...
C'est ok pour moi, merci encore  ^-  ^-^
@+++

odo128

Pour simplifier, on en revient à l'époque où les cartes 3D n'existaient pas, tout le traitement se faisant de façon logiciel.

Gus

Super ce post!

j'ai jamais osé avouer que je faisais tourner mame sur une machine de ce genre!
mais moi c'est pas pour des test, c'est que j'aime ça! ;D

Bon je vous rassure elle sert pas qu'a mame! mais quand je l'upgrade
c'est pas pour word non plus! :D

Je rejoind Aubrel à 100% sur ses analyse, je rajouterais juste "radical biker"
qui devient jouable sur une machine de guerre.

Un mot également sur les street figther EX (et tout le ZN je pense) qui ont fait un énorme bond en avant depuis quelques versions de MAME et tourne aujourd'hui à la perfection!
Certe il faut encore un gros CPU pour en profiter mais l'émulation est bien meilleure que sur Zinc. C'est l'exemple type de ce que Aubrel vient d'expliquer à propos de la façon dont MAME émule les jeux. (100% CPU)

Merci aubrel pour ce post. <:)

Iro

Impec !!!
Tu permets qu'on mette à jour un article sur le sujet avec ton test ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aubrel

Salut Iro, oui mais quel article? selon le cas faudrait peut etre détailler un peu... tiens moi au jus  ^-

Iro

C'étais un sujet commencé par CF, qu'on à repris et mis en forme avec la contribution de touts les participants. Il n'est pas encore publié :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO