Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

arcadevga+tv???

Démarré par Anonymous, Lundi 26 Avril 2004, 13:47:32 PM

CryingFreeman

Allez je suis chaud pour te répondre partiellement à ton soucis.

Tout d'abord si tu trouves que les FE ne suivent pas ta résolution, c'est tout simplement parce qu'il te faut un layout adapté. En effet si tu utilises atomic par exemple, il te faudra un "theme" en 640x288 au lieu de 640x480.

Pour le scintillement, c'est toujours une histoire de réglage fréquence de l'affichage. Essaie de changer celle de l'écran par windows. 50,56,60hz.

Et pour ce qui est de l'affichage Mame, les réglages sont assez fin. Essaie Houba mame. Moi meme j'ai mis longtemps à comprendre toutes les options d'affichage graphique sous mame32. C'est assez fin. Mais au final tu peux régler sans soucis pour chaque jeu ou famille de jeu un affichage particulier.

exemple : le meme type d'affichage pour les pacman, ou les neogeo etc...

C'est pas trop trop fastidieux à faire. Suffit d'utiliser un affichage générique
puis changer quand tu tombes sur un jeu pas correctement affiché.

Tu n'as pas besoin d'avoir la meme résolution sous windows, sous le FE et sous mame.
tout peut être indépendant.

sinon un détail technique : un jeu sans filtre en 320x240 sera affiché exactement pareil en 640x480. les sprites sont juste doublé en taille par Mame.. Apres intervient évidemment les limitations de ton écran arcade qui lui est entrelacé.

Le mieux pour toi est encore de regler windows en 640x240 ou 640x288.
Ensuite utiliser un FE avec un skin adapté (en 640x288 ou 640x240) t'en trouve en telechargement sur le site atomic par exemple.

Et enfin utiliser un mame sans/avec l'option fit resolution to windows etc...
Tu trouveras ton bonheur apres maintes essais. Car la résolution du FE et de mame ne sont pas specialement liées.

Voici un exemple de mes réglages :

http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4647&postdays=0&postorder=asc&start=103

mais dans ton cas je pense qu'il faudra activer : Switch resolution/color to fit. et changer qq autres options de sync/résolution.

Bon courage =)

Youki

CitationPour le reste, affichage raster, je suis actuellement sous XP, y a pas un frontend qui ne syntille pas, Mala, AtomicFE, etc..., si je passe le bureau en 640*288 les frontends ne suivent pas et sont complètement disproportionnés, l'image des jeux émulés sont eux aussi disproportionnés.

AtomicFe ne scintille absolument avec une ArcadeVGA si tu choisi une resolution non entrelacé.

Il faut que tu choisisse une resolution dont la composante vertical soit inferieur ou egal a 288 .   (par exemple : 640x288 )

La quelque soit le layout que tu utilisera Atomic ne scintillera pas.

Par contre, certain layout sont optimisé pour un rendu dans une resolution specifique.  Rien ne t'empeche avec Atomic d'utiliser un layout 640x480  en 640x288  , mais il sera un peu deformé a cause du redimensionnement.  (le rapport resolution X / Resolution Y etant different entre 640x480 et 640x288 ).

Si tu utlise un layout fait pour le 640x288 , il n'y aura aucune deformation.

Pour MAME pour que tes jeux utilisent les bonnes resolution de l'ArcadeVGA , il faut que tu utilise l'utilitaire AVRES (dispo sur le site d'ultimarc ou sur le site d'Atomic (dans la description des modules mame).
Il te generera le .INI qu'il faut pour chaque jeux avec les bonne resolution.

CryingFreeman

Coucou Youki, tu fais bien de rajouter ce commentaire sur atomic, de mémoire ca fait des mois que j'ai pas touché a l'arcade honte à moi.

=)

Youki

Citation de: "CryingFreeman"Coucou Youki, tu fais bien de rajouter ce commentaire sur atomic, de mémoire ca fait des mois que j'ai pas touché a l'arcade honte à moi.

=)

Il n'avait pas de borne en prison?  :D    :smile:

Et moi qui t'avait corriger le probleme avec les DIVX dans Atomic.
Ok..toujours pas les mng.. mais maintenant plus besoin d'un codec "alternatif" pour jouer les Divx  et avec le son!  :smile:

blazing

Merci pour votre aide, ça m'a bien éclairé  :!: .

CryingFreeman

Citationj'ai comme l'impression que l'affige basse résolution sous dos est bien propre, pas besoin de scanline.

J'avais oublié, tu n'en as pas besoin de ce genre d'option sur ton écran.

Iro

Citation de: "Youki"
Et moi qui t'avait corriger le probleme avec les DIVX dans Atomic.
Ok..toujours pas les mng.. mais maintenant plus besoin d'un codec "alternatif" pour jouer les Divx  et avec le son!  :smile:
Ouaiiisss !!!! c'est reparti !!!!  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CryingFreeman

ouais allez je vais changer d'avis et tester qq mois atomic dans la borne =)

blazing

Citation de: "CryingFreeman"
Citationj'ai comme l'impression que l'affige basse résolution sous dos est bien propre, pas besoin de scanline.

J'avais oublié, tu n'en as pas besoin de ce genre d'option sur ton écran.

Oui tu a raison, je parlais plus d'un filtrage bilinaire avec le nouveau driver directNow je sais pas quoi de la nouvelle version de Mame, sans ce filtre c'est affreu.

CryingFreeman

tu devrais attendre un peu et repasser à une version antérieure de mame en attendant des changements majeurs bien implémentés :

http://houba.pitufo.org/

ce build est très bien pour ca en incluant une bonne majorité de hack connus.   Une bonne partie des réglages possibles sont présents et devient parfaitement transparent avec un FE.

Pour moi ca représente une compilation de ce qui se fait de mieux dans les mame derivé.  :!:

kaneda56

J'ai récemment eu un souci d'affichage avec houba en 2D, et il a fallu que je désactive direct3D pour retrouver un affichage pixel bien comme il faut. Si tu n'utilise que mame classique en version ligne de commande, n'oublie pas vérifier dans ton mame.ini si les option ssuivantes sont désativée: hardware stretch, direct 3D, et le tripple buffer activé.

Sinon, +1 avec Youki pour le scintillement: si tu te crée un layout en 320/240, ce sera moche, mais ca scintillera absolument pas, exactement comme les frontend dos, et ce sur tous les frontend disponible.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

blazing

Après plusieur essais à l'aide de vos configuratios mame, y pas trop de problèmes, à part toujours sur certains jeux comme twincobra, d'autres jeux sont dans son cas, je m'explique.

*TwinCobra est en 320*240 / 54 Hz,

*j'utilise une TV 50/60Hz qui arrive à afficher les PCB originaux de Raiden fighters qui est lui aussi en 54 Hz, moi qui pansait que l'écran n'avait que 2 quartz (1 pr le 50Hz et l'autre pour le 60Hz), la TV s'en sort pas mal mais avec une image trés excentrée (ce genre de prob ce ratrape facilement avec les amplis de déviation H et V, facile sur mono à chassi analogique, chiant sur une TV à chassi numérique).

*Sous Mame j'ai 2 options "mash game refresh" et "sync to monitor refresh":  avec "sync to monitor refresh" un jeux en 54 Hz va étre réaccéléré pour une TV 60Hz sans "skip" de frame, par contre le son lui aussi cherche a rattraper cette accélération, ce qui a pour effet de créer des trésautements infames dans les superbes mélodies de Kyukoku.
En désactivant "sync to monitor refresh" la musique est nickel mais alors bonjours les saccades dans les translations de sprite.

Faut il au final un moniteur avec fréquence ajustable entre 50 et 60Hz pour profiter à fond des ces jeux là, ou bien une TV le fait automatiquement et mame doit étre bien configurer avec AVres.exe.
Les moniteur récent hantarex ont ils une fréquence ajustable (je ne parle pas de moniteurs multi-fréquence).
Gobalement j'ai un résultat correcte, mais ces petits détails me gache tout le plaisir, et j'ai l'impression que beaucoup se contentent.

CryingFreeman

Essaie de cocher : use direct draw, triple buffering, sync to monitor refresh.

Et à limite skip frame en automatique pour compenser le décalage.

La plupart des gens n'ont pas ce soucis. Par contre, n'oublie pas que c'est le jeu qu'il faut regler pour ne pas changer tes autres jeux avec un réglage général.

Dernier réglage dans le jeu lui même, tu peux overclocker les cpu du jeu pour combler les saccades en appuyer sur la touche "²".

Il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas le réglage parfait avec ce que tu as  :!:

blazing

use direct draw,  triple buffering, sync to monitor refresh, skip frame automatique, tout ça j'ai activé, mais j'ai toujour ce même dilaime entre des saccades sonores ou bien des saccades video, en 60Hz la video est accéléré mais le son lui ne l'ai pas (sur megadrive, pourtant son et video se trouvent accélérées lors du passage 50>>60Hz sans microrépétiton de motifs sonores donc pour mame ça doit étre juste un problème d'émulation).
Concernant l'overclockage des CPUs sous Mame, il me semblait que c'était pour palier les soucis de ralentissement présents dans les versions originales (PCB, MVS) et non accélérer la vitesse de déroulement d'un jeux.Et même pour un jeux comme twincobra, quand même, devrait pas y avoir besoin d'overclocker.

Je sais je suis assez chiant avec mes problèmes de perfectionnsite, mais merci quand même pour vos réponses.

blazing

Après avoir bien creuser le sujet sur les fréquences verticales exotique, j'en vien à me dire qu'il n'y a pas de solution, les solutions existent concernant les résolutions, mais pour les fréquences ...
Ce qui m'intrigue toujours c'est pourquoi un jeux jamma sortant du 54 Hz(twin cobra toujours lui  :oops:  ou bien raiden fighters), tourne sans problème sur une TV 60 Hz, alors que les même jeux en version émulé n'ont que 2 choix, soit étre synchronisé à 60Hz (jeux fluide mais accéléré  musiques et effet sonores qui "accrochent"), soit laisser le jeux à ça fréqunce d'origien ce qui indui un confli entre le 54 et 60Hz (saccade graphique parcontre son impecable sans acdcrochage).
En émulation impossibilité total d'avoir les 2 problèmes de réglés.

Dans le cas du jeux origianal PCB, le soucis c'est le redimensionnement de l'image pour ces jeux dont les freq sont spéciales, normal c'est la synchro V du jeux qui déclenche celle de la TV mais par contre la pante de baléillage vertical (pante de la tension provenant des circuits de déviation, pour les bobine de déviation ) est réglé pour une fréquence de 60 Hz d'où le décalage de l'image.
Pourquoi pour les jeux émulé n'a t'on pas le même petit problème qu'avec les originaux, en forçant la fréquence à 54 hz sous mame on obtient un écran noir avec des bout de trames pas synchronisé, en bref j'aimerai bien comprendre.
Si pour régler ce problème il faut acheter un mono avec fréquence ajustable, je ferai.
Autant à l'époque de la Snes et de la MD 50Hz Pal on creuvait d'envie d'avoir du NTSC 60Hz, autant là je pleurniche de jouer en 60Hz à un jeux qui est conçu pour du 54 Hz.

kaneda56

et advance mame???? Il n'est pas capable de faire tourner ça???

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac