Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

M1 MEGA Adapter

Démarré par Tibal, Samedi 27 Avril 2024, 20:03:07 PM

Tibal

Voici donc le M1 MEGA Adapter ! Compatible avec le seul racer SEGA Model 1 : Virtua Racing

M1 MEGA Adapter v1.0 Neo, avec son MEGA2560 pluggé :

Les plus observateurs auront noté la présence de la mention "Neo".
Celle-ci signifie que le pinout des boutons et lumières a changé par rapport aux précédentes versions des Mega Adapters.
Pourquoi avoir changé si ça marchait très bien me direz-vous ! Hé bien pour aller un cran plus loin dans la facilité de manipulation dans BackForceFeeder. Maintenant le pinout suit à la lettre les recommandations de mapping de njz3, ce qui fait qu'il n'y a plus à retenir la correspondance bouton physique/numérotation de Raw Input, ainsi que lampe physique/Raw Output.
Si, en plus, vous utilisez l'image SSD de njz3, alors vous n'avez quasi rien à faire pour le mapping des boutons/lampes puisque tout y est configuré selon ce pinout.

Côté fonctionnalités, on a toujours la plupart de celles de ses ainées (pour plus d'explications, le topic du M3 Mega Adapter reste le hub d'infos) :
Convertisseur de synchro, compatibilité VideoAmp, stabilisateur des signaux Volant/Accélérateur/Frein, compatibilité MultiFFB, sortie UART pour cartes PWM...

On perd sur cette carte M1 la compatibilité avec le shifter de Delo puisqu'il n'est pas adaptable sur les bornes Virtua Racing, qu'elles soient Upright, Twin, ou Deluxe.

La gestion des Extra Lamps et Extra Buttons se modifie un brin, et s'agrandit :
L'aiguillage du signal ExtraLamp des cartes "non-Neo" s'uniformise avec tous les autres signaux : on peut tout bypasser (c'est-à-dire utiliser un autre bouton/lampe que celui câblé d'origine dans la borne) ou tout utiliser en Extra (c'est-à-dire utiliser un bouton/lampe qui ne serait pas câblé d'origine dans la borne).
Absolument toutes les entrées Arduino sont maintenant présentes en Bypass/Extra, y compris les entrées analogiques.
Même la limitation à 7 lampes de l'ULN2003 est cassée avec la possibilité de mettre un second ULN pour gérer la 8ème lampe que l'Arduino peut prendre en compte.

J'ai aussi ajouté une zone "DC" pour pouvoir alimenter des trucs depuis l'USB pour des manipulations hors borne (le bornier "DC OUT" étant alimenté par la borne et non l'USB)

Enfin, le regroupement de tout ça sur un seul connecteur permettra quelques fantaisies dont je vous parlerai surement un jour :)

Voilà pour cette carte ! :)

Une fois de plus, MERCI à Goji, BigPanik et njz3  :-*

/!\ La carte est toujours en développement côté software. A ce jour, seul le mode RAW=M2PAC=FFBoriginal est testé et fonctionnel, donc seul Virtua Racing est jouable avec FFB (original). Le support du FFB émulé pour les autres jeux est en cours d'investigation. Voir post #5 /!\

Tibal

Allez, ça part en devinette !

D'après vous c'est quoi ça :

Bon si vous suivez d'autres canaux, vous êtes déjà au courant, mais laissez jouer les autres hein !

skullface

Un M quelque chose vers M autre chose ?
😅
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

alexandre

une carte qui remplace les driveboard
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Tibal

Hé bien personne ne gagne la Outrun 2 Deluxe qui était en jeu !

Il s'agissait du M1 Mega Adapter ! Fait pour aller sur les bornes Virtua Racing puisque c'est le seul racer SEGA Model 1.

Il est en cours de dev. La partie matérielle est prête, le support du mode RAW=M2PAC=FFBoriginal fonctionne, on peut donc faire tourner Virtua Racing émulé avec le FFB original.

Prochaine étape : étudier la possibilité du support du FFB émulé pour faire tourner tous les jeux sur une borne Virtua Racing.

Un gros merci à @gojirien et @njz3 pour votre implication dans le test et le soft ! Et aussi @BigPanik pour le consulting ! :)

Je mets à jour le premier post sous peu avec tous les détails :) EDIT : done

Maitre_Poulpi

De toute façon c'est nul outrun 2  :D
Chouette projet qui peut permettre à nouveau de faire continuer de vivre ces machines qui prennent de plus en plus d'âge et qui commence à être parfois (souvent  :D ) pénibles à réparer  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Amano J

Moi je savais donc je n'ai rien dit  :laugh:

gojirien

Hello  :D

M1Mega adapter testé et approuvé  <:)

Un gros gros merci à Tibal (et bien sûr njz3) sans qui je ne pourrais pas sauver ma twin virtua racing.

Voilà le M1MEGA adapter branché au joueur 1 de la borne, et couplé à un videoamp pour la partie vidéo:

En action avec un pc configuré avec Mame et le backforcefeeder :

Comme l'a précisé Tibal, c'est plug n' play instantané dans le backforcefeeder avec les control set que njz3 a partagé. J'ai simplement branché et tous les boutons, volant et pédales étaient reconnus sans aucun besoin de remapper. Juste calibrer volant et pédales et roule ma poule !

Tibal

Petit point sur ce qui a été testé concernant le FFB, selon le mode sélectionné en "Target Hardware" dans BackForceFeeder et selon l'EPROM installée sur la Driveboard 838-9081 d'origine de Virtua Racing Twin (qui pour rappel est une carte unique qui gère le FFB des 2 postes de pilotage. Les bornes plus récentes ont une carte par poste de pilotage) :

- Mode Comp_M2_SR1 avec EPROM SR1 : FFB émulé fonctionnel pour tous les jeux mais uniquement avec le player 1 du Twin

- Mode RAW avec EPROM D1 : FFB original fonctionnel pour Daytona USA  mais uniquement avec le player 1 du Twin

- Mode RAW avec EPROM SR1 : FFB original fonctionnel pour Sega Rally mais uniquement avec le player 1 du Twin

- Mode RAW avec EPROM VR : FFB original fonctionnel pour Virtua Racing pour les 2 joueurs du Twin

Tout ce qui est testable à ce jour a donc été testé (merci Goji), seul l'ajout d'un hypothétique mode Comp_M1_VR, qui représenterait beaucoup de taf pour l'ami njz3, pourrait améliorer la compatibilité.

EDIT : Il resterait à tester sur les versions Upright et Deluxe de la borne, mais vu que c'est du single player, il est fort probable que le FFB fonctionne dans toutes les configurations citées au dessus.

gojirien

Et voilà le setup complet virtua racing + m1mega adapter  :ang:

Encore merci Tibal, njz3, bandicoot  :-*