Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tibal

#1
Volants, guidons & contrôles non standard / M3 MEGA Adapter
Vendredi 10 Mai 2024, 22:35:01 PM
Tu as la borne européenne avec le moteur type 2 ou la jap avec le moteur type 3 ? C'est peut-être une autre différence avec la jap ?
En tout cas sur l'euro d'origine c'est 2 HP, c'est sûr.
#2
Volants, guidons & contrôles non standard / M3 MEGA Adapter
Vendredi 10 Mai 2024, 16:33:29 PM
Non Le Mans c'est 2 à l'arrière only
#3
Coucou,

J'ai cherché à faire un adaptateur SEGA System 1&2 vers JAMMA pour un ami, puisque partout il est en rupture de stock.

Je me suis basé sur le taf de Frank_fjs qui a fait des adaptateurs JAMMA disponibles ici :
https://www.arcade-projects.com/threads/jamma-fingerboards.7042/
Merci à lui de fournir les fichiers sources !

Je me suis inspiré de cet adaptateur pour la gestion du mapping des boutons par jumpers, solution la moins chère :
https://www.arcaniac.com/products/sega-system-1-2-to-jamma-adapter

Et voici le résultat :


Petit quadrillage typé Master System n'est-ce pas

Il suffit donc de mettre les 3 jumpers en face des bonnes cases pour mapper :



Voici les fichiers de fabrication et de design EasyEDA, merci ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH pour l'upload:
- Gerber : https://bit.ly/3URottS
- EasyEDA : https://bit.ly/4b9HSMo

Pour le connecteur bleu, c'est un 44pins au pas de 3.96mm, comme celui-ci par ex : https://fr.aliexpress.com/item/33015746310.html

Voilà, vous avez tout, mais si la flemme vous envahit, je peux en faire pour pas trop trop cher.

#4
Tiens je découvre ce post et il a piqué ma curiosité.

Le manuel, avec les schémas en dernières pages : http://www.aurcade.com/games/manuals/00001736.pdf



D'après cette partie audio et d'après la légende, les pins 2 et 6 sont des masses et les pins 1 et 5 sont des 12V, aussi bien côté filterboard que côté soundboard
#5
C'est vraiment MA-GNI-FIQUE !
#6
Suite à des retours circonspects sur la gestion du Mix Audio sur une cab Sega Rally 2 (problème connu mais pas réellement approfondi en ce qui me concerne) je me suis penché sur l'analyse plus précise de la gestion sonore des 3 principaux (et a priori seuls à avoir 4 HP) jeux de course Model 3 : Scud Race, Daytona USA 2 et Sega Rally 2.

Ce qui en sort est ceci (tous les schémas ici) :

En utilisation avec le JEU ORIGINAL + sa Digital Sound Board (DSB1 pour Scud Race, DSB2 pour D2 et SR2) :

- Scud Race : Le stack sort les bruitages REAR L/R sur le CN7 et FRONT L/R sur le CN8 (ce qui est la philosophie de la hifi en général : 2 fils pour gérer 1 HP). La DSB1 sort la musique, qui est mixée (mélange 50/50) avec les bruitages REAR. Ce mélange part à l'ampli REAR, qui envoie aux HP arrières. Les bruitages FRONT sont quand à eux envoyés seuls vers l'ampli FRONT, qui retransmet aux HP avants. Diagramme ici.
Ca c'est en sortie d'usine. Mais beaucoup aiment avoir l'inverse : les musiques devant et les sons moteurs derrière.
Il suffit donc d'inverser les entrées des amplis, ou bien leurs sorties.
Enfin, le caisson de basses prend les basses fréquences du son qui arrive à l'ampli REAR. Donc les basses sur la musique OU les moteurs, mais pas les 2.

- Daytona USA 2 : Le stack sort des bruitages GAUCHE/DROITE sur le CN7 et les bruitages FRONT/REAR sur le CN8 (ce qui n'est PAS le standard de la hifi, home-cinema ou que sais-je). Le diagramme est ici, mais il y a des incohérences. D'après le schéma, ces 4 voies sont croisées, mixées aux musiques de la DSB2 puis envoyées à l'unique ampli 4 voies.
A l'entrée de cet ampli on retrouve le standard 2 fils pour 1 HP, un peu comme par magie... Il serait intéressant de voir ce que sort réellement un stack sur une vraie borne à l'occasion. Toujours est-il qu'il ne semble pas y avoir de mix des voies entre elles. On prend une voie, on y ajoute la musique, et c'est tout. Ce qui normalement facilitera la vie quand on utilisera un PC.
Le caisson de basse ici prend les basses fréquences des 4 voies.

- Sega Rally 2 : Le stack sort, comme D2, GAUCHE/DROITE sur le CN7 et FRONT/REAR sur le CN8 (pas standard donc). Mais ça se complique, comme on peut le voir sur les schémas . En effet, les voies sont mixées entre elles. Le son L/R est mixé au son arrière d'un côté et au son avant de l'autre. Le son [L+Arrière/R+Arrière] est envoyé directement à l'ampli REAR, pendant que le son [L+Avant/R+Avant] se voit combiné à la musique de la DSB2 pour partir sur l'ampli FRONT.
Le caisson quand à lui prend toutes les voies telles qu'elles arrivent aux amplis (donc toutes les voies tout court finalement) pour ne restituer que leurs basses, mais son volume est géré par l'ampli REAR. Un joli bordel, qui rend bien avec le stack, mais qui complique la vie avec un PC...


En utilisation avec un PC + M3 Mega Adapter :

Une première différence générale, c'est que la DSB, même si elle reste installée, ne sortira aucun son. Donc c'est comme si ces DSB et les cartes de mixage qui ne servent qu'à ajouter la muisque, n'existaient pas. Plus simple donc.

- Cab Scud Race : vu que les sorties CN7 et CN8 suivent le standard, c'est simple à gérer : 1 RCA par voie comme sur du son surround 4.0. Branchement classique sur le Mega Adapter

- Cab Daytona USA 2 : à tester dans la vraie vie (puisque les schémas sont douteux), mais il est possible qu'au final, ce soit aussi simple que Scud Race : Branchement classique sur le Mega Adapter

- Cab Sega Rally 2 : c'est le bordel. Les mix des voies fait qu'il n'y a rien de cohérent si on utilise les CN7 et 8 comme connecteurs audio en surround 4.0. Pour y voir plus clair, je me suis amusé à voir comment le son sort théoriquement si on envoie les 4 voies du PC sur ces connecteurs (voir le jeu de piste ci-dessous). Le résultat ?
Le HP avant-gauche sort [FRONT L + REAR L], le HP avant-droite sort [FRONT L + REAR R]  ;D , le HP arrière-gauche sort [FRONT R + REAR R] et le HP arrière-droit sort [FRONT R + REAR L].

En conclusion, sur Cab Sega Rally 2 avec PC + Mega Adapter :
Si on utilise le PC en stéréo et non en 4.0 (et qu'on est peu regardant), c'est assez transparent, tous les HP recevront un mix de tout pour peu qu'on duplique le son sur les 4 RCA avec les câbles en Y qui vont bien. Ca fait du Mono sur 4 voies quoi...
Si on utilise le PC en 4.0, ou bien qu'on veut du vrai stéréo devant et derrière, alors le mieux est d'aller connecter les voies directement sur les entrées CN3 des amplis, selon ce pinout :

Pour cela, on peut par exemple se bricoler des câbles [2 RCA femelles] vers [Dupont femelle 4pins].
Je vais préparer des mini-PCB qui feront la même chose que ces câbles. Si vous avez un Mega Adapter dans une SR2 je vous les enverrai gratuitement sur demande.

Le jeu de pistes :


#7
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Dimanche 05 Mai 2024, 13:49:38 PM
Moi je trouve qu'une pièce originale mérite toujours d'être réparée.
Tu peux voir le marquage comme un témoin de sa vie passée, une patine, une preuve d'authenticité...
#8
Bornes dédiées / [WIP] Space Invaders Taito
Vendredi 03 Mai 2024, 21:47:10 PM
Hâte de lire ça :)
#9
Bravo ^-^
Et merci pour ce retour d'expérience !
#10
Volants, guidons & contrôles non standard / Devinette
Jeudi 02 Mai 2024, 23:09:59 PM
Hé bien personne ne gagne la Outrun 2 Deluxe qui était en jeu !

Il s'agissait du M1 Mega Adapter ! Fait pour aller sur les bornes Virtua Racing puisque c'est le seul racer SEGA Model 1.



Il est en cours de dev. La partie matérielle est prête, le support du mode RAW=M2PAC=FFBoriginal fonctionne, on peut donc faire tourner Virtua Racing émulé avec le FFB original.

Prochaine étape : étudier la possibilité du support du FFB émulé pour faire tourner tous les jeux sur une borne Virtua Racing.

Un gros merci à @gojirien et @njz3 pour votre implication dans le test et le soft ! Et aussi @BigPanik pour le consulting ! :)

Je mets à jour le premier post sous peu avec tous les détails :) EDIT : done
#11
Volants, guidons & contrôles non standard / Devinette
Lundi 29 Avril 2024, 23:35:17 PM
Citation de: skullface le Lundi 29 Avril 2024, 21:30:37 PMUn M quelque chose vers M autre chose ?
😅
Ya bien une histoire de M, mais ce n'est pas ça :)

Citation de: alexandre le Lundi 29 Avril 2024, 22:16:46 PMune carte qui remplace les driveboard
Hélas non, même si ça serait beau
#12
Volants, guidons & contrôles non standard / Devinette
Samedi 27 Avril 2024, 20:07:07 PM
Allez, ça part en devinette !

D'après vous c'est quoi ça :



Bon si vous suivez d'autres canaux, vous êtes déjà au courant, mais laissez jouer les autres hein !
#13
Volants, guidons & contrôles non standard / M1 MEGA Adapter
Samedi 27 Avril 2024, 20:03:07 PM
Voici donc le M1 MEGA Adapter ! Compatible avec le seul racer SEGA Model 1 : Virtua Racing

M1 MEGA Adapter v1.0 Neo, avec son MEGA2560 pluggé :


Les plus observateurs auront noté la présence de la mention "Neo".
Celle-ci signifie que le pinout des boutons et lumières a changé par rapport aux précédentes versions des Mega Adapters.
Pourquoi avoir changé si ça marchait très bien me direz-vous ! Hé bien pour aller un cran plus loin dans la facilité de manipulation dans BackForceFeeder. Maintenant le pinout suit à la lettre les recommandations de mapping de njz3, ce qui fait qu'il n'y a plus à retenir la correspondance bouton physique/numérotation de Raw Input, ainsi que lampe physique/Raw Output.
Si, en plus, vous utilisez l'image SSD de njz3, alors vous n'avez quasi rien à faire pour le mapping des boutons/lampes puisque tout y est configuré selon ce pinout.

Côté fonctionnalités, on a toujours la plupart de celles de ses ainées (pour plus d'explications, le topic du M3 Mega Adapter reste le hub d'infos) :
Convertisseur de synchro, compatibilité VideoAmp, stabilisateur des signaux Volant/Accélérateur/Frein, compatibilité MultiFFB, sortie UART pour cartes PWM...

On perd sur cette carte M1 la compatibilité avec le shifter de Delo puisqu'il n'est pas adaptable sur les bornes Virtua Racing, qu'elles soient Upright, Twin, ou Deluxe.

La gestion des Extra Lamps et Extra Buttons se modifie un brin, et s'agrandit :
L'aiguillage du signal ExtraLamp des cartes "non-Neo" s'uniformise avec tous les autres signaux : on peut tout bypasser (c'est-à-dire utiliser un autre bouton/lampe que celui câblé d'origine dans la borne) ou tout utiliser en Extra (c'est-à-dire utiliser un bouton/lampe qui ne serait pas câblé d'origine dans la borne).
Absolument toutes les entrées Arduino sont maintenant présentes en Bypass/Extra, y compris les entrées analogiques.
Même la limitation à 7 lampes de l'ULN2003 est cassée avec la possibilité de mettre un second ULN pour gérer la 8ème lampe que l'Arduino peut prendre en compte.

J'ai aussi ajouté une zone "DC" pour pouvoir alimenter des trucs depuis l'USB pour des manipulations hors borne (le bornier "DC OUT" étant alimenté par la borne et non l'USB)

Enfin, le regroupement de tout ça sur un seul connecteur permettra quelques fantaisies dont je vous parlerai surement un jour :)

Voilà pour cette carte ! :)

Une fois de plus, MERCI à Goji, BigPanik et njz3  :-*

/!\ La carte est toujours en développement côté software. A ce jour, seul le mode RAW=M2PAC=FFBoriginal est testé et fonctionnel, donc seul Virtua Racing est jouable avec FFB (original). Le support du FFB émulé pour les autres jeux est en cours d'investigation. Voir post #5 /!\
#14
Bornes dédiées / Restauration Sega Rally Championship 1995
Samedi 27 Avril 2024, 10:23:00 AM
C'est clair que c'est de toute beauté !!!
Ces écrans hyper lumineux font rêver !
#15
Débuter en arcade / Ça y est je m’y mets!
Mercredi 24 Avril 2024, 16:22:49 PM
Salut,
Là t'as des infos par exemple :
https://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=11154
Lis un maximum de trucs avant de te lancer, pour ta sécurité.
#16
@SDF , pour ma culture j'ai commandé des ATF16V8B (et donc pas des GAL16V8B) que j'ai tenté de programmer, et j'ai les mêmes erreurs que toi. J'en déduis qu'il faut des GAL16V8B et pas autre chose.

Je n'ai pas trouvé les différences techniques entre ces 2 chips. Simplement si on essaie de flasher un ATF en le déclarant comme GAL dans le logiciel de flash, on a cette erreur :
OverCurrent Protection ! External short or IC reverse or incorrect package!
Programming Stopped!