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M3 MEGA Adapter

Démarré par Tibal, Dimanche 27 Novembre 2022, 15:37:03 PM

fablog

#80
Si ça peut aider, voila le diagramme de cablage de la Sega Nascar.

J'ai des RCA:

Tibal

#81
Ok donc c'est pas sur l'ampli qu'il y a les RCA, mais le câblage est déjà en RCA côté stack, donc il suffit de l'utiliser aussi avec le PC.
Donc à moins de ne plus avoir ce câblage, mes petites PCB n'y sont pas utiles.

fablog

Parfait, alors avec un adaptateur RCA vers mini Jack je me connecterai a la carte son du PC.

alexandre

Je suis fan et client quand même car cela simplifie le swap de système  =:))
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Tibal

Pour ceux qui auraient une carte Mega Adapter first gen (c'est à dire sans la mention "NEO" à côté du numéro de version), njz3 a sorti une version alternative du code Arduino pour transformer le pinout "Non-Neo" en pinout "NEO".
Ce qui rend le mapping des boutons et des lampes plus facile et plus intuitif. Un bon choix si vous n'avez pas encore mappé vos boutons.
C'est dispo sur son Github :
https://github.com/njz3/BFF_gameassets/tree/main/image_njz3/Installers

Les possesseurs de cartes portant la mention "NEO" ne sont pas concernés et doivent utiliser le code par défaut disponible dans l'archive de BFF ;)

skullface

Citation de: Tibal le Jeudi 27 Juin 2024, 21:37:38 PMPour ceux qui auraient une carte Mega Adapter first gen (c'est à dire sans la mention "NEO" à côté du numéro de version), njz3 a sorti une version alternative du code Arduino pour transformer le pinout "Non-Neo" en pinout "NEO".
Ce qui rend le mapping des boutons et des lampes plus facile et plus intuitif. Un bon choix si vous n'avez pas encore mappé vos boutons.
C'est dispo sur son Github :
https://github.com/njz3/BFF_gameassets/tree/main/image_njz3/Installers

Les possesseurs de cartes portant la mention "NEO" ne sont pas concernés et doivent utiliser le code par défaut disponible dans l'archive de BFF ;)

Faut que je pense à ça quand je vais utiliser ta carte alors !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

BPEP



pinkimo

#88
Salut, je me demandais s'il y aurait moyen de faire un évolution pour automatiser la sélection de la plage de l'EPROM du MultiFFB ? On pourrait configurer dans BFF la valeur des 3 dipswitchs pour chaque profil (ou mieux, avoir une config par défaut qu'on peut override sur chaque profil, pour le M3 on met SR2 par défaut et on override sur les profils de Scud et Dayto 2), configuration qui serait envoyée au Mega Adapter qui ferait suivre au MultiFFB (je sais pas si on peut directement faire ça via 3 pins digitaux de l'arduino ou s'il faut passer par des relais, ni si on peut modifier la plage de l'EPROM à chaud).
Ce serait quand même bien cool d'avoir une cab multijeux qui utilise automatiquement le FFB natif des jeux supportés par la driveboard.

Tibal

Salut,
Le truc c'est qu'il faudrait couper l'alimentation de la Driveboard, changer la config des dipswitchs puis remettre le courant, ce qui produirait une initialisation avec mouvements du volant en pleine session.
Ça semble envisageable en ajoutant de l'électronique pour gérer l'alimentation de la Driveboard, à voir si c'est un projet qui intéresserait @njz3
Inconvénient tout de même : il n'y aurait pas de message avertissant l'arrivée de l'init en pleine session, et comme bien souvent sur nos bornes, il n'y a pas que la personne experte qui y joue, ça pose quelques soucis il me semble.

Sinon de mon côté j'étais justement en train de réfléchir à une façon plus simple de changer les EPROM.
J'imaginais une carte relais pour la gestion de l'alimentation de la DB, avec des commandes déportées accessibles mais pas trop, à la manière de la Coin Tower Mini, ou bien calées sur une plaque VR Custom dédiée aux Racecab Multi.

njz3

#90
Bien que probablement faisable, ca semble complexe à faire.
Déjà il faut décider à quel moment la procédure se réalise. Si c'est à chaque changement de parametrage, ca va couper et redémarrer très souvent la driveboard. Pas sûr que celle-ci apprécie, déjà qu'elles sont hyper fragiles et tombent en panne aléatoirement.
Ensuite sur le plan technique : il faut une sortie pour couper l'alim, mettre un protocole en place pour identiquer le numéro de banque de l'eprom à switcher, s'assurer que tout est bon avant de remettre le jus, et ensuite espérer que le jeu n'a pas déjà commencé à envoyer la séquence d'initialisation sinon c'est mort faut relancer le jeu.

pinkimo

#91
Ok, je sais pas pourquoi j'ai imaginé une seule seconde que ça pourrait peut-être switcher à chaud, comme si j'allais switcher à chaud le bios de mon PC, bref, on va dire que si l'EPROM n'avait géré que la communication avec le jeu, il y avait peut-être un monde où ça aurait été possible :)

Il y aurait peut-être moyen de faire en sorte que le FFB soit très faible lors de l'initialisation, juste ce qu'il faut pour que le volant tourne, sans risque d'arracher un pouce au passage, mais si la driveboard n'aime pas trop les reboots, il vaut mieux ne pas trop faciliter le changement non plus.

Au final c'est peut-être plus sage de simplement mettre la télécommande du MultiFFB dans la cashbox, et de redémarrer la borne après avoir changé les dipswitchs, ce qui incite à pas trop switcher tout en ayant une procédure assez simple.
Déporter un interrupteur sur le câble d'alim de la driveboard en plus pourrait être intéressant aussi. Même si ça incite un peu plus au changement, ça évite de redémarrer l'écran à chaque fois, donc l'un dans l'autre, c'est surement pas plus mal.
Et donc effectivement on peut imaginer tout au plus une carte qui gèrerait ça de manière plus pratique mais pas automatique, par exemple via un bouton par plage qui change les dipswitches puis redémarre la DB (ou un switch multi positions et un bouton de validation, ou une validation automatique après quelques secondes).

D'ailleurs, n'ayant pas essayé, je me demande si la différence entre le FFB natif et l'émulé et si notable que ça, puisqu'au final, l'émulé part des instructions natives et les convertit dans les instructions équivalentes pour l'EPROM cible, donc dans le cas où l'EPROM cible est une de celles qui donnent de bons résultats, genre SR2, on doit avoir un rendu assez proche, peut-être au point de ne pas s'emmerder à switcher sur le FFB natif de Scud ou Dayto 2 si on veut switcher dessus vite fait en milieu de session entre 2 autres jeux, pour ne switcher dessus que quand on veut spécifiquement faire une longue session sur un de ces 2 jeux.

Tibal

#92
Citation de: pinkimo le Dimanche 18 Mai 2025, 14:41:16 PMIl y aurait peut-être moyen de faire en sorte que le FFB soit très faible lors de l'initialisation, juste ce qu'il faut pour que le volant tourne, sans risque d'arracher un pouce au passage
Pas vraiment, ce n'est pas le jeu qui gère l'init, le système FFB fait ça tout seul dans son coin, donc on n'a pas de moyen d'agir sur son déroulement. En tout cas sur Model 3. Mais Model 2 ce doit être pareil

Citation de: pinkimo le Dimanche 18 Mai 2025, 14:41:16 PMD'ailleurs, n'ayant pas essayé, je me demande si la différence entre le FFB natif et l'émulé et si notable que ça, puisqu'au final, l'émulé part des instructions natives et les convertit dans les instructions équivalentes pour l'EPROM cible, donc dans le cas où l'EPROM cible est une de celles qui donnent de bons résultats, genre SR2, on doit avoir un rendu assez proche, peut-être au point de ne pas s'emmerder à switcher sur le FFB natif de Scud ou Dayto 2 si on veut switcher dessus vite fait en milieu de session entre 2 autres jeux, pour ne switcher dessus que quand on veut spécifiquement faire une longue session sur un de ces 2 jeux.
Ce n'est pas exactement comme ça que ça marche de ce que j'ai compris.
Le choix se fait au niveau soft (jeu/emulateur) entre envoyer les données FFB originales (RAW mode, vers le matériel compatible) ou des données converties à la source, par l'émulateur ou un plugin (modes Comp_xxx ou PWM_xxx), vers du matériel moderne (ou une EPROM capable de faire l'equivalent, comme celle de SR2).
Donc la proximité FFB original/FFB émulé dépend des devs de l'émulateur ou du plugin, pas trop de BFF. On n'est pas sur de la conversion d'une EPROM vers une autre quoi.


Pour la qualité d'émulation du FFB, c'est variable selon le jeu.

Sur Sega Rally 2 la différence est énorme je trouve, mais comme son EPROM est justement celle qu'il faut prendre pour le FFB émulé, on n'a pas à changer d'EPROM, il suffit de cocher "Use RAW mode for this game" dans les paramètres FFB de SR2.

Sur Scud Race la différence est très perceptible, mais ça reste ok en émulé.

Sur Daytona 2, la différence est plus mince. L'original reste un petit cran au dessus.

pinkimo

#93
Ok, merci pour les réponses. Comme les valeurs du FFB de ces jeux sont bien documentées, je pensais naïvement que l'implémentation du FFB devait être fidèle, mais ce n'est peut-être pas le cas, même si le FFB de Scud sur émulateur est pas mal du tout, mais j'ai toujours pas essayé le vrai (alors que j'ai la twin depuis 2014... jamais démarrée, elle était stockée dans un mini garage sans électricité, mais maintenant que j'ai déménagé dans une maison avec un grand sous sol, il faudra bien que je m'en occupe... et c'est pas la seule dont je dois m'occuper... d'où mes recherches et interrogations).