J'ai commencé la transformation d'un twin Scud Race arrivé d'un roadtrip en savoie (merci à Amano J pour son accueil et son aide !) que j'ai migré vers un racecab avec émulateur PC. L'idée est de conserver la structure, le panel avec volant et l'électronique de pilotage du moteur, et la partie sono avec son ampli.
EcransPour l'instant je souhaite garder les CRT, mais comme je galère trop à y connecter un PC avec le coup du 24kHz, je les ai remplacé par des LCD incurvés. J'ai trouvé des Philips 31,5pouces 325E1C qui font 71,2cm qui viennent épouser le bezel par l'extérieur une fois monté
sur un pied.
C'est 100% réversible (aucun dégats sur le Bezel), mais pas intégré de manière très robuste pour les bourins (en même temps, un LCD sans glasse de protection ca reste bcp plus fragile qu'un CRT...).
Temps de retrait du CRT (en étant seul) : 30min.
Temps de mise en place du LCD : 5min.
Choix et mise en place du PCJ'ai opté pour l'achat de 2x HP 400 G1 au format SFF qui rentrent pile poil à la place du stack et surtout qui ont la place de mettre une carte graphique low profile type Nvidia 1050Ti LP qui occuperait 2x slots PCi.
Pour l'instant mes tests ont été fait avec une 1030 LP qui semble suffire pour avoir du 60fps dans la plupart des émulateurs et des jeux Teknoparrot.
Les caractéristiques PC sont:
- Intel i5-4570
- 8Go de RAM, 500Go HDD
- alim de 240W (non remplacable)
- carte graphique 1030LP
- Windows 10 x64
- carte son 4 canaux (CMI8738) avec équerre Low-Profile à 9€ sur les sites de marchands en ligne.
Le PC est placé proche de l'alim Model 3 d'origine qui reste en place pour alimenter l'Arduino (5V) et driveboard (5V&12V).
Les sorties son de la carte PC (jack 3,5mm) sont reliées directement aux connecteurs CN7 et CN8 allant anciennenement vers le stack. Le son est quadriphonique selon les jeux, stéréo sur supermodel ou Model 2.
Connexion du PCUn arduino Mega2560 est placé à côté du PC et j'ai directement connecté les CNXX via des fils dupont sur le Mega2560.
Un ULN2003 est utilisé pour piloter les lampes.
Les infos sur mon soft de pilotage se trouve maintenant iciSchémas électriquesMerci à
hdangvu qui nous a donné un beau scan des diagrammes (schematics) du twin Scud en version UK :

Historique- nov. 2019, les photos à réception :


Hier soir j'ai passé quelques heures à faire un état des lieux et du repérage. L'idée est d'avoir un maximum d'infos sur ce qui est bon et pas bon avant de tout démonter comme un sauvageon.
La borne n'a pas de stacks, les deux alimentations sont grillées et les bas de caisses ont quelques goujons arrachés et pas mal de rouille à certains endroits (heureusement peu visibles).
Les sides en plastique sont également abimés et les coques de siège sont fissurés.
Au niveau électronique, j'ai essayé une alim model 3 fonctionnelle que j'ai d'un Le Mans, et les driver boards de chaque side m'affichent toutes les deux un code Er 22 après rotation du volant à gauche et à droite. J'ai dans l'idée de creuser un peu avant d'éventuellement migrer vers une carte variateur (je bosse en parralèle sur le pilotage de moteur brushless par un arduino Due+driver FET).
Les écrans semblent fonctionnels.
Avant d'aller plus loin, je suis déjà confronté à un petit soucis mécanique sur un des sièges.
Le rail avec levier d'un des sièges est complètement arraché au niveau de la patte faisant office de blocage de la translation (là où il y a normalement un ressort).
J'ai dans un premier temps remplacé les rails du siège endommagé par d'autres qui conviennent aussi mais qui ne sont pas des originaux Sega.
- déc 2019: j'ai réparé les 2x alimentations model 3 en panne. Un simple refluage de certaines soudures à suffit à les faire refonctionner.
- jan 2020-mai 2020 (confinement): j'ai surtout travaillé sur du logiciel et l'interfacage avec vJoy sur PC (voir mon soft de pilotage). Il a fallu reprendre le code de vJoy pour corriger des bugs, écrire un feeder vJoy qui permette de recevoir les trames de FFB, et enfin traduire les effets de FFB vers des commandes qui permettent de piloter une driveboard Sega. Des essais avec la driveboard d'origine avec l'EPROM Scud Race n'ont pas été concluants sur la qualité de la commande en couple.
- juin 2020: j'ai fait ressoudé par un pro les rails de siège d'origine qui étaient cassé. L'état est impeccable et on jurerait qu'ils n'ont jamais été cassés. J'ai aussi récupéré des pièces faites en découpe laser pour fixer des volant en 70mm ou 50mm. Il y a des retouches à faire, ce sera pour une v2. Les bornes ont été démontées intégralement pour un gros nettoyage et un déménagement dans mon sous-sol.
- juillet 2020: un single a été remonté et j'ai pu continuer mes essais de pilotage. En passant sur une EPROM Sega Rally 2 il est possible d'avoir un bien meilleur contrôle en couple du volant. J'ai donc laissé à demeure l'EPROM de SR2.
- septembre 2020: achat de PC au format SFF pour les mettre physiquement à la place des stacks.