Auteur Sujet: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC  (Lu 2403 fois)

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[WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
« le: Jeudi 29 Octobre 2020, 10:20:37 am »
  • Bonjour à tous,
    Pour ne pas mixer mes bidouilles Scud Race et Le Mans 24, je crée ce sujet qui contiendra les infos pour migrer un Le Mans vers un PC.
    En particulier ce sera l'occasion d'expliquer comment j'ai mis un PC et comment je pilote le moteur du panel Le Mans (le même que Indy 500 ou Touring Car).
    Ce post sera mis à jour au fur et à mesure, quand j'aurai du temps.

    Ecrans et PC
    Modèle écran et PC ainsi que l'installation sont identiques à celui du topic sur la Scud Race.
    Sur cette borne j'ai mis un PC avec i5-4460, équipé d'un SSD 128Go, d'une carte graphique 1050 en low profile, d'une carte son quadriphonique, d'un dongle USB Wifi.
    Pour la préparation des jeux et la configuration du PC, il faut consulter l'excellent tutoriel de Gojirien.
    Les infos sur mon soft de pilotage se trouve maintenant ici.

    Schémas électriques
    Voilà les schémas issus du manuel PDF de la version Twin UK que l'on trouve sur le net, que j'ai très légèrement corrigés (mauvaise numérotation des connecteurs CNXX côté stack).
    L'URL pointe sur une image pour l'instant hébergée sur mon site car je les mets régulièrement à jour, ensuite je placerai une copie sur Gamoo.



    Connexion du PC
    Sur ce single j'ai conservé l'alimentation Model 3 d'origine (sur l'autre j'ai mis une ATX via un cable maison).
    Un arduino Mega2560 est placé à côté du PC et j'ai directement connecté les CNXX via des fils dupont sur le Mega2560.
    Un ULN2003 est utilisé pour piloter les lampes.
    J'ai d'abord repéré les fils sur les connecteurs CNXX qui vont normalement sur le stack en utilisant du scotch et un feutre. Tous les signaux intéressants ont été repéré.
    Ensuite j'ai utilisé des fils Dupont male/male pour relier le mega2560 vers les connecteurs CNXX.
    Voilà les vues globales du cablage interne :



    Pour la partie connexion vers la Driveboard (Tx), et les signaux analogiques du volant et des pédales, j'ai relié les sorties D22 à D29 du mega vers Tx  de CN1 et CN11, et les entrées A0/A1/A2 vers STEERING 1 (CN11), ACCEL (CN1) et BRAKE (CN11). J'ai repiqué le GND et le 5V du Mega pour les envoyer sur les potentiomètres.


    Pour les boutons, j'ai connecté D2 à D9 du mega sur le connecteur CN2 :


    Pour les lampes, j'ai pluggué le ULN2003 à l'envers sur le Mega, puis avec du Dupont male/femelle j'ai relié les signaux vers le CN3 et j'ai repiqué l'alimentation 5V et GND sur un des connecteurs CN13 d'alimentation du stack pour les renvoyer sur l'ULN2003. Sur la carte ULN2003, j'ai laissé le cavalier qui sert à alimenter la puce ULN2003.

    D'abord les sorties de l'ULN2003 vers les lampes :

    Et le repiquage pour alimentation du ULN2003.


    Pour le son, j'ai utilisé un cable Jack 3,5 vers 2xCinch, puis j'ai mis un fil Dupont pour connecter le PC vers le connecteur CN8 qui va vers l'ampli de la borne.



    Enfin, ne pas oublier de ponter (ou reboucler) le 5V venant de l'alimentation sur CN14 pour le renvoyer vers l'électronique sur CN12 :


    Vue arrière du PC : j'ai une 1050 Ti avec sortie HDMI que j'envoie sur l'écran LCD via un cable de 5mètres.


    TODO:
    - revoir les longueurs de certains câbles qui sont trop longs (HDMI, USB, jack), et n'utiliser que le 110V partout car mon alim PC et l'écran LCD sont compatibles 110 ou 230V.
    - sortir un connecteur RJ45 sur la plaque arrière plutôt que de passer par un dongle USB Wifi.
    - mettre le mega2560 sur une planche de contre-plaqué avec des entretoises
    - coller avec de la résine époxy bi-composant ou au pistolet à colle les fils Dupont entre eux et sur le mega afin d'éviter qu'ils ne se déconnectent dans le temps.
    - fixer le PC à la planche en bois via des équerres en métal
    - migrer l'alimentation Model 3 vers une alim ATX plus compacte (utilisation d'un faisceau maison) qui sera fixée avec équerres.
    - ajouter des enceintes frontales sur les sides, et un ampli 4.1 pour brancher le son en 4.1 (j'ai mis une carte son 4.1 dans le PC).
    - séparer la ligne d'alimentation du twin pour avoir les deux singles séparés (j'ai déjà trouvé les connecteurs qui vont bien comme les originaux, manque encore un filtre CEM).

    « Modifié: Jeudi 17 Juin 2021, 14:56:51 pm par njz3 »

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    [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
    « Réponse #1 le: Jeudi 29 Octobre 2020, 10:20:47 am »
  • Pilotage de la motor board 838-11966 / et driveboard  INY-4600
    Cet ensemble de motorboard+driveboard est commun à plusieurs racecab Sega : Touring Car (Model 2), Indy 500 (Model 2) et Le Mans 24 (Model 3).
    L'Eprom est commune à tous ces jeux et les codes de commande sont donc identiques.
    Elle est connectée au stack par un bus parallèle sur 8bit bidirectionnel (soit 8xfils Rx et 8xfils Tx) de niveau de tension 5V.
    Pour faire l'interface, on utilise une carte passerelle Mega2560 câblée comme dans le M2Pac mais avec le code Arduino et le soft PC venant du BackForceFeeder.
    Seul le sens Mega2560 (Tx stack) ->Driveboard (Rx) est à câbler.

    Le soft PC va calculer une commande en couple depuis les informations de forcefeedback venant du jeu ou de l'émulateur et va les traduire en code de commande en couple qui seront envoyés par USB au Mega2560, lui même relié à la driveboard. Cela reprend ce que fait un stack.
    Sur cette driveboard, il n'y a que 8 pas de couple dans chaque sens, mais j'ai vu que la driveboard pouvait accepter un nouveau code commande toute les 5ms (soit 200Hz).
    Ainsi, le soft va virtuellement augmenté le nombre de pas d'un facteur 4 (soit 32pas) en utilisant un principe proche d'un PWM en basculant à 5ms entre deux codes commande.
    On sent une légère vibration, mais le rendu est nettement plus agréable, surtout pour les petits couples.

    TODO: donner la table des commandes
    « Modifié: Jeudi 29 Octobre 2020, 10:47:33 am par njz3 »

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    « Réponse #2 le: Jeudi 29 Octobre 2020, 21:00:33 pm »
  • Tu as craqué et tu convertis ta lemans!! ^-

    Tu garde un single en original ou tu changes carrément le twin?

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    « Réponse #3 le: Jeudi 29 Octobre 2020, 21:04:28 pm »
  • C'est réversible, donc je garde l'original ET je met en mode PC quand ca me plait. Le seul soucis/dilemne que j'ai, c'est si je garde encore l'écran CRT ou LCD.
    Avec des GBS 8200 + gbs control à priori je peux soit faire le downscale d'une sortie PC pour garder le CRT, soit réhausser la sortie du stack pour mettre un LCD.

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    « Réponse #4 le: Jeudi 29 Octobre 2020, 21:34:09 pm »
  • Ca va surtout dépendre de ce que tu veux faire tourner. Sur de l'ancien le crt sera top mais l'avantage du lcd sera la polyvalence du système. Perso je me tate encore...

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    « Réponse #5 le: Jeudi 29 Octobre 2020, 21:39:04 pm »
  • Bah, pour l'instant j'ai les deux, mais c'est chiant de passer de l'un à lautre ! Surtout le CRT, ca pèse un ane mort.

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    « Réponse #6 le: Jeudi 29 Octobre 2020, 23:55:30 pm »
  • Une fois de plus merci  ^-

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    « Réponse #7 le: Vendredi 30 Octobre 2020, 10:37:50 am »
  • Super merci pour le partage njz3 !

    Ps :  j'ai loupé une vente juste avant le confinement d'une twin de touring car avec des bouts qui manquent pour 250€... Je suis dégouté...
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    « Réponse #8 le: Vendredi 30 Octobre 2020, 10:50:53 am »
  • Touring Car c'est un peu comme Le Mans : très bon matos, mais jeu bof d'où la décote. Reste que je sais pas comment vous trouvez des prix comme ça, moi je sauterai dessus !
    Pour la migration vers un PC, c'est identique à Le Mans.

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    « Réponse #9 le: Vendredi 30 Octobre 2020, 12:50:02 pm »
  • Je pense que justement beaucoup de monde ont sauté dessus...  >:(
    Sinon pour info c'était en Belgique
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    « Réponse #10 le: Samedi 31 Octobre 2020, 23:51:51 pm »
  • Je pense avoir trouvé la solution lowcost pour garder les CRT (même si je ne vais probablement pas les garder car je préfère le LCD...) avec le gbs control :
    https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42914.msg679474#msg679474
    Ca semble faire le downscale en 240p 15kHz et on perd quand même en résolution par rapport au model 3 qui est en 384p 24kHz.


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    « Réponse #11 le: Dimanche 06 Décembre 2020, 19:51:00 pm »
  • Maj : ajout des photos du cablage d'une Le Mans avec un Mega2560, le tout est piloté en mode compatiblité via le BackForceFeeder.

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    « Réponse #12 le: Dimanche 06 Décembre 2020, 20:12:44 pm »
  • C'est vraiment top : MERCI à toi !
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    « Réponse #13 le: Dimanche 06 Décembre 2020, 20:47:37 pm »
  • @6ark: malgré le fait que la Le Mans soit du model 3, avec un Touring Car ou un Indy500 le câblage doit être pratiquement le même.

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    « Réponse #14 le: Dimanche 06 Décembre 2020, 20:57:58 pm »
  • J'aimerais bien avoir une twin JVS + PC
    Actuellement j'ai un ID1 upgrade en lindbergh et bientôt "+ PC"  :D et j'ai déjà trouvé un I/O board JVS + RS485 + tout le câblage JVS il me manque la carcasse + panel type C
    Je ne pense pas que l'on puisse passer un panel type B en JVS si ?

    [EDIT]
    Question subsidiaire : tu alimentes comment toi ton PC + écran dans ta borne ? Merci !
    [/EDIT]
    « Modifié: Dimanche 06 Décembre 2020, 21:00:01 pm par 6rk »
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    « Réponse #15 le: Dimanche 06 Décembre 2020, 21:16:56 pm »
  • Je n'y connais rien en JVS, et je pensais que tu avais une Touring Car avec un panel Type B.
    Quel est l'intérêt de passer un panel en JVS si c'est pour l'utiliser un PC ?