Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Ampli Son - SEGA 838-11650-01 : Coupure de l'équaliseur ?

Démarré par Iro, Mercredi 11 Avril 2012, 10:42:27 AM

Iro

Hello,
Voila l'ampli 838-11650-01 qui permet l'amplification mais aussi "d'équaliser" le son.


Je pensais qu'il filtrait plutôt qu'il "n'equalisait" mais le wiring diagramm nous montre que non.

Au lieu d'avoir une sortie par voie (Tweeter , woofer) coupées aux bonnes fréquences , l'ampli filtre les fréquences mini maxi acceptable par les deux et envoi le tout : Donc le tweeter se prend des basses fréquences et inversement , le woofer des hautes fréquences. Je n'affirme pas que mon explication soit la vérité mais à la compréhension du schéma , je pense que cela doit être comme çà.

Dans l'absolu , cela fonctionne bien et à priori ne pose pas de soucis.
Mais comme je dois remplacer cet ampli , je vais essayer de faire les choses un peu "mieux" et de filtrer chaque sorties. Comme je ne connais pas les caractéristiques des Hps, je vais me fier à la carte qui me donne quelques pistes.

Donc l'équaliseur a 3 bandes : 100HZ , 1KHZ et 10KHZ avec +/- 3
C'est ce +/- 3 que j'essaye d'identifier.
Est ce une valeur arbitraire ?
Un pourcentage ?
Une valeur fixe en audio ? mais comment l'appliquer au 3 fréquences ??

Merci <:)

EDIT : Bon en fait , c'est peut être des dB.
Mais là je sèche : que fait on quand on ajoute 1dB à 100hz ? on augmente le son ? la fréquence ? ou cela n'a aucune incidence sur le shimilibilick (à savoir trouver les fréquences de coupures) ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BigPanik

#1
Oui ce sont des dB, maintenant je suis curieux de voir me souvenir comment ca fonctionne.

Le subwoofer à un filtre (Lowpass), donc à priori il ne reçoit pas toutes les fréquences.

BP

Edit: http://en.wikipedia.org/wiki/Equalization

gc339

#2
Citation de: Iro le Mercredi 11 Avril 2012, 10:42:27 AM
EDIT : Bon en fait , c'est peut être des dB.
Mais là je sèche : que fait on quand on ajoute 1dB à 100hz ? on augmente le son ? la fréquence ? ou cela n'a aucune incidence sur le shimilibilick (à savoir trouver les fréquences de coupures) ?

A mon avis ce sont des dB (décibels) :

  • Ajouter 3 dB permet d'augmenter l'amplitude du signal de sortie de 140% (× 2) pour une plage de fréquences donnée et par conséquent de doubler la puissance disponible en sortie pour une même amplitude du signal d'entrée.
  • Enlever 3 dB permet de diminuer cette même amplitude de 140% (÷ 2) et par conséquent d'obtenir une puissance deux fois moindre en sortie pour une même amplitude du signal d'entrée.
  • Les autres positions de l'égaliseur (±1 et ±2) permettent d'obtenir des coefficients intermédiaires échelonnés entre 100% (0 dB) et ±140% (±3 dB).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





BigPanik

#3
J'étais resté sur +3dB = +50%  =?=

BP

Edit: +3dB = 2 fois plus fort et -3dB = 2 fois moins fort

gc339

Citation de: BigPanik le Mercredi 11 Avril 2012, 11:51:18 AM
Edit: +3dB = 2 fois plus fort et -3dB = 2 fois moins fort

+9 dB = puissance × 8 ou 800%
+6 dB = puissance × 4 ou 400%
+3 dB = puissance × 2 ou 200%
0 dB = puissance × 1 ou 100%
-3 dB = puissance × ½ ou 50%
-6dB = puissance × ¼ ou 25%
-9dB = puissance × ⅛ ou 12,5%
And so on
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Ok mais je suis perdu. Vous parlez de puissance (donc de volume sonore ?) Mais je me souvient que sur ma vieille chaine hifi à sliders, l'équaliseur supprimait ou ajoutait des basses/aigus mais n'augmentait pas le son. Ce qui est d'ailleurs sont rôle :D
Alors je n'arrive pas à faire le rapprochement de vos explications avec l'équaliseur de la carte.  :-\
D'ailleurs plus j'y pense, plus je me demande pourquoi il y à un équaliseur sur la carte.
Parce que si il est la pour restreindre aux fréquences admissibles , à quoi sert la bande intermédiaire ?

Citation de: BigPanik le Mercredi 11 Avril 2012, 11:41:52 AM
Le subwoofer à un filtre (Lowpass), donc à priori il ne reçoit pas toutes les fréquences.
Oui le subwoofer à sa propre carte. Je parlais pour le woofer qui compose les enceintes avants. Ceux qui sont dans les caissons sur l'intérieur de chaque side
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

Citation de: Iro le Mercredi 11 Avril 2012, 14:46:06 PM
Ok mais je suis perdu. Vous parlez de puissance (donc de volume sonore ?) Mais je me souvient que sur ma vieille chaine hifi à sliders, l'équaliseur supprimait ou ajoutait des basses/aigus mais n'augmentait pas le son. Ce qui est d'ailleurs sont rôle
L'égaliseur n'augmente pas ni ne diminue le volume général sur l'ensemble du spectre audio, chaque "slider" ne modifie que le volume sonore de la plage de fréquence qui lui est dédiée. Donc il augmente/diminue la puissance sonore des signaux d'une plage de fréquence donnée par rapport au reste du spectre audio.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard