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Messages - Tibal

#1
Racecabs & Simulateurs / [question] identification stack
Jeudi 22 Mai 2025, 16:39:20 PM
^-^
#2
Volants, guidons & contrôles non standard / M3 MEGA Adapter
Dimanche 18 Mai 2025, 18:03:27 PM
Citation de: pinkimo le Dimanche 18 Mai 2025, 14:41:16 PMIl y aurait peut-être moyen de faire en sorte que le FFB soit très faible lors de l'initialisation, juste ce qu'il faut pour que le volant tourne, sans risque d'arracher un pouce au passage
Pas vraiment, ce n'est pas le jeu qui gère l'init, le système FFB fait ça tout seul dans son coin, donc on n'a pas de moyen d'agir sur son déroulement. En tout cas sur Model 3. Mais Model 2 ce doit être pareil

Citation de: pinkimo le Dimanche 18 Mai 2025, 14:41:16 PMD'ailleurs, n'ayant pas essayé, je me demande si la différence entre le FFB natif et l'émulé et si notable que ça, puisqu'au final, l'émulé part des instructions natives et les convertit dans les instructions équivalentes pour l'EPROM cible, donc dans le cas où l'EPROM cible est une de celles qui donnent de bons résultats, genre SR2, on doit avoir un rendu assez proche, peut-être au point de ne pas s'emmerder à switcher sur le FFB natif de Scud ou Dayto 2 si on veut switcher dessus vite fait en milieu de session entre 2 autres jeux, pour ne switcher dessus que quand on veut spécifiquement faire une longue session sur un de ces 2 jeux.
Ce n'est pas exactement comme ça que ça marche de ce que j'ai compris.
Le choix se fait au niveau soft (jeu/emulateur) entre envoyer les données FFB originales (RAW mode, vers le matériel compatible) ou des données converties à la source, par l'émulateur ou un plugin (modes Comp_xxx ou PWM_xxx), vers du matériel moderne (ou une EPROM capable de faire l'equivalent, comme celle de SR2).
Donc la proximité FFB original/FFB émulé dépend des devs de l'émulateur ou du plugin, pas trop de BFF. On n'est pas sur de la conversion d'une EPROM vers une autre quoi.


Pour la qualité d'émulation du FFB, c'est variable selon le jeu.

Sur Sega Rally 2 la différence est énorme je trouve, mais comme son EPROM est justement celle qu'il faut prendre pour le FFB émulé, on n'a pas à changer d'EPROM, il suffit de cocher "Use RAW mode for this game" dans les paramètres FFB de SR2.

Sur Scud Race la différence est très perceptible, mais ça reste ok en émulé.

Sur Daytona 2, la différence est plus mince. L'original reste un petit cran au dessus.
#3
Volants, guidons & contrôles non standard / M3 MEGA Adapter
Dimanche 18 Mai 2025, 13:33:16 PM
Salut,
Le truc c'est qu'il faudrait couper l'alimentation de la Driveboard, changer la config des dipswitchs puis remettre le courant, ce qui produirait une initialisation avec mouvements du volant en pleine session.
Ça semble envisageable en ajoutant de l'électronique pour gérer l'alimentation de la Driveboard, à voir si c'est un projet qui intéresserait @njz3
Inconvénient tout de même : il n'y aurait pas de message avertissant l'arrivée de l'init en pleine session, et comme bien souvent sur nos bornes, il n'y a pas que la personne experte qui y joue, ça pose quelques soucis il me semble.

Sinon de mon côté j'étais justement en train de réfléchir à une façon plus simple de changer les EPROM.
J'imaginais une carte relais pour la gestion de l'alimentation de la DB, avec des commandes déportées accessibles mais pas trop, à la manière de la Coin Tower Mini, ou bien calées sur une plaque VR Custom dédiée aux Racecab Multi.
#4
Volants, guidons & contrôles non standard / M2 MEGA Adapters
Mercredi 14 Mai 2025, 16:14:27 PM
Can you try the Diagnostic Mode in the App and Hardware window?

Edit: On your picture I see the latest BFF but not njz3's Controlset
#5
Volants, guidons & contrôles non standard / M2 MEGA Adapters
Mercredi 14 Mai 2025, 15:13:57 PM
Try using njz3's Controlset available on his Github in GameAssets folder.

Also, if I remember correctly "Skip stop commands" is an option designed for Sega Rally, but I can't remember if it's supposed to be ON or OFF.
Anyway, using njz3's Controlset will tell.

Edit: Also maybe you need the FFB plugin. @gojirien @njz3 ?
#6
Volants, guidons & contrôles non standard / M2 MEGA Adapters
Mercredi 14 Mai 2025, 13:17:58 PM
Can I see your main window, App and Hardware window and Sega Rally's Tune FFB window?
#7
Your settings look correct.
- Update BFF, your version is very old.
- Go to njz3's Github, download the controlset folder for 1VB (View Button) and H4 shifter, unzip it and put it in Documents/BackForceFeeder/Controlsets
https://github.com/njz3/BFF_gameassets/tree/dd185d82ea3829033a4d99a65767b3a4739778cc/ControlSets
- Report here, with the same screenshots, if it's not ok.
#9
Can you show us your main window of BFF and your App and Hardware window please?
The EPROM on your Driveboard is EPR-17891, correct?
#10
Oui c'est simple à installer, ça se met à la place de l'IO board.
Pas de FFB en effet, les bornes n'en sont pas équipées.

Pour le 31k, tu peux l'afficher directement en mettant la résolution 640x480 partout oui (Windows et Emulateurs).
Mais comme parfois l'affichage du bios est dans une résolution supérieure, et comme on a vite fait de mal configurer un émulateur pour envoyer également une résolution supérieure, je mets des VideoAmp sur mes 31k, par sécurité.
Ya que sur LCD que je n'en mets pas.
Après c'est à toi de voir.

Tu peux lire mon WIP Fast and Furious Super Bikes dans ma signature éventuellement, je détaille (un peu) ce point il me semble.
#11
Here is what I found a few months ago when I had the same issue.
I think it was in Nascar manual, but not sure.


Mine was clearly a Driveboard issue only, as I have this Er03 on a bench, with power only. So not related to Motorboard.

Couldn't isolate the chip(s) responsible for it, I didn't try very hard either.
I asked Massimo if it was fixable, he said yes, but I still don't know how precisely
#12
Nouveau modèle optimisé pour la série Crazy Taxi et Jambo! Safari :)

#13
Volants, guidons & contrôles non standard / M2 MEGA Adapters
Vendredi 09 Mai 2025, 16:01:45 PM
Hi, yes you can run it with FFB (and any other game, as long as it can be displayed on your screen if it's a CRT).
You just have to select the Target Hardware "Comp_M2_SR1" in the App& Hardware window of BFF.
#14
Débuter en arcade / Sega rally 2 - #debutant
Vendredi 09 Mai 2025, 11:07:01 AM
Ha bah nickel.
Ton alim a des specs largement suffisantes sur le papier
#15
Débuter en arcade / Sega rally 2 - #debutant
Jeudi 08 Mai 2025, 19:54:36 PM
Essaie de permuter tes ROM boards voir si les erreurs la suivent, car comme dit kaneda, c'est louche autant de ROM en défaut
#16
Citation de: delo le Lundi 28 Avril 2025, 19:09:18 PMHâte de voir ça  ^-
The time has come...

Mon "autre piste" pour un rendu métallisé était... de mettre la surface entière de la PCB sous forme de pad étamé. Comme un énooorme contact JAMMA.

Le rendu est correct me semble-t-il, malgré la présence de stries verticales qui rendent la surface un peu irrégulière. Ça se voit particulièrement sur les photos où le reflet n'est pas uniforme. Je vous laisse juges.

J'essaierai si j'ai le courage de pivoter la PCB de 90° voir si ça change l'orientation des stries à la production, pour retrouver l'effet brossé horizontal que peut avoir la plaque originale.

J'ai essayé de poncer légèrement avec une cale à poncer et du papier 500, ça atténue un peu mais j'ai atteint le cuivre en périphérie, pas concluant donc. J'essaierai de polir aussi pour voir.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions :)




















EDIT : Gerber dispo en premier post (appellation "Metal" pour ce rendu)