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Messages - Little_Rabbit

#1
Salut,

Merci pour le partage de cette restauration qui s'annonce fort intéressante !  ^-

Je ne connaissais pas spécialement cette génération de téléviseur. Ce qui me surprend, c'est la présence simultanée d'une gestion avancée par microprocesseur de l'usure du tube, et la présence de potard à l'arrière pour régler la géométrie de l'image ! :) Les téléviseurs dont j'ai le souvenir de la même époque n'avaient déjà plus ce genre de réglages accessibles :).

Le lien que tu nous donnes sur ce châssis Thomson semble en effet une mine d'information !  ^-

Pour ce qui est des soudures, ta technique me semble être la bonne : en voyant tes photos, j'allais effectivement te recommander de passer un coup d'alcool à brûler avec une brosse à dent, puis éponger avec de l'essuie-tout :). Ensuite, la qualité du fer à souder, et sa capacité à réguler correctement la température, soit par un réglage de l'opérateur, soit par une boucle d'asservissement mesure de la température à la pointe du fer/commande de chauffe peut faire la différence...

Je ne suis pas assez expert en matière de moniteur/téléviseur pour te guider dans ce dépannage. Toutefois, je me suis récemment atellé à la restauration d'un vieux moniteur Multisinc Nec 3D qui doit avoir à peu près l'âge de ce téléviseur. Il fonctionnait encore, mais après une courte mise sous tension, il dégageait des odeurs de poisson peut "cathodique" si j'ose le jeu de mots ! ;).

J'ai donc entrepris un cap kit complet de l'appareil (près de 100 condensateurs électrochimiques ! :P )!

Personnellement, je suis souvent du genre à penser "Bah tant que ça marche, à quoi bon remplacer telle ou telle pièce !", et donc penser que le cap kit c'est un peu surfait, ou que cela reste plus de la prévention que de la réparation... Mais après avoir dessoudé quelques condensateurs électrochimiques, et les avoir mesurés, j'ai été sidéré de voir à quel point certains étaient complètement à l'ouest ! Il y avait un facteur de x 10 ou x 20 entre la valeur attendue et celle mesurée !  :o

Donc pour un appareil de cet âge, je pense que commencer par remplacer la plupart des condos chimiques ne peut pas faire de mal ;).

A+

PS : la gameroom chez tes parents est fort sympathique ! Je n'avais jamais vu un tel présentoir TI 99-4A !  8)
#2
Salut,

Les faux contacts et problèmes d'oxydation, il n'y a rien de pire !  :(

J'ai passé des dizaines d'heures sur une carte mère Midway identique à celle de Space Invaders, pour essayer d'éliminer des faux contacts (le PCB était auparavant passé entre les mains d'un autre "réparateur"...). Comme ces circuits imprimés sont très fragiles, et qu'on ne sait jamais ce qui a pu se passer quand un chip a été dessoudé dans le passé (et remplacé par un support, ou par un nouveau chip TTL neuf), j'ai fini par refaire toutes les soudures, en les faisant côté soudure ET CÔTÉ COMPOSANT !...

Grosse galère mais ça avait fini par porter ses fruits 8).

A+
#3
Salut,

Citation de: pet le Jeudi 20 Mars 2025, 18:04:44 PMLe CI illisible est un D3245 >:D
../..
Je n'arrivais pas à le lire, et sur le moment j en avait conclu par un 75365. :-X

En voyant ton post tout à l'heure avant dîner, et sans même  me poser la question de ce que pouvait être le D3245 ou 75365 qui sur le coup ne m'évoquait rien, je me suis dit "Ah mes regardons quel composant il y a sur le PCB de @Mario25 !" :).

Voici la réponse :



Et aussitôt, je me mis en quête de la datasheet de ce MC3460L !

Hmmm... pas simple ! Hormis le fait qu'il s'agissait d'un composant Motorola, et à priori pas dans la famille TTL, je ne trouvais rien de probant, mis à part des listes de "cross reference" qui laissait entendre que c'était la même chose qu'un DS3674J !...

Mouais... pas beaucoup plus avancé car ce DS3674J semble être une autre vieille bête des années 70 tout aussi peu documentée...

J'avais toutefois trouvé ce curieux databook  :



Cet ouvrage est curieusement organisé, car il se borne a donner des listes et des listes de références d'obscures composants, en renvoyant à telle ligne de telle page, où on te renvoie encore à une référence de diagramme et référence de boîtier !... Mais à aucun moment on ne te dit ce que fait le composant ! :D

Sur la page "Memory / Clock Driver", il y avait bien ça :



En allant voir la 97ème ligne de la page 40, on me revoyait vers le diagramme AC12 :



ou encore à la 94ème ligne de la même page 40, dans le cas du DS3674J, vers le diagramme AC22  :



Ces bestioles semblent en effet identiques, mais à quoi servent-elles ?...

Ce n'est qu'après que je me suis dit, mais au fait, qu'est-ce que le D3245 dont parle pet ! :D

J'aurais dû commencer par là...  ;D

Google m'apprit tout de suite qu'il s'agissait d'un vieux composant Intel, un quadruple driver TTL vers CMOS !...



Et cette fois là, la connexion a fini par s'établir dans mes neurones fatigués de vieux  :D...

Je me suis souvenu que je m'étais déjà confronté à la recherche d'un D3245, lors du WIP de ce PCB Gun Fight, WIP durant lequel j'étais arrivé à la conclusion qu'un remplaçant pouvait être un 75365, moyennant quelques aménagements...

La boucle était bouclée avec ton message pet :), et tout ça pour rien puisque ton composant n'était pas mort finalement  :D.

Quoiqu'il en soit, on sait à présent qu'il peut exister d'autres substituts au D3245 :

D3245 = MC3460L = DS3674J = à quelque chose près 75365

Bon, je ne suis pas sûr que des MC3460L ou DS3674J soient sourçable où que ce soit de nos jours...

C'était ce soir la minute inutile du vieux lapin un peu gâteux ;) !

A+
#4
Coin Pushers / Coin pusher diy
Mardi 18 Mars 2025, 21:29:08 PM
Salut,

Oui,je dirais la même chose que les autres : avoir à minima des notions d'algorithmie, et avoir déjà programmé dans un langage structuré quel qu'il soit t'aidera pas mal :).

Savoir modélisé en 3D, et avoir de quoi imprimer ses pièces est je pense un plus énorme, qui ouvre la voie à bien des possibilités.
(mais il me semble avoir lu que tu as été dessinateur industriel dans l'aérospatiale, donc j'imagine que tu vas pouvoir nous donner des cours en la matière ! :D).

A+
#5
Salut,

L'idée est sympa  :) .

Personnellement je n'irais toutefois pas jusqu'à acheter ce genre de posters... Bon, si il y en avait sur des articles ATARI, peut-être :D.

Un point me choque/gêne un peu : tu prétends présenter des dépôts de brevets Américain, mais tous les textes sont en Français. Je trouve que cela n'a pas de sens. Je n'ai jamais vu d'authentiques "United States Patents", mais je doute qu'ils soient en Français non ? :)

Tu pourrais aussi en faire des tee-shirts, en ne gardant que tel ou tel élément, sans même mettre de légende ou texte, comme ce genre là :



Ou ça encore en vente :
https://www.amazon.com/Atari-T-Shirt-Console-Schematics-Black/dp/B07D6VY787?th=1

Et sinon, ne crains-tu pas que les ayants-droits de ces marques ne te tombent dessus pour violation de copyright ou un truc du genre, si c'est fait sans licence ?

Bonne chance dans ton projet  ^-

A+
#6
Salut,

Super !!  ^-^

Un PCB Space Invaders Midway de sauver en plus !  ^-

Oui, le coup des amplis op' LM3900 qui sont morts en série, c'est un classique ! ;)

Quant à ton dernier message sur l'outil de dépannage des filps électroméca, je pense que tu t'es trompé de sujet ! :D

;)

A+
#7
Salut,

Bravo pour ta persévérance dans cette réparation !  ^-

Une fois les réglages effectués, tu vas avoir une cocktail table aux petits oignons !  :-)=

Tes efforts sont d'autant plus louables que mettre le nez dans une platine vidéo, je trouve ça toujours un peu flippant et perso j'y vais à reculons (voire je laisse traîner pendant des années !... :D).

 :10:

A+
#8
Re,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 21:53:36 PMJe suis mauvais vendeur, Fab54 voulait m en acheté sur lbc et après 2 3 mails je lui ai dit que ce n était probablement pas ses Rams et je l ai envoyé sur gamoover...

Bah c'est dommage je trouve, d'autant qu'à 40 € les 20, c'est un super bon prix :). Je serais toi, je les testerais toutes et les ferais par lot de 16, pile poil ce qu'il faut pour un PCB Taito/Midway complet ;). D'ailleurs tu pourrais rajouter dans le descriptif de l'annonce que cela convient aussi à Gun Fight, Sea Wolf ou encore Boot Hill :).

Cela dit, vue la quantité astronomique que tu as, un deal serait peut-être possible avec un revendeur pro comme E44 : ils font beaucoup de VPC, et un composant de cette rareté pourrait peut être les intéresser :). Ainsi tu fais une vente unique et tu n'as plus à t'en occuper ;).

A+
#9
Salut,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:33:08 PMApres pas mal de tests a la sonde logique, je passe au hp logique comparator.
J ai du mal avec car j ai toujours un doute entre les 74xx et les 74lsxx. Donc je me méfie des faux positifs.

Bof, je ne pense pas que la différence de temps de réponse entre un 74xx et 74LSxx soit suffisante pour te donner un faux positif. Cela pourrait produire des tout petits flash intermittents sur certaines LED, à peine perceptible à l'œil humain, mais rien de suffisant pour un affichage franc d'une différence non ?

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:33:08 PMPour le hp logique tous mes 7408 sont morts j en change 1 et le résultat est toujours pas très probant. J ai changé plusieurs fois le ci de référence et je n arrive pas à trancher.

De quels 7408 parles-tu ? Ceux qui servent de drivers sur les bits du bus d'adresse ?




Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:33:08 PMBon... on passe au lourd... l analyseur logique.

Les 7408 sont montés en suiveur, donc je parametre branché mes fils 1 suit 0, 2 suit 1 etc...

Le premier est ok

Le deuxième n est pas terrible voir la 6 et 7 (la 4 et 5 ne sont pas câblé)

F3 a changer (je vérifie avant si la panne F3 sortie 11 pourrait donner ce resultat, il me semble qu il gère le côté paire et impaire des rams)

Edit : ma synchro n est pas adapté pour cette porte là (F3 11 12 13) je refais le test avec une autre synchro

Je n'ai rien compris ! :D


Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:45:49 PMF3 11 12 13 n est pas en suiveuse, le résultat est Ok.




Mais la porte AND des broches 11, 12 et 13 du 7408 en F3 n'est même pas utilisée sur la carte mère non ?

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 21:02:16 PMEt hop  :D

C'est à dire ?? C'est quoi le "Et hop" qui t'a permis d'arriver à ce stade ? :)

Quelle version de test ROM utilises-tu ? Ce n'est pas la 1.3 amélioré par Spectro non ?

La 1.3 ressemble à ça, et elle teste également le shifter ! ;)



A+
#10
Salut,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 20:55:34 PM960 par carton, j ai 2 cartons complets et quelques autres...
Un bon achat en Allemagne quand j en avais besoin.

Wow !! C'est complètement dingue !!  ((:s

J'espère que tu en écoules sur Ebay, car les vies de 50 Gamooveriens ne suffiraient pas à épuiser un stock pareil !!  :o

A+
#11
Salut,

Génial !!  ^-^

Le binaire de test que tu as gravé sur ces 2 EPROM 2708, c'est le même que celui pour PCB Midway, splitté en deux fichiers de 1 ko, ou bien est-ce une version spécifique à ce bootleg que Wolfgang Robel t'a donné ? :)

Si c'est une version spécifique, elle m'intéresse !  :-)=

Si tu ne trouves pas de RAM Intel 2107 ou Texas Instrument TMS4060 (ou d'autres modèles compatibles) à un prix raisonnable, il m'en reste un petit stock que j'avais commandé aux États-Unis :). N'hésite pas à me demander ;).

Une dernière question : à présent le watchdog est-il remis à zéro régulièrement, ou bien fait-il un RESET de ton PCB toutes les 4 secondes ?

A+
#12
Salut,

Citation de: Urbanus le Jeudi 13 Mars 2025, 15:19:49 PMLittle Rabbit, je vous remercie pour votre explication et je vous présente mes sincères excuses pour les erreurs commises.

Oh mais tu n'as pas du tout à t'excuser : ton Français à l'écrit est déjà très bien, et même bien meilleurs que celui de certains Français ;).

Et puis c'est juste que le terme "armoire" est drôle pour nous si il est utilisé dans le domaine de l'arcade :D




;)

A+
#13
Racecabs & Simulateurs / Panne Fast and Furious super bike
Jeudi 13 Mars 2025, 11:16:46 AM
Salut,

Je ne connais pas du tout ce type de borne, mais comme tu parles de pile de la carte mère du PC qui était morte, et que tu as remplacée, on peut imaginer que ton problème est lié aux paramètres du BIOS de la carte mère du PC qui ont été perdus.

Après avoir remplacé la pile, es-tu retourné dans le BIOS vérifier les paramètres (le mettre à la bonne date et bonne heure notamment) ?

Sais-tu si il y a plusieurs disques durs et/ou plusieurs partitions ? Je me demandais si cela pouvait venir de l'ordre dans lequel le PC essaie de booter sur tel ou tel disque...

Si tu nous mettais une ou deux photos de l'écran du mode maintenance sur lequel tu tombes, cela aiderait sans doute un peu ;).

A+
#14
Salut,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 08:44:21 AMUrbanus tu utilises un traducteur automatique? Tes textes sont très clairs et fluides hormis un mot par ci par là.

Lors de sa présentation, Urbanus nous expliquait qu'il vit en France depuis de longues années, mais qu'il est anglais ;).

@Urbanus : le terme "cabinet" que vous les anglais et américains utilisez, nous le traduisons par "borne" ;)
arcade cabinet = borne d'arcade :)

A+
#15
Salut,

Ah, super !  :-)=

Voilà une belle avancée qui va te permettre de vraiment poursuivre le dépannage :).

Oui, c'est ce que j'allais dire : brûle vite la version 1.3 de la ROM de test, elle te sera d'un grand secours pour diagnostiquer pas mal d'éléments :).

N'hésite pas à nous mettre photos et vidéo de ce que tu obtiens : une image est souvent plus parlante qu'un long discours ;)

A+
#16
Flippers / Superm@n No Fear
Mardi 11 Mars 2025, 15:02:23 PM
Salut,

Ma réponse sera peut-être à côté de la plaque car je ne connais pas spécialement ce montage, mais pour vérifier si une LED infra-rouge fonctionne normalement, le moyen le plus simple c'est de la regarder à travers ce que voit un appareil photo ou smartphone ;).

La gamme de longueurs d'onde que capte le capteur CCD de ces appareils est plus large que ce que voit l'œil humain : du coup là où ton œil ne voit rien, tu vois sur l'écran de l'appareil photo ou du smartphone si la LED s'allume ou pas :).

J'utilise souvent cette astuce pour vérifier si mes télécommandes (TV, lecteur DVD, etc.) fonctionnent encore ou pas ;).

A+