Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

qu'apporte une borne japonaise à une vieillerie jeutel?

Démarré par aylorth, Mardi 19 Mars 2013, 13:34:07 PM

ratex


jcp


supercarotte

#18
C'est surtout une qualité d'écran et sonore pas comparable .
Maldo est bien placé pour en parler.
Il voulait pas changer sa borne euro bien aimée, jusqu'à ce que tonton carotte lui trouve une candy snk.
Depuis il a plus l'impression de jouer aux même jeux  :D

Après je suis le 1er à rouspéter quand je vois tous les newbies qui veulent débuter systématiquement avec une jap à 800€ ... autant se prendre une petite euro pour bidouiller et se familiariser avec le système, et surtout prendre le temps de savoir si on veut continuer dans l'arcade ou si on s'arrête 4 mois après.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

_n3o_

Citation de: supercarotte le Mardi 19 Mars 2013, 18:11:08 PM
C'est surtout une qualité d'écran et sonore pas comparable .
Maldo est bien placé pour en parler.
Il voulait pas changer sa borne euro bien aimée, jusqu'à ce que tonton carotte lui trouve une candy snk.
Depuis il a plus l'impression de jouer aux même jeux  :D

Après je suis le 1er à rouspéter quand je vois tous les newbies qui veulent débuter systématiquement avec une jap à 800€ ... autant se prendre une petite euro pour bidouiller et se familiariser avec le système, et surtout prendre le temps de savoir si on veut continuer dans l'arcade ou si on s'arrête 4 mois après.
+ 1000

PS: moi aussi je veux bien redecouvrir tout ca tout ca sur une petite jap (quoi j'en ai deja 4? vous voyez trés bien de quoi je parle :D)



jcp

La qualité de l'écran, ça dépend du moniteur et de la platine, rien à voir avec le côté jap  :).

vintage76

Le plus d'une borne jap, c'est quand tu joues au jeux de baston ou jeux 3d ça a plus de gueule. Perso, j'ai les deux : une cocktail en bois pour le coté déco qui plait à mme et pour les jeux 2d et la naomi (version sitdown) pour le coté arcade récent.
La derniere fois, à la flip expo, je jouais à tekken sur une new games et ça puait à fond comme gameplay tandis qu'un virtua fighter sur une borne jap miam  :-*

Bref, tu n'as pas à choisir, il te faut les deux :) et un flip aussi mais la,c'est une autre histoire...
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

fiend41

jcp étant passé par là  :).  j'ai du mal à croire à l'homogénéité de bornes jap avec des bornes euro.  est-ce aussi car les écrans sont souvent plus vastes..  mais déjà niveau couleurs, les jap sont plus "fruitées". les euro plus sombres. et d'exemples vus (en photos) de bornes euro refaites en couleurs jap .ça rend bizarre.

perso je préfère l'ambiance euro bien sûr car j'ai grandi avec ça.   on a toujours du mal à croire les wanabees débarquant qui jurent par les bornes jap..(puis comme dit supercarotte disparaissent trop souvent dans la foulée). 

mais un bon corner jap a du cachet (tjrs d'apres photos de salles jap cette fois,   personne ne semble avoir réussi une ambiance gameroom jap adéquate en occident  :() et si on y met de la déco bien contrastée).   

une gameroom avec des bornes euro,  plus c'est avec des couleurs sombres, murs salis, ça rajoute du cachet pour l'ambiance adéquate  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

aylorth

pourquoi la naomi? on veut m'en vendre une pas cher (ok c'est un pote et il me doit de l'argent  :D ) c'est surtout que je n'ai jamais jouer dessus, pour les jeux 3d, je joue sur consoles, j'ai bien une borne sous coinops mais je suis pas fan des jeux post 2000 (surtout pour ne pas y avoir jouer en salle donc j'ai pas accrocher par manque de connaissance) mais j'aimerais trouver un borne qui m'apporte plus qu'une jeutel (bon, j'ai pas de jeutel, j'en aurais sans doute jamais mais j'aime bien l'exemple) les look à la Vewlix ne me plaisent pas (désolé je suis fan des années 70-80 et pas que pour l'arcade) donc je cherche à m'auto convaincre que pour mon bonheur, l'épanouissement de mes enfants et pour que ma femme gagne 1 bonnet de soutien gorge il me faut absolument une japonaise.... ;D
heureux propriétaire d'une Cosmic Alien xboxisée parfaitement fonctionnelle, une Roadblaster, une road riot 4wd, un touchmaster 7000, une borne générique murale allemande et un kiddy ride (pour ma fille de 2 ans....)

Wovou

CitationC'est pas forcement une question de modernité mais plus de style je dirais.

Oui chacun son style, y aura toujours des gens qui préféreront rouler en Renault 5 tunée plutot qu'en Cabriolet  =:))

Je dirais plutot que la différence est financière...Si t'as des sous c'est pas une borne européenne que tu achètes.

aylorth

#25
Citation de: Wovou le Mercredi 20 Mars 2013, 13:26:32 PM
Oui chacun son style, y aura toujours des gens qui préféreront rouler en Renault 5 tunée plutot qu'en Cabriolet  =:))

Je dirais plutot que la différence est financière...Si t'as des sous c'est pas une borne européenne que tu achètes.

Je sais pas si tu as raison, je pense pas que l'argent soit le leitmotiv réel, je possède 2 voitures de collection (pickup 403 et matra rancho), mon budget pour ma gameroom me permet d'acheter à peu près n'importe quelle borne japonaise. J'ai juste 38 ans et j'ai commencer à trainer dans les salles d'arcade à 3 ans (hé oui! mon Père est fan!!!!) du coup j'ai des souvenirs très précis des bornes de mon époque mais très peu des naomis et autres. Du coup, je privilégie le "feeling nostalgique" maintenant si on me prouve que les bornes japonaises sont meilleurs, j’investis de suite! (heu....évitons les arguments "on joue assis" je comprends même pas l’intérêt pour du casual LOL) Après je viens d'aller jouer sur une vewlix, c'est mignon, mais à part le design (réussi) j'ai pas accrocher.... (je vais me faire des ennemis un truc de malades! =:)) )
heureux propriétaire d'une Cosmic Alien xboxisée parfaitement fonctionnelle, une Roadblaster, une road riot 4wd, un touchmaster 7000, une borne générique murale allemande et un kiddy ride (pour ma fille de 2 ans....)

Wovou

Tout dépends de ce qu'on veut faire de la borne:

- ne pas y jouer et s'en servir principalement comme décoration
- y jouer régulièrement

Dans le premier cas, aucune borne n'est meilleure qu'une autre puisque c'est de la déco, on l'allume une fois l'an. Ne rentre en compte que ses gouts personnels.

Si c'est pour y jouer il n'y a pas photo entre une borne japonaise et une borne euro
Une Astro par exemple c'est
- le meilleur écran à tube du monde (Toshiba) de 29 pouces. La platine Nanao est extrêmement fiable et se répare facilement.
- Une conception bien pensée avec un panel qui s'ouvre donc sticks et boutons facilement accessibles et facilement changeables, les réglages d'écran sous le panel, un bezel qui se retire de la borne.
- Un panel large avec souvent les 6 boutons.

Il existe aussi de très bonnes bornes européennes pour jouer (NMS 25, metalvision, compactline, la royal video special..) mais les écrans hantarex ou videocolor ne tiennent pas la comparaison avec l'écran toshiba de la new astro city. Les panels sont plus petit, le confort de jeu est moindre.
Le SEUL point sur lequel une borne euro est superieur c'est le système de pivotage de la rené pierre metalvision qui est juste génial.

aylorth

MERCI! surtout à toi Wovou, là je tiens des arguments bien convaincants! (ma gameroom est utilisé en moyenne 1h par jours)
heureux propriétaire d'une Cosmic Alien xboxisée parfaitement fonctionnelle, une Roadblaster, une road riot 4wd, un touchmaster 7000, une borne générique murale allemande et un kiddy ride (pour ma fille de 2 ans....)

Iro

Misère, le topic à troll (et on retrouve les mêmes personnes :D)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

firestorm

Je trouve que ma jeutel 25" s'en sort plutôt pas mal niveau fonctionnalité :

-ouverture du panel facilement réalisable mais obligation de retirer la vitre jeutel
-joysticks et boutons facilement accessibles
-réglages de la géométrie via une petite carte déportée à l'avant de la borne (sous le panel pour une nac)
-l'ensemble tube vidéocolor et platine mtc9110 de bonne qualité (avec de bons réglages, on obtient une image assez propre et lumineuse)
-composants faciles à trouver en cas de panne

Dans tous les cas, je prends autant de plaisir à jouer sur mon egret2 que sur ma jeutel !!!
+1 pour l'egret2 et son système de rotation pour l'écran
+1 pour la jeutel et son look rétro à souhait



jcp

Citation de: Wovou le Mercredi 20 Mars 2013, 13:26:32 PM
Oui chacun son style, y aura toujours des gens qui préféreront rouler en Renault 5 tunée plutot qu'en Cabriolet  =:))

Je dirais plutot que la différence est financière...Si t'as des sous c'est pas une borne européenne que tu achètes.
Je dirais plutôt que certains préfèrent les Ferrari des années 60, les autres, les Renault Clio (série spéciale Astro  :D ).

Wovou

La comparaison astro / clio se tient, pourquoi pas.

Par contre jeutel / ferrari des années 60 est assez osée  ;D