Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

dreamcast>>adaptateur clavier>>i-pac quelqu'un a

Démarré par Anonymous, Mercredi 20 Juillet 2005, 19:07:48 PM

Iro

Citation de: "haribo"Sinon pour les soudure sur la manette, je soude bien au bon endroit. Je gratte le noir qui est sur cuivre,  je soude les fils dessus, mais c'est le cuivre qui se decolle de la manette. Peut être que je gratte trop le cuivre pour enlever le noir ? ça m'est arriver trois fois, c'est pour ça que j'ai tout arrêter :roll:
Ah ok , c'est des mannetes officielles ?
mais bon meme sur les non , çà devrait fonctionner.
Si le cuivre se decolle, c'est que la piste chauffe trop.
Alors deux solutions :
1) soit ton fer n'est pas adapté à l'electronique (il chauffe trop fort)
2)soit tu laisse trop longtemps ton fer sur la piste. Normalement , l'étain doit fondre tres tres rapidement.
Bon je sais pas si tu sais souder mais on va rappler les bases  :smile:

tu mets une petite noisette d'étain sur la piste  (ya pas besoins de laisser 3 plombes le fer sur la piste)
sur ton fil dénudé, tu l'étame
Ensuite , tu fais fondre la noisette d'étain (c'est hyper rapide) et tu mets ton fil dans l'étain liquide et t'enleve le fer.
Normalement tu dois faire contact avec le fer environ 2-3 seconds pas plus
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Anonymous

oui c'est bien des manettes officielles :smile:

Par contre j'ai fais tout ce que tu as dit mais défois le fil ne soudait pas sur le cuivre donc je restai impeut plus longtemps avec le fer.  :(

C'est un fer classique que j'ai donc pas très précit, tu as un fer spécial électronique? j'utilise des fils hifi (comme ceux des enceintes), il faut peut être des fils plus fin? :lol:

Iro

les fers pour l'electronique doivent faire du 30-50w je crois.
Le fil hifi est peut etre trop gros (peut etre parce que y'a du fil enorme comme du petit. mais meme le petit me semble un peu gros quand meme)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

Effectivement, rien ne sert de rester longtemps,

Il faut que le fer soit à la bonne température (environ 380 °C, variable en fonction de la taille du matos a chauffer), mais c'est difficile a savoir si on a un fer un peu moisi, bon disons que le fer est bien chaud et propre.

Pour avoir un fer propre, il faut que tu passes la pointe sur une éponge humide, il devrait devenir brillant, tu peux déposer un peu d'étain dessus avant de souder (pas trop, c'est pas avec cet étain que tu vas souder).

Si il est vraiment sale (genre tu as déjà percé du plastique avec...beurk, c'est pas bien) tu peux compléter l'opération "éponge humide" avec une opération spontex metallique.
Pareil, tu plantes la pointe de ton fer la dedans, et ça nettoie.

Ensuite, Il faut que le fil soit bien étamé c'est à dire :[list=1]
  • fil dénudé, je le maintient en l'air avec une pince, ou n'importe quoi.
  • je place le bout mon fer (propre et brillant) contre la partie dénudée, et je chauffe 2 ou 3s
  • j'apporte de l'étain frais (voir plus bas) contre la partie dénudée en maintenant le fer contre le fil, l'étain glisse tout seul, la soudure est nickel.
  • je peux recouper la partie étamée pour avoir un fil étamé à la bonne longueur.
    [/list:o]
    Je te conseille d'étamer de la même façon les pistes avant d'assembler les deux parties.

    Tu grattes un peu la piste, tu places le fer sur la piste qques secondes, tu apportes l'étain frais (j'y tiens !!!) sur la piste chauffée en maintenant le fer et hop, ça glissssse.

    Si tu t'es endormi sur l'étain, tu peux enlever le surplus soit avec une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder, mais si tu n'as rien de tout ça, tu passes le fer rapidou contre la piste étamée en fin d'opération.

    Il faut apporter de l'étain "frais" a chaque soudure.
    frais = tout nickel quoi, pas la boulette qui reste ronde sur le contact, c'est pas bon, et dans ce cas, mieux vaut l'enlever et recommencer.

    En effet, dans le fil d'étain il y a une résine décapante (c'est ce qui part en fumée, c'est l'âme...) et il est indipensable que la soudure soit faite avec de l'étain frais

    Pour les fils, effectivement, il vaut mieux des fils pas trop gros en diamètre, tu aurais plus de mal a assurer une soudure correcte.

Anonymous

pour les soudures, lorsque je soude le fil reste bien collé au cuivre, mais c'est le cuivre qui se decolle du circuit imprimé comme un autocollant. :cry:

donc pas solide, quel fer a souder utilisez vous? un gros ou une petit spécial électronique?

pour l'adaptateur manette xbox>> dream , il n'existe pas donc c'est farci. Par contre pour le y PS2 ça existe et je pense que ça peut marcher. ;)

Mais j'ai trouver la solution, andy de ultimarc ma dit qu'il commercialiserait ses adaptateur manette ps2>> I-pac dès le début du mois d'aout (c'est surement un scoup !!, enfin la ps2 dans la borne !! ) :lol:

J'ai plus qu'a acheter un adaptateur pour les manettes Ps2 sur la deam et le tour est jouer :|

merci a vous !!

liodel

Sinon, pour régler ton problème de décollement de piste, il te suffit de coller le fil afin qu'aucune contrainte mécanique ne soit transmise à la soudure lorsque le fil bougera.

Tu peux utiliser un petit batonnet qui sert à remplir les pistolets à colle, tu coupes un petit bout à la pince coupante et tu le poses sur le circuit.

Tu chauffes ça au briquet et tu "noies" le fil la dedans, en appuyant sur le fil autour de la goutte fondue, ça évite les désagréments cités au dessus.

Pour le fer a souder, j'ai plusieurs modèles en ce qui me concerne.
- Un fer thermostaté (bouton de réglage intégré dans le manche) de marque JBC
- Une station de soudage thermorégulée Weller
(Ouais, c'est la classe  :cool: , j'ai de la chance, j'en ai eu besoin pour mon métier...)
Mais j'ai commencé à souder un bon paquet de composants, fils, etc.. étant plus jeune avec un petit fer à souder de 25 W ! Ca marchait très bien !!

Donc, dans ton cas, c'est vers les "petits" spécial électronique qu'il faut que tu te penches, de 15 à 30 watts maxi si il n'est pas thermorégulé.
En effet, si tu chauffes trop et que tu as un jour des composants à souder, tu risques de les détruire.

Si tu comptes surtout souder du gros fil, et pas trop de composants, tu peux chercher autour de 30 Watts... Mais au dessus, on appelle ça du matos de pyrogravure ;)