Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

organiseur fichiers

Démarré par Zorg, Mercredi 27 Juillet 2011, 12:04:29 PM

Zorg

Yop les gens,

j'ai un paquet de fichiers images que je voudrait ranger//classifier//organiser et surlesquels je voudrais pouvoir faire des recherches.

le truc c'est que j'ai besoin de pouvoir "taguer" les fichiers en fonction de certains critères.
sachant qu'un fichier peut bien évidement être tagué avec plusieurs tags.

pour le moment je jouais avec des arborescence et des forets de lien symboliques. mais c'est trop le bordel.

je cherche donc quelque chose qui me permette de taguer et chercher facilement mes données.

seule contrainte, je veux pouvoir avoir un truc souple d'emploi et pouvant tourner de manière autonome, hors réseau et pouvoir continuer à avoir accès à une arborescence classque.

deuxième contrainte il faut que ça tourne sur mac  =:))

une idée, des suggestions ??
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

th_vador

Tu as essayé picasa? Je trouve ça de très bon niveau et en plus il y a une version mac  ^-
Tags, albums, recherche... On peut faire tout ça. Et on garde la main sur l'arborescence de fichiers

Sinon, tu devrais dire ce que tu as déjà essayé et éliminé
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

nikos69

#2
Adobe bridge peut pas faire ça ?
Il a l'avantage d'afficher en prévisu tout fichier image, eps et ai compris. Tu peux tager comme tu veux, faire des "collections" (équivalent d'album je suppose), et c'est intégré à la suite CS5, accès direct via photoshop, illustrator...
Lok'tar !

Iro

T'as pas une ligne de commande pour çà ??
:D :fleche:

Cherche dans les logiciels pour photographe, style ce genre de chose
http://logiciel-photo.ca/ ou
http://www.devinb.com/
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sir Kayne

J'ai le même soucis...2 Teras de fichiers à classer (dont 500Go d'images) ;D
J'avais commencer avec Picassa, mais ca va pas assez vite...
Je suis près a coder quelques choses si je trouve le temps  :-\
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

#5
Citation de: th_vador le Mercredi 27 Juillet 2011, 12:08:16 PM
Sinon, tu devrais dire ce que tu as déjà essayé et éliminé

pour le moment j'ai rien essayé du tout. c'est un problème assez récent.


Citation de: nikos69 le Mercredi 27 Juillet 2011, 12:17:38 PM
Adobe bridge peut pas faire ça ?

sais pas pas essayé, je vais jetter un coup d'oeuil

Citation
c'est intégré à la suite CS5, accès direct via photoshop, illustrator…

houla, je suis toujours en CS3  :-X, certaines mauvaises langues te dirons que je suis d'un autre temps....  ;D


Citation de: Iro le Mercredi 27 Juillet 2011, 12:26:17 PM
T'as pas une ligne de commande pour çà ??

bah si, une arborescence bien montée (dossiers et liens) + find (une bonne règle de nomage) et grep me suffisaient jusqu'a maintenant, mais grep sur des images c'est pas facile ;-)

j'ai pas forcément besoin de la previsualisation des images en question, bien que ce soit un petit plus) non négligeable.
simplement pouvoir chercher par exemple "étoiles + cubes" et avoir comme résultat la liste ou la préview de tous les fichiers qui comportent ces tags me suffit.


Citation de: Sir Kayne le Mercredi 27 Juillet 2011, 12:26:39 PM
J'avais commencer avec Picassa, mais ca va pas assez vite...
Je suis près a coder quelques choses si je trouve le temps  :-\

c'est le problème quand on veut se pallucher manuellement un truc sur une grosse quantité de données, il faut y passer du temps, là j'y couperais pas.
j'avoue ne pas avoir le temps ni le courage de dégainer mon emacs favori pour lancer un truc de ce genre.

sans compter que je voudrais povoir disposer ce système pour d'autre type de fichiers.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

KodeIn

Citation de: Zorg le Mercredi 27 Juillet 2011, 13:17:12 PM
houla, je suis toujours en CS3  :-X, certaines mauvaises langues te dirons que je suis d'un autre temps....  ;D

Meuh non, moi-même, je ne suis qu'à la CS4.
Effectivement, Bridge permet, sur les formats d'image gérant les métadonnées XMP, d'assigner des 'tags' aux images et donc, de faire une recherche genre "fleurs + macro".

Faut voir si ça serait adapté à tes besoins.  ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

nikos69

Pour info ca marche sur du png, eps et pdf (testé vite fait), donc pas de soucis sur tous les autres formats.
Une liste de tes mots clé est généré et intégrée dans les menus, t'as ensuite plus qu'à choisir ceux voulus et les images tagées apparaissent.
Ce soft est intégré à la suite Adobe CS donc oui payant, mais vu qu'il a la CS3 pas de soucis pour lui.
Lok'tar !

KodeIn

Comme dit nikos69, si il a CS3, il a Bridge.

Je ne regrette pas d'avoir acheté la CS4 au tarif "étudiant" quand j'en ai eu l'occasion (cours du soir + taf + pas beaucoup de frais de "vie).
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les suites Adobe sont atrocement cher!
Et en plus, avec une licence étudiant, vous ne pouvez pas vendre les résultats de votre travail.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

nikos69

C'est cher, mais c'est pour une utilisation pro à la base, donc à penser en terme de rentabilité. Après pour les petites structures ou les indés, le plus dur ce sont les mises à jour quasi obligatoires si on veut continuer à bosser correctement avec les autres, et la ca chiffre vite chaque année (ou presque).
Lok'tar !

CryingFreeman

#11
adobe lightroom ? Ca devrait p-e répondre à ta problématique...

nikos69

Là c'est clairement orienté photo, seule une toute petite partie du soft lui servira et je suis même pas sur qu'il prenne en charge les formats autres que ce qui peut sortir des APN (raw, jpg, tiff...).
Lok'tar !

Zorg

je viens de jetter un oeuil rapide sur bridge, ça à l'air de faire ce que je souhaite, faut voir dans les détails ensuite.et surtout ça gère l'eps et le pdf tout ce qu'il me faut.

merci du conseil.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Maitre_Poulpi

Est-ce que Xnview ne pourrait pas te convenir ?
C'est un gratuiciel en plus et il y a une version pour mac.
Je m'en suis servi il y a un moment maintenant pour convertir et renommer des images par lot et il me semble que l'on pouvait définir des catégories, mettre des commentaires et faire des recherches.
Et il y a une prévisualisation aussi (miniatures).
A voir http://www.xnview.com/fr/download.html
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

à ma connaissance, xnview ne gère pas les tags/mots clefs
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper