Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Volant direct drive et emu

Démarré par ggya, Dimanche 29 Octobre 2023, 17:36:06 PM

ggya

Hello

Ça fait un petit moment que je me demande ce que valent les volants direct drive

Est ce que c est du plug n play comme les logitech and co et est ce que c est compatible avec tous les emulateurs model 2 3 teknoparrot dolphin ou encore mame

Je suis preneur de tout feedback 🤙

Merci 🙏

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

J'ai installé plusieurs direct drive à partir de servo moteur tri à partir de :
- STM32 et d'un driver associé
- tout fait simucube

ça marche impeccable, aucun souci avec n'importe quel émulateur avec les plugins de Boomslang  ^-


ggya

#3
Merci delo 🙏

Par contre en comparaison avec un ffb sega model 3 y a une grosse différence en force

Par exemple les direct drive moza r9 ou r12 respectivement à 9 et 12 nm ça se situe comment par rapport à un model y a un gros écart de force ???

Je sais plus combien ont ces gros moteur arcade ?

Si je mets un volant arcade sega model 3 classique sur un direct drive de 10-12nm ou plus est ce que c est trop lourd ?

🙏

Iro

Les grosses puissances en simu, c'est pour avoir plus d'amplitudes pour mieux ressortir les petits effets.
Le volant est jamais à fond en couple , à 20nm sur certains pour la direction, çà serait injouable.
C'est déja assez fort avec mon GT DD PRO 8nm, que je baisse la force en jeu sinon je perds en précision.
Pour que de l'arcade, je pense qu'un 8-9nm c'est suffisant.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

Bon autant rentrer dans le lard  :D  :D
8 à 9Nm c'est pour les enfants ça  ;)

De mon coté, lors de la restauration de la Daytona 2 DX je n'y suis pas aller par 4 chemins : servomoteur Lenze de 29Nm.

Au moins, pas besoin d'aller à la salle du muscu  =:))  =:))


Iro

Vouloir du gros couple pour casser les bras, ce n'est pas comprendre le FFB ;)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

Citation de: Iro le Samedi 11 Novembre 2023, 21:27:47 PMVouloir du gros couple pour casser les bras, ce n'est pas comprendre le FFB ;)

Exactement  ^-

la même chose quand tu as une twingo et que tu dis au gas avec sa lamborghini : " ça sert à rien les routes sont limitées à 90 ! "  ;D

Iro

#8
On parles de casser les bras, tu sais trés bien que te comparaison est fausse pour le coups  ;)
Le FFB , c'est pas juste un coups de raquette quand tu prends un obstacle ou une force contraire en virage (enfin si en arcade, la twingo du FFB  :D )
Et même si on se cantonne à l'arcade , jamais tu vas te prendre 29nm en coups de raquette ou en contre-force, c'est complétement ridicule tellement contre-productif. (et dangereux).
Je me souviens chez riddler, sur la scud, que l'on baissait le FFB parce qu'après une partie , c'était injouable et fatiguant.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

njz3

Perso, jamais essayé les gros moteurs couple professionnel car c est hors budget malheureusement. J'ai pu tester des logitech, un microsoft sidewinder, et bien sur le ffb que je "fais" moi meme sur racecab (moteur direct drive lemans ou model 3 via courroie).

Ce que je peux dire c'est que le plus important pour moi est la fréquence avec laquelle peuvent être généré les changements de couple au niveau du volant, ce qui se traduit plutôt en une "bande passante" du système, permettant de retranscrire au mieux les petits effets comme les grosses "claques". Et là ce qui entre en jeu, c'est à la fois l'électronique, le logiciel mais aussi la mécanique s'il y a des éléments qui font filtrage.

La dessus par exemple les logitech que j'ai testés sont pas bons (probablement électronique pas réactive et trop de démultiplication entre le moteur et le volant).
Le microsoft sidewinder est moyen, mais je le trouve supérieur au logitech alors qu'il a un couple max ridicule. Il a l'avantage de n'avoir qu'un seul pignon dans sa transmission.
Le panel model 3 (due a sa courroie) est bien mais on sent la transmission.
Le panel type le mans, avec une réactivité excellente bien qu'ayant un faible couple par rapport au model 3, me semble ce qui se rapproche le plus des solutions pro. Simplement l'électronique de base n'a pas assez de résolution dans sa commande via la driveboard. Normalement on peut avoir 64 pas dans chaque sens au niveau de la motor board.



delo

#10
Citation de: Iro le Dimanche 12 Novembre 2023, 10:00:29 AMJe me souviens chez riddler, sur la scud, que l'on baissait le FFB parce qu'après une partie , c'était injouable et fatiguant.


Faut se muscler  :)  ça va pas ça  =:))  :) 

Rien ne vaut du bon couple, pas pour fillettes quoi  :-)=

Par exemple gros avantage plus besoin de butée mécanique, la butée électromécanique du moteur te cale littéralement. Donc tu peux régler le volant sur la course que tu veux, à la volée... ;D

njz3 a parfaitement raison...en résumé "sans maîtrise la puissance n'est rien"
donc bien évidemment faut l'électronique (petits et grands signaux) qui suit, mais aussi l'encodeur qui va bien...

mais un bon direct drive avec un bon gros couple...ha ça s'oublie pas c'est le graal  ;D  ;D

Après bien évidemment chacun fait avec les moyens qu'il a, faut pas se vexer  :D  :) le tout c'est de s'amuser  :-)=

J'espère que tu auras compris que je charriais un peu... :D

ggya

au Final y en a pour tous les bras, gros petits.... question de goût et de don de la nature :D

les direct drive d'entrée de gamme min 8nm sont un bon compromis entre volant de base type logitec GXX and co et les installations plus performantes ou violentes  :D

j'hésite à me prendre un MozaR9 v2 pour installer dans ma mini borne F-Zero avec le volant arcade F-Zero de 4,6kg! mais je me demande si ca fait pas un peu trop lourd tout ca  ;D