Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Redresser volant Sega Power Drift

Démarré par ldindon, Dimanche 02 Février 2025, 13:28:14 PM

ldindon

Salut à tous !

J'ai récupéré une borne upright de Power Drift. Elle est fonctionnelle mis à part apparement l'ampli audio qui a dû se prendre un coup de 100Vac au lieu de 12Vdc. Des cosses se sont cassées avec le temps et sont rentrées en contact  >:D

En attendant de rétablir le son je souhaiterai recentrer le volant. Comme vous pouvez le voir sur la photo en position neutre il n'est pas droit:



Voici le mécanisme derrière le panel:



Est-ce que quelqu'un sait comment procéder ?


ldindon

Oui j'ai regardé dans le manuel. Ca explique comment ajuster le potentiomètre du volant mais pas comment le redresser  :(

A moins que j'ai raté un truc.

Tibal

Si tu désolidarises le potentiomètre du volant, que tu centres les 2 (volant et potentiomètre) et que tu resolidarises ? Faisable ?

maldoror68

Il faut distinguer
-un pb fonctionnel-si la position neutre est pas neutre (volant non centré)
De
-un pb esthétique- volant au neutre mais mal enfiché donc esthétiquement pas droit
 8)

ldindon

Oui c'est juste esthétique, la position neutre du potard est bonne.

maldoror68

Citation de: ldindon le Lundi 03 Février 2025, 18:02:02 PMOui c'est juste esthétique, la position neutre du potard est bonne.

il faut juste trouver comment le sortir et le remettre  8)

ldindon

Bon j'ai enfin trouvé le temps et le courage de dépanner l'ampli audio Sega 839-0035-01.

Voici le schéma:



Et le PDF: sega-839-0035-amp.pdf

Pour rappel, sur la carte d'alimentation 12V, les cosses s'étaient cassées avec le temps et le 110V alternatif était très probablement venu toucher la cosse de sortie 12V qui part directement sur l'ampli. Et donc à l'allumage ça a fait POUF  (:x

Bref, avant de me monter un banc de test. Comme j'avais la flemme, j'ai changé les 4 ampli de la carte en espérant que ça marche. J'avais fait un tour rapide sur quelques condensateurs et résistances avec mon multi. J'avais aussi vérifié les 3 transistors. Bien sûr en remontant le tout dans la borne, toujours pas de son.

La semaine dernière je me suis décidé à me monter un banc de test. Ca prend un peu de temps mais une fois en place c'est quand même plus pratique que de bidouiller à 4 pattes avec la tête dans la borne !

J'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement du MUTE. Au final il faut brancher l'entrée MUTE de la PCB sur le GND. Si on laisse flottant le MUTE s'active.

En vérifiant les signaux analogiques en sortie des pré-amplificateur MB3110A (pin 3), j'ai vu que je n'avais rien du tout. En passant mon multi sur la pin d'alimentation de ce dernier (pin 5), j'avais 0V !

D'après le schéma je devrais avoir 12V. Je vérifie C111 et C211 au multimètre et ils sont en court-circuit ! Je les déssoude et ils sont reconnu comme une résistance très très faible par mon testeur de composant.
Je soude 2 nouveaux condensateurs et je remets en route.

BIM du son !!!  ^-
je remonte tout ça dans la borne et je me lance quelques parties. Avec le son c'est quand même beaucoup mieux  =:))

Prochaine étape, redresser ce foutu volant. Mais j'aime pas la mécanique !