Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Trouvaille sympathique... Tabletop Breakout inside ;)

Démarré par SRG, Dimanche 14 Janvier 2007, 18:20:42 PM

SRG

Bonjour tout le monde :) Je poste ça ici car je vais avoir besoin de quelques conseils pour (peut être) remettre en route ce petit meuble sympathique... Jamais vu ça, je sais pas si certains connaissent ces modèles. Pas de numéro de série à priori, pas de provenance, mais quand même, une pcb d'écran estampillée "Atari Europe" directement dans le cuivre du circuit, ça ne trompe pas...

Avant tout, place à l'histoire et aux photos! On vient donc de m'amener aujourd'hui même un meuble Atari Breakout presque d'origine, il a été modifié pour y mettre un "super invader's". Je ne suis même pas sûr que la pcb s'y trouvant soit        la bonne en fait, peut être m'en direz vous plus en voyant les photos.

Pour l'instant pas de signe de vie, en tout cas c'est assez mal barré... Ca "démarre", ventilo qui tourne, etc, mais pas d'image, le moniteur semble accuser le coup et un condo siffle méchemment quelque part là dedans, je n'ai pas encore réussi à le localiser.

J'aimerais avant tout tester la pcb dans une autre borne en faisant un adaptateur jamma, mais pour ça je dois savoir... quelle est cette pcb (à priori un "super invaders" mais qui me le confirmera???)

Allez, place aux photos!!!

Une galerie est dispo ici: http://sergethebear.free.fr/ataricab/


Invité

oooooooooh  ^-^

c'est beau ça  ^-^ ^-^

Pour ce qui est de retrouver le pinout, même sans savoir de quel pcb il s'agit, c'est pas très complqué, d'autant plus que tu as le cablage  ^-^

franchement c'est le genre de matos que j'aimerai voir "en vrai" et bidouiller un peu, t'es dans quel coin ?  ;)

KwarK


fred

je suis allé faire un petit tour sur klov, cette borne n'est pas referencée, il faudra peut etre que tu leur envoie des photos

elle est vraiment mignonne comme tout  ^-

SRG

Je suis sur rennes (35), un pote m'a ramenné ça, ça trainait chez une copine à lui et ça allait partir à la benne parce que "HS". Pour moi y'a que l'écran qui déconne. Mais un truc me chiffonne, un transistor a une patte coupée sur la pcb du jeu, et apparemment ça a été fait sciemment (patte coupée net puis repliée vers le haut).

Autre chose, je viens de démonter le "panel" super invaders, qui a vraiment été monté à l'arrache par dessus l'ancien Breakout. A savoir qu'en dessous ça a été découpé à la meuleuse, et on voit les vestiges des deux emplacements pour spinners... Dommage...

Bon si j'arrive à faire tourner ça, ce sera sur une versus, je vois le truc di'ic ^^ Hey, après tout, le versus est à dominate orange elle aussi, je serai pas loin de l'original :D

SRG

#5
Citation de: fred le Dimanche 14 Janvier 2007, 18:45:53 PM
je suis allé faire un petit tour sur klov, cette borne n'est pas referencée, il faudra peut etre que tu leur envoie des photos

elle est vraiment mignonne comme tout  ^-

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de semblable non plus... Ca a l'air effectivement assez rare comme meuble. Le côté "mini cab" est super original pour un meuble de cet époque...

blueshadow

vraiment space la borne  :D

super mignonne
bon courage pour la restauration



wanou

Pour la question -> adaptateur JAMMA ça và être raper car Super break out (Atari) et super invader (Jeutel) sont tous deux en noir et blanc.

Donc impossible à faire tourner sur un écran couleur. Peut-être existe un convertisseur ?, mais ça dois douiller.

Par la patte scier, certain exploitant mettaient volontairement en panne afin de ne pas payer la taxe.

Bon courage pour la suite.



SRG

Moué... donc réparation de l'écran obligée...

J'y pense, j'ai plusieurs moniteurs atari ST noir et blanc qui me semblent de la même taille, y aurait-il moyen de bidouiller quelque dans le cas ou l'original soit mort?

tokagehideto

j'imagine que ca doit pouvoir se faire sans trop de probleme ;)

HS : joli avatar, welsh corgi si je ne m'abuse :-*
:appelez moi TH:

wanou

Je ne suis pas technicien TV mais je pense qu'il n'y a pas 36 types d'écran noir et blanc différent.

Ca doit donc déjà être jouable.

Sinon, pour voir si je fonctionne, tu peux essayer de mettre des crédits et de lancer la partie, s'il n'y pas de sons, c'est mal barré.



SRG

Pas de son, juste un sifflement qui provient certainement d'un condensateur... Mais effectivement je n'ai pas essayé d'activer le monnayeur pour voir si ça déclenchait une partie ou je vais voir ça.

Reste le coup de la patte du transistor coupée sur la pcb qui peut empêcher tout ça de démarrer. Je me demandait juste si c'était pas une bidouille connue sur ces pcb, et qu'il valait mieux la laisser en l'état. A prirori je vais quand même reconnecter cette patte, pas de raison qu'elle soit coupée. Pas mal de soudures on morflé aussi, ainsi que de la rouille par ci par là; va falloir commencer la batterie de tests au multimètre avant de diagnostiquer quoi que ce soit!

Misteriddler

Hello Serge,

Avant de penser a remplacer l'ecran, essaye de trouver ce qui bidouille... Set de condos a changer ? Ou sinon, pas un reparateur TV pas loin de chez toi ?
Concernant la PCB, je vais chercher parmi les miennes pour voir celle qui ressemble...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Invité

#13
Citation de: wanou le Dimanche 14 Janvier 2007, 19:09:46 PM
Pour la question -> adaptateur JAMMA ça và être raper car Super break out (Atari) et super invader (Jeutel) sont tous deux en noir et blanc.

Donc impossible à faire tourner sur un écran couleur. Peut-être existe un convertisseur ?, mais ça dois douiller.

euh ... bein non, il suffit de connecter le signal de sortie sur les 3 fils RGB  ;)

après, plus qu'à trouver la synchro qui va bien  ^-

SRG

@misterider: bien sûr je vais essayer de récupérer l'écran original, n'est pas ours qui veut :D

Je vais surement changer le set de condos sur la platine, vérifier tout ça, etc etc

Je voulais juste savoir si par hasard certains avaient rencontré le même genre de pb et effectué des remplacements par autre chose qui s'en rapproche. Dans l'idéal je vais essayer de tout garder d'origine, la borne a déjà été assez bidouillée comme ça (si vous voyiez le trou à la meuleuse mes amis... massacre à la tronçonneuse en live presque 30 ans après!)

SRG

Citation de: Pifef le Dimanche 14 Janvier 2007, 19:41:44 PM
euh ... bein non, il suffit de connecter le signal de sortie sur les 3 fils RGB  ;)

après, plus qu'à trouver la synchro qui va bien  ^-

Bah oué, je trouvais ça chelou aussi, pas de raison que  ça marche pas, un moniteur couleur peut faire du N&B aussi normallement... Perso je ferai ça comme ça aussi, synchro d'un côté et le même fil sur les trois pins RVB. A tester :)