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[Résolu] Problème de SON !!! [1 Slot MVS + Borne Jeutel]

Démarré par SKELA, Samedi 14 Juillet 2007, 17:51:30 PM

SKELA

#16
Citation de: sboillon le Lundi 16 Juillet 2007, 14:43:29 PM
A creuser, mais il y a régulièrement des slots MVS en panne qui passent sur eBay.
Ca peut valoir le coup d'en récupérer un pour la pièce, non?

Ouaip, c'est effectivement une possibilité, mais tant qu'à changer un composant, autant en remettre un neuf d'autant qu'en achetant un slot en panne, je ne suis pas sûr de trouver le potard dans un état utilisable  :-X

Citation de: sboillon le Lundi 16 Juillet 2007, 14:43:29 PM
<Mode Electronicien Wanted ON>
Sinon, j'ai un MV1FZ. Je pourrais mesurer le potentiomètre, mais ma mesure ne risque-t-elle pas d'être faussée si je ne le déssoude pas de la PCB?
J'aurais tendance à penser que non, mais quelqu'un peut-il confirmer?
<Mode Electronicien Wanted OFF>

Alors là c'est simple : normalement à partir du moment où ton slot est hors tension tu peux prendre des mesures sur tes composants à condition de bien t'y prendre. Pour ce potard, il a trois pattes, il faut mesurer sa valeur entre les deux pattes reliées au schéma du circuit imprimé (les plus près du power amp). Si tu veux vraiment être sûr de ta mesure, effectue là côté composant à la sortie directe du potard et non soudures (un peu acrobatique mais faisable : ça me donne les même valeur que côté soudures dans ce cas précis...).
Normalement ça devrait être OK, j'ai déjà pratiqué de la sorte avec plusieurs composants pour réparer la carte contrôleur écran de ma borne, et ça a fonctionné.

Par contre comme c'est un potentiomète, sa valeur est variable : prends les deux extrêmes (potar réglé à fond sur le - et à fond sur le +). Moi ça me donne 0,00 kohms / 1,56 kohms.
A vu d'oeil ça me semble correct comme valeurs, donc il est possible que ce soit plutôt un des composants auquel est relié le potard qui soit défectueux (en l'occurence un condensateur et une résistance, il me semble...) ou alors plus grave le chip d'amplification du son... ?

Un spécialiste dans le coin ? (Je rappelle que supercarotte à un problème identique au mien en inversé, vous ferez donc 2 heureux...)

PS : pas de valeur indiquée visibles sur le potard
:dead: ALEX  :dead:

SKELA

Correction :

En fait, on peut considérer qu'il y a quelque chose d'indiquer sur la valeur du potard au niveau du slot : un cercle avec une indication "1K" autours du potard.

Si on se réfère à la nomenclature du reste du slot, celà voudrait dire que le potard est doué d'une variation de 1 kOhms... D'après mes mesures, perso je serai plus proche d'1,5 kOhms, mais ça n'explique pas mon problème car même en le réglant au minimum ça finit par déconner (je rappelle que pendant quelques secondes ou dizaines de secondes tout va bien).
A moins que quelque chose soit grillé en amont ou en aval.

Sinon la résistance liée au potard est parfaite à l'Ohm près.
:dead: ALEX  :dead:

liodel

#18
Bon, il semblerait que sur un slot MV-1B, ce soit sensiblement le même schéma, c'est a dire un truc comme ça


Donc, la valeur du potar se situerai bien autour d'1kOhm

Citation de: SKELA le Lundi 16 Juillet 2007, 15:14:54 PM
Ouaip, c'est effectivement une possibilité, mais tant qu'à changer un composant, autant en remettre un neuf d'autant qu'en achetant un slot en panne, je ne suis pas sûr de trouver le potard dans un état utilisable  :-X
Alors là c'est simple : normalement à partir du moment où ton slot est hors tension tu peux prendre des mesures sur tes composants à condition de bien t'y prendre. Pour ce potard, il a trois pattes, il faut mesurer sa valeur entre les deux pattes reliées au schéma du circuit imprimé (les plus près du power amp). Si tu veux vraiment être sûr de ta mesure, effectue là côté composant à la sortie directe du potard et non soudures (un peu acrobatique mais faisable : ça me donne les même valeur que côté soudures dans ce cas précis...).
Normalement ça devrait être OK, j'ai déjà pratiqué de la sorte avec plusieurs composants pour réparer la carte contrôleur écran de ma borne, et ça a fonctionné.
Oui, mais pas forcément, les questionnements de sboillon sont légitimes, les composants autour peuvent te gêner dans ta mesure.

Citation de: SKELA le Lundi 16 Juillet 2007, 15:14:54 PM
Par contre comme c'est un potentiomète, sa valeur est variable : prends les deux extrêmes (potar réglé à fond sur le - et à fond sur le +). Moi ça me donne 0,00 kohms / 1,56 kohms.
A vu d'oeil ça me semble correct comme valeurs, donc il est possible que ce soit plutôt un des composants auquel est relié le potard qui soit défectueux (en l'occurence un condensateur et une résistance, il me semble...) ou alors plus grave le chip d'amplification du son... ?

Un spécialiste dans le coin ? (Je rappelle que supercarotte à un problème identique au mien en inversé, vous ferez donc 2 heureux...)
Même si les valeurs te semblent correctes, ça coute pas grand chose de le changer si tu sais souder correctement.
Si il est defectueux tu ne le verras pas forcément en prenant deux mesures au multimètre.

Si c'est le chip son, YM3016 (ou 2610) ou l'ampli toshiba (TA8201) tu dois pouvoir les trouver aussi (je vais chercher un peu)

Edit :Je rectifie, si c'est le chip son ou l'ampli...
désolé mais ça a l'air très chaud a trouver.

WiLL

Citation de: liodel le Lundi 16 Juillet 2007, 15:33:38 PM
Si c'est le chip son, YM3016 (ou 2610) ou l'ampli toshiba (TA8201) tu dois pouvoir les trouver aussi (je vais chercher un peu)

Edit :Je rectifie, si c'est le chip son ou l'ampli...
désolé mais ça a l'air très chaud a trouver.
Le TA8201 est dispo par exemple ici ou ici

Le YM2610 est le chip son des Neo-Geo et à priori uniquement d'elles ...  :-\

SKELA

Et ben, qu'est-ce qu'on s'amuse  ^-

Je ne pensais pas soulever autant d'enthousiasme  :D

Mon Power AMP est un HA13001 apparemment, pas le même que sur le MV-1B.

Sinon Liodel, tes remarques sont effectivement à prendre en compte. Je pourrai bien tester avec un autre potard, c'est juste un peux chiant de commander uniquement ce composant sans être tout à fait sûr qu'il soit la source du problème.

J'avoue quand même que les symptômes me font pencher vers cette solution, mais pourquoi ça fonctionnerait durant la chauffe du slot ?
:dead: ALEX  :dead:

Iro

T'as éssayé juste de refaire les soudures ?. C'est peut etre une soudure séche.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

Et bien dans le cas ou ce soit l'ampli,
ce circuit se trouve a 4 euros chez electronic shop (rubrique ci linéaires)

http://www.electronic-shop.fr/index2.php

par contre, je ne connais pas du tout cette boutique

SKELA

Citation de: Iro le Lundi 16 Juillet 2007, 16:04:00 PM
T'as éssayé juste de refaire les soudures ?. C'est peut etre une soudure séche.

Nope, j'ai pas encore soudé / dessoudé / ressoudé... Je vais m'y résoudre  <:) si je trouve aucun autre moyen pour sortir de ce problème.
Soudure sèch : c'est toujours possible mais il s'agit du composant usiné avec les soudures d'origine.
:dead: ALEX  :dead:

SKELA

Nouveau symptôme

Toujours à la recherche d'une résolution de mon souci de son sur mon slot MV-1FZ, j'ai entrepris de triturer le potard une fois le slot sous tension.

Effectivement comme je l'avais déjà dit, le son sature et le potard n'y fait rien, même sur le minimum le son éclate les oreilles.

Lorsque j'appuie dessus avec le doigt, on peut entendre un gros buzzzzzzzzzzz

Par contre j'ai remarqué quelque chose de troublant : sur mon alim digitale, losque le problème de son apparaît, l'alim passe sans arrêt de 5.1 à 5.2 volts...

Est-ce que ça n'indiquerait pas une autre origine du problème que le potard de son ? (par exemple le Power Amp ?).
:dead: ALEX  :dead:

SKELA

 :D !!!MIRACLE !!! :D

J'ai reçu ce matin un nouveau lot de jeux MVS, et en voulant les tester malgré mon problème de son sur mon slot Ô MIRACLE, mon problème a disparu...

Apparemment, en manipulant le slot et le peigne JAMMA, à force, j'ai des contacts qui se font plus ou moins bien, et notamment il semble qu'apparaisse sur le peigne un problème relatif aux branchement de masse qui sont directement reliés aux enceintes...

D'après mes tests prélimnaires, mon souci aurait été donc dû à un problème de connectique sur mon câblage JAMMA : je trouve ça plausible, comme des enceintes mal connectée à un ampli et donc qui buzzent et crachent toute la sauce.

J'afficherai le topic comme résolu d'ici quelques jours si la solution est confirmée. Par sécurité j'avais commandé un slot double, comme ça je vais pouvoir faire d'autres tests et puis j'aurai la stéréo... et aussi mon câblage JAMMA à revoir : vous êtes pas débarassés de moi  ;)

Sinon j'ai un problème de BUGS sur certaines cartouches MVS, pour ceux que ça intéressent, allez faire un tour sur cet autre TOPIC : Poblème de BUGS sur cartouches MVS : une solution ?
:dead: ALEX  :dead:

SKELA

CONFIRMATION :

Il s'agit bien d'un problème de contacts et/ou de câblage JAMMA.

Autre chose : je viens de vérifier, mon peigne est câblé en STEREO alors que mon slot est un slot MONO, et j'ai lu que celà pouvait endommagé à long terme le soundchip ou le power amp du slot MVS.

Etant donné que je viens d'aquérir un slot double STEREO, et que j'avais plus ou moins réglé le problème auparavant (je n'ai pas encore localisé le faux contact, ni checker si il n'y avait pas de problème de masse...), tout est désormais rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour vos conseils.
:dead: ALEX  :dead: