Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

TamTam13

Citation de: DCE le Jeudi 13 Décembre 2007, 01:17:59 AM
[...] Si vous avez des suggestions cependant...  ::)

garder la foi ; croiser les doigts ; bruler un cierge... et continuer ton super boulot.
Après avoir ta derniere video  je me suis mis a fantasmer comme un gosse sur le fait de jouer en version cockpit. miam miam !

DCE

#305
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire profiter de cette oeuvre d'art issue de mes recherches, elle s'intitule simplement Maudit Jumper



...car oui, je ne suis pas encore arrivé à sortir mon pauvre spaceship de sa bouillie de pixel. J'ai contacté Ken Westerfield, réparateur Sega de renom et il m'a répondut en ces termes, je ne répare plus des machines de cette époque, je ne connais aucun moyen d'avoir la doc mais ça devrait fonctionner avec la bonne combinaison de jumpers  :?

Celui-ci a également confirmé que la video board du G-Loc était la même, hormis la carte-fille et que ça devrait fonctionner à coup sûr avec celle-là. En fait c'est ce que j'aurais essayé avant même de triturer ce Rail Chase si seulement j'étais parvenu à déssouder cette maudite carte-fille...




DCE

#306
Yop, ce week-end je me suis fixé trois objectifs: video board, driver board et le placements des nouvelles enceintes.

Commençons par les speakers:

Je me demandais comment fixer la paire d'enceintes, je me suis trouvé deux supports design qui vont bien avec l'ensemble (pas facile à trouver)





A l'origine deux tubes flexibles partaient de la caisse de la PCB pour amener les cables vers les baffles, ceux-ci ont disparus pour ne laisser que deux moignons.



Je me suis dit: tant qu'à faire, autant les remplacer par quelques choses de plus nobles, de plus massif, de plus InDuSTRiEL, j'ai donc opté pour ceci:



J'ai choisi un tube dont le diamètre colle pile poil avec celui de l'ancien flexible, j'ai pu les visser sans aucune modification, ceux-ci viendront se visser directement dans le cul des speakers, je dois encore travailler la dessus...



... en attendant j'ai quand même fixé l'une des enceinte sur le châssis...



J'ai prévu de pouvoir éventuellement les faire pivoter au besoin pour optimiser leur position par rapport au pilote.



Ca va être classe avec les flexibles de metal tressé  :D

pollux4

ca va nickel avec l ensemble je trouve , modif tres propre ........... ^-

fred


DCE

#309
Driver board, je me suis donc finalement trouvé un équivalent, TIC225M, la seule différence c'est qu'il n'est pas isolé



Je me suis donc trouvé de quoi le fixer au radiateur tout en le laissant indépendant



Ca y est, le composant est soudé, vissé, etc... Je remarque au passage que le fusible de la driver board est mort, ce qui n'était pas le cas au début de l'anomalie, à mon avis ça date de l'épisode "mauvais équivalent" ou "isolation foireuse avec vis en métal" ::) je replace un autre fuse de 5A (équivalent à celui qui a sauté)



J'allume la bête et... le résultat est....



'tain que je m'dit, bon j'enlève mon nouveau fusible trucidé pour constater que sur la board il est marqué 15A, ha bien voilà que j'me dit, normal qu'il ai claqué... :?

Je met un fuse de 15A et là... c'est mon différentiel qui saute, je me retrouve dans le noir ::)

Donc voilà, alors ce qui a trucidé le fameux triac d'origine c'est ce qui fait désormais sauter le fusible (avant même de bousiller mon nouveau triac TIC225M ce qui est mieux), mais qu'est-ce qui fait sauter ce fusible (ou les plombs) ???

naudnaud

Bin sa avance bien on dirait

Et si ton différentiel a sauté il doit y avoir un cour-circuit quelque part
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

Fifut

Différentiel déclenche = mise a la masse d'un conducteur (car un différentiel à pour rôle de détecter tout courant partant par la terre) sauf si le court circuit à dépassé l'intensité max du disjoncteur dans le cas d'un disjoncteur différentiel.

DCE

Est-ce qu'un pont redresseur HS pourrait provoquer ce genre de symptôme ? (gros carré métallique, du genre de celui auquel est directement branché le triac)

DCE

#313
G-Loc Video board,

après moultes combinaison de jumper avec le Rail Chase j'ai perdu patience, mon pauvre vaisseau n'émergeant pas de sa bouille de pixel, j'ai décidé de faire un sort au G-Loc. Pour rappel, cette board à l'avantage d'être identique à celle du Galaxy Force hormis bien sûr cette carte fille que je m'en vais de ce pas joyeusement déssouder (mais au fond de moi je sais déjà que ce verbe n'est pas adapté)

J'ai aménagé dans les sous-bassement de ma demeure cette table d'opération, le G-Loc , endormi, attend la grosse intervention.



Afin de faire dans la finesse, je me suis muni de cette tresse à déssouder, mon idée est de retirer la carte fille, souder des support pour tester avec les rom du Galaxy Force, si cela ne marche pas, il me suffira de remettre la carte fille, sur support cette fois afin de retrouver le G-Loc.



La tresse c'est génial, la pompe à déssouder également, surtout quand il s'agit de chauffer 64 pattes simultanément, aussi je me suis appliqué et c'est avec un rictus de dégoût que je vous dévoile avec honte, ce... et bien je le savais déjà, ce TRUCIDAGE ! :P :'(



Bon y  avait rien à faire, elle a fait un arrêt sur la table d'opération, j'ai voulu l'intuber puis elle a une septicémie alors je l'ai amputée à-la-va-comme-je-te-pousse ;D
Non mais, c'est le genre de board très très résineuse, avec une soudure presqu'impossible à ramollir, sertie dans la plaque, soudée rescto verso, bon,  au moins maintenant j'ai fait place nette.



Sur les 64 pistes, seulement deux ont morflées dans l'opération, et j'ai explosée une résistance au passage (un malheureux levier)

Il est temps de cleaner tout ça avant de recommencer sur des bases saines, voici le résultat:





C'est le moment de mettre les nouveau supports,....



...de remplacer la résistance explosée, et de rafistoler les deux pistes escintées, ce n'est pas très propre mais j'ai tout vérifié trois fois, pas de courct-jus, pas de pistes coupées, tout est ok.



Je n'oublie pas de configurer les "jumpers" ici des résistances, de la même manière que sur la video board du Galaxy Force. Il est temps de faire un test.

POWA !!!

YEAH, l'anim d'intro est parfaite !



L'écran qui suit également



WAhh, sélection des planètes, pas un bug, ça s'annonçe bien !!!  ;) ;) :) :D



Mais... mon vaisseau...



ce n'est plus une bouille de pixel, c'est un plat dont on aurait oublié un ingrédient >:(

Une ligne sur deux manque à l'appel et dans certaines position les lignes manquantes apparaissent de manière décalée...



Une petite vidéo ICI

En fait sur la board du G-Loc j'ai reconfiguré les ponts de résistances qui sont à la place des jumpers sur la board du Rail Chase mais il me manquait deux résistances de ce modèle pour refaire cette configuration à l'identique.
Comme sur la board du Rail Chase ce sont des jumpers je me suis dit que je pouvais simplement ponté à la place des résistances manquantes, ce que j'ai fait à deux endroits, pensez-vous que ça justifierais ce genre de plan ? Ces résistances, c'est juste dans l'esprit "max de précaution" non ?

Enfin  :( Avec cette PCB de G-LOC j'ai abattu ma dernière carte, il ne me reste qu'à remonter les 36 IC sur le rail chase et continuer mes combinaisons de jumper car ici je vois pas... la carte est identique, les pistes ont toutes été sur-checkées, le matoz fonctionnait très bien avec G-Loc  :?

ARHHGH






BigPanik


DCE

#315
En fait, si je remet les roms sur la board originale on obtient ceci:



Ici en fait le vaisseau est nickel et c'est tout le reste qui foire, c'est pour cette raison que je pense (peut-être à tord) que les roms qui contiennent les datas du vaisseau sont ok, en outre, aucun message d'erreur concernant les roms ou les rams en mode test...

Qu'est-ce que tu en penses ?

kidicarus

Je sais pas comment tu deviens pas fou  ;D

Mais ta motivation et ton wip est exemplaire !
Vu ta détermination, je suis certain qu'un jour cette borne sera 100% ok !
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

DCE


;D Qu'Est-Ce QUi Te FaIS CrOiRe QuE Je NE sUiS paS FoU ? ;D


Seppun

Une minutie exemplaire,je viens de découvrir ce wip....
Félicitations et courage pour la suite,
Tu es proche du but ;keep going  ^-^

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut, bravo encore pour tout ce boulot... donc d'abord : un pont redresseur en court-jus peut très bien faire péter ton disjoncteur...

Pour les roms, j'imagine que tu n'as pas le matos pour les dumper ou pour en reprogrammer des propres ? Reste le soucis des 2 resistances à la place des jumpers, c'est sans doute des résistances de pull-up pour pas avoir des pattes "en l'air" quand le jumper est absent...