Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

problème ampli vidéo

Démarré par warrior, Jeudi 16 Octobre 2008, 11:57:09 AM

warrior

daccord merci footix pour cette infos ,
je vais essayé de modifié l'ampli demain sur les conseils de gc339.

Wil2000

Tiens-nous au courant du résultat, je suis impatient de voir ce que ça donne en avant-après!  :-)=

JimSifu




jujusl

Citation de: mioux le Mardi 28 Octobre 2008, 23:54:08 PM
Tu sais, il existe des logiciels libres fourni dans les grandes distributions (non pas carrefour pour ceux du fond :D) pour la gestion des circuits imprimés

Malheureusement, je me souvient plus comment on apelle ce type de logiciel, du coup je pourrait plus te dire le nom des paquest :P
T'inquiète, j'ai ce qu'il faut ;) (gEDA notamment, que j'ai utilisé pour dessiner mon schéma.  8))
Mais hélas rien de libre pour du prototypage sur veroboard :'( (pas envie de m'embêter à graver un circuit imprimé :?)...

gc339

#52
Citation de: footix le Mercredi 29 Octobre 2008, 00:43:56 AM
Petite question, pourquoi vous vous faites chier avec un truc abominable à monter quand une petite IC fait pareil?
EL2450 http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/59901/ELANTEC/EL2450CN.html

:-X Chacun son truc, perso j'aime les trucs rapides et pas encombrants ;)

Après avoir lu en détail le datasheet de l'EL2450 et contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, l'EL2450 bien que n'étant pas de conception "rail to rail" pourrait quand même convenir sous l'une de ces deux conditions :

  • L'alimenter en ± 5 volts ( +5 Volts en 4, -5 volts en 11, cette dernière tension est accessible en E ou 5 (A5 ou B5) du connecteur Jamma )
  • Câbler une résistance de charge de l'ordre de 1 kΩ entre chaque sortie et la masse commune si l'on veut conserver l'alimentation mono-tension.
L'amplitude maximum en sortie sera cependant limitée à ~3,8 Volts ( 5 - 1,2 ) au lieu des quasi 5 volts possibles avec la technologie "rail to rail".

CitationConnecting the load resistor to ground and operating from a single supply, the outputs swing completely to ground without saturating. The outputs can also drive to within 1.2V of the top rail.
CitationPins 4 and 11 are the power supply pins on the EL2450C. The positive power supply is connected to pin 4. When used in single supply mode, pin 11 is connected to ground. When used in dual supply mode, the negative power supply is connected to pin 11.
CitationThe output range of the EL2250C/EL2450C is also quite large. It includes the negative rail, and extends to within 1V of the top supply rail with a 1kΩ load. On a +5V supply, the output is therefore capable of swinging from 0V to +4V. On split supplies, the output will swing ±4V. If the load resistor is tied to the negative rail and split supplies
are used, the output range is extended to the negative rail.

Pour le ou les inconditionnel(s) du CI "quad amplifiers" voici le schéma d'Ultimarc relevé sur un J-Pac et dessiné avec MS-Paint :


Il ne manque plus qu'un volontaire pour dessiner le circuit-imprimé qui irait bien, ce ne sont pas les logiciels adéquats qui manquent au vu de l'étalage fait tout au long de cette discution! Prévoir quand même l'option double alimentation avec le -5 Volts pour pouvoir utiliser un EL2450 ou similaire, footix vous en sera reconnaissant ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





footix

#53
Il me semblait bien :D Peut être serait-il intéressant d'éclaircir les posts car cela pourrait induire en erreur les non initiés.

En fait, je suis bien équipé tu sais, donc récup un schéma j'en ai vraiment pas besoin. Je sais aussi lire une datasheet d'ailleurs  ;D. Les consoles cab cela fait des années que je ne joue plus avec ça ;)

Si j'ai parlé du EL c'est pour faire passer un tuyau rien d'autre.


EDIT: meme si thunder force 6 pourrait changer la donne :P

EDIT2: tout compte fait non je l'aime pas du tout ce thunderforce ^^

Wil2000

Après plusieurs essais, je me suis aussi résigné à me faire un petit ampli vidéo, afin de donner de la gueule à mon signal vidéo sortant de mon montage LM1881N.
Ce soir, je vais acheter un petit CI LT6550/LT6551, pour à peine 2 ou 3€, ça me simplifiera la vie. Demain, hop hop hop on fait le montage (je dois lui mettre quelques résistances) et je vous tiens au courant si ça améliore mon image ou si la vérité est ailleurs.  ;)

Wil2000

Raaaaaaaah, ça fait la 3ème fois que "désolé monsieur, le transporteur n'est pas passé aujourd'hui". J'imagine que pour un CI de ce prix, il ne va pas aller le chercher en jet privé à Pékin non plus...  :-((

liodel

Citation de: gc339 le Mercredi 29 Octobre 2008, 16:03:48 PM

Pour le ou les inconditionnel(s) du CI "quad amplifiers" voici le schéma d'Ultimarc relevé sur un J-Pac et dessiné avec MS-Paint :


Il ne manque plus qu'un volontaire pour dessiner le circuit-imprimé qui irait bien, ce ne sont pas les logiciels adéquats qui manquent au vu de l'étalage fait tout au long de cette discution! Prévoir quand même l'option double alimentation avec le -5 Volts pour pouvoir utiliser un EL2450 ou similaire, footix vous en sera reconnaissant ...



Voilà pour une pré version du schéma, c'est un mix CMS/composants classiques vu qu'on trouve facilement des résistances comme ça et qu'on peut récupérer des samples du 4386E chez maxim.

J'ai une question :
Je souhaite utiliser l'ampli pour intégrer une dreamcast dans un borne, il faut aussi le LM1881N, (je vais refaire un schéma pour ça), dois je le placer avant ou après l'ampli ?

Et sinon Wil2000, ça donne quoi ?

Wil2000

Ca y est, j'ai enfin reçu mon CI pour l'ampli! J'ai acheté un LT6550, qui fait tout ce qu'on lui demande: entrée 5V, R, G, B et Sync, et on ressort tout ça par la droite, et voila.
Deux soucis: au téléphone, le vendeur m'avait parlé d'un CI à 2 ou 3€, j'en ai eu pour 10€, le salaud. Ensuite, il ne m'avait pas parlé du format, je me suis retrouvé avec un CI qui fait royalement 4mm de côté environ, avec 10 pins à souder. J'ai confié ça à un collègue électronicien qui a la main plus sûre que moi, ça devrait être fait cette semaine, je vous tiens au courant dès que je l'ai monté sur le LM1881N.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut mettre le tout dans cet ordre:
Dreamcast --> LM1881N --> LT6550 (ampli) --> Jamma

Processor

Salut,

Quelques petites questions, dans ce type d'ampli video est-il nécessaire d'amplifier la synchro si le signal est deja propre?

est-il possible d'utiliser un LM1203N (LM1203N) pour amplifier les signaux rgb?

enfin, est-il possible d'utiliser des résistances variables ou des potentiomètres sur les rgb, afin de régler le signal plus finement?

merci par avance pour vos résponses!!

A+
Processor

gc339

Bonsoir

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 20:16:58 PM
dans ce type d'ampli video est-il nécessaire d'amplifier la synchro si le signal est déjà propre?

Si tu fais allusion à l'amplificateur dont le schéma est donné deux posts plus haut, le signal de synchronisation n'est pas amplifié, il est seulement bufferisé car l'ampli OP tel qu'il est utilisé à un gain unitaire.

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 20:16:58 PM
est-il possible d'utiliser un LM1203N (LM1203N) pour amplifier les signaux rgb?

Il y a effectivement figure 11 / page 13 du datasheet, dont tu as donné le lien, le schéma d'un amplificateur vidéo qui pourrait convenir. Le hic, c'est qu'il faut beaucoup de composants additionnels pour le faire fonctionner dans une application pour laquelle ce circuit intégré n'a pas vraiment été conçu à l'origine.

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 20:16:58 PM
enfin, est-il possible d'utiliser des résistances variables ou des potentiomètres sur les rgb, afin de régler le signal plus finement?

Pourquoi ajouter un réglage supplémentaire ? le réglage de contraste du moniteur devrait suffire pour obtenir une image correcte !

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

waow gc339,

content de tombé sur toi, tu as l'air vraiment calé en la matière.

CitationSi tu fais allusion à l'amplificateur dont le schéma est donné deux posts plus haut, le signal de synchronisation n'est pas amplifié, il est seulement bufferisé car l'ampli OP tel qu'il est utilisé à un gain unitaire.

hmm...je t'avoue que mes connaissances en electronique sont assez rudimentaire, peux-tu expliquer le fonctionnement dont tu parles?
ce buffer de la synchro (et la je retiens mon souffle car je sens que je vais ecrire une connerrie), est-il indispensable? le fait que j'ai un montage a base de LM1881N est-il suffisant pour la synchro? (vas-y maintenant tu peux m'allumer!!)

Citationc'est qu'il faut beaucoup de composants additionnels pour le faire fonctionner dans une application pour laquelle ce circuit intégré n'a pas vraiment été conçu à l'origine.

c'est fort possible j'ai juste fait une recherche sur google qui m'a sorti entre autre ce ci, naivement je pensai qu'il suffisait de cable le rgb d'un cote et de le rebalancer de l'autre.
d'ailleur si tu connais un ci capable de ça dis le nous ca peut intérresser plein de monde. ;)

CitationPourquoi ajouter un réglage supplémentaire ? le réglage de contraste du moniteur devrait suffire pour obtenir une image correcte !

Juste pour le regler une fois pour toutes directement sur le hack video, comme ça cela me permettrai de switcher de mon slot 4 a ma dreamcast sans aucun reglage supplémentaire, et puis je vais peut etre dire une autre connerie, mais balancer un signal trop fort est peut-etre pas super bon, donc ces potards permettrai d'y aller progressivement.


Voila, en tout cas si t'as des infos sur le montage le plus simple possible...

en tout cas deja merci pour ta réponse!!

A+
Processor

gc339

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 23:08:16 PM
ce buffer de la synchro, est-il indispensable?
Le buffer en terme électronique est un circuit qui ne modifie pas la forme du signal le traversant. Sa sortie permet de délivrer plus de puissance, tension ou courant (au choix selon l'utilisation) que la source originale du signal (qui est raccordée sur l'entrée du buffer).
Dans le schéma cité il n'est pas indispensable. Comme l'amplification des couleurs de base
ne nécessite que trois amplis OP sur les quatre, autant l'utiliser pour buffériser la synchro.

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 23:08:16 PM
le fait que j'ai un montage a base de LM1881N est-il suffisant pour la synchro?
Le LM1881N est un circuit différent, il permet d'extraire les impulsions de synchronisation du signal vidéo composite délivré par certaines consoles de jeu. Chose que ne sait pas faire un moniteur d'arcade standard qui a besoin d'un signal de synchro pur.

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 23:08:16 PM
d'ailleur si tu connais un ci capable de ça dis le nous ça peut intéresser plein de monde.
Il n'existe pas à ma connaissance de circuit intégré spécifique sans rien autour pour réaliser cette fonction, il faut au moins une dizaine de composants autour d'un circuit intégré du standard industriel. Le schéma du J-Pac, exposé plus en avant dans ce fil de discussion, est un des plus optimisés qui existe.

Citation de: Processor le Mardi 13 Janvier 2009, 23:08:16 PM
Juste pour le régler une fois pour toutes directement sur le hack video, comme ça cela me permettrai de switcher de mon slot 4 à ma dreamcast sans aucun réglage supplémentaire, et puis je vais peut être dire une autre connerie, mais balancer un signal trop fort est peut-être pas super bon, donc ces potards permettraient d'y aller progressivement.

Une bonne solution serait de réaliser un amplificateur à partir du schéma du J-Pac, de remplacer temporairement les 3 résistances de 2,2 Kohms par des potentiomètres de 4,7 Kohms. De faire le réglage qui te convient le mieux pour chaque couleur, de mesurer chaque potentiomètre pour le remplacer à demeure par une résistances fixe dont la valeur normalisée sera la plus proche de celle mesurée.


A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

quel puit d'informations!!!

Merci pour toutes ces infos!!

J'hésite encore entre le montage mameworld et celui du J-pac.

Si quelqu'un a déjà testé les 2 systèmes, si on pouvait avoir un petit topo comparatif

sur la difficulté de fabrication et les résultats d'image obtenue.

A+
Processor

Kosuke

#63
Salut,
Ca va peut-être servir à rien mais ce lien peu vous apporter quelques idées.

http://members.optusnet.com.au/eviltim/vga2arc/vga2arc.htm