Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

carte son DSB universelle

Démarré par BigPanik, Jeudi 12 Mars 2009, 22:33:29 PM

BigPanik

Je suis déçu, pas de trace d'Annie Cordy...  ;)

Bonnes ventes!

BigPanik

Rom1L a rendu public son code arduino pour faire des clone de DSB.
https://github.com/Rolel/DSBClone

Un grand merci à lui  ^-^


BigPanik

#82
Le code de Rom1 est public mais pas de schéma et plus de carte de disponible.

Ayant besoin de quelques cartes, je remets les mains dans le projet.




Je vais avoir 2 cartes en trop si quelqu'un est intéressé...

BigPanik

Les musiques sont faciles à extraire des roms. Il suffit de concatener les fichiers MPR des cartes son (copy /B). Pour les DSB1, renommer le fichier en .WAV. Pour les DSB2, renommer en .MP2.
Et ouvrir avec Audacity par exemple.

Pour la carte son Model 1, utilisée pour Virtua racing ou Daytona USA c'est plus compliqué. Cette carte gère les musiques mais aussi les Sound Effects et les voix. Sans elle, aucun bruit. Elle fonctionne comme un vrai synthétiseur polyphonique 2x28 canaux stéréo. 28 canaux pour les bruitages et 28 pour les musiques. Les eprom ne contient pas les musiques entières mais simplement les samples. La carte son avec son 68000 génère les musiques à la volée. Les partitions étant stockées dans la rom program.


Tibal

Donc pour les DSB1 et 2, le lancement des musiques se fait en pointant le bon timer sur une unique piste ?

BigPanik

Pour les cartes d'origine oui. Les roms contient un long morceau et le program les timers de debut et de fins.
Il peut y avoir quelques subtilités: un passage avec une musique sur la voie droite, une autre sur la gauche. Il faut alors remettre les sons en mono.

Pour les cartes Model1, les roms contiennent les samples au format RAW.
Un en-tête renseigne l'offset de début de chaque sample.