Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

C'était mieux avant : La cascade

Démarré par Lonewolf, Lundi 21 Mars 2011, 15:18:09 PM

Lonewolf

Salut les ptits loups
Dans la série c'était mieux avant, Papy Lone va vous parler aujourd'hui, encore une fois, d'une machine foraine (mais c'est la dernière fois) : La cascade, AKA la machine à jetons, AKA le pousse pièces, AKA le coin pusher, le penny pusher ou le medal game.
Un épisode de CMA un peu particulier puisque ce genre de machines, apparues en France dans les années 80, restent encore présentes de nos jours, même si leur engouement a fortement diminué depuis 20 ans.

1) La cascade, kesako
La cascade, comme son nom l'indique, est une machine à sous dans laquelle un (ou +) plateau couvert de jetons ou de pièces, avance et recule (pas de vanne merci) afin de pousser les jetons : Lorsque le plateau avance il pousse les jetons du plateau inférieur. Lorsqu'il recule, il pousse les nouveaux jetons éventuellement injectés par le joueur et les fait tomber sur le plateau inférieur.
Le but étant, à force d'ajouter des jetons, de faire tomber ceux du plateau inférieur dans le receptacle (et donc dans la poche du joueur)
Le plateau inférieur contient bien souvent, en plus des jetons, des lots ou des plaques à échanger contre des lots
Pour être plus clair : une photo, d'un modèle hyper simple

En haut : le joueur injecte les jetons.
Ces derniers, un peu comme dans un pachinko, tombent via des clous jusqu'au plateau supérieur. Ce dernier, en reculant, va faire tomber des jetons sur le plateau du bas, qui seront à leur tour poussés lorsque le plateau va avancer.
Le jeu est d'origine japonaise
Une petite vidéo du fonctionnement d'un modèle classique :


Même si l'engouement n'a jamais été énorme chez nous, elles jouissent d'un intérêt très prononcé au Japon et aux USA. Les modernes intègrent de plus en plus d'électronique et mélangent un peu tous les styles



2) La cascade : à quoi ça sert.
Déjà, c'est fun. Etant gamin je pouvais rester des heures autour des machines en attendant que quelques jetons au bord du précipice se décident à faire le grand saut et finissent dans ma poche.
Ensuite, tout est une question de gout évidemment, mais perso je trouve certains modèles très jolis et particulièrement adaptés à une déco de GR, malgré la place qu'ils peuvent prendre




Pour une déco de petit GR, pas besoin de gros trucs, on trouve des modèles de comptoir assez jolis


3) Mouai, et le lien avec l'arcade? va poster sur les sites de machine à sous Papy!
Doucement lapin!Là, contrairement à mes anciens CMA, il y a un lien avec l'arcade.
Hé oui, comme je vous l'ai dit, le jeu est d'origine japonaise et reste très prisé dans ce pays. Il existe donc des modèles sous licence de grands jeux du monde de l'arcade. Comme ce jeu avec un gorille dont j'ai oublié le nom...

ou encore celui là, toujours avec le même singe


Voila, un épisode un peu court cette semaine, puisque j'ai mon RT et WIP à préparer. Pour les prix, autant prévenir, c'est pas donné. Compter la même base qu'un jukebox (à partir de 500, jusqu'à plusieurs milliers d'euros selon les modèles et leur état). Pour l'instant je n'en ai vu que sur leboncoin mais une filière doit exister puisque des sites en ligne en proposent (sans savoir si ils vendent aux particuliers ni les prix pratiqués)
ex : http://www.gameslandauer.com/index.php?page=jeu-landauer-poseidon-3-joueurs&hl=?

Désolé pour ceux qui attendaient un article passionnant et original, j'ai fait un peu court cette fois :D, en espérant quand même que ça vous a plu. A la semaine prochaine pour un CMA très ciblé arcade....


fiend41

3eme volet des bons souvenirs.  je veux aussi. c'est tellement magique ce bazar,  ça avance ça avance et t'y crois  :D  mais pas payer les prix que je vois sur leboncoincoin & co  ;D

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

keri

hehe, ça devient un rendez-vous ce "c'était mieux avant"  ^-
sinon elle ont plus ou moins été toutes remplacées par les machines à ticket non ?
je crois qu'il en reste encore pas mal dans les fêtes foraines genre foire du Trône
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Lonewolf

Tout à fait, il en reste à la foire du trone ou à certaines foires estivales.
Machine à ticket, cékoidon? je connais pas (je go google)

fiend41

"redemption game"    archi présent aux usa
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

keri

ce sont des tas de machines différentes (cela peut être des loteries , jeux d'adresse etc...) qui, lorsque tu gagnes, te "rémunèrent" en tickets. Ces derniers sont alors échangeables en prix, gadgets etc... à la caisse centrale.
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

olschool

 ^-

Excellent !!

Comme d'hab.
j'y ai passé quelques rond dans les fêtes foraines

Le secret : être patient, attendre et surtout se caler derriere un gros joueur et prendre sa suite

:D

Au top papy
^-^
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

gottlieb

bravo encore pour cet article  ^-
C'est marrant car je pense à ces machines à chaque apéro  ;D car lors d'une fête foraine, j'ai claqué tellement de tunes avec l'euphorie des plaques avec les gros points qui tombaient qu'au final, j'ai récolté 12 verres à whisky pour un prix correspondant à au moins 60 verres identique à fouine fouille  :-(( :-((
Moralité, voir les cadeaux et les points nécessaire avant de jouer :D
Sinon souvenir étant gamin que je passais les bâton de barbe à papa par le réceptacle pour faire tomber des pièces  =:))   
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Little_Rabbit

Très sympa ton article Papy Lone ! :) Alors comme ça, cela va devenir un rendez-vous hebdomadaire ?!?! Génial, c'est où qu'on s'abonne ?  ^-

Ces machines cela évoque pour moi l'ambiance typique de la fête foraine ! Je sens d'ici l'odeur des gaufres et des chichi  :-*.
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Noah Vanderhoff

C'est vrai que c'était fascinant de voir les jetons et les lots s'approcher " dangereusement" du bord... en ne jamais tomber autant qu'on le penserait.

Il est tout aussi fascinant d'observer le gérant du stand ouvrir les portes pour déplacer les lots qui se sont trop rapprochés de la sortie, rappelant s'il était besoin qu'à ce jeu là, c'est toujours le même qui gagne...
Come bust a move where the games are played, it's chill, it's fresh, it's Noah's Arcade.

Lonewolf

c'est clair  :D
La seule façon de s'en tirer à bon compte étant comme l'a dit olschool de patienter et repérer les mecs qui ont laché beaucoup mais sont partis sans trop vider les plaques (si il ne reste plus que des jetons, aucun intéret) pour passer juste derrière. Perso, j'aime les machines à sous ou à jetons en général mais c'est de loin celles que je trouve les plus ludiques et intéressantes.

zebassprophet

Citation de: Noah Vanderhoff le Mardi 22 Mars 2011, 00:12:36 AM
C'est vrai que c'était fascinant de voir les jetons et les lots s'approcher " dangereusement" du bord... en ne jamais tomber autant qu'on le penserait.

Il est tout aussi fascinant d'observer le gérant du stand ouvrir les portes pour déplacer les lots qui se sont trop rapprochés de la sortie, rappelant s'il était besoin qu'à ce jeu là, c'est toujours le même qui gagne...

ah... un fan de wayne's world ^^

et moi je dit non...

papy lone, ton article est trop court, je suis sur que t'as encore mille chose a dire sur ces machines.

d'ailleurs je pensais que ca s'appeleait des pousses pieces...

(bon j'ai jamais été fan par contre)

Lonewolf

Je vais rajouter des photos et des videos pour etoffer un peu l'article. Et en effet on les appele aussi pousse pieces  ;)

zebassprophet

et je veux des anecdotes croustillantes aussi^^

gottlieb

Je rajoute ma contribution en précisant que ces maudites machine  :-(( possèdent une ouverture de chaque cotée (droit et gauche sous un décor ou une plaque inox) 
"le bruit des pièces qui tombent mais rien dans le récepteur  :D "
Il est vrais que le plus grand gagnant des cascade est le forain  :D :D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Lonewolf

2 vidéos ajoutées et quelques photos.