Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

pas de caisse pour jeu de caisse

Démarré par sentinelle, Mercredi 15 Juin 2011, 01:10:02 AM

sentinelle

#64
Bonjour, j'ai fait un peritel jamma mais ce n'est pas concluant  :( :(.
L'image est defilante, je pensais a un probleme de synchro ?
Mais est-ce que l'abscence du 12 volts est une cause possible ?

J'ai procede a un test du panel hors de la borne avec une autre alim pour voir, j'ai bien fait ^-^

voici le montage minimale :



Bon l'ampoule marche sur un des boutons  ^-

Je me decide a controler la sortie panel dans la borne et la pas de 12volts  :'( :'(



Finalement je me motive a sortir l'alim pour un test complet, elle n'etait pas encore fixer de toute facon  ^-^.
Bon je fais un branchement sommaire mais un minimum securise (dominos) .
L'interet est de finir le wip dans de bonne condition, en evitant de faire sauter la maison, les plombs,
l'alim  :( :(

voici le montage :



L'alim hantarex u250 a des diagrammes sur le carter de protection en allu, donc la position de chaque
pins est bien renseignees, c'est deja un plus ^-^

Bilan je dois demonter entierement l'alim pour voir si c'est juste une soudure seche ou un dessoudage
suite a l'action mecanique de mettre et enlever ce cable.
J'espere que c'est ca, si c'est autre chose je suis dans la panade :-\ :-\

Donc apres verification j'avais un fusible de cramer, l'alim est ok mais c'est toujours pas bon, a voir le pepin?
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Elesias

Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



sentinelle

En effet, mais bon une petite soudure et un changement de fusible c'est pas la mort :P

Bon je suis sur le test hors de la borne, mon panel ne recoit pas de jus ?

Alim ok apres test et changement d'un fusible.

Par contre je voudrais en savoir plus sur le transfo :



mes questions

- comment ca se test, quel fil est la masse etcc?
- le transfo recoit-il du 220 volts directement ?

J'ai aussi cette carte, ne sait pas a quoi cela sert, une gestion du retour de force ?
(le fil noir denude n'a rien a voir il s'agit de la synchro (verticale ou horizontale).



et la derniere photo le cable reliant le transfo la j'ai un cable sans rien dans le vide?



j'aurais teste ce cable mais je ne sais pas reconnaitre la masse ?...

merci de votre aide  <:) <:)

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

gc339

#67
Bonjour.

Citation de: sentinelle le Dimanche 07 Août 2011, 15:11:46 PM
Par contre je voudrais en savoir plus sur le transfo :



mes questions

- comment ca se test, quel fil est la masse etcc?
- le transfo recoit-il du 220 volts directement ?

Il faut préalablement vérifier que le primaire du transformateur est bien alimenté :

  • Soit en 220 VAC entre fil bleu et fil jaune.
  • Soit en 240 VAC entre fil bleu et fil marron.
S'il est bien alimenté, il faut vérifier les tensions sur les deux enroulements secondaires :

  • C'est à dire 10 VAC entre fil noir/ liseret rouge et fil jaune/ liseret bleu.
  • Entre fil blanc/ liseret noir et fil jaune/ liseret noir, la valeur est illisible sur la photo car partiellement masquée par les fils, je présume que c'est 15 ou 18 VAC
Aucun fil de masse ou de terre n'est visible sur la photo de ce transfo.

Citation de: sentinelle le Dimanche 07 Août 2011, 15:11:46 PM
J'ai aussi cette carte, ne sait pas a quoi cela sert, une gestion du retour de force ?
(le fil noir denude n'a rien a voir il s'agit de la synchro (verticale ou horizontale).



C'est une alimentation, composée principalement de :

  • 2 redresseurs S5BV10.
  • 2 condensateurs de filtrage.
  • 1 transistor ou un régulateur en boîtier TO220.
Je suppose que les fils du connecteur CN701 sont ceux issus des secondaires du transformateur, on distingue très bien les fils blanc et jaune avec liseret noir, un peu moins bien le fil noir/ liseret rouge et malheureusement pas du tout le fil jaune/ liseret bleu.
Les différentes tensions continues issues de cette alimentations devraient vraisemblablement être disponibles entre :

  • Connecteur CN704 ? Fil rouge/ bagues noires (fil+ ?) et fil marron/ bagues noires (fil- ou masse ?).
  • Connecteur CN703 ? Fil rouge/ liseret jaune (fil+ ?) et fil noir (fil- ou masse ?).
  • Connecteur CN702 . Fil blanc et fil blanc/ liseret noir.


Citation de: sentinelle le Dimanche 07 Août 2011, 15:11:46 PM
et la derniere photo le cable reliant le transfo la j'ai un cable sans rien dans le vide?



j'aurais teste ce cable mais je ne sais pas reconnaitre la masse ?...

Il n'y a pas de masse sur le câble du transfo, il devrait y avoir :

  • Le neutre du secteur EDF sur le fil blanc/ bagues orange.
  • La phase du secteur EDF soit sur le fil rose soit sur le fil blanc/ bagues jaunes. Il se pourrait qu'il y ait un commutateur 220/240 VAC plus en amont de ces deux fils.
  • Rien du tout sur le fil blanc/ bagues rouges. Il n'est pas prudent de laisser ce fil en l'air tout pendant que le raccordement de son autre extrémité n'a pas été clairement idendifiée.
Il faudrait suivre ce toron de 4 fils pour savoir comment et où sont raccordés leur extrémités, y compris s'ils passent en coupure à travers un ou des connecteur(s) et s'ils changent de couleur en cours de parcours (photo bienvenues).
PS : le neutre et la phase pourraient se retrouver inversés pour tout un tas de raisons (câblage dans la borne, câblage de la prise secteur ...)
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sentinelle

Salut et merci pour la reponse alors :

Je suppose que les fils du connecteur CN701 sont ceux issus des secondaires du transformateur, on distingue très bien les fils blanc et jaune avec liseret noir, un peu moins bien le fil noir/ liseret rouge et malheureusement pas du tout le fil jaune/ liseret bleu.
reponse oui, en plus ils y vont directement et ne font pas partie du torron principal.

Il faut préalablement vérifier que le primaire du transformateur est bien alimenté :

Soit en 220 VAC entre fil bleu et fil jaune.

la reponse non pas de jus mais une chose on ne connecte que soit le 220volts soit le 240 volts?
c'est un transfo pour s'adapter dans les autres pays moi je dois connecter uniquement le 220volts?


Le transfo n'est pas alimente du tout, je m'explique
j'ai commande l'interieur d'une borne avec son cablage soit une cisco heat de jaleco,
le branchement etait comme ca .(je n'ai pas l'ecran ni la porte monnayeur donc certains cables dans le vide si je puis dire.



le connecteur devant servir a l'alimentation du transfo est en fait un connecteur qui vient
directement de la carte jamma  :-[ :-[, c'est pour cette raison que je voulais connaitre
un peu la fonction transfo .



donc ces 2 connecteurs ne vont pas ensemble un mauvais montage je ne sais pas(j'ai suivi le cable
une partie va au pcb et l'autre au connecteur qui semble etre celui de la coindoor), je pense
qu'il me manque un cable du connecteur transfo directement a l'alim qui est une hantarex u250.
par contre je ne vois pas ou le connecte?

voila l'alim hantarex u250







je pense que vous connaissez ce modele d'alimentation

- l'arrive du 220 volts
- neon
- un connecteur pour un bouton marche/arret

de l'autre cote :

-un connecteur 125 volt/degauss
-un connecteur 12 entrees pour le torron de cable
-un connecteur doorlight

merci.


horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

gc339

Citation de: sentinelle le Dimanche 07 Août 2011, 18:37:09 PM
la reponse non pas de jus mais une chose on ne connecte que soit le 220volts soit le 240 volts?
c'est un transfo pour s'adapter dans les autres pays moi je dois connecter uniquement le 220volts?

Le secteur EDF est normalement en 220 VAC, cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution. Donc les usagers en tête de réseau reçoivent une tension plus proche des 240 VAC que des 220 VAC
Les prises 220 et 240 sur le primaire du transformateur permettent de s'adapter à la tension délivrée. C'est à l'utilisateur de choisir la prise primaire du transformateur la plus proche de la tension réelle délivrée par le réseau EDF.

Citation de: sentinelle le Dimanche 07 Août 2011, 18:37:09 PM
Le transfo n'est pas alimente du tout, je m'explique
le connecteur devant servir a l'alimentation du transfo est en fait un connecteur qui vient
directement de la carte jamma  :-[ :-[, c'est pour cette raison que je voulais connaitre
un peu la fonction transfo .

Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.
Comme déjà dit, le fil bleu du transformateur devrait être raccordé au neutre du secteur EDF, la phase devrait être raccordée sur le fil le plus en adéquation avec la tension effective du secteur à ton domicile :

  • Jaune si plus proche de 220 VAC
  • Marron si plus proche de 240 VAC

D'une manière plus pratique, puisque les câbles d'alimentation secteur semblent ne pas avoir été livré avec le reste du câblage, il faut connecter le primaire du transformateur (bleu + jaune/marron) :

  • Soit en // avec le 220 VAC en entrée de l'US250 (connecteur CA)
  • Soit en // avec l'alimentation du néon (connecteur CC de l'US250), ce qui permet d'être protégé par le fusible F1 de l'US250 et d'être commandé par le bouton ON/OFF de cette même US250 (connecteur CB : celui qui a été ponté par le domino blanc !)
    Cette dernière solution est à mon avis préférable à la première.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sentinelle

Bonsoir, merci pour les reponses qui amenent d'autres questions :

Le secteur EDF est normalement en 220 VAC, cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution. Donc les usagers en tête de réseau reçoivent une tension plus proche des 240 VAC que des 220 VAC
Les prises 220 et 240 sur le primaire du transformateur permettent de s'adapter à la tension délivrée. C'est à l'utilisateur de choisir la prise primaire du transformateur la plus proche de la tension réelle délivrée par le réseau EDF.

Comment le savoir si on est ou pas en bout de ligne ?
Une mesure sur une prise electrique ?

En ce qui concerne ce fameux connecteur et ce fil :

Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.

Apres edition du manuel, et malgre un schema de la pcb je ne peux pour le moment identifie
ces cables(le plan est trop petit), l'appellation jamma est abusive ce sont deux connecteurs ?
je vais voir pour agrandir la page en question.
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

gc339

#71
Bonjour.

Pour citer le message de quelqu'un, il faut cliquer sur le bouton "citer" en haut de son message :

Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
Le secteur EDF est normalement en 220 VAC, cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution. Donc les usagers en tête de réseau reçoivent une tension plus proche des 240 VAC que des 220 VAC
Les prises 220 et 240 sur le primaire du transformateur permettent de s'adapter à la tension délivrée. C'est à l'utilisateur de choisir la prise primaire du transformateur la plus proche de la tension réelle délivrée par le réseau EDF.

Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.
Comme déjà dit, le fil bleu du transformateur devrait être raccordé au neutre du secteur EDF, la phase devrait être raccordée sur le fil le plus en adéquation avec la tension effective du secteur à ton domicile :

  • Jaune si plus proche de 220 VAC
  • Marron si plus proche de 240 VAC

D'une manière plus pratique, puisque les câbles d'alimentation secteur semblent ne pas avoir été livré avec le reste du câblage, il faut connecter le primaire du transformateur (bleu + jaune/marron) :

  • Soit en // avec le 220 VAC en entrée de l'US250 (connecteur CA)
  • Soit en // avec l'alimentation du néon (connecteur CC de l'US250), ce qui permet d'être protégé par le fusible F1 de l'US250 et d'être commandé par le bouton ON/OFF de cette même US250 (connecteur CB : celui qui a été ponté par le domino blanc !)
    Cette dernière solution est à mon avis préférable à la première.

Le problème est que le message est cité en entier.

1) Pour ne conserver qu'une partie de ce message il suffit de supprimer le texte inutile entre les balises "quote ..." et "/quote"

Exemple :


[quote author=gc339 link=topic=23855.msg365175#msg365175 date=1312753717]
Le secteur EDF est normalement en 220 V[sub]AC[/sub], cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution.
[/quote]


Résultat affiché :

Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
Le secteur EDF est normalement en 220 VAC, cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution.

2) Pour le fractionner en plusieurs citations afin de répondre séparément à chacune, il faut encadrer chaque sous-citation par les balises  "quote ..." et "/quote". La balise "quote" originale étant accompagnée d'une suite de paramètres, il faut la copier/coller en intégralité devant toutes les autres sous-citations :

Exemple avec le reformatage de ton dernier message :


[quote author=gc339 link=topic=23855.msg365175#msg365175 date=1312753717]
Le secteur EDF est normalement en 220 V[sub]AC[/sub], cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution. Donc les usagers en tête de réseau reçoivent une tension plus proche des 240 V[sub]AC[/sub] que des 220 V[sub]AC[/sub]
Les prises 220 et 240 sur le primaire du transformateur permettent de s'adapter à la tension délivrée. C'est à l'utilisateur de choisir la prise primaire du transformateur la plus proche de la tension réelle délivrée par le réseau EDF.
[/quote]

Comment le savoir si on est ou pas en bout de ligne ?
Une mesure sur une prise electrique ?

En ce qui concerne ce fameux connecteur et ce fil :

[quote author=gc339 link=topic=23855.msg365175#msg365175 date=1312753717]
Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.
[/quote]

Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.

Apres edition du manuel, et malgre un schema de la pcb je ne peux pour le moment identifie
ces cables(le plan est trop petit), l'appellation jamma est abusive ce sont deux connecteurs ?
je vais voir pour agrandir la page en question.


Résultat affiché :

Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
Le secteur EDF est normalement en 220 VAC, cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution. Donc les usagers en tête de réseau reçoivent une tension plus proche des 240 VAC que des 220 VAC
Les prises 220 et 240 sur le primaire du transformateur permettent de s'adapter à la tension délivrée. C'est à l'utilisateur de choisir la prise primaire du transformateur la plus proche de la tension réelle délivrée par le réseau EDF.

Comment le savoir si on est ou pas en bout de ligne ?
Une mesure sur une prise electrique ?

En ce qui concerne ce fameux connecteur et ce fil :

Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.

Donc ce n'est pas le bon connecteur, il doit servir à connecter un autre dispositif.
Pour pouvoir identifier ce dernier, il faudrait savoir sur quelles broches du connecteur Jamma sont raccordés les 3 fils blancs bagués rouge/orange/jaune ainsi que le fil rose.

Apres edition du manuel, et malgre un schema de la pcb je ne peux pour le moment identifie
ces cables(le plan est trop petit), l'appellation jamma est abusive ce sont deux connecteurs ?
je vais voir pour agrandir la page en question.




N'est ce pas mieux ainsi ?




Citation de: sentinelle le Mardi 09 Août 2011, 00:06:45 AM
Comment le savoir si on est ou pas en bout de ligne ?
Une mesure sur une prise electrique ?

Difficile en effet de le savoir sauf si la maison est isolée au fin fond d'une campagne. Le mieux est de mesurer cette tension sur une prise électrique de l'installation.

Citation de: sentinelle le Mardi 09 Août 2011, 00:06:45 AM
En ce qui concerne ce fameux connecteur et ce fil :
[couic ...]
Apres edition du manuel, et malgre un schema de la pcb je ne peux pour le moment identifie
ces cables(le plan est trop petit), l'appellation jamma est abusive ce sont deux connecteurs ?
je vais voir pour agrandir la page en question.

Est ce un document pdf ? peux tu alors communiquer le lien pour y accèder ?
J'ai bien retrouvé celui-ci : http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/C/Cisco%20Heat.pdf mais, à première vue, le schéma électrique général de la borne semble ne pas correspondre au câblage que tu as récupéré.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sentinelle

#72
Bonsoir et merci pour ce petit tuto, je vais desormais m'en servir  ^-^ ^-^.

En ce qui concerne mon probleme : etre ou non en bout de ligne ?

Citation de: gc339 le Mardi 09 Août 2011, 10:17:25 AM
Difficile en effet de le savoir sauf si la maison est isolée au fin fond d'une campagne. Le mieux est de mesurer cette tension sur une prise électrique de l'installation.

J'ai fait des tests au multimetre, mais pas sur une prise secteur, j'ai des prises de securite c'est plus
dur  :( :(

LE TEST :

J'ai teste le connecteur alimentation :






Ensuite le connecteur neon suceptible de recevoir le transformateur :





Citation de: gc339 le Mardi 09 Août 2011, 10:17:25 AM
Difficile en effet de le savoir sauf si la maison est isolée au fin fond d'une campagne.

J'habite un petit village 3 maisons et une chapelle  :D :D, donc etant donner les resultats de ces tests,il me semble judicieux de connecter le   240 volts non?
Il me semble que je suis en intermediaire entre 220 et 240 volts  :-\.

Pour ce qui est du fameux cable :

Citation de: gc339 le Mardi 09 Août 2011, 10:17:25 AM
Est ce un document pdf ? peux tu alors communiquer le lien pour y accèder ?
J'ai bien retrouvé celui-ci : http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/C/Cisco%20Heat.pdf mais, à première vue, le schéma électrique général de la borne semble ne pas correspondre au câblage que tu as récupéré.

J'ai trouve la doc pdf sur le meme site donc le meme pdf, la borne decrite ici est la RACECAB sitdown.
Celle que je possede est la upright, c'est peut etre de la que viennent les differences mais c'est la meme PCB ?
etrange d'avoir 2 cablages differents, entre une upright et une racecab, au niveau rentabilite ?
Ou de construire deux pcbs c'est etonnant...

En tout cas merci de ces reponses  ^-^ ^-^ ^-^

J'ai travaille en parallèle sur la sortie ecran de cette pcb ne possedant pas l'ecran d'origine.
Apres construction de 2 cables peritel tv, je n'avais pas de synchro  >:D >:D.
Alors j'ai fait un ultime test sur un ecran arcade (ecran philips et platine VNS90), en bricolant une prise modu
6 pins, resultat :





Pour vous si le montage peritel/tv classique ne marche pas est-ce que ce montage LM1881 me donnera une image stable?

Au moins la pcb est operationnelle, ce qui est deja bien, par contre je voulais mettre un ecran tv et la cela me semble assez complique mais il parait apres recherche que pour certaine pcb il faille un montage LM1881 ?




horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

gc339

Bonsoir.

Citation de: sentinelle le Mardi 09 Août 2011, 20:49:29 PM
donc étant donné les résultats de ces tests, il me semble judicieux de connecter le 240 volts non?
Il me semble que je suis en intermédiaire entre 220 et 240 volts  :-\.

Oui, 235 VAC étant plus proche de 240 que de 220 VAC il vaut mieux utiliser la prise 240 sur le primaire du transformateur.
Soit ta maison est raccordée en début de ligne soit le réseau EDF est très peu chargé en cette saison ou bien à l'heure où la mesure a été effectuée, ce qui expliquerait cette tension secteur relativement élevée.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#74
Normalement le LM1881 n'est pas nécessaire pour l'adaptation vidéo Jamma vers SCART/Péritel

Voici un schéma d'adaptation éprouvé puisqu'il s'agit du schéma utilisé par le supergun SmallCab :





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sentinelle

#75
    Bonsoir et merci beaucoup pour ce schema d'un peritel vers jamma  ^-^ ^-^ ^-^.

Citation de: gc339 le Mardi 09 Août 2011, 21:56:30 PM
Normalement le LM1881 n'est pas nécessaire pour l'adaptation vidéo Jamma vers SCART/Péritel

Voici un schéma d'adaptation éprouvé puisqu'il s'agit du schéma utilisé par le supergun SmallCab :




J'ai donc construit le peritel vers jamma, j'ai recupere une multiprise peritel 3 emplacements,
demontage de celle-ci et decoupage, en effet je n'ai garde qu'un seul port.

Voila le donneur  :-\



Le montage, enfin soudure du 12 volts et des masses et de la synchro et puis RGB.



J'aurais une question, je n'ai pas installe les resistances, sont-elles necessaires pour regler le probleme de l'affichage du AV en bas a droite de l'ecran ?



Apres un test en externe, je reintegre le pcb, l'alim, bref tout dans la borne :



J'en ai profite pour installer un ventilo 220 volts de chez starcab  ^-^.
Montage sur un support d'une vieille borne que j'avais, un petit coup de peinture et il est comme neuf ^-^ ^-^

Apres installation du panel et montage de deux grenouilleres (merci sir kaine pour le tuyau  ;) ^-^).



Pour le moment je n'ai pas encore fait le branchement du transformateur, j'ai juste place une prise
molex mlx 3 points et rien a l'autre bout, il me faudrait une 2 points, je vais voir ca rapidement.

Voila le montage, le neutre en bleu et la phase 240 volts en rouge.
D'apres les conseils de gc339 et vu le voltage de ma residence (235Vac).

Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
Le secteur EDF est normalement en 220 VAC, cependant pour que les usagers en bout de ligne aient encore du 220 volts, EDF survolte la tension en sortie de chacun de ses transformateurs locaux pour compenser les pertes du réseau de distribution. Donc les usagers en tête de réseau reçoivent une tension plus proche des 240 VAC que des 220 VAC
Les prises 220 et 240 sur le primaire du transformateur permettent de s'adapter à la tension délivrée. C'est à l'utilisateur de choisir la prise primaire du transformateur la plus proche de la tension réelle délivrée par le réseau EDF.

Comme déjà dit, le fil bleu du transformateur devrait être raccordé au neutre du secteur EDF, la phase devrait être raccordée sur le fil le plus en adéquation avec la tension effective du secteur à ton domicile :

  • Jaune si plus proche de 220 VAC
  • Marron si plus proche de 240 VAC



Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
D'une manière plus pratique, puisque les câbles d'alimentation secteur semblent ne pas avoir été livré avec le reste du câblage, il faut connecter le primaire du transformateur (bleu + jaune/marron) :

  • Soit en // avec l'alimentation du néon (connecteur CC de l'US250), ce qui permet d'être protégé par le fusible F1 de l'US250 et d'être commandé par le bouton ON/OFF de cette même US250 (connecteur CB : celui qui a été ponté par le domino blanc !)
    Cette dernière solution est à mon avis préférable à la première.

C'est le choix que je vais faire, mais je voudrais connaitre le sens du courant sur le connecteur CN,
ou est la phase et ou est le neutre CN1 ou CN2  :-\ :-\, je ne voudrais pas faire griller quoi que ce soit,
je suis si pres du but merci. ^-^ ^-^


Citation de: gc339 le Dimanche 07 Août 2011, 23:48:37 PM
PS : le neutre et la phase pourraient se retrouver inversés pour tout un tas de raisons (câblage dans la borne, câblage de la prise secteur ...)


La prise secteur est cable :

marron(phase) : 1
jaune(terre)  : 2
bleu(neutre)   : 3

du connecteur CA .

Donc comment cable le connecteur CN ?

2 possibilites :

1 : marron phase
2 : bleu neutre

ou

1 : bleu neutre
2 : marron phase

Merci a++

une chtite photo  :-* une belle image je suis assez content de l'avancement.

=:)) =:)) :D :D ^-[/list]
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

gc339

#76
Citation de: sentinelle le Vendredi 12 Août 2011, 03:08:35 AM
J'aurais une question, je n'ai pas installe les resistances, sont-elles necessaires pour regler le probleme de l'affichage du AV en bas a droite de l'ecran ?
As tu déjà essayé de rouler avec un vélo dont les pneus sont à plat ? Eh bien c'est pareil avec ce câblage péritel, les résistances n'y ont pas été incorporées pour faire joli, elles ont une utilité certaine : les unes pour atténuer les signaux vidéo, les autres pour appliquer les tensions requises pour la commutation.
La prise péritel requière des signaux et des tensions de commande bien normalisés, les transgresser ne peut que créer toutes sortes de problèmes voir détruire certains des circuits qui y sont associés.

Citation de: sentinelle le Vendredi 12 Août 2011, 03:08:35 AM
C'est le choix que je vais faire, mais je voudrais connaitre le sens du courant sur le connecteur CN,
ou est la phase et ou est le neutre CN1 ou CN2  :-\ :-\, je ne voudrais pas faire griller quoi que ce soit,
je suis si pres du but merci.
Ne s'agirait-il pas plutôt du connecteur CC ? Le connecteur CN n'existe pas, le câblage préconisé utilise le connecteur CC et c'est bien cette solution que tu as indiquée comme choisie.

Citation de: sentinelle le Vendredi 12 Août 2011, 03:08:35 AM
La prise secteur est cable :
marron(phase) : 1
jaune(terre)  : 2
bleu(neutre)   : 3
du connecteur CA.
Abus de language, la dénomination "prise secteur" est inappropriée et prête à confusion, il s'agit plutôt du câblage du "cordon secteur", celui qui est équipé d'une fiche secteur mâle à l'autre extrémité.

Citation de: sentinelle le Vendredi 12 Août 2011, 03:08:35 AM
Donc comment cable le connecteur CN ?
La réponse est sur le schéma de l'US250 :


Si l'interrupteur (les straps avec le domino blanc dans ton cas) est bien câblé sur le connecteur CB comme indiqué sur le schéma, c'est à dire : 1-->3 et 2-->4, le bon raccordement du primaire du transformateur sur le connecteur CC est alors le suivant :

  • Contact 1 de CC = phase : fil rouge/marron.
  • Contact 2 de CC = neutre : fil bleu/bleu.

Encore faut-il que les prises secteurs de ton domicile soient idéalement câblées. La norme NFC 15100 n'impose rien au niveau du câblage phase/neutre en monophasé, le consensus général est plutôt de raccorder le neutre sur le contact de gauche quand on est face à la prise murale.
Sinon la phase et le neutre seront inversés sur le connecteur CA, ce n'est absolument pas létal pour les équipements de la borne, c'est simplement pas recommandé car le neutre sera fusiblé à la place de la phase en entrée de l'US250 (fusible F1).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sentinelle

#77
Bonjour, merci pour ces renseignements.
L'exemple du velo est tout a fait parlant  :-\ ^-^ ^-^ ^-^

Citation de: gc339 le Vendredi 12 Août 2011, 23:56:15 PM
As tu déjà essayé de rouler avec un vélo dont les pneus sont à plat ? Eh bien c'est pareil avec ce câblage péritel, les résistances n'y ont pas été incorporées pour faire joli, elles ont une utilité certaine : les unes pour atténuer les signaux vidéo, les autres pour appliquer les tensions requises pour la commutation.

Donc pour finir correctement le peritel vers jamma j'ai passe commande de :

100RESIST.CARB.560 OHMS1/4W 5% 9,00 Eur  
5 063723-62 5RESIST.METAL1/2W 5% 560 OHMS 1,75 Eur
5 418170-62 RESISTANCE 1% 0.6W 220 OHMS 1,50 Eur
1 410306-62 RES.CERAMIQUE 5W/390 OHMS 0,79 Eur
2 402087-62 RES. 5 WATT 390 OHM 1,90 Eur
5 419516-62 RES. METAL 1W/5% 390 OHMS 1,40 Eur
15 749804-62 CONTACT 0-0170366-1 AWG 22-18 1,95 Eur (pour creation connecteur)
1 709493-62 MICRORUPTEUR MINIATURE 1,95 Eur (un switch pour le pedalier)

chez conrad, service lent, environ 5 jours d'attente.

Concernant la pose de ces resistances, je me demandais si la distance par rapport a la peritel etait importante. Dans le schema elles sont au plus pres de la peritel (en meme temps c'est un schema), moi je voudrais les installer, au niveau de l'ancien connecteur environ a 75 cm de la prise peritel connecte a la tv.

Cette idee est-elle envisageable ?

Deuxieme point, je pense utilise de la gaine thermoretractable et je souhaite englobe les resistances dans ces gaines aussi.

Est-il possible de le faire ou les resistances doivent absolument etre a l' air libre(je pensais a un probleme de temperature) ?

En ce qui concerne le connecteur neon qui deviendra la source d'alimentation du transfo :

Citation de: gc339 le Vendredi 12 Août 2011, 23:56:15 PM
Ne s'agirait-il pas plutôt du connecteur CC ? Le connecteur CN n'existe pas, le câblage préconisé utilise le connecteur CC et c'est bien cette solution que tu as indiquée comme choisie.

Oui c'est bien le connecteur CC  :-\ <:) <:)

Pour le dernier point :

Citation de: gc339 le Vendredi 12 Août 2011, 23:56:15 PM
Encore faut-il que les prises secteurs de ton domicile soient idéalement câblées. La norme NFC 15100 n'impose rien au niveau du câblage phase/neutre en monophasé, le consensus général est plutôt de raccorder le neutre sur le contact de gauche quand on est face à la prise murale.
Sinon la phase et le neutre seront inversés sur le connecteur CA, ce n'est absolument pas létal pour les équipements de la borne, c'est simplement pas recommandé car le neutre sera fusiblé à la place de la phase en entrée de l'US250 (fusible F1).

Je pense qu'il faudrait rajouter un fusible sur chaque fil qui va a l'alimentation en amont du connecteur
CA. Il me semble que j'ai deja vu un montage de ce genre avec porte fusible, justement fait pour palier
ou pour s'adapter dans touts les lieux  :? :?.

Merci je vais pouvoir attaquer le branchement provisoire du tranfo pour faire un test du panel et voir ce que donne le retour de force et cabler proprement l'interrupteur (les straps avec le domino blanc  ^-^ ^-^.




horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Little_Rabbit

Salut Sentinelle !

Je laisse gc339 répondre aux derniers détails mais je voulais juste te féliciter sur la rédaction/présentation de tes derniers posts : il y a des majuscules, de la ponctuation, des retour à la ligne et même des citations toutes propres !!  ^-

Moi je dis chapeau et crois bien qu'on apprécie vachement toutes ces améliorations !  :-)= C'est rudement plus facile et agréable à lire :).

:10:

Amicalement,

Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

#79
Bonjour.

[mode aparté = ON]

Le dernier bouton de la rangée au dessus des émoticônes et juste en dessous de la liste déroulante "Changer la couleur" permet de créer une liste.
En cliquant sur ce bouton, le BB code nécessaire à une liste de deux lignes est inséré dans la fenêtre d'édition. Pour ajouter des lignes supplémentaires à la liste, il suffit de copier/coller le couple de balises "li" et "/li" autant de fois que nécessaire.

Exemple avec la liste de composants :


Donc pour finir correctement le peritel vers jamma j'ai passe commande de :
[list]
[li]100RESIST.CARB.560 OHMS1/4W 5% 9,00 Eur[/li]
[li]5 063723-62 5RESIST.METAL1/2W 5% 560 OHMS 1,75 Eur[/li]
[li]5 418170-62 RESISTANCE 1% 0.6W 220 OHMS 1,50 Eur[/li]
[li]1 410306-62 RES.CERAMIQUE 5W/390 OHMS 0,79 Eur[/li]
[li]2 402087-62 RES. 5 WATT 390 OHM 1,90 Eur[/li]
[li]5 419516-62 RES. METAL 1W/5% 390 OHMS 1,40 Eur[/li]
[li]15 749804-62 CONTACT 0-0170366-1 AWG 22-18 1,95 Eur (pour creation connecteur)[/li]
[li]1 709493-62 MICRORUPTEUR MINIATURE 1,95 Eur (un switch pour le pedalier)[/li]
[/list]


Résultat affiché :

Donc pour finir correctement le peritel vers jamma j'ai passe commande de :

  • 100RESIST.CARB.560 OHMS1/4W 5% 9,00 Eur
  • 5 063723-62 5RESIST.METAL1/2W 5% 560 OHMS 1,75 Eur
  • 5 418170-62 RESISTANCE 1% 0.6W 220 OHMS 1,50 Eur
  • 1 410306-62 RES.CERAMIQUE 5W/390 OHMS 0,79 Eur
  • 2 402087-62 RES. 5 WATT 390 OHM 1,90 Eur
  • 5 419516-62 RES. METAL 1W/5% 390 OHMS 1,40 Eur
  • 15 749804-62 CONTACT 0-0170366-1 AWG 22-18 1,95 Eur (pour creation connecteur)
  • 1 709493-62 MICRORUPTEUR MINIATURE 1,95 Eur (un switch pour le pedalier)

Il est permis de créer une liste fille dans n'importe quelle ligne de la liste parent.
Il est aussi possible de numéroter les lignes numériquement ou alphabétiquement en ajoutant un attribut dans la balise "list".
Voici à ce sujet la liste des BBcodes SMF (Simple Machines Forum) disponibles sur le serveur Gamoover :

SMF Online Manual » Using SMF » As a Regular Member » BB Codes :

[mode aparté=OFF]




Citation de: sentinelle le Samedi 13 Août 2011, 08:20:16 AM
Concernant la pose de ces resistances, je me demandais si la distance par rapport a la peritel etait importante. Dans le schema elles sont au plus pres de la peritel (en meme temps c'est un schema), moi je voudrais les installer, au niveau de l'ancien connecteur environ a 75 cm de la prise peritel connecte a la tv.

Personnellement j'installerais plutôt les résistances directement au cul de la prise péritel.
L'emplacement des résistances est plutôt un détail mineur en regard de la longueur du cordon de liaison qu'il faut raccourcir au maximum.

Citation de: sentinelle le Samedi 13 Août 2011, 08:20:16 AM
Deuxieme point, je pense utilise de la gaine thermoretractable et je souhaite englobe les resistances dans ces gaines aussi.
Est-il possible de le faire ou les resistances doivent absolument etre a l' air libre(je pensais a un probleme de temperature) ?

Normalement toutes les résistances peuvent être des modèles ¼ W hormis celle de 560Ω où un modèle ½ W est préférable. Il n'y a donc pas d'inconvénient à les ensevelir sous de la gaine thermorétractable.
S'il te reste un doute, laisse le corps des résistances à l'air libre et ne protège que leurs pattes avec cette gaine.

Citation de: sentinelle le Samedi 13 Août 2011, 08:20:16 AM
Pour le dernier point :
Je pense qu'il faudrait rajouter un fusible sur chaque fil qui va a l'alimentation en amont du connecteur
CA. Il me semble que j'ai deja vu un montage de ce genre avec porte fusible, justement fait pour palier
ou pour s'adapter dans touts les lieux  :? :?.

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23303.msg347295#msg347295
Le cordon secteur a l'avantage d'être amovible avec type de module de protection, plus de câble prêt à se coincer dans le premier recoin venu quand on doit déplacer la borne.

Citation de: sentinelle le Samedi 13 Août 2011, 08:20:16 AM
je vais pouvoir attaquer le branchement provisoire du tranfo pour faire un test du panel et voir ce que donne le retour de force et cabler proprement l'interrupteur (les straps avec le domino blanc).

Les références AMP et Burndy des réceptacles de connecteur requis pour raccorder une US250 :



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard