Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

pas de caisse pour jeu de caisse

Démarré par sentinelle, Mercredi 15 Juin 2011, 01:10:02 AM

Sir Kayne

Pour ton décapage utilise ceci

Une brosse plate, ca marche beaucoup mieux crois moi !

Et ceci:

en 10mm pour aller dans les coins

En géneral, je badigeonne encore de décapant et laisse agir 1h avant de decaper à la brosse.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

zebassprophet

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 16 Juin 2011, 21:51:57 PM
Salut,

C'est intéressant comme méthode ! Pourrais-tu détailler ?

- quelle source d'alimentation ?
- quel électrolyte ?
- combien de temps doit durer l'électrolyse ?
- etc.

Merci ! :)

A+


j'avais vu ca sur un forum de bagnole
une batterie de voiture branché sur une piscine de flotte et la piece incriminé
ca marchais pas mal

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

icescream

pour l'électrolyse rien de sorcier un bac plastique rempli d'eau tu ajoute des cristaux de soudes (trouvable en grande surface ou magasin de brico). Pour l'alim j'ai fais ça avec une alim pc tu relie la borne + de l'alim a une boule inox (le truc pour gratter le fond des casseroles) sur la borne - tu relie la pièce a dérouiller. tu plonge la boule inox et la pièce dans le bac en prenant faisant en sorte que ça ne se touche pas et tu branche l'alim. ça va faire des bulles au niveau de la piece ce sont des bulles d'hydrogène. après faut surveiller ta pièce car la durée du traitement dépend de la quantité de rouille et de la puissance de l'alim.

Ne jamais placer de pièce en aluminium dans le bac et effectuer cette opération dans un endroit très bien ventilé (car l'hydrogéné s'enflamme très facilement)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: icescream le Vendredi 17 Juin 2011, 07:01:00 AM
pour l'électrolyse rien de sorcier un bac plastique rempli d'eau tu ajoute des cristaux de soudes (trouvable en grande surface ou magasin de brico). Pour l'alim j'ai fais ça avec une alim pc tu relie la borne + de l'alim a une boule inox (le truc pour gratter le fond des casseroles) sur la borne - tu relie la pièce a dérouiller. tu plonge la boule inox et la pièce dans le bac en prenant faisant en sorte que ça ne se touche pas et tu branche l'alim. ça va faire des bulles au niveau de la piece ce sont des bulles d'hydrogène. après faut surveiller ta pièce car la durée du traitement dépend de la quantité de rouille et de la puissance de l'alim.

Ne jamais placer de pièce en aluminium dans le bac et effectuer cette opération dans un endroit très bien ventilé (car l'hydrogéné s'enflamme très facilement)

Super !! Merci pour ces explications détaillées, j'ai noté ça dans un coin, au cas où :).

À la fin de l'opération, la rouille a-t-elle migré sur la boule inox ? J'ai le souvenir d'un cours de physique où l'anode ou cathode, je ne me souviens plus, finissait recouverte d'oxyde de fer...

Merci encore.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

noxukan

Question d'un noob en electricité :

Si on fait toucher les 2 poles de l'alim PC ca disjoncte qq part non ?

Si oui, pourquoi ca disjoncte pas quand ces 2 poles sont immergés ensemble dans un bac d'eau ?

C'est peut-être con comme question mais bon...
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: noxukan le Vendredi 17 Juin 2011, 10:19:49 AM
Question d'un noob en electricité :

Si on fait toucher les 2 poles de l'alim PC ca disjoncte qq part non ?

Si oui, pourquoi ca disjoncte pas quand ces 2 poles sont immergés ensemble dans un bac d'eau ?

C'est peut-être con comme question mais bon...

Mes lointains souvenirs de physique/chimie me disent que l'eau est peu conductrice. Plus l'eau est pure, et plus forte sera ça résitance (ou plus faible sera sa conductivité). De l'eau du robinet a je crois une résistance de plusieurs centaines de kilo ohms. C'est d'ailleurs pour cela je crois me souvenir qu'on y ajoute des cristaux de soude : pour augmenter sa conductivité et faciliter l'électrolyse.

Donc oui tu vas griller ton alim si tu court-circuites les sorties de ton alim PC (la résistance est alors nulle), non tu ne grilleras rien à mettre le plus et le moins assez éloignés dans une bassine d'eau car la résistance est assez élevée.

J'espère avoir bien répondu  :-\.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

C'est cool comme explication et intéressant.
Question : est-ce qu'il vaut mieux prendre de l'eau du robinet ou de l'eau déminéralisé ? (je sens que c'est con comme question encore  :-\ )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Biglunk

De l'eau du robinet convient très bien. Alternative à l'alim PC, le chargeur de batterie de voiture marche bien aussi. ^-

AsPiC


Little_Rabbit

Citation de: AsPiC le Vendredi 17 Juin 2011, 11:47:00 AM
Quelque info sur l'electrolyse : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse ;)
Super intéressant cet article sur le dérouillage par électrolyse ! Les photos avant/après sont impressionnantes !  :o

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jeremysme

Pas mal le coup de l'électrolyse  :D

Bon courage en tout cas, j'aimerai également dans futur proche avoir une borne type course donc je vais suivre ton travail de prés.


noxukan

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 17 Juin 2011, 10:35:17 AM
Salut,

Mes lointains souvenirs de physique/chimie me disent que l'eau est peu conductrice. Plus l'eau est pure, et plus forte sera ça résitance (ou plus faible sera sa conductivité). De l'eau du robinet a je crois une résistance de plusieurs centaines de kilo ohms. C'est d'ailleurs pour cela je crois me souvenir qu'on y ajoute des cristaux de soude : pour augmenter sa conductivité et faciliter l'électrolyse.

Donc oui tu vas griller ton alim si tu court-circuites les sorties de ton alim PC (la résistance est alors nulle), non tu ne grilleras rien à mettre le plus et le moins assez éloignés dans une bassine d'eau car la résistance est assez élevée.

J'espère avoir bien répondu  :-\.

A+

Merci pour la réponse mais on n'a pas les memes souvenirs : si l'eau est peu conductrice, pourquoi on peut s'électrocuter dedans alors  =?=
Y'a un truc que je capte pas là :-|
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

th_vador

Citation de: noxukan le Vendredi 17 Juin 2011, 14:13:04 PM
Merci pour la réponse mais on n'a pas les memes souvenirs : si l'eau est peu conductrice, pourquoi on peut s'électrocuter dedans alors  =?=
Y'a un truc que je capte pas là :-|
tout simplement parce que mauvais conducteur, ça ne veut pas dire que ça ne conduit pas. (et puis l'eau pure, ça ne court pas les champs (demande aux agriculteurs!))
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Et puis j'imagine que le faible courant qui est utilisé joue aussi non ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

super le coup de l'électrolyse  ^- je n'y avais pas pensé  :? ( lien filé au pote pour sa cox  :D )
pour stopper la rouille et la stabiliser, le frameto fonctionne très bien ^- Le rustol est également bien car il peut être mélangé à la peinture ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*