Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[TUTO] Hackpad Xbox 1

Démarré par Monstercrunch, Mardi 23 Août 2011, 16:23:27 PM

Monstercrunch

Salut à tous  :), faisant une xbox cab, je me disais que ça serait l'occase de faire un tuto pour relier les manettes à un panel (ici 6 boutons par joueur).

Tutoriel: Réaliser un HaxkPad Xbox 1

Bien, commençons par le commencement: j'ai remarqué que tous les modèles officiels des manettes n'étaient pas compatibles. Ainsi, il faut utiliser le modèle suivant:

:fleche: :)

(pas forcement transparent hein  ;) )

Et non celui-ci par exemple:

:fleche: >:( *(voir pourquoi à la fin du tuto)

Démontage.

Bien, il faut tout d'abord démonter la manette, 7 vis sont à retirer:



Une se trouve sous l'autocollant.

On sépare les parties, et on débranche les vibreurs:



Maintenant, pour des raisons pratiques (donc non obligatoires), j'ai retiré les gâchettes L et R ainsi que les joysticks. Pour les gachettes, sectionner le plastique avec une pince coupante au niveau des traits rouges:



Retirez ensuite les gâchettes en faisant attention à remettre le bouton en position "off", sinon vous pourrez avoir des soucis (la gâchette sert à naviguer dans les menus comme unleashX, ainsi le curseur restera vers le bas si le bouton de la gâchette droite reste enfoncé ou inversement).

Repérage de la masse commune.


Nous allons maintenant passer à une étape important, afin d'éviter de souder deux fils pour chaque boutons sur la carte de la manette, nous allons utiliser la masse commune. Pour la trouver il suffit d'utiliser un multimètre, si le courant passe entre deux pastilles c'est qu'elles sont toutes les deux des masses:



(ici la résistance est faible -> le courant passe et les deux demi-pastilles testées sont des masses)

Il suffit que d'une pastille pour jouer le rôle de masse commune. Vous pouvez sinon suivre mon modèle, car il me semble que les masses ne changent pas de position suivant la série des manettes (en tout cas, pas de changement sur les deux miennes).

J'ai choisi la partie basse de la pastille "gauche" pour la masse, comme sur la photo:




Préparation des pastilles pour la soudure.



Munissez vous d'un tourne vis de précision afin de décaper la partie noire des pastilles. Ne décapez que les demi-pastilles non masse. Pour cela, testez si le courant passe entre votre demi pastille et la masse trouvée ci dessus. Si c'est le cas, alors décaper l'autre, sinon, décaper celle que vous venez de tester. Pour les feignant, regardez l' image suivante et faites de même:




Pour les boutons ABXY, il faut retirer le cache noir, à l'aide d'un petit tourne vis de précision par exemple, percez le puis décollez le.





Ensuite, décapez les (très) petites tiges de cuivre qui ne sont pas des masses, celles comme sur la photo:





Soudures


Maintenant, vous n'avez plus qu'à souder des fils sur les pastilles, avec attention surtout pour les boutons ABXY puisque la surface de cuivre n'est pas très grande... Et on finit par obtenir ça:

- Pour les touches haut, bas, gauche, droite + masse

Ci dessous la masse est en rouge pour mieux la repérer.



- Pour les boutons A, B, X, Y et Noir:



Si vous avez fait les comptes, il manque encore 2 boutons à caser, c'est ce que nous allons faire. Retournez la manette, et repérez les pattes des boutons back et start:



Mettez vous à votre aise   <:) -> coupez les parties en plastique qui gênent puis soudez deux nouveaux fils:



Pistocollage.

Bon là je vous passe les détails... Mais vaut mieux en mettre un peu histoire de pas tout arracher ! Une petite photo tout de même:




Finitions.
(optionnel)

Vous n'avez plus qu'à remonter votre manette en faisant passer les fils par les trou correspondant à leur bouton. Au final, vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme cela:



Voilà, ce tutoriel touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura été utile  :D ! N'oubliez pas de relier la masse à chaque boutons de votre panel !!!  >:D Sinon, ça risque pas de fonctionner...

Bref, c'est tout, A+  8)

* Donc vous allez connaitre la raison qui nous empêche d'utiliser tous les modèles: sur la première version de la manette, il n'y a pas de pastille en cuivre sous le revêtement noir, et il est donc impossible de souder dessus...  ;D






Wil2000

Très chouette tuto, surtout quand on voit le prix d'une xbox maintenant et tout ce qu'on sait faire avec, ce serait dommage de ne pas en caser une dans une borne d'arcade  ^-

Monstercrunch

Merci à toi ! J'espère qu'il pourra servir à quelqu'un ! Si vous avez des questions, ou des demandes de précisions, n'hésitez pas; j'attends vos coms.

ps: Ajout des deux dernières photos, prises de nuit donc pas ultra belles  :-\

A+

Maruko_San

Super sympa le tuto j'en aurai surement besoin prochainement  ^-^

Carl

Chouette tuto et surtout clair par contre tu ne prévois pas de d'intégrer dans ton tuto l'utilisation des gâchettes ?

Si je me peux me permettre, pour la finition je fait passer les fils par le port du dessus de la manette ça fait moins plat de spaghetti

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut, tuto sympa mais je pense que tu n'étames pas tes fils (vu leur tronche sur les photos). Il faut toujours étamer un fil, surtout sur du multibrins... Tu verras, c'est plus simple à souder et ça tient surtout bien mieux. Là t'es pas à l’abri qu'une soudure soit juste collée...


Edit : Et pour les grosses manettes, suffit de gratter la piste qui part de la pastille, ça marche très bien...

Monstercrunch

Merci pour vos coms, mais moi perso, avec la grosse manette, y'a pas de patte de cuivre, c'est pour ça que j'ai pas fait avec. Par contre, quand tu dis étamer, je vois pas trop ce que c'est (noob inside).

A+

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je pense que ça te serais très utile de lire le très bon tuto de f4brice : http://www.gamoover.net/tuto/apprendre-%C3%A0-faire-de-belles-soudures

foxxx

#8
Citation de: Monstercrunch le Mercredi 24 Août 2011, 13:45:24 PM
Merci pour vos coms, mais moi perso, avec la grosse manette, y'a pas de patte de cuivre, c'est pour ça que j'ai pas fait avec.

si il faut gratter (comme marquer précédemment)

Citation de: Monstercrunch le Mercredi 24 Août 2011, 13:45:24 PM
Par contre, quand tu dis étamer, je vois pas trop ce que c'est (noob inside).

http://www.gamoover.net/tuto/apprendre-%C3%A0-faire-de-belles-soudures

edit : je voie que le cobra ma devancer

vfrancki

Hello,

Super tuto qui me sert beaucoup.
Par contre, je fais les frais des problèmes de présence de pastille en cuivre.

J'ai testé sur deux manettes récentes les s-pad en version 2 et je n'ai pas les lamelles de cuivre.

Sais-tu comment on peut déterminer quel modèle est compatible avec ce hack sans passer par les pistes alternatives?

Merci

Francki

vfrancki

Bonjour,

Ca y est ca marche. J'ai trouvé une manette avec du cuivre et là tout va bien. Les soudures ne sont quand même pas évidentes surtout que j'ai pris du monobrin et donc rigide.

En synthèse, de mes essais j'en conclu que il faut prendre des S-PAD version 2 (appelé aussi Early Version). J'avais en faite des versions 1 avant.
Toujours venant de mes essais pour reconnaître les deux versions de S-PAD il faut regarder le cable :
  - Version 1 : Cable vert légèrement transparent
  - Version 2 : Cable noir non transparent
Deux points d'attention :
 - Entre les S-PAD version 1 et version 2, tous les contacts/masses sont inversés.
 - Quand on gratte les boutons (X, Y,....) il faut gratter le bas de la pastille et le long de la piste en cuivre sur le pcb pour faire apparaitre le cuivre pas sur la partie ronde.

Les liens qui vont bien et qui sont sur cette version sont :
 http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24234.0
 http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tuto1-D.htm (Le dernier schéma)
  http://slagcoin.com/joystick/pcb_diagrams/xbox_diagram4.jpg
 http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=237587

Voila en espérant que ca en aidera certains.

Francki

PS : Merci encore à Biglunk

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Très mauvais choix le monobrin... C'est cassant et ça se soude mal, le plus simple et de recycler une vieille nappe de disque dur, ça te fait 40fils plutot fin et assez pratiques... Faut vraiment privilégier le multi-brin et l'étamer (ça évite les soudures archi moches de photos du début de ce topic...)

Et je crois avoir hacké tout type de manette Xbox sans trop faire gaffe au type, c'est quoi le soucis avec les grosses et les premières versions de Pad-S ?

vfrancki

Merci pour le conseil, je vais peut etre partir la dessus, je vais voir.

Pour le problème, c'est que sous les pastilles il n'y a pas de cuivre, c'est directement le pcb.

Francki

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pourtant, il y a forcement une possibilité de souder quelque part ^^ Au pire, un peu plus loin sur le circuit mais ça se fait... Faudrait que j'en démonte qques unes pour faire des tutos...

vfrancki

Citation de: High_Cobra le Jeudi 22 Septembre 2011, 09:45:09 AM
Pourtant, il y a forcement une possibilité de souder quelque part ^^ Au pire, un peu plus loin sur le circuit mais ça se fait... Faudrait que j'en démonte qques unes pour faire des tutos...

Oui un peu plus loin ou avec les connections alternatives.
Je dis juste que c'est 100 fois plus compliqué.

Francki

Kyah

Personnellement, j'ai fait hier 2 hack pad de manettes Xbox (des non officielles, mais ca ressemble forcement) et sous les pastilles en carbone (bien noires) j'avais rien couleur cuivre mais un metal bien gris et qui correspondait bien aux connecteurs des boutons (testé et approuvé sur ma Xboite bientôt mise en place dans ma jolie borne que j'ai même pas encore présenté ici :-(( )

Donc a mon avis, essaye de tester au multimètre si tes pastilles grises sont pas celles qui t'intéressent on sait jamais  ;D