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[Tuto] groovyMAME pour borne arcade

Démarré par isKa, Jeudi 08 Septembre 2011, 23:39:44 PM

supernono

bonjour à tous

ce super tuto me donne envie d'essayer groovymame et comme le matériel pour upgader ma mamecab est arrivé je crois que je vais me lancer mais y'a un truc qui me chiffonne

je ne sais pas quel version du driver de calamity utiliser avec mon arcadevga 3000 1ere version crt_emudriver_6.5_1.2_x64_multisync.rar ou crt_emudriver_9.3_1.2a_x64_multisync.rar ?

le pc tournera sous XP pro x64

Photo de l'arcadevga 3000

 



Veusti

#209
Bonjour a tous,

voilà je suis dans le doute. D'un côté je lis que les drivers calamity sont compatible avec les ati HD 4xxx et de la l'autre, je ne vois pas la carte HD 4770 présente dans les listing ....

Alors , la HD 4770 compatible Or not compatible ?
Merci

EDIT: Supernono, il semblerait que ta carte ne soit pas compatible .... ( voir >ici<

supernono

je confirme apres essais ,les drivers calamity ne sont pas compatibles avec mon arcadevga

marcus600

moi je sais toujours pas l'avantage/l'intérêt d'un tel tuto , comparer a un mame classique avec sotft 15 et les modelines par defaut ? qui est deja formidable je trouve


Rochabian

#212
L'intérêt de groovymame est les "magic resolutions" qu'il gère pour créer ses modelines

En effet plus besoin de créer 120 ou 160 modelines (pour emuler parfaitement toutes les resolution mame), impossible avec des drivers standard ATI

Le VideoModeMaker des drivers Calamity générè une trentaine de modes "magic resolutions" et ça suffit (en fait il crée des résolutions  differentes uniquement pour la synchro verticale genre 1280*224 1280*240 1280*256 etc et la resolution horizontale est crée à la voléesuivant ce que le jeu demande)

Ce VideoModeMaker peut de plus être utilisé avec presque n'importe que driver ATI (pas forcement les calamity)

Pour finir, s'il manque quelques résolutions, on les ajoutes manuellement avec Winmodeline

Pour ma part, ça me permet d'avoir 80-90% des jeux mames sous leur résos natives sans tearing avec le son nikel, tout ça avec une HD4890 et les derniers drivers ati pour pouvoir également faire du jeux 3d sur ma borne (j'ai ajouté des résos manuellement avec Winmodeline)

Ce que j'ai fait:
Je crée les modelines "magic resolutions"avec VMMaker
Je les récupère dans un fichier TXT
Je crée les modelines qui me manques avec Winmodeline
Je les ajoute a mon fichier TXT que je nomme custom.txt et je met dans le répertoire de soft15khz
Ensuite je lance soft15kz je choisit 15kz + 24 et 31 si le moniteur le supporte et je choisis "custom" pour importer les modelines de mon fichier texte
Avec tout ça j'ai toutes les résolutions nécessaires pour mame et autres émulateurs

Il faut bien penser a éditer le mame.ini pour que mame utilise les magic resolutions

J'espère que ça pourra aider




marcus600

#213
 =:)) ok je comprend c pour les puriste !!

Le tuto est tout meme asser complexe et long

Moi j utilise juste les mode fournis avec soft 15, j ai les 3/4 des jeux qui sont plus que bon....
Mais je comprend la recherche de la perfection:-)

Black templar

yop !

petit souci ... ma mamecab prends enfin vie ! Tout est fonctionnel, mais voila, tous les jeux sous MAME passent en 16/9. Je n'arrive pas a trouver comment les metre en 4/3 sur mon écran.
coté materiel j'ai :

Jpac
carte ATI HD 4XXX
windos XP 32
ecran antarex 9000
groovymame
soft15

j'ai beau chercher partout sur différents forum, aller voir dans les fichier ini, je ne vois pas ou modifier le ratio ..  :-\

Rochabian

@marcus :

On peut juste également utiliser groovymame avec soft15hz sans les "magic resolutions" aussi
Et il y a déjà un très bon rendu également pour la plupart des jeux

Groovymame peut aider sur certaines config si tu as des problèmes de son (stuttering) au de tearing sur l'ecran (images non synchro)

C'était le cas pour ma part avec des version mame officielles

C'est pour cela que je suis passé sur groovymame, ensuite j'ai voulu approfondir le truc avec les magic résolutions, mais au départ c'était surtout pour résoudre des problèmes de son sur les roms neo-geo

acepad

#216
Citation de: marcus600 le Mardi 14 Janvier 2014, 22:25:23 PM
Moi j utilise juste les mode fournis avec soft 15, j ai les 3/4 des jeux qui sont plus que bon....
Mais je comprend la recherche de la perfection:-)



Si tu te contente d'utiliser uniquement les modelines fournis avec Soft15khz tu aura selon les jeux (au moins 70 voir 80% des jeux) une belle image "Fixe" oui mais la vitesse du jeu (les HZ) ne sera pas correcte. Cela se traduit par un scrolling (défilement) du jeu saccadé à certains moments (le scrolling / défilement coince et donne des coups), la jouabilité du jeu en est que réduite , moins bonne et différente de l'original. C'est pourquoi il est très important d'affiner les modelines en fonction de sa carte graphique et des jeux auquel on joue. Plus ton modeline se rapproche de la vitesse original du jeux moins le scrolling sera saccadé, jusqu'à arriver à un réglage parfait : plus de saccade, tout est fluide la jouabilité est parfaite. il faut se rapprocher de la vitesse original du jeu à 0.4HZ approximativement,ce qui veut dire que si un jeu a été créé à 320x240@59 et que tu utilise un modeline 320x240@60HZ le jeu ne tournera pas perfect. c'est ce qui se passe lorsque tu installe soft15khz avec les modelines par défaut.


il faur se concentrer sur des jeux qui proposent beaucoup de défilements de sprites et background et bien analyser le défilement pour voir apparaitre à certains moments que le scrolling coince et repart.. c'est plus ou moins visible selon les jeux et modelines utilisés. parfois c'est trop visible et donne impression que mame emule mal le jeu.

Les modelines fournis avec soft15khz affichent l'image et passent sur de nombreuses cartes graphique mais en réalité ils ne sont pas parfait car les réglages varient énormément d'une carte graphique à l'autre. il faut avoir une sacré chance pour tomber sur un modeline parfait sans le modifier ça peut arriver pour quelques jeux mais en générale ce n'est pas le cas car certains jeux tournent dans la même taille d'écran mais à des vitesse différentes  ;)

De plus Soft15Kjz installe plein de modelines inutiles que tu peux enlever afin de créer et garder que ceux dont tu as vraiment besoin en utilisant le fichier usermodes.txt.

Une solution, ce n'est pas la plus facile mais elle est très bien pour affiner un modeline  à la perfection :

Utiliser en premier ce petit logiciel online pour générer la base de ton modeline :

http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.pl

Une fois ton modeline généré, le copier et le rentrer (coller) dans cet autre petit logiciel online (lien ci-dessous) qui te permettra d'apporter des réglages fins de ton modeline , en modifiant le pixel clock frequency précisément et aussi dans "Vertical timing parameters" apporter des réglages à Front porch, back porsh et sync pulse uniquement.  il faut rester plus ou moins entre 14,6 et 15,80 KHZ (selon les cartes) ça te permet de régler les HZ parfaitement bien (d'augmenter ou de réduire la vitesse),afin de trouver la vitesse originale du jeu. Car c'est ça qui est important, plus que la taille de l'image :

http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html

De plus certains jeux CPS2 utilisent 384x224@59.6HZ (dungeon dragon, alien vs predator etc) et D'autres jeux CPS2 et CPS1 utilisent aussi 384x224 mais @60HZ. Donc il faut créé deux modelines et  
Avec MAme il n'est pas possible d'avoir deux modelines de résolution identique tournant à une vitesse différente, donc un modeline 384x224@60HZ et un autre modeline 392x224@59.6HZ.

idem pour les jeux NeoGeo 320x224@59.2 ou 384x224@59.2 , il existe plein d'autres jeux qui tournent aussi en 320x224 mais @60HZ(les jeux Sega par exemple) donc pour NEOGEO on peut créé 321x224@59.2HZ (paramétrer ensuite la résolution jeux par jeux dans Mame) et on peut crée 320x224@60HZ pour les jeux Sega et autre tourant à la même vitesse (laisser Mame sur un réglage "résolution Auto" pour ces derniers) ou vice versa etc etc..


Voici mon fichier de modelines 15khz usermodes.txt:

CARTE GRAPHIQUE GEFORCE 2 MX 400

"240x224 57.5Hz 15.07Khz TAITO 57.5HZ DOUBLE DRAGON SERIE MAME32v92"
Modeline "240x224"   4.821   240 272 288 320   224 241 244 262  -hsync -vsync

"256x224 59.94Hz 15.71Khz TAITO, KONAMI 60HZ"
Modeline "256x224"   5.277   256 272 296 336   224 233 236 262  -hsync -vsync

"256x240 58.05Hz 15.21Khz DATA EAST 58HZ CRUDES BUSTER, TWO CRUDES ETC"
Modeline "256x240"   5.11   256 272 288 336   240 244 248 262  -hsync -vsync

"264x240 57.41Hz 15.04Khz DATA EAST (256x240@57Hz DRAGON NINJA,SECRET AGENT ETC)"
Modeline "264x240"   5.174   264 280 296 344   240 249 253 262  -hsync -vsync

"264x264 54.9Hz 15.81Khz"
Modeline "264x264"   5.566   264 280 304 352   264 271 274 288  -hsync -vsync

"288x224 59.8Hz 15.67Khz KONAMI ALIENS... 60hz"
Modeline "288x224"   5.766   288 296 320 368   224 234 237 262  -hsync -vsync

"296x224 60.6Hz 15.09Khz NAMCO 288x224 60.606060hz"
Modeline "296x224"   5.794   296 320 336 384   224 234 237 249  -hsync -vsync

"304x224 59.75Hz 15.652Khz SEGA, KONAMI"
Modeline "304x224"   6.011   304 320 336 384   224 239 242 262  -hsync -vsync

"320x224 59.75Hz 15.65Khz SEGA, SEGA SYSTEM 16, TAITO 60hz"
Modeline "320x224"   6.41   320 336 360 408   224 239 243 262  -hsync -vsync

"320x240 59.8Hz 15.67Khz MEGADRIVE, 32X, MASTER SYSTEM KEGA, TAITO 60hz"
Modeline "320x240"   6.41   320 336 360 408   240 247 250 262  -hsync -vsync

"320x256 50.74Hz 14.61Khz PSX PAL 50hz"
Modeline "320x256"   6.78   320 360 384 464   256 269 272 288  -hsync -vsync

"321x224 59.2Hz 15.51Khz SNK NEO GEO PLAYMORE"
Modeline "321x224"   6.22   321 337 353 401   224 240 244 262  -hsync -vsync

"321x240 58.54Hz Taito MAME0.92"
"Modeline "321x240"   6.15   321 353 369 401   240 251 255 262  -hsync -vsync"
Modeline "321x240"   6.43   321 361 385 417   240 250 253 262  -hsync -vsync

"336x224 60.00Hz NEC PC ENGINE TURBOGRAFX-16"
Modeline "336x224"   6.365   336 368 384 416   224 240 244 255  -hsync -vsync


"376x224 59.61Hz 14.78Khz"
Modeline "376x224"   6.86   376 408 432 464   224 236 239 248  -hsync -vsync

"384x224 59.72Hz 15.66Khz CAPCOM CPS1 CPS2 60HZ"
Modeline "384x224"   7.640   384 400 432 488   224 234 237 262  -hsync -vsync

"392x224 59.63Hz 15.44Khz CAPCOM CPS2 59.6HZ"
Modeline "392x224"   7.660   392 408 432 496   224 238 241 259  -hsync -vsync

"392x264 55.00Hz 15.4Khz"
Modeline "392x264"   8.008   392 416 448 520   264 271 274 280  -hsync -vsync

"MORTAL KOMBAT SERIES, MIDWAY 53.2Hz 14.95Khz"
Modeline "424x264"   7.893   424 440 464 528   264 271 274 281  -hsync -vsync

"424x280 54.9Hz 15.97Khz R-Type Serie IREM GAMES 55hz"
Modeline "424x280"   8.179   424 432 456 512   280 281 284 291  -hsync -vsync

"520x224 60.02Hz 15.49Khz BATTLETOAD"
Modeline "520x224"   10.530   520 552 600 680   224 238 241 258  -hsync -vsync


marcus600

#217
j'avais commencé a un moment de mettre plein de modeline

mais il est quand même difficile d'avoir un bon modeline sans devoir touché les potards de l'écran.

je pourrais presque mettre t'es modeline dans mon usermode.txt de soft 15
mais faut que ca soit caller par rapport à mon ecran et ma GFX non ?

apres j'ai quelque modeline tout de meme.
2 pour neogeo  / 2 pour cps 1 / 2 mais avec même fréquence.

je vois pas trop le problème a l écran entre 59.6hz et 60hz, mais comme dis plus haut je suis pas SUper puriste. pour moi c'est fluide et tres bien

j'ai fait à l'époque celle de midway / jeux verticaux / CPS1 / CPS1 / neogeo et 2 ou 3 de plus pour jouer a toki :)

avec ca j ai deja les 70 % de bien

la plus chiante était celle de midway me souvient !

acepad

#218
Citationj'avais commencé a un moment de mettre plein de modeline

mais il est quand même difficile d'avoir un bon modeline sans devoir touché les potards de l'écran.


ça dépend du nombre de systems utilisés car selon les modelines tu peux te retrouver avec l'image qui dépasse légèrement sur les bords de l'écran, ça c'est un peux plus chiant
et c'est là que les potards sont utiles mais comme toutes tes résolutions dépasseront plus ou moins voir pas du tout il est très difficile d'avoir tous les jeux en plein écran sans que les pixels dépassent sur les cotés de l'écran, sauf si tu te contenter seulement de quelques jeux qui tournent sur 2 voir 3 résolutions. Même avec une jamma original il faut toucher au potard de l'écran normalement.

après y a le centrage de l'écran ça tu le faire simplement avec le deuxième logiciel que j'ai indiqué  plus haut, simplement en collant ton modeline dans le premier champ du haut et en jouant avec les boutons UP DOWN RIGHT LEFT tu peux déplacer l'image pour centrer l'écran parfaitement pour toutes tes résolutions.


tout dépend ce qu'on recherche moi personnellement je privilégie surtout la vitesse du jeux et donc sa jouabilité, je m'en fou que l'écran dépasse de quelques pixels sur les bords ou vice versa que l'image soit légèrement plus petite que l'original (le cas de R-Type) ça ne me dérange pas et ça ne gâche en rien la jouabilité du jeu, du moment que l'écran est bien centré au milieu et que le jeux tourne à ça pleine vitesse. l'essentiel c'est que le jeu soit fluide.

Citationje pourrais presque mettre t'es modeline dans mon usermode.txt de soft 15
mais faut que ca soit caller par rapport à mon ecran et ma GFX non ?

Les modelines que je donne sont à titre indicatifs, il est possible selon les cartes que ça passe nickel perfect ou que ça ne marche pas du tout (écran brouillé). c'est pourquoi je précise bien que la carte est une GeForce 2 MX 400. Si tu as une carte Geforce 2 MX400 ou une carte Nvidia de la même époque approximativement y a de fortes chances pour que ça marche, à tester donc.


Citationapres j'ai quelque modeline tout de meme.
2 pour neogeo  / 2 pour cps 1 / 2 mais avec même fréquence.

je vois pas trop le problème a l écran entre 59.6hz et 60hz, mais comme dis plus haut je suis pas SUper puriste. pour moi c'est fluide et tres bien

j'ai fait à l'époque celle de midway / jeux verticaux / CPS1 / CPS1 / neogeo et 2 ou 3 de plus pour jouer a toki :)

avec ca j ai deja les 70 % de bien

la plus chiante était celle de midway me souvient !

Si il y a un problème c'est dans le scrolling que tu le vois, il faut fixer le scrolling avec les yeux, par exemple suivre un objet du background lorsqu'il défile à l'écran sans le lâcher du regard et lorsqu'il s'échappe de l'écran refixer un autre objet très rapidement répéter l'opération jusqu'à déceler le petit blocage de l'écran un 10/ème de secondes et repartir. si le défilement du jeu est tout le temps fluide sans aucune saccade c'est bon. analyse bien tout tes jeux de cette façon.
un bon jeu pour le voir c'est Carrier Air Wing


Pour Midway j'utilise ce modeline qui tourne perfect sur ma config :

"MORTAL KOMBAT SERIES, MIDWAY 53.2Hz 14.95Khz"
Modeline "424x264"   7.893   424 440 464 528   264 271 274 281  -hsync -vsync


marcus600

merci pour toute les précisions , ça sera utile a beaucoup de monde!

je verrai si un jour j'ai le courage de faire le tuto pour voir une net différence, mais comme j'ai dis je trouve ça deja tout simplement genial comme c'est.

acepad

#220
 ^-^ tu as raison l'essentiel c'est de se faire plaisir et d'évoluer avec le temps ;)

utilisé ces petits logiciels parait difficile au début mais une fois que tu prend le coup c'est très facile de créer des modelines et de les affiner. si j'ai plus de temps un jour je ferais un tuto bien détaillé.

marcus600

#221
j'ai un truc étrange quand même moi sur une TV

j'ai 3 carte pcie , 1 qui fonctionne sous groovy mame et 2 autre sous pilote officiel soft15

(c'est ma 3 em borne Mamecabe)

il doit avoir quelque chose qui interfect selon les cartes mere .. pourtant ca me parait débile... mais

tout ce qui est en dessous de 368 x 256 ca fait écran bleu sur la TV .... toute les autre au dessus fonctionne !!

et le plus etrange : , si je branche la tv example sur ma NAC , toutes les résolutions fonctionnent... j'ai même récupéré le dodeline / usermode comme ca je me dis c'est callé pareil !

bha non idem écran bleu

les 3 PCIE = ecran bleu

je branche la tv direct au cul de la GFX de ma NAC = ok

WTf !?!

edit : "A éviter pour le dotclock trop élevé de 7mhz", ??? c est ca le soucis peut etre ?


isKa

#222
@marcus parceque soft15 c est la prehistoire...

4 semaine a calculer tes modeline avec desync non merci!!

philou152

Juste pour dire merci

Je testerais tout ca.

En esperant que j'y arrive.

merci  ^-^
Mame Cab sur base Arcade Electronic 3000+ Racing Cab Maison + Borne generique Baby