Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Et hop une ptite G-loc Sega (cockpit) pour la route !

Démarré par Geek vintage, Dimanche 18 Décembre 2011, 15:59:52 PM

gottlieb

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Geek vintage

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 29 Janvier 2012, 23:56:33 PM
Salut,

Et bien elle m'a l'air parfaitement posée cette gaine thermorétractable ! :D  ^- Tu as finalement dessoudé quel côté ? PCB ou Transfo ?


A+

Côté pcb, c'était plus simple  ;)

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Geek vintage

J'ai donc récupéré ma G-loc et je commence doucement à faire quelques trucs dessus. J'ai notamment percé la porte et j'ai eu la bonne surprise de voir que cette G-loc n'a pas trop servie  (presque 28 000 parties, cela aurait pu être pire !)





J'ai un problème au niveau de la poignée de gaz ! Il semblerait que cela soit une maladie sur les G-loc au même titre que les motors drive !!!



J'ai 2 manettes de gaz et sur les 2 la tige métallique qui permet d'avoir le retour de la poignée et une certaine dureté est cassée !

Il s'agit de la tige entourée en rouge





Cette tige doit normalement revenir au niveau de la zone rouge ci-dessous :



J'ai récupéré des morceaux de cette tige.



Je dois avoir avec mes 2 poignées suffisamment de matière pour en faire une mais j'ai une grande question.

Est-ce que cela à une chance de tenir (si j'arrive à démonter la poignée déjà) avec de la colle epoxy, enroulé ensuite de plusieurs couches de résine + fibre de verre ?

Je n'ai pas de bol, ils n'ont pas la pièce sur http://www.videogameparts.com/category.sc?categoryId=9

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Geek vintage le Lundi 05 Mars 2012, 14:42:47 PM
Est-ce que cela à une chance de tenir (si j'arrive à démonter la poignée déjà) avec de la colle epoxy, enroulé ensuite de plusieurs couches de résine + fibre de verre ?

Je n'ai jamais essayé ce genre de chose mais je n'y crois pas un instant ! Un tel ressort est en acier trempé, avec un traitement thermique spécifique qui lui confère ses propriétés (résistance, élasticité, etc.). La fibre et résine ne résistera pas à mon sens à une seule traction du ressort ! Tu as plus vite fait d'en fabriquer un nouveau si cette pièce est introuvable. Quand je dis "fabriquer", je veux dire "faire fabriquer" car je doute que tu aies l'outillage et la forge nécessaire :D.

Voici un post intéressant sur la fabrication de ressorts. Le domaine d'application et le type de ressort sont différents, mais je pense que la démarche reste la même.

Bon courage !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Geek vintage

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 05 Mars 2012, 15:03:47 PM
Salut,

Je n'ai jamais essayé ce genre de chose mais je n'y crois pas un instant ! Un tel ressort est en acier trempé, avec un traitement thermique spécifique qui lui confère ses propriétés (résistance, élasticité, etc.). La fibre et résine ne résistera pas à mon sens à une seule traction du ressort ! Tu as plus vite fait d'en fabriquer un nouveau si cette pièce est introuvable. Quand je dis "fabriquer", je veux dire "faire fabriquer" car je doute que tu aies l'outillage et la forge nécessaire :D.

Voici un post intéressant sur la fabrication de ressorts. Le domaine d'application et le type de ressort sont différents, mais je pense que la démarche reste la même.

Bon courage !

A+

oooooh la vache ! Quelle galère !  :)

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

maldoror68

#53
pas de panique. la pièce que tu as dedans est un ressort à plat de type "pince à linge".





c'est un bon concept car compact mais le ressort a frotté sur lui même avec la rouille et le temps...





la conception d'une pièce de rechange identique est complexe, mis il te reste d'autres alternatives:

-1- la pose d'un ressort de force suffisante avec 2 crochets comme suit:



-2- ou bien l'ajout d'une entaille symétrique à la première + barre métallique + ressort:



-3- ou bien entaille symétrique + barre métallique + élastique type sandow "fermé"


ce sont des possibilité à envisager. au pire tu peux ancrer le point d'attache plus loin dans la borne pour augmenter la tension et limiter les frottements  ;)

reste à voir avec quoi l'attacher (élastique de sandow ? ressort métallique ? autre ?)

le seul avantage du système d'origine est que le ressort reste près de l'axe de rotation en bas et ne risque pas de remonter vers la poignée. si tu change pour un des 3 concepts ci dessus il faudra immobiliser le ressort sur le "manche" pour éviter qu'il glisse le long du "tuyau" :)
(avec un perçage du tube par exemple pour s'y arrimer, ou bien une soudure, etc...)

Geek vintage

Classe maldoror68 pour tes explications  ! Merci  :D

Je vais rapporter les pièces à la maison la prochaine fois pour démonter ça et voir ce point plus en détail.

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

maldoror68

#55
rassure mois juste sur un point, le thrust est sensé revenir vers le bas  :?  (a gauche sur les photos) =?=

il est pas sensé rester en haut non ? sinon j'ai tout faux avec mes schémas  :D

edit: je m'autoréponds:



j'ai juste ;) le thrust permet d'aller plus vite comme dans afterburner mais reviens en position normale si le joueur ne le maintient pas  ^-

Geek vintage

Ca se présente pas mal. Le système est fonctionnel. La poignée revient sans aucun problème et la résistante n'est pas trop importante  :D



Je vais m'occuper de la peinture du manche qui est bien crade et remonter le tout !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Geek vintage

Je me suis décidé à tenter de démarrer la G-loc cette après-midi et je n'ai pas eu l'effet souhaité !

Tous les ventilateurs se sont mis en route et c'est tout !!! Pas d'image à l'écran, aucun mouvement, pas de son, rien !

Je parle aux possesseurs de cette borne (et aux autres aussi  :D) : avez-vous une piste par où commencer lorsqu'il ne se passe rien du tout ? (j'ai beaucoup de pièces en double, sauf les motor drive board de m.....

Sinon la poignée des gaz est en place :



Et le poste de pilotage est presque finalisé :


Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

sentinelle

Salut geek vintage tu sais qu'il y a les capteurs autours de la borne aussi  ;)
A voir si l'alim est bonne et pleins de problemes a creuse ....

a++ <:) <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Geek vintage

Citation de: sentinelle le Dimanche 08 Avril 2012, 21:08:17 PM
Salut geek vintage tu sais qu'il y a les capteurs autours de la borne aussi  ;)
A voir si l'alim est bonne et pleins de problemes a creuse ....

a++ <:) <:)

Pour les capteurs, justement tu fais bien d'en parler  :D

J'avais démarré la borne sans les 2 plaques à l'avant (avec leurs capteurs). J'ai tenté ensuite avec les plaques (et les capteurs branchés et nettoyés), mais rien !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Darth Nuno

Le denier allumage qui allait bien m'affichait le jeu (sans les vérins). J'ai voulu aller dans le menu des motors si je me souviens bien, puis suite à cela, la borne n'a plus voulu démarrer. Exactement les même soucis que toi à ce stade!
J'ai donc commencé par vérifier le volage sur les connecteurs, mais pas de soucis à ce niveau là. Je me souviens avoir débranché les câbles qui alimentent ces fichus motor boards, et là, miracle le jeu est revenu... enfin... par pour longtemps car je cumule les pannes, ce qui complique l'investigation.
Peux être que les motor boards sont dans 'le cirage' et qu'à l'allumage, leur état empêche le main board de démarrer le jeu ?
Il y a également la problématique des sensors... eux également peuvent empêcher le jeu de 'booter'.
Le pire, c'est qu'à test égale dans les condition identiques, les résultats d'un même test n'étaient pas toujours le même ... ce qui fait que je n'ai pas de certitude  :?
C'est une resto pas évidente... je devrai m'y replonger sérieusement (mes derniers essais dates d'un ou deux ans... :-[)
Peux être qu'à deux nous pourront -par comparaison- avancer dans l'histoire?
 

Geek vintage

Citation de: Darth Nuno le Dimanche 08 Avril 2012, 21:28:31 PM
Le denier allumage qui allait bien m'affichait le jeu (sans les vérins). J'ai voulu aller dans le menu des motors si je me souviens bien, puis suite à cela, la borne n'a plus voulu démarrer. Exactement les même soucis que toi à ce stade!
J'ai donc commencé par vérifier le volage sur les connecteurs, mais pas de soucis à ce niveau là. Je me souviens avoir débranché les câbles qui alimentent ces fichus motor boards, et là, miracle le jeu est revenu... enfin... par pour longtemps car je cumule les pannes, ce qui complique l'investigation.
Peux être que les motor boards sont dans 'le cirage' et qu'à l'allumage, leur état empêche le main board de démarrer le jeu ?
Il y a également la problématique des sensors... eux également peuvent empêcher le jeu de 'booter'.
Le pire, c'est qu'à test égale dans les condition identiques, les résultats d'un même test n'étaient pas toujours le même ... ce qui fait que je n'ai pas de certitude  :?
C'est une resto pas évidente... je devrai m'y replonger sérieusement (mes derniers essais dates d'un ou
deux ans... :-[)

Merci pour ces détails Darth Nuno  ^- Je vais tenter le coup de débrancher les motor boards la prochaine fois et pourquoi pas vérifier le voltage aussi sur la cage des cartes G-loc !

Si j'ai bien compris, si on débranche tous les sensors, le jeu ne boot pas du tout (quel système de sécu débile, l'idéal aurait été que le jeu boot est indique qu'il y a un problème aux sensors et que les mouvements soient désactivés) ?

Citation de: Darth Nuno le Dimanche 08 Avril 2012, 21:28:31 PM
Peux être qu'à deux nous pourront -par comparaison- avancer dans l'histoire?

J'espère bien ! Ca serait cool ! Petite question : tu n'as pas eu le temps pour le scan du manuel ?  :D

J'ai toujours un plan au US en attente pour 2 motors boards mais ça traîne !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Little_Rabbit

Salut !

Citation de: Geek vintage le Dimanche 08 Avril 2012, 21:47:15 PM
../.. Petite question : tu n'as pas eu le temps pour le scan du manuel ?  :D

Et bien voilà par où je commencerais personnellement ! :D

- étudier le câblage de la borne à partir des schémas
- identifier puis vérifier toutes les alimentations
- vérifier le fonctionnement de l'écran (notamment en l'alimentant d'un signal vidéo provenant d'un autre PCB)
- étudier et désactiver tous les capteurs en les remplaçant par un dispositif qui fait croire que tous les capteurs sont bons (alors bien sûr c'est contourner les sécurités de la bornes, il faut ensuite être prudent et ne pas faire n'importe quoi !)

Une fois tous ces points franchis, tu y verras déjà un peu plus clair ;).

Bon courage.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Darth Nuno

Bah, comme expliqué avant, la notice ne te sera pas d'une grande aide dans ce cas.
Elle se perd dans des vues éclatées des pièces mécaniques et des tonnes de ref part numbers, mais malheureusement pas de belles explications sur ce qui pourrait nous aider...

Par contre, je te propose de scanner les deux schémas principaux qui montrent l'interconnexion de tout le bazar  ;)

Here's the first one :


[click on the picture for the FULL size version]