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[WIP] projet bartop 2 players

Démarré par galak6, Lundi 05 Mars 2012, 11:51:27 AM

galak6

salut,

après un petit tour sur le topic de présentation, j'attaque mon topic sur la création de mon bartop.

Il faut qu'il soit assez compacte mais que l'on puisse y jouer à 2 quand même.

Je suis donc parti sur un control panel de 50cm de large, on va être un peu serré, surtout avec une config de 2x8 boutons (tout du moins 7 minimum, avec 4 aligné pour la neogeo, et le bouton D re-cablé sur le 1er bouton de la 2ème rangé de 3 boutons pour les CPS et autres jeux 6 boutons).

L'écran étant un 19" LCD (je sais, pas tapé, mais faut savoir ce que l'on veut, simplement jouer et passer un bon moment entre amis, ou vouloir retrouver tout les "défauts" des écrans CRT de l'époque pour faire comme si...)

Le PC sera un vieux P4 1.8Ghz, un HDD de 200go, avec très certainement HyperSpin en Front End avec une sélection des jeux d'arcade qui m'ont fait passer de bon moment étant plus jeune.

J'ai commandé les boutons qui seront des sanwa OBSN-30-G, ils sont donc vissable et oui, 2x8 avec des boutons de 30 sur un CP de 50cm, je suis  ;D mais ca doit passé après avoir fait des tests à l'échelle 1:1

Bon maintenant place aux questions :

1 - Je désire faire le meuble en MDF de 10mm, pas besoin de plus vu que c'est un bartop. Par contre les sanwa en screw-in, passeront-ils ? ou va me falloir utiliser une méthode de sioux pour les faire rentrer là dedans. Surtout si j'ajoute un plexi de 1 voir 2mm pour protégé le panel... ?

2 - Sinon, vous avez déjà entendu parlé du Dibond ? Ca m'a l'air excellent pour faire un CP solide, facile à usiner avec les outils de monsieur tout le monde, c'est très fin (3mm pour celui qui me fait de l'oeil) et donc parfait pour les boutons vissables.

3 - Niveau profondeur du CP, vous conseillez combien environ ? je suis parti sur du 15cm mais 20, ca serait peut être plus reposant pour les poignets ?

Au fait, niveau dimension, elle va certainement faire 52 en largeur, 40 en profondeur et entre 50 et 60 en hauteur.

Merci à tous :)

Oggy

Salut et bienvenue

concernant ton CP, je peux te dire que le MDF 9 + plexi de 2 ca passera pas pour les boutons  >:(

Voila la méthode de "sioux" que j'ai du utiliser

3 couches :
- MDF 9mm pour support des stick
- MDF 3mm pour les boutons
- Plexi 2mm pour la finition

Comme ca tes boutons sont fixés sur le MDF 3 + Plexi
(accessoirement le MDF 3 permet de masquer les têtes de vis et le plaque de fixation du joystick)

Je suis pas sur d'avoir été clair ?


galak6

#2
Oui, j'ai vu les différentes configuration sur slagcoin, mais le soucis, c'est que du MDF en 5mm c'est déjà introuvable dans les environs, alors du 3mm  ::)

A moins qu'il existe des magasins auquel je ne penserai pas ? Peut être les magasins de loisir créatif...

Bon, j'ai rien dit, le 3mm se trouve plus facilement que le 5mm, chez casto... y'a tout ce qui faut.

galak6

Commande de bouton reçu. Y'a pas à dire, sont fort les asiatiques... commandé lundi soir, recu mercredi matin, encore plus fort que colissimo  :D



J'ai donc pris les 4 couleurs que l'on trouve sur les bornes neogeo, 2 boutons 24mm blanc pour crédit, et 2 boutons 24mm noir pour start. Il y a aussi un monnayeur pour retrouver le bruit des petits pièces qui tombent dans la machine et aussi me forcer à joueur correctement, car le FreePlay c'est bien, mais ca ne pousse pas à jouer correctement puisque les crédits sont infinis...

Les 2 sticks sont sur une plaque en S car j'ai trouvé du mdf de 9mm d'épaisseur pour le panel ce qui correspond exactement à la hauteur nécessaire pour rendre le stick pile poil au niveau du panel.

Les boules verte et bleue sont là car madame veut un thème puzzle bobble pour la borne, donc j'ai repris les 2 couleurs de Bub et Bob. La violette c'est parce que madame aime bien cette couleur...  ;)



Un essai vite fait sur une planque qui traine dans la cave. Histoire de valider le layout et aussi pour voir si c'est jouable pour 2 personnes niveau dimension. Donc le cadre rouge a une longueur de 50cm. Pour la largeur, je ne sais pas encore quel dimension faire.
1 - Avoir les poignets qui reposent sur le layout ?
2 - Avoir les poignets dans le vide ?



Juste une photo de mes 2 meilleurs amis pour faire des petits trous comme il faut (exit la scie cloche...).

Donc maintenant, les petits soucis  :D
Je suis parti sur le hack d'un clavier, avec la matrice qui va bien, les touches choisies judicieusement (haut et bas avec la même masse par exemple car on ne peut pas faire haut et bas en même temps, etc...). Quand je me rend compte qu'avec les sticks choisis, à cause de leur masse commune pour les 4 microswitchs, je ne vais pas pouvoir utiliser un hack clavier. Je peux très bien donner un coup de cutter dans la platine des sticks pour rendre indépendante les masses, mais bon...  Du coup je viens de commander 2 joypad pc qui ont une masse commune et qui va me permettre de continuer correctement le montage.

Je sais, j'aurai pu m'acheter un truc tout fait pour souder directement les boutons dessus, mais c'est pas amusant  =:))

ps : il n'y a pas de rubrique "à vendre" dans le forum ? Me reste un lot de boutons non sanwa ni seimitsu (8 bleus, 8 verts, 8 rouges et 8 jaunes) d'une ancienne tentative de création de borne que j'aimerai bien revendre.

Baddy

Trop peu de boutons pour jouer a Puzzle Bobble, il faut au moins 16 boutons par joueur et 3 trackballs.

galak6

Je me doute que pour jouer à puzzle bobble, ca fait un peu beaucoup de bouton, par contre ce n'est pas parce que la borne aura une déco puzzle bobble, qu'il y aura forcément que ce jeu à l'intérieur  <:)

Je suis parti sur une config de 4 boutons pour le mvs et 6 boutons pour les street fighter et compagnie. J'ai fait un test avec les 8 boutons pour voir si c'était jouable (dans les 2 sens du terme) et si on est à l'aise avec 8, ca passera sans problème avec 6 boutons.

Le soucis étant qu'avec 6 boutons, le bouton D des jeux MVS n'est pas aligné avec les autres. Je pense donc faire 4 boutons sur la rangée du bas, et 3 boutons sur celle du haut, avec le bouton bleu du bas relié au bouton rouge de la rangée du dessus. Pour un total de 7 boutons par joueur avec 6 boutons effectifs (puisque 2 identiques)

Wil2000

J'adore. C'est frais, acidulé, et les couleurs sont bien choisies et ordonnées, ça me donne envie de refaire un panel ou l'autre sur une de mes bornes!  :-*

Thieum

Citation de: galak6 le Vendredi 09 Mars 2012, 14:57:53 PM
Je suis parti sur une config de 4 boutons pour le mvs et 6 boutons pour les street fighter et compagnie. J'ai fait un test avec les 8 boutons pour voir si c'était jouable (dans les 2 sens du terme) et si on est à l'aise avec 8, ca passera sans problème avec 6 boutons.

Le soucis étant qu'avec 6 boutons, le bouton D des jeux MVS n'est pas aligné avec les autres. Je pense donc faire 4 boutons sur la rangée du bas, et 3 boutons sur celle du haut, avec le bouton bleu du bas relié au bouton rouge de la rangée du dessus. Pour un total de 7 boutons par joueur avec 6 boutons effectifs (puisque 2 identiques)

Je m'étais posé la question aussi pour avoir un panel à la fois esthétique et fonctionnel pour les jeux MVS et CAPCOM, et j'avais pensé à une solution qu'on retrouve sur cette borne :




Les boutons ne sont pas alignés, mais sur les bornes neogeo le bouton rouge était décalé par rapport aux  autres, probablement pour poser le pouce dessus, avec index majeur et annulaire sur les 3 autres boutons :




Personnellement je trouve la configuration sur le panel astro vraiment ergonomique, après ce sont juste des idées, de toute façon il n'y a qu'en faisant des gabarits que tu te rendras compte de la position la plus adéquate...
D'ailleurs pour ton gabarit tu aurait pu essayer avec du carton, parce que quand on regarde le tien on voit bien que défoncer les emplacements des joysticks à la perceuse ça n'est pas une mince affaire ;)

PS : tu as commandé ou?

kitanosan

salut,

Y a pas à dire, l'esthétique des couleurs Neo Geo c'est classique mais qu'est-ce que ça claque !!!  8)

Si je peux me permettre; peut-être manque-t-il un peu de dégagement pour la main au niveau du joystick du player 1 ? (pas beaucoup de place pour la poser).

En même temps 50 cm c'est pas très large mais faut voir l'utilisation que tu vas en faire de ce bartop !! Si tu dois jouer plus souvent tout seul qu'à deux, ça vaut peut être le coup de décaler le joystick et les boutons du player 1 un peu plus vers le player 2, ça libèrera un peu plus de place pour ta main gauche ?

Sinon ça me fait bien marrer, l'argument "puzzle bobble" pour le WAF !! ça marche à chaque fois (oui, oui moi aussi je l'ai utilisé  :D)

Bonne continuation pour ton wip !

galak6

à vrai dire, pour le WAF, je n'ai vraiment pas à me plaindre... C'est plutôt madame qui me fout une taule sur les jeux vidéo  >:(

Mais comme elle a l'esprit un peu plus esthétique que le mien, je lui ai simplement posé la question de la déco, et le puzzle bobble est venu tout de suite. Ce qui ne me dérange pas plus que ca  ;)

Sinon pour le joueur 1 à décaler sur la droite, oui, je pense aussi même si personnellement j'ai remarqué que je ne pose pas souvent le poignet gauche sur le panel. J'avais aussi pensé à faire un panel 1 seul joueur, bien centré donc, et ajouter une prise sur le côté de la borne pour y brancher un 2ème "mini" panel que l'on peut ranger soit derrière la borne, soit sur le dessus en l'encastrant. Faut voir si le 2ème joueur ne sera pas trop embêté par le premier qui se trouve alors directement devant l'écran.

Si j'ai le temps je tenterai de modéliser vite fait ce "concept" sous sketchup.

Sinon, niveau profondeur du panel ? une idée ou des conseils ?

galak6

#10
Un petit tour cet après midi chez le sorcier merlin (le roi c'était Arthur...) pour acheter du mdf 9mm pour le panel, du styroglass, et de quelques outils supplémentaire.

J'ai acheté la grande soeur des 2 autres mèches à bois pour faire un "effet" défonceuse. Si je commence à creuser le mdf d'un côté sur quelques millimètres et que je continue sur l'autre côté par la mèche de 30 pour les boutons, ca me laissera assez de place pour visser le bouton  :D

Les 2 mèches côte à côte :



La dimension est parfaite pour l'anneau de serrage des boutons. Heureusement, il n'y avait pas de mèche plus large  =:))



J'ai ensuite pris des tasseaux pour faire correctement les angles du panel, et plutôt que de les visser, je vais utiliser un système vis/boulon pour pouvoir démonter et avoir plus de "force" pour assembler les morceaux entre eux. En vissant, j'ai toujours l'impression qu'il reste toujours un petit jour et c'est embêtant...



Pour le fun... dommage, j'en ai pas pris assez pour finir l'image  >:D




Reste plus qu'à finir les plans sous sketchup pour avoir les mesures correctes et commencer à tout découper demain  ;)

edit : voilà un petit apercu sous sketchup du bartop :


fedaykyn

Salut,
sympa ton projet  ^-

Comptes tu mettre du T-molding?

Si oui tu risques de galérer à le poser sur tes angles.

Si non ben pas de soucis et bonne continuation :)

galak6

Pour le moment ce n'est pas prévu. Faut que j'étudie la question des découpes "arrondies". Je ne sais pas si à la scie sauteuse c'est facile à faire correctement...

galak6

bon, un peu de progression...

J'ai donc récupérer du mdf de 9mm qui correspond pile poil à l'épaisseur supporter par la plaque en S des sticks. Et après quelques découpes, la "boîte" est faite. J'utilise des tasseaux ainsi que des vis à tête fraisée (5mm sur 40 de long) avec son boulon pour fixer entre elles les différentes parties de la "boîte". Je trouve le résultat Le de meilleur qualité qu'en les vissant. plus dur restant le panel en lui même ainsi que la découpe du plexi...



Pour le plexi, c'est une plaque de styroglass de 50x50cm, il me faut 50x19cm, donc si je rate mon coup, j'ai de quoi en faire une 2ème. Donc la technique pour découper c'est je coince la plaque contre une planche de bois, avec 2 serres joints et je passe un coup de cutter, et encore un, et encore un... etc... jusqu'à ce que ca veuille bien céder (un peu la même technique que le verre mais avec un cutter à la place d'un diamant.)





Le résultat est pas trop mal.

Maintenant la découpe du bois, sur la photo suivante, on peut voir que j'utilise une autre planche comme guide pour la scie sauteuse (oui, c'est une scie sauteuse à 7,50 euro chez le sorcier merlin) ce qui donne un résultat plus ou moins correcte. A vous de voir si vous n'êtes pas plus habile en suivant un simple trait dessiné sur la planche.



, je trace l'emplacement des boutons et sticks et je fait un premier trou de diamètre très fin en plein centre de chaque emplacement pour mieux guider la mèche de 24/30/38.



Pour le stick, c'est facile, on perce à 24 même si c'est un peu large, il y a le cache du stick qui recouvrira le trou et ce ne sera pas visible.

Pour les boutons, comme ils sont vissables, l'épaisseur de 9mm de la plaque ajouté aux 2,5mm du plexi rend clairement impossible la chose. Je décide donc de faire un trou sur l'envers du panel d'une profondeur de 5mm avec la mèche de 38. Et ensuite je retourne le panel pour faire les trous de 30 qui sont à la dimension des boutons. Le soucis c'est qu'il ne faut pas retourner la plaque, car la mèche, une fois les 4mm restant de mdf grignoté, n'a plus de "support" pour rester perpendiculaire au panel, et ca part un peu dans n'importe quel sens, rabottant par la même occasion mes jolis trous de 30... Il faut donc laisser le panel sur l'envers... Fallait le savoir (et en réfléchissant 5 minutes avant, ca se devinait aussi... mais on apprend de ses erreurs  :D)

Pour l'instant le résultat est donc ok...



... mais si on continue les trous de 30 en retournant le panel, on voit que les 4 du bas sont dégeux, alors que les 4 du haut sont fait en gardant le panel à l'envers.



Voilà ce que ca donne au final :





Bon on voit sur cette photo, que le bouton est correctement vissé, mais en ajoutant le plexi, ca ne fonctionne plus car le filetage de la partie orange commence à 2mm du bord. L'astuce consiste à retourner la bague car sur la photo on voit que le filetage commence directement. Bizarre quand même  :?



A partir de là, je ne retrouve plus les photos que j'ai prise :D

Reste enfin le plexi, ma première solution était de prendre en sandwich le plexi avec le panel, et percer dans la continuité le mdf et le plexi avec la même mèche. Bon ca sens un peu le plastic fondu mais le résultat est pas mal.

Il faut ensuite faire les trous pour le support des sticks, je prend les mesures via la plaque en S, je perce les 2 trous avec une mèche de 5mm pour la fixation au panel, et un coup de scie sauteuse plus loin... ca ne passe pas  >:( bah oui... y'a des espèces "d'oreille" en plastique qui débordent du support, donc je doit redonner un petit coup de scie sauteuse pour que tout rentre correctement.

C'est génial ça fonctionne ! sauf quand on laisse la plaque de plexi en sandwich et qu'on se rend compte qu'un trou de la taille de la plaque en S dans le plexi, ca va pas faire très joli sur le panel... donc on repart couper un nouveau plexi. Heureusement que j'ai de la marge avec ma plaque de 50x50cm :)

Ce coup ci, je décide d'utiliser la scie sauteuse et découper un autre panel (pour refaire les trous des boutons correctement avec la méthode du "je ne retourne pas le panel et je perce sur l'envers") avec son plexi. Au final, ca donne un résultat plus probant qu'au cutter, et c'est moins fatiguant :) Bon ça serait à mon avis mieux d'avoir une scie sur table pour vraiment faire une découpe droite, mais on fait avec les moyens du bord :)

Pour les trous dans le plexi, je me suis fait un gabarit de 30mm et de 24mm avec une chute de mdf, pour ne pas abimer le panel. Je centre correctement le gabarit, et grâce une fois de plus au pré-trou, ca fonctionne encore mieux qu'en faisant tout d'un seul coup (mdf+plexi)



maldoror68


fedaykyn

Ca prends forme!  ^-
Beau boulot.

Tes plans sur skechup ont l'air pas mal tu pourrais les partager?
merci ++