Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Une première MameCab à partir de récup

Démarré par bibi595, Dimanche 04 Novembre 2012, 10:21:48 AM

bibi595

Bonjour à tous,

J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic pour partager mon expérience concernant le montage de ma borne ainsi que les questions qui arrivent ici et là au moment du montage. Elle est faite 100% à partir de récup', développement durable oblige  :D. J'ai récupéré le bois mélaminé à partir d'un vieux placard, l'écran/le pc que j'avais dans un placard, un pc (C2DUO, gt8400 recup), écran catho assez grand, mais je pense ne pas avoir de place (d'où le lcd..), le plexi, les vis, le marquee/stickers récup chez un ami à mon beau-frère qui possède une société d'impression/flocage. La borne sera peinte en noir normalement!

J'ai commandé un X-Arcade duo, ne me pensant pas capable de monter moi-même un panel, avec le câblage qui convient. Je me fais aider par mon beau-frère sur ce projet, 1+1=3 right?

Dans un premier temps j'avais réalisé des plans en 3d sous google sketchup:





Bon je vous l'accorde, les cotations/modèle 3D ne sont pas parfaits, ahaha mais bon!

Entre les plans et le montage qui a commencé vendredi 2 novembre 2012, il y a eu un bon mois environs, et le projet, même si je l'ai en tête depuis pas mal de temps, depuis 2 mois.

Comme je vous le disais, j'ai fait ça à partir de récup. J'en suis rendu après le montage, mais avant ce qui est finition (peinture, marquee, pose de la lampe, pose du x-arcade, finition, etc...).

Voici l'avancement:





On voit bien ici que les planches du placard étaient trop courtes (60cm sur 200cm). On a donc fait ça en deux parties. L'ensemble est solide.



(Je cache les visages désolé  :P)





Le plexiglas est amovible avec un système d'ouverture derrière au cas où il y aurait un pépin avec l'écran. La tablette où est posé l'écran aussi  ^-

Donc voici l'avancé après 1 journée et demie de travail. Je trouve ça pas mal. L'ensemble est vraiment solide. Mais j'ai plusieurs questions:

- Les panneaux sont en mélaminé, ce n'est pas la joie pour peindre, j'ai entendu dire qu'il fallait appliquer une sous-couche, puis une simple peinture noire. D'autres disent que c'est impossible. Qui croire? (Même si j'estime que la première solution est la bonne, ils font de la peinture pour le carrelage...)

- Pour peindre le plexi en noir autour de l'écran, il vaut mieux poncer et peindre?

- Pour l'écran cathodique, il est trop gros. Si j'en venais à couper la plaque derrière pour l'encastrer, vous pensez que cela va se voir? J'entends par là, va-t-il y avoir un jour? Car je préfère graaaandemet l'idée d'un catho 21" dedans!

Merci de votre aide, et tous les commentaires sont bons à prendre!

À bientôt

Mise à jour photo page 2  ^-^

eldritch

Salut !

D'abord, bienvenue sur le forum !  :D
Maintenant, au sujet de ta borne, je trouve qu'en aussi peu de temps le boulot effectué est impressionnant ! Bravo  ^-^

Pour ce qui est du mélaminé blanc, j'ai fait pareil que toi, de la récup de bois, mais comme c'est pour un bartop, je n'ai pas eu besoin de solidariser des morceaux ensemble.

Après, je me demande pourquoi tu veux peindre ta mamecab en noir  :o En blanc comme ça, c'est cool. Au besoin, tu peux rattraper les accrocs, rayures, avec de la pâte à bois blanche, parce que peindre sur du mélaminé, c'est plutôt galère...
Moi, je verrais bien un beau t-molding gris ou bleu tout autour de la borne...

Pour le plexi, pas la peine de poncer et peindre. Si tu dérapes, ça va opacifier la surface, et c'est pas le but :)
En fait pour peindre, le plus simple c'est de masquer le centre du plexi avec un cache qui va te laisser la largeur voulue sur chaque côté. Tu passes un bon coup de bombe noire sur le tout et tu remontes ton plexi à l'envers. Effet garanti !

Bon courage pour la suite

BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

bibi595

Merci beaucoup!

Cela ne se voit pas bien sur les photos mais les planches ne sont pas parfaitement blanches. Elles tirent vert le jaune   :'( . C'est pour ça. Après si je peux lui donner un coup de blanc dessus et mettre du stiker autour why not! Je n'ai vraiment aucune idée pour le marquee et la déco. La seule chose que je sais, c'est que je vais avoir ça gratos :)

ducatman1098

Citation de: bibi595 le Dimanche 04 Novembre 2012, 10:21:48 AM

- Les panneaux sont en mélaminé, ce n'est pas la joie pour peindre, j'ai entendu dire qu'il fallait appliquer une sous-couche, puis une simple peinture noire. D'autres disent que c'est impossible. Qui croire? (Même si j'estime que la première solution est la bonne, ils font de la peinture pour le carrelage...)

- Pour peindre le plexi en noir autour de l'écran, il vaut mieux poncer et peindre?


Merci de votre aide, et tous les commentaires sont bons à prendre!

À bientôt


slt

j apporte mon aide sur la peinture  ;).....enfin sur les conseils de Mme Ducatman1098 qui est ex peintre en bâtiment ^-
Attention une femme peintre ne ressemble pas spécialement à une femme camionneuse

Pour tes panneaux mélaminés, je te conseille un primaire multi support et une glycéro noire (cela pue mais la tenue dans le temps est meilleure et elle jaunie moins à la lumière, un coup d éponge et c est propre).
Pour ton plexi, il faudrait poncer au papier verre carrossier humidifiée le plus fin possible, mettre le primaire multi support et 2 couches de glycero noire

Par contre Mme ducatman1098 te conseille de teinter le primaire avec un colorant noir car ta peinture noire techniquement a une base transparente (comme le rouge) donc une plus grande difficulté à opacifier en noir ton support  

bon courage ^-

bibi595

J'ai vu un peu à droite et à gauche et on m'a conseillé de poncer, d'appliquer une accroche et après la peinture. Je vais essayer ça, je vous balance les photos dimanche, vu que je ne peux pas bosser dessus avant.

agei

Joli projet :)

Tu as choisi quel thème pour la déco?

Citation de: ducatman1098 le Dimanche 04 Novembre 2012, 10:56:24 AM

Pour ton plexi, il faudrait poncer au papier verre carrossier humidifiée le plus fin possible, mettre le primaire multi support et 2 couches de glycero noire

Par contre Mme ducatman1098 te conseille de teinter le primaire avec un colorant noir car ta peinture noire techniquement a une base transparente (comme le rouge) donc une plus grande difficulté à opacifier en noir ton support  

bon courage ^-

Lorsque tu fais ça tu peux peindre sur l'envers du plexi? Je veux dire on ne risque pas de voir le primaire (même teinté) ressortir?

Sinon bon courage pour la suite :)
6*7

vintage76

je ne peux que rejoindre l'avis de mes collègues. Bonne récup et très bon travail.
Si tu as pas encore acheté ton x arcade, il est encore temps de te faire gagner de l'argent  :D Prends l'interface usb sur smallcab et fait ton panel en bois. Au vu de la qualité de ton travail, tu verras c'est facile ;)
Citation
j apporte mon aide sur la peinture  Wink.....enfin sur les conseils de Mme Ducatman1098 qui est ex peintre en bâtiment
Attention une femme peintre ne ressemble pas spécialement à une femme camionneuse
je ne partirais pas sur ce terrain glissant  :D toutefois, je ne peux que te conseiller de suivre ses conseils pour la peinture  ^-
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

ptirobot

moi aussi, je dis bonne recup et tres bon travail  :D

tu vas mettre du t-molding ?
j'aime bien le panel,ça ressemble au panel de la mortalkombat  ^-

Sir Kayne

Beau projet !
Mettre un CRT à tube est une excelente idée ! Reste là dessus, tu ne le regretteras pas.

Quelques conseils:
- si tu veux mettre de la déco, sache que des stickers coute tres cher pour des sides aussi grand.
- pour le panel manettes, c'est très simple à réaliser. Si tu as dejas acheté le X-arcade, tu peux adapter les boutons/manettes et électroniques dans un panel à toi (ce que j'ai fais).
- si tu veux peindre la borne, attention la glycero prend beaucoup de temps à sécher.
- essaye de te trouver une porte monnayeur pour rendre ta borne plus authentique! (même si tu t'en sert pas).

Bon courage pour la suite !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

bibi595

#9
Merci à vous pour vos réponses! Avancement du projet par mon beau-frère, la borne a été poncée entièrement, les arêtes sont douces maintenant!

Je suis allé à Leroy merlin, j'ai acheté 1 litre d'accroche carrelage/stratifié/surfaces difficile 19,75e pour 10m2. J'ai voulu acheter de la peinture noire aussi, 1 litre 1er prix 30€...J'ai donc dit non à la drogue qu'utilise l'enseigne et à la couleur noire par la même occasion >:D.

Dimanche dernier en repérage pour ma borne je suis allé à la foire fouille du coin. Ils vendaient la même marque luxens, je crois (pas de noir par contre, à 3€ les 500ml) je vais donc aller l'acheté là-bas! Une couleur sombre genre bleu marine, grise ou bien rouge. Je me tâte!  <:)

En tout cas je vous envoie les photos ce weekend, j'applique la sous-couche samedi et la peinture dimanche normalement.

Je reçois aussi le X arcade vendredi. Je pense dans un premier temps l'utiliser comme tel. Après, pourquoi pas l'adapter au panel, en le rendant home made, why not!  ^-^

Et pour les stikers, je vous tiens au courant, l'ami à mon beau-frère qui a une société d'impression/flockage doit venir cette semaine pour voir la borne et le besoin de sticker...Et non aucune idée pour les stickers. Juste le marquee et peut-être un sticker qui peut devenir un côté vu que c'est du vectoriel, j'hésite entre



et



pour le côté:



J'ai trouvé ça sur : http://vectorlib.free.fr/

Eh oui, j'ai décidé de prendre un CRT  ;) . Le rendu est géniale et old school sur mes prétests :)

Et pour le T-modding aucune idée, cela peut apporter beaucoup vous pensez? Je pense cacher les arêtes.

Sir Kayne

Le T-Molding est indispensable, crois moi !
Une vrai borne possede du T-molding  ^-
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

agei

6*7

bibi595

Bon j'ai vu pour le T modding. Il faut donc faire une rainure dans le bois...Je n'ai pas de rainureuse! Je pensais, toujours dans l'optique recup mettre des "goulotte" genre http://bornedarcade.unblog.fr/realiser-sa-borne-darcade-page-3-6/ Je peux en récup pas mal donc...Si goulotte blanche, j'envisage couleur rouge!

Ça pourrait claquer! Juste le noir du X-arcade risque de faire tâche :(

Sir Kayne

Les goulottes, c'est moche.

Achète toi une défonceuse avec l'outil qui va bien.
Tu le regretteras pas, car elle va te servir pour plein d'autre chose (pas seulement l'arcade).
Perso, j'en ai eu pour 30 euros (défonceuse + outil) chez LM, c'est du premier prix mais ca suffit largement pour des travaux occasionnelles.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

agei

Encore une fois +1 avec Sir Kayne.

Et puis l'occasion fait le larron : là ça te fait un prétexte pour l'acheter (à pas cher), et c'est sûr qu'elle te resservira.  ;)
6*7

tornene2

C'est vrai que le t-modding apporte un réel plus.
Je pense aussi que ça vaut le coup.