Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Résolu]Image, défile verticalement

Démarré par gottlieb, Mercredi 15 Mai 2013, 20:29:34 PM

gottlieb

Bonsoir,

Sur ma platine MTC9000, je n'arrive pas à stabiliser mon image verticalement  >:(
J'ai réaliser un capkit et changé les potentiomètre de la carte de réglage et mis à part une image avec des couleurs plus belle, le défilement, persiste  >:(
En jouant avec le potard, j'arrive à ralentir ou à inverser le sens de défilement sans parvenir à stabiliser :?
Par avance merci

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

peterbird

J'ai eu la même panne la semaine dernière sur un mtc 9000 et tout est rentré dans l'ordre en remplaçant l'ampli trame, le TDA1670A .  :) .

gottlieb

Merci Peterbird  ^-
C'est ce qu'il me paraissait le plus cohérent  :-\
Je vais le changer
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gottlieb

Bonsoir!

    J'ai changé le TDA 1670 A et l'image arrive à se stabiliser, mais le réglage avec le potentiomètre est très fin  :-(( Il en faut peu pour qu'elle bouge  >:(

Y auraient-ils d'autres piste en cas où  pour avoir a effectuer un réglage plus aisé?

Pour info, j'ai essayer de régler avec 3 cartes différentes de réglage et c'est toujours pareil pour la sensibilité du réglage  :?

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

Bonsoir.

En cas d'absence d'un signal de synchronisation verticale sur le contact 5 du connecteur "CA", un signal de synchronisation composite est censé être appliquée sur la broche 6 du même connecteur.
Cette synchronisation composite se retrouve ensuite sur la broche 11 du TDA2595, ce dernier se charge de l'extraction :

  • du signal de synchronisation horizontal pour lui-même,
  • du signal de synchronisation vertical qui est mis à disposition sur sa broche 9. Ce signal est dirigé sur la broche 5 du TDA1670A à travers la résistance R48.

Le TDA1670A ayant été remplacé, le défaut de synchronisation pourrait provenir du TDA2595 dont l'extracteur de synchronisation verticale dysfonctionnerait.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

Merci GC339  ^-

Je possède le composant! je le changerais demain.
Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gottlieb

bonsoir!

J'ai changé le TDA2595 et l'image est plus stable (joué et laissé allumée une bonne heure et l'image n'avait pas bougé  :-)= )

Le seul hic, c'est que le réglage est encore un peu sensible avec le potard et il en faut peu pour qu'elle ne re-défile  :-X

Je re-testerais demain pour voir si l'image ne bouge pas  ;)

Merci de votre aide  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Black templar

j'avais ce problème quand j'ai branché mon Jpack et que je n'avais pas branché, et donc alimenté ce dernier par l'USB. Je ne sais pas si tu es sur emulateur ou PCB ou autre ni le pourquoi du comment, mais c'est une piste ...

gottlieb

Salut!

Je suis su PCB! J'ai allumé la borne ce soir et l'image défile à nouveau  :'( :'(
Pour aider, je peux prendre des mesures au multimètre où à l'oscilloscope en cas où  :-\

Merci  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gottlieb

Citation de: gc339 le Jeudi 16 Mai 2013, 23:02:47 PM
Bonsoir.

En cas d'absence d'un signal de synchronisation verticale sur le contact 5 du connecteur "CA", un signal de synchronisation composite est censé être appliquée sur la broche 6 du même connecteur.
Cette synchronisation composite se retrouve ensuite sur la broche 11 du TDA2595, ce dernier se charge de l'extraction :

  • du signal de synchronisation horizontal pour lui-même,
  • du signal de synchronisation vertical qui est mis à disposition sur sa broche 9. Ce signal est dirigé sur la broche 5 du TDA1670A à travers la résistance R48.

Le TDA1670A ayant été remplacé, le défaut de synchronisation pourrait provenir du TDA2595 dont l'extracteur de synchronisation verticale dysfonctionnerait.

Bonsoir,

  Suite au message de GC339, j'ai testé s'il y avait bien un signal qui arrivait à la platine  ;)

  Il y a bien des signaux (mais je ne sais pas s'ils sont bon ou mauvais  :-\ )

Mesure de la broche 5 de synchronisation sur le CA (la 6 est relié également par la synchronisation venant de la PC


Mesure prise sur la broche 5 du TDA1670


Mesure sur la broche 9 du TDA2595


Mesure prise sur la broche 11 du TDA2595


Je peux également prendre deux mesures simultanément pour comparaison ou autre s'il le faut  ;)

  De plus, j'ai trouvé des soudures sèche sur la petite carte contenant les potentiomètre (je les ai refaites mais cela n'a rien donné) j'ai également refait des tests avec deux autres carte de réglage et toujours pareil  >:(

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

#10
Citation de: gottlieb le Dimanche 26 Mai 2013, 18:42:56 PMIl y a bien des signaux (mais je ne sais pas s'ils sont bon ou mauvais

Page 36 de la notice du MTC9110 (Cod. 53880680 LIV/03 ) et/ou page 52 de la notice du MTC9000 (Cod. 53880240 LIV/03 ) tu as des photos des oscillogrammes cruciaux que tu aurais déjà pu comparer avec ceux que tu as observés.

Citation de: gottlieb le Dimanche 26 Mai 2013, 18:42:56 PMMesure de la broche 5 de synchronisation sur le CA (la 6 est relié également par la synchronisation venant de la PC

Que faut-il lire : du PC ? ou de la PC ?

C'est peut-être bien là ton problème si les contacts 5 et 6 du connecteur CA sont court-circuités ensemble. Ce que semble montrer ton oscillogramme dont les impulsions sont trop rapprochées : on en compte ≈3 pour 200 µs soit ≈66µs au lieu d'une tous les 20 ms (oscillogramme en TP2 sur les pages précitées ) :

Citation de: gottlieb le Dimanche 26 Mai 2013, 18:42:56 PMMesure prise sur la broche 5 du TDA1670

Résultat des courses : avec ce court-circuit inopportun, le TDA1670A reçoit une synchronisation composite au lieu de la synchronisation trame extraite par le TDA2595, et il n'arrive pas à s'y retrouver.

Rappel :

  • la synchronisation composite doit être uniquement appliquée sur la broche 6 du connecteur CA (H.Sync),
  • dans le cas de signaux de synchronisation dissociés :

    • la synchronisation horizontale (ligne ) doit être appliquée sur la broche 6 du connecteur CA (H.Sync),
    • la synchronisation verticale (trame ) doit être appliquée sur la broche 5 du connecteur CA (B.Sync),

Si les signaux vidéo proviennent effectivement de la sortie HD-15 d'un PC, voici le câblage qu'il conviendrait de réaliser.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gottlieb

Merci gc339 pour ta réponse  ^-

Citation de: gc339 le Lundi 27 Mai 2013, 14:38:53 PM
Page 36 de la notice du MTC9110 (Cod. 53880680 LIV/03 ) et/ou page 52 de la notice du MTC9000 (Cod. 53880240 LIV/03 ) tu as des photos des oscillogrammes cruciaux que tu aurais déjà pu comparer avec ceux que tu as observés.

Il est vrai que j'aurais pu y jeter un œil  :-[ je me suis focalisé à regarder le schéma et ne suis pas allé plus loin  :-\

Citation de: gc339 le Lundi 27 Mai 2013, 14:38:53 PM
Que faut-il lire : du PC ? ou de la PC ?

:-\ J'ai oublié une lettre, je voulais mettre PCB car le signal de synchronisation vient d'une PCB et non d'un PC

Citation de: gc339 le Lundi 27 Mai 2013, 14:38:53 PM
C'est peut-être bien là ton problème si les contacts 5 et 6 du connecteur CA sont court-circuités ensemble. Ce que semble montrer ton oscillogramme dont les impulsions sont trop rapprochées : on en compte ≈3 pour 200 µs soit ≈66µs au lieu d'une tous les 20 ms (oscillogramme en TP2 sur les pages précitées ) :

Résultat des courses : avec ce court-circuit inopportun, le TDA1670A reçoit une synchronisation composite au lieu de la synchronisation trame extraite par le TDA2595, et il n'arrive pas à s'y retrouver.

Rappel :

  • la synchronisation composite doit être uniquement appliquée sur la broche 6 du connecteur CA (H.Sync),
  • dans le cas de signaux de synchronisation dissociés :

    • la synchronisation horizontale (ligne ) doit être appliquée sur la broche 6 du connecteur CA (H.Sync),
    • la synchronisation verticale (trame ) doit être appliquée sur la broche 5 du connecteur CA (B.Sync),

:-)= Dès demain, je vais jouer de la pince coupante car l'exploitant avait fait une épissure sur le fil de synchronisation venant de la prise jamma et raccordé sur la broche 5 du CA, pour relier la synchronisation également sur la broche 6 du CA >:(

Donc effectivement, il doit bien y avoir un conflit  avec la synchronisation composite :?

Je test demain et tien au courant  ^-

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

zebassprophet

yo, je file un conseil de noob..

j'avais ce souci

un ami est pc (platine hhantarex 9110) et j'avais juste un switch que j'avais bougé en faisant mon capkit



il l'as bougé et j'ai plus eu de souci

c'etait le meme probleme, défilement super fin a regler et qui tiens pas dans le temps

kaneda56

Citation de: zebassprophet le Lundi 27 Mai 2013, 23:21:05 PM
yo, je file un conseil de noob..

j'avais ce souci

un ami est pc (platine hhantarex 9110) et j'avais juste un switch que j'avais bougé en faisant mon capkit



il l'as bougé et j'ai plus eu de souci

c'etait le meme probleme, défilement super fin a regler et qui tiens pas dans le temps

On avait eu le même gag avec un chassis de Iro. Me demande a quoi correspond ce switch :(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gottlieb

Salut!

  J'ai déjà essayé en touchant le SW4 mais cela ne change rien  :-[
Citation de: kaneda56 le Mardi 28 Mai 2013, 01:29:01 AM
On avait eu le même gag avec un chassis de Iro. Me demande a quoi correspond ce switch :(

   Je me demande également à quoi il sert  :-\ je pensais également qu'il servait de sélecteur à l'entrée  :-\venant de la pin 5 ou 6 car vu le schéma, SW4 commute La pin 5 ou 6 sans que les 2 ne puisse être actif ensembles  =?= Donc même s'il y a un signal sur les 2 entrées, seul un signal de synchronisation devait être présent sur la platine et non 2 comme vu à l'oscilloscope ? 

Dans la doc Hantarex, c'est écrit pour sw4

" 8 ) Entrée des synchronisations

   Horizontale et verticale, positive ou inversée, composite ou séparée. Impédance d'entrée 2,2kOhm.
Niveau d'entrée de 1,5 à 5 V.p.p. Pour les positions des câblages d'entrée des signaux voir page 37.
   La sélection de la synchronisation positive ou négative peut être effectuée en agissant sur le déviateur SW4
"

Je test dans la journée la suppression du signal sur l'entrée 6 composite  ;) on verra bien  :-\ je pendrais les signaux présent également sur la page 36 du manuel  ^- (PS: les signaux doivent ils se prendre avec la Pcb débranché ou pas  :-\ )

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

#15
Citation de: gottlieb le Mardi 28 Mai 2013, 08:04:32 AMJ'ai déjà essayé en touchant le SW4 mais cela ne change rien  :-[
Je me demande également à quoi il sert

Tout simplement à adapter la synchronisation reçue en fonction de sa polarité :
 

  • positive : __↑¯↓______↑¯↓______↑¯↓__

  • négative : ¯¯↓_↑¯¯¯¯¯¯↓_↑¯¯¯¯¯¯↓_↑¯¯

Citation de: Hantarex
La sélection de la synchronisation positive ou négative peut être effectuée en agissant sur le déviateur commutateur SW4

Citation de: gottlieb le Mardi 28 Mai 2013, 08:04:32 AMles signaux doivent ils se prendre avec la Pcb débranché ou pas

Il doivent être prélevés avec une source vidéo, donc PCB connectée.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard