Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[HeavyBox] Teasing/Présentation de ma MameBox 15 kHz

Démarré par Heavyarms, Dimanche 04 Août 2013, 16:02:47 PM

Heavyarms

Bonjour a tous,

La sortie de la V2 étant imminente, je vous présente mon projet de MameBox 15kHz.



La Petite Histoire


L'idée de sa création m'est venu en mars dernier (le travail a commencé en avril) alors que je travaillais (moi et toute l'équipe du forum HFS) sur la mise en place du cloud du site HyperFreeSpin, le seul forum francophone (hors celui présent sur la board officiel qui est un peu une blague pour nous faire chier) concernant le frontend Hyperspin, où nous stockons tous les médias que créent la communauté et les mettons a disposition gratuitement pour tout le monde.
Après plusieurs installations d'Hyperspin  qui ne me convenait pas, soit par manque de médias ou de paramétrage bancal, et un énervement croissant en voyant des Box vendues beaucoup trop chère, sans être aboutie, par des personnes soit disant passionnées mais surtout uniquement intéressées par l'argent, j'ai décidé de travailler sur ce projet en trouvant avec la communauté d'HyperFreeSpin une motivation et un soutien sans lesquels je n'aurai jamais pu le mener à son terme.

Il m'a fallu  plus de 6 mois de réflexion, de travail et de tests, durant tous mes temps libres (soirs, weekends et autre), pour réaliser entièrement cette installation gratuite, bien et entièrement finie, utilisable par tous et évolutive avec le temps. Preuve qu'avec du temps, de la patience et surtout de la passion dénué d'intérêt a par celui de faire avancer la communauté, tout pourrait être partagé et accessible à tous.

J'en profite ici pour remercier tous les membres d'HyperFreeSpin ayant participés à la création de médias pour que ce projet puisse voir le jour, dans le désordre :

NutsreturN2, Metheore, DC-X, Micaelo14, ITR78, Soft-Bug, Crabi, Millia Rage, Retrosky, Taelonian, Luthor, Jon eBegood, Silmeria, LeBibe31, Edain007, Gamerdome, Drawhyn, Guiguicar ainsi qu'a tous les créateurs de thème de la board officiel d'Hyperspin qui diffusent leurs thèmes gratuitement. J'en oublie surement donc un gros merci a vous !


Maintenant que tout est dit, il me reste plus qu'a vous souhaiter de très bonnes heures de jeu sur cette MameBox !

La "HeavyBox" qu'est ce que c'est ?


C'est une configuration multi émulateurs, entièrement paramétrée, qui peut être placé dans n'importe quel PC (intégré dans une borne, media center, pc de bureau, etc).
Elle utilise comme interface le Frontend Hyperspin qui contiendra tous les médias pour chaque jeu afin d'avoir une interface complètement habillé, quelque soit le jeu ou système.

La principale caractéristique qui a été mon fil rouge durant la conception est que cette configuration est conçue dans l'optique d'être utilisé sur un écran uniquement dédiée aux jeux tournant en 15kHz, elle ne contient que des jeux qui ont été pensés pour tourner sur un écran CRT, donc pré 32bits pour les consoles et pré année 2000 pour les systèmes arcade (exception faite des shoots Cave évidemment).

Cette installation a donc été entièrement réalisée pour être utilisée en relation avec les Calamity Drivers ou Soft15kHz pour obtenir un résultat "Pixel Perfect" sur une borne d'arcade. Plus d'infos sur le rendu 15kHz et ses alternatives ici : viewtopic.php?f=58&t=34735 et viewtopic.php?f=58&t=37583

Maintenant pas de panique, elle a seulement été pensée pour être utilisée en 15kHz mais tournera parfaitement sur n'importe quel écran, téléviseur ou autre appareil vidéo.

Elle se présente sous la forme d'un archive compressée et découpée d'une taille de 8,7Go, à télécharger et à décompresser dans n'importe quelle PC. Les liens vers le pack de roms qui va avec se trouvent dans le dossier "Roms" de l'archive.


Voila un exemple d'une config permettant de faire tout fonctionner sans aucun lag, à savoir ma config sur laquelle je fais tourner tout ca :

Intel Core2Duo E6600
4Go de Ram
Carte Graphique ATI Radeon HD4890
Disque dur 100Go

Vous pouvez trouvez des configs équivalentes pour 200€ voir moins sur le bon coin donc c'est très abordable pour tous. Comptez 70€ en plus pour un JammaSD ou J-Pac pour une intégration dans une borne, vous voyez donc la différence de prix avec une Arcade Box vendu 700€ qui est un produit certes clé en main mais non terminé et remplis de bugs...

Les systèmes présents dans cette installation d'Hyperspin, sont :

Mame (contenant uniquement les jeux horizontaux sur PCB) - Emulateur : GroovyMame 0.148u2
ShmupMame (contenant uniquement les jeux verticaux) - Emulateur : GroovyMame 0.148u2
Cave (contenant uniquement les shoot them up verticaux du studio Cave) - Emulateur ShmupMame 4.03b
CPS (contenant les jeux tournant sur le système arcade Capcom Play System) - Emulateur : GroovyMame 0.148u2
CPS 2 (contenant les jeux tournant sur le système arcade Capcom Play System 2) - Emulateur : GroovyMame 0.148u2
CPS 3 (contenant les jeux tournant sur le système arcade Capcom Play System 3) - Emulateur : GroovyMame 0.148u2
NeoGeo MVS (contenant les jeux tournant sur le système arcade MVS de SNK) - Emulateur : GroovyMame 0.148u2
Sega Megadrive - Emulateur : Kega Fusion 3.64
Sega 32X - Emulateur : Kega Fusion 3.64
Super Nintendo - Emulateur : Zsnes 1.53
NEC PC Engine - Emulateur : Magic Engine

La liste final des jeux se trouve ici : http://www.thehyperfreespin.com/t1404-projet-mamebox-only-15khz-liste-des-jeux#13601

Je le rappelle ici, le but de cette config n'est pas d'avoir le maximum de jeu mais bien d'avoir l'essentiel et le meilleur de chaque système (bien que si vous regardez bien, quelques nanards a coté desquels on ne juste peut pas passer se sont glissés dans cette liste). Je précise dès maintenant que tous les RPG et autres jeux avec beaucoup de texte sur les 2 consoles auront les roms traduites en Français pour la majorité ou en anglais.


Evolution du projet

J'ai pensé au fur et a mesure de l'avancé des travaux que la configuration pourra être évolutive avec des DLC gratuits et simple a ajouter à l'installation de base (la v1, celle disponible au lancement).

Pour la V2, voila les corrections et ajouts par rapport à la première Release :

Corrections :

- La Box reste finalement avec HyperLaunch 2.25c, HL3 n'étant pas encore assez stable et amenant des erreurs récurrentes.
- Les chemins relatifs sont dorénavant en place, ce qui signifie que vous pouvez installer la Box n'importe sur votre PC, voir même sur un disque dur externe pour avoir une configuration nomade.
- Les émulateurs ont été remaniés et optimisés, ce qui allège la box d'environ 1Go avec une meilleure stabilité.
- Toutes les vidéos ont été édités au format 4/3, pareil pour les vidéos d'intro systèmes.
- Toutes les vidéos Cave ont été réédités, de meilleure qualité.
- Quelques vidéos ont été refaites (NBA Hangtime avec plus de son, Knight Of Valour et Moonwalker sans saccades, etc)
- Tous les jeux verticaux ont été mis en position adapté pour un écran en Yoko, donc avec les 2 bandes noires latérales.
- Fix du problème sous Progear No Arashi, soit qui se lançait a l'envers, soit qui faisait planter Mame.
- Fix du problème avec les 2 vidéos SNES Final Fight et Der Langrisser qui ne s'affichaient pas.
- Inversion des vidéos de Street Fighter Zero et Zero 2.


Ajouts :

- Ajout du système Sega 32X
- Ajout du système NEC PC Engine

- Édition de nouvelles wheels pour un rendu plus homogène.
- Création des 18 thèmes manquants à la sortie.
- Ajouts de jeux au système Mame avec leur habillage (Killer Instinct 2, Rolling Thunder 2, TMNT, Ultimate Mortal Kombat 3, Valkyrie No Densetsu, Thunder Force AC)
- Ajouts de jeux au système SNES avec leur habillage (Rock'n Roll Racing, Street Racer, Kirby Avalanche)
- Ajouts de tous les menus en français.
- Création de 2 packs spéciaux, pour une utilisation sur écran LCD, ou sur une configuration 64bits.


D'autres ajouts viendront en fonction du succès et des demandes des utilisateurs qui pourront eux aussi proposer leurs ajouts personnels !!!

Le prochain DLC contiendra le nouveau système PC ENGINE CD.


Travaux réalisés


Bien qu'une masse conséquente de médias et de soit disant configurations RTU soient disponibles sur la toile, gratuitement ou non, il manquais énormément de thèmes et de bons médias a mettre dans une config pour obtenir un bon résultat et un habillage complet.

Sans compter toute la configuration et les nombreux tests que je me suis tapé, voila toutes les créations que la team d'HyperFreeSpin et moi avons fait pour ce projet :

- Toutes les vidéos (plus de 2500 en tout) de la Mame Box ont été réédités par moi même dans une qualité bien meilleure que toutes les vidéos présentes sur Emu Movies ou Youtube. Pour vous donner une idée de la différence de rendu :



- J'ai édité une vidéo d'intro spécifique a chaque système avec une animation de départ et de bonne qualité, un exemple avec la vidéo d'intro du CPS :



- Beaucoup de Wheels (plus de 500) ont été refaites pour la MameBox
- Plus de 100 thèmes non existants ont été édités par les membres d'HFS et moi même pour un habillage complet
- Les 5 thèmes consoles (Megadrive, 32X,Super Nintendo, PC Engine et PC Engine CD) avec les animations d'introduction de cartouche et l'affichage des boites (édition de plus de 400 cartouches et boites) sont également Home Made.

A la louche, plus de 1500 heures de boulot pour ma pomme, c'est pour dire la quantité de travaillé amassé durant ces 6 mois de travail par tous les participants !

Toutes ces créations ont été édités dans le but d'être partagé avec vous, je remercie donc aux passages tous les créateurs de thèmes d'Hyperspin et bien sur tous les membres d'HyperFreeSpin pour leur travail, leur aide et leur soutien !  :wink:


Distribution


3 options pour la distribution de ce projet :

1/ Le projet est donc uploadé sur un cloud que je paye et il vous est donc possible de récupérer l'intégralité du contenu de la MameBox GRATUITEMENT pour l'installer où vous voulez. Les liens sont tout en bas du topic. Un torrent va aussi être mis en place pour améliorer la disponibilité.

2/ Vous pouvez m'envoyer un disque dur avec les fdp pour vous le renvoyer. Je vous copierai le contenu et vous le renverrai sans autre frais. Pour nous contacter, voici l'adresse mail : hyperfreespin@gmail.com

3/ Je peux vous configurer entièrement un PC pour qu'il sorte du 15kHz en plus de vous copier et de vous paramétrer la MameBox avec un JammaSD. Je fais par contre payer ce service, vu que cela me prends quand même du temps. Il vous suffira de m'envoyer votre PC pour que je puisse bosser dessus et vous le renvoyer nickel et configuré. Comptez 80€ + fdp.

Je proposerai aussi un petit "bouquin" contenant l'ensemble des tutos que moi et d'autres ont écrits avec DVD de donnés (une quinzaine d'euros je pense) pour ceux qui voudraient se lancer dans la configuration de sa MameBox perso.


Mais malgré que tout mon travail soit gratuit, le paiement de l'espace de stockage nécessaire à la distribution de la MameBox, du forum HyperFreeSpin et de son cloud coute quand même un peu d'argent. J'aimerai donc juste vous proposer une participation volontaire de votre part, simplement pour permettre a ce projet de survivre et de continuer a être développé. Je pense que 5 ou 10€ n'est pas la mer a boire quand je vois le temps et l'énergie dépensé par tous ceux qui travaillent la dessus.
Tous les dons seront intégralement remis dans le paiement du cloud, du forum et du futur site HFS. Voyez donc cela comme une sorte de Kickstarter, vous nous aiderez simplement a continuer notre travail de passionné et vous permettre d'en profiter par la suite !  :wink:

Bien sur rien d'obligatoire, c'est a vous de voir, le projet restera gratuit quoi qu'il arrive !


Alors, suite aux demandes, j'ai ouvert un compte paypal au nom du forum HyperFreeSpin pour que vous puissiez, si vous le souhaitez évidemment, participer a ce projet.
Quelque soit la somme, tous les dons seront réinjectés dans le financement du cloud qui acceuillera la MameBox ainsi que dans le forum et le cloud HyperFreeSpin, pas de bénéfices, je n'en cherche pas.


Voila l'adresse : hyperfreespin@gmail.com

Veillez juste a laisser votre pseudo et un petit message avec, que je puisse vous inscrire dans une petite liste !

MERCI A TOUS POUR VOS DONS : Squallrs, Bresilia, Sengoku, Edain007, NutsreturN2, Firewall, Guiguicar, Dogeza, Naku, MugiwarAsh, DC-X, speedsterharry, namos, djskim, raphyyy, Wovou, mr^o^big, Jean Raoul, Marshalld12, Micaelo14, kungfoune, _n3o_, Mister Fabulous, Deadlock, Patoulachi, Shardik, Takki, Thieum, BazingA, melou6, kikikirissx, D-Roiku, Magus93, Lfurious06, gotlib92, fenetour, bd.azerty.p, JohnRainbird, Flo _du__85, Noctam, Xinghotx, cokezero, kefran69, dedale81, brunoxmichele, stax, aruka, DragonsFire 2020,

On parle souvent de passion ici et ailleurs mais le nombre de personnes partageant réellement cette passion se compte très rapidement. Donc j'essaie de partager a ma façon avec ce projet qui m'a demandé beaucoup d'investissement personnel, uniquement dans le but de vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent. J'espère que le résultat vous plaira.


Et pour finir quelques screens de ce qui vous attend (cliquez sur les vignettes pour avoir un aperçu réel).


Mame :



ShmupMame :



Cave :



CPS :



CPS2 :



CPS3 :



NeoGeo MVS :



Sega Megadrive :



Sega 32X :



Super Nintendo :



NEC PC Engine :



NEC PC Engine CD :

A venir !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Téléchargement et Installation


Le projet final sans les roms faisant 9,2 Go, j'ai réussi a le compresser en une archive 7zip de 8.7Go. J'ai ensuite découpé, toujours avec 7zip, cette archive en 3 parties pour faciliter le téléchargement.

Voila donc les liens qui constituent la HeavyBox, les 3 premières parties pèsent 3Go, quant à la dernière, elle fait 2.70Go :

- Partie 1 :[HFS Project] HeavyBox V2.zip.001 (3.00 GB)
MODERATION

- Partie 2 :[HFS Project] HeavyBox V2.zip.002 (3.00 GB)
MODERATION

- Partie 3 :[HFS Project] HeavyBox V2.zip.003 (2.68 GB)
MODERATION

Une fois toutes les archives récupérées, il vous faudra obligatoirement installer 7zip (disponible ici : http://www.7-zip.org/) puis de faire clic droit->Extraire les fichiers->Choisir l'endroit où vous souhaitez installer la HeavyBox-> Rentrez le mot de passe : hyperfreespin

Une fois la HeavyBox V2 téléchargée et décompressée, téléchargez ce fichier TXT dans lequel vous trouverez les liens vers le pack de roms adapté.

Pack Roms.txt (459 B)
MODERATION

Et maintenant que tout est complet, il ne vous reste plus qu'a lancer l'exécutable Hyperspin.exe et profiter mais je vous demande, après quelques heures d'utilisations, de venir donner votre retour ici avec vos avis, bons ou mauvais, que vous détaillez ce qui est bien et ce qui doit être amélioré, etc. Ce n'est que comme ça que j'arriverai a améliorer la box. :wink:

MODERATION - Merci de voir directement sur le site d'HyperFreeSpin pour tous ce qui concerne la partie téléchargement <:) - MODERATION

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Packs LCD

La HeavyBox étant de base prévu pour tourner sur un écran CRT, je vous propose 2 packs, l'un 32 bits et le secon 64bits, spécialement prévu pour l'adapter a une utilisation sur un Ecran LCD. Les émulateurs sont donc modifiés et peuvent être configurés comme bon vous semblera (ajout de filtres HD, filtres Scanlines, etc).

Pack LCD 32bits.zip (92.2 MB)
MODERATION

Pack LCD 64bits.zip (101.1 MB)
MODERATION

Et comme j'essaye de ne pas faire les choses à moitié, voici un tuto vidéo vous décrivant la configuration vidéo avancée de la HeavyBox :

A venir dans la soirée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Configuration des Emulateurs

En complément de la HeavyBox, voici un tuto vidéo que j'ai créé spécialement pour vous guider dans la configuration des contrôles de chaque émulateur utilisé et dans l'ajout de jeu dans votre Box :

http://www.youtube.com/watch?v=Uz9_B7OtqK8


Configuration des commandes d'Hyperspin et options graphiques :


Pour régler les commandes d'Hyperspin, lancez HyperHQ.exe et aller sur l'onglet "Controls" :



Cet onglet va vous permettre de régler les commandes de l'interface (pas ceux des émulateurs attention !!!!). Vous pourrez y configurer les touches d'un clavier (pour l'utilisation avec un JammASD, J-PAC par exemple), d'une manette avec joysticks analogiques, ainsi que la sensibilité d'un Trackball ou d'un Spinner si vous en possédez.

Up : Haut
Down : Bas
Skip Up : Navigation rapide Haut (rester appuyer 3 secondes pour faire apparaître le tri par lettres)
Skip Down : Navigation rapide Bas (rester appuyer 3 secondes pour faire apparaître le tri par lettres)
Skip Up Num : Avancer dans la roue de x jeux (x = nombre de jeux)
Skip Down Num : Reculer dans la roue de x jeux (x = nombre de jeux)
Hyperspin : Maintenir appuyé pour accélérer la roue pendant les recherches
Genre : Genre
Favorites : Vos favoris
Start : Valider
Exit : retour arrière et quitter Hyperspin


Une fois cela fait, si vous avez des ralentissements sous Hyperspin, toujours dans Hyper HQ, allez dans l'onglet Optimizer :




App Quality : Ce choix est un réglage automatique de toutes les options de cet onglet qui défini les paramètres graphiques d'Hyperspin. En fonction de la puissance de votre MameBox, choisissez une des 4 options ou réglez vous-même les options suivantes.

Image Smoothing : Sert à adoucir l'image donc limiter le crènelage ou les saccades lors de l'affichage des thèmes.

CPU Priority : Définit la priorité d'Hyperspin pour Windows. Dans le cas d'une MameBox, cela ne joue en rien donc à vous de voir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'attends des retour de votre part pour signaler tout problème ou avis positifs et négatifs, cela ne vous coute rien et j'apprécierai énormément.

Enjoy et merci a tous ceux qui soutiendront ce projet !  :wink:

lorenzolamas

#1
Super taf! ça représente combien de GO  tout ça?

Heavyarms


AsPiC

Superbe ^-^ Bravo pour tout ce travail 8)

Je me suis permis d'intégrer la vidéo, un tuto si tu veux le faire toi même la prochaine fois : Intégrer une vidéo Youtube sur gamoover

lorenzolamas

#4
Citation de: Heavyarms le Dimanche 04 Août 2013, 17:22:09 PM
Comptez environ 18Go pour l'ensemble.

Donc tu devrais l'uploader sur un compte mega, très bon débit, fiable et 50go gratos !
je peux m'en charger si tu veux...

r67123


nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Heavyarms

#7
Merci pour la vidéo AsPiC, je le saurai pour la prochaine fois !^^

Pour l'hebergement, j'ai en effet pensé a Mega mais connaissant quelques personnes ayant eu des soucis avec... Mais je pense que je vais m'orienter la dessus. Maintenant quid du débit avec un compte gratuit ?

Citation de: nc333 le Dimanche 04 Août 2013, 18:21:02 PM
je peut propose un serveur de miroir DL si tu veut

Euh, je n'ai pas trop compris !^^ Peux tu m'expliquer ce que c'est ?

Merci a tous pour votre soutien !  :D

gottlieb

 :-* :-* Superbe taff  ^-
Un beau projet que je vais suivre de près  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

th_vador

Je ne suis pas familier d'hyperspin, mais 1 min 18 de vidéo d'intro pour un système, ça n'est pas incroyablement long?
A moins que je n'ai pas compris à quel moment se jouait cette vidéo

Sinon, l'initiative est très bonne ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lorenzolamas

c'est l'intro pour le système, mais libre a toi de zapper a tout moment, c'est sympas quand tu laisse tourner la borne, ça permet de se faire une idée des jeux dispo sur tel ou tel système.

Pour ce qui est de Mega, je suis en fibre chez numericable, je tourne a + de 1mo/sec en compte gratos. (des fois jusqu a 3mo/sec)

Chelnov

Nul  :-(( y a pas chelnov atomic runner et rygar  !!!

Non sans dec trop fort, bravo...  ^-^
Mais c'est quoi ce boss !!!!

th_vador

Citation de: lorenzolamas le Dimanche 04 Août 2013, 22:27:41 PM
c'est l'intro pour le système, mais libre a toi de zapper a tout moment, c'est sympas quand tu laisse tourner la borne, ça permet de se faire une idée des jeux dispo sur tel ou tel système.

Pour ce qui est de Mega, je suis en fibre chez numericable, je tourne a + de 1mo/sec en compte gratos. (des fois jusqu a 3mo/sec)
ok, merci pour la précision.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Kyah

Super initiative!  ^-^

J'ai une petite question, je n'utilise pas de PC avec HyperSpin mais une xbox avec Vision (voir http://coinopsproject.freeforums.org/vision-3-released-the-hyperspin-for-xbox-t2323.html pour plus d'info) et je me demandais si, une fois ton travail rendu disponible je pourrais l'adapter pour Vision?

Je pense que ce que tu propose est vraiment top et j'aimerais vraiment pouvoir en profiter sur ma bonne vieille Xboite :)

kaneda56

Les dernières version de mame et autres émus vont mettre la première xbox a genou je pense. Dur a adapter! :(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Kyah

Ce qui m'intéresse principalement, c'est le gros boulot fait sur les artwork.

Pour les ému je fais confiance au dev de coinops et vision pour fournir une version très fonctionnelle  ^- J'ai pas eu a m'en plaindre pour l'utilisation que j'en fait en tout cas  ;)