Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Super Invaders Jeutel/Visionor, renaissance

Démarré par Mario25, Samedi 07 Septembre 2013, 15:09:12 PM

Mario25

#16
Je vais tenter le cap kit si celui-ci n'est pas trop onéreux.

Pas de docs ni de schémas malheureusement  :-[ je vais quand même tenter d'envoyer un e-mail à visionor pour voir si ils ont encore des infos même si c'est peu probable.  :o

Une tv NB, pourquoi pas. Mais il faut que je trouve une 24', pas loin de chez moi, pas trop chère et qui fonctionne. =S

Ou sinon j'ai vu que sur les galaktrons la platine est la même, or les gens qui achètent cette borne c'est en général sous forme de cocktail qu'il vident pour mettre un pc.

Dès que j'aurais accès à la section "recherche" je posterai un topic.

Sur lbc justement, quelqu'un vend des pièces de cette cocktail galaktron, mais pour la platine en demande 75€ avec les frais de port.  :(


pn_jeux

Bonjour, j'avais le cas sur une space invaders, mis en place une tv n&b déshabillée et dépouillée de tout ce qui ne sert plus (tuner, présélections, étages F.I.), facile car sous forme de modules enfichables. Je le rappelerai pour la xième fois, mais la plupart de ces vieilles tv sont directement sur le secteur et nécessitent un transfo d'isolation! Il faut aussi le schéma pour se greffer avec le signal vidéo (après le dernier étage F.I.)

Mario25

Merci pour ces infos. ^-

Mais je ne me pencherais sur cette solution qu'en dernier recours, si je n'arrive pas à réparer ma platine et que je ne trouve pas de remplaçante.

Mario25

Et zut  >:(.

Je crois bien que c'est cuit pour avoir des infos:

Je viens d'envoyer un message à visionor via leur site:

http://www.visionor.fr/

Avant de tomber sur ça:

http://www.lavoixdunord.fr/region/liquidation-de-l-entreprise-socel-a-frelinghien-on-ia11b49731n1771272

:'(

Mario25

#20
Voici des nouvelles concernant ce WIP. ;)

En manque d'infos et de docs et voyant que la société Visionor existait toujours, je leur ai envoyé un message via leur site web.

Malheureusement, je n'ai jamais vu de réponse arriver. Or, la semaine dernière, soit 16 mois plus tard, je vois la réponse sur ma boite mail. :-X

Le patron de la boite me dit alors qu'il y a eu un gros soucis sur la messagerie de leur site. Après lui avoir expliqué mon soucis il me répond se souvenir de cette période avec toutes les bornes alignées dans l'atelier que les employés "testaient" pendant des heures. Il ajoute que si j'ai un soucis avec le moniteur, je n'ai qu'à leur envoyer pour qu'ils regardent ce qu'ils peuvent faire. Or, habitant dans la région, je propose de se rencontrer, le rendez-vous sera pris le mercredi 9 mars.

J'organise alors ce petit déplacement et arrive comme convenu chez Visionor. Je rencontre alors le patron très sympa qui me parle de ses souvenirs de cette période et de leur collaboration avec Pierre Tel. Il me parle aussi de l'Histoire de l'entreprise en me montrant le petit musée qu'il essaye de constituer en récupérant des TV, électrophones et radios qu'ils fabriquaient dans les années 60/70 avant de se tourner vers le milieu industriel.

Je n'avait pas pris la borne puisqu'elle ne rentre pas dans ma voiture mais j'ai tout de même embarqué la platine. Elle fut analysée visuellement et des documents furent recherchés sans succès. Néanmoins, le patron me proposa de revenir avec la borne complète pour qu'il puisse la revoir, prendre des photos et tenter de la réparer pour y rejouer.

Bref je ne regrette pas mon déplacement. J'aurais pu tomber sur quelqu'un qui m'aurait regardé de travers et envoyé voir ailleurs en me présentant avec une telle antiquité. Au lieu de ça je suis tombé sur un homme d'une extrême gentillesse, passionné par son métier et disposé à me fournir une aide précieuse pour la restauration de cette borne. ^-^

Il n'y a plus qu'à organiser un 2ème RT, avec la borne cette fois. :-)=

edit: merci aux modos  <:)

Sunn


maldoror68


Black templar

#23
si seulement j'avais eu la meme relation avec Logitech pour mon volant Game Cube ...
c'est cool ton histoire !

spectroman

Super sympas le patron. Ca fait plaisir de voir des personnes avec un bon etat d'esprit.

Mario25

Ayé, la borne est retournée d'où elle venait, l'autre Super Invaders Jeutel l'a accompagné. :-)=

Ça à fait plaisir au patron de revoir ces reliques. :) Lorsqu'il aura le temps il y jettera un œil. Il a également contacté un retraité qui a bossé sur la fabrication de cette borne, peut-être qu'il passera la voir.

Par contre il a un peu peur pour la réparation. D'après les symptômes que je lui ai décrit il pense que la THT ou le tube peuvent être mort. Il m'a aussi indiqué que si le PCB avait des problèmes il ne pourrait peut-être pas les régler. :-[

Mais bon, on verra bien. ^-

Mario25

#26
Hop, je remonte ce topic pour les mêmes raison que celui de ma 2ème SI. :)

J'ai reçu un petit message sympa dans ma boite mail:

"Bonne nouvelle, les deux bornes fonctionnent, mais nous n'avons pas pu remettre les jeux en fonctionnement.

Le seul dernier problème vient des tubes cathodiques "un peu pompés" dont l'image est légèrement floue à notre goût.

Le changement de tube coûterait assez cher."


Encore une fois j'espère que je n'aurai pas trop de mal à régler les problèmes restants. J'irai surement récupérer la borne pendant mes vacances lors de la semaine du 20 février. :-)=

Edit: Apparemment l'écran avait un problème de balayage ligne. Un transistor a été remplacé.

thomas63300

Ça c'est un bon état d'esprit et un patron avec du goûts. Acceptez de jeter un oeil sur une machine de 30ans uniquement par plaisir, pour rendre service, pour y rejouer, c'est cool ça!  :-)= :-)=

Moi quand j'essaie de trouver un reparateur tv pour mes platines ils m'envoient chier en disant prenez donc une tv a la déchetterie ça sera plus rentable, j'ai arretez les crt depuis bien longtemps... :-[
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

lebahif

vraiment sympa ce patron :D comme quoi il y a toujours des gens bons ^^

liryc


groju

Très rigolote la super invaders... sympa! :)
Newgames Nstyle MNS - Mini Games Courtet - Jeutel Cabaret - Racing Heroes - Newgames 500 - Arcades electronic... et des consoles en veux-tu en voilà! ;)

Mario25

Donc voici le compte rendu de ce mercredi où j'ai été récupérer les bornes. Veuillez-m'excuser je n'ai pas pensé à prendre de photos sur place. :-\

Je suis donc entré et ai aperçu dans un local les bornes avec leur écran allumé. Le patron, M. Bellais, m'accueille alors et me présente le résultat du travail de son technicien. Les écrans sont directement reliés au secteur et sont branchés sur un générateur de mire. L'écran de la petite délivre une image d'excellente qualité mais le tube de la grande se révèle usé et assez flou. Je fais part de mon intention de chercher un réparateur TV qui possède encore un régénérateur de tube. M. Bellais m'indique alors se souvenir d'avoir possédé ce genre d'outil. Si il le retrouve il pourra peut-être m'en faire bénéficier. Avant de repartir s'occuper de ses affaires il m'incite à rebrancher les jeux pour voir si il n'y aurai pas moyen de jouer.

Je me lance alors sur la grande sans grand espoir puisqu'au départ le jeu ne fonctionnait pas correctement. Son état ne s'est pas amélioré et l'image défile toujours de façon étrange. Mais là je suis fixé, le problème ne vient pas de l'écran. J'abandonne alors et débranche la borne pour la charger. Avant le technicien à du rajouter des vis pour tenir la platine. Je n'ai par contre pas porté attention à ce qu'il à fait. Bien mal m'en a pris, au moment de basculer la borne j'ai entendu un truc tomber. Les petites vis n'ont pas tenu et la platine s'est retrouvée à terre. :(

Après un bon paquet de jurons la borne a été redressée et ramenée dans l'atelier. :-(( La platine n'a pas l'air d'avoir souffert de la chute. Heureusement elle n'a pas percuté le tube et seuls les fils de la neckboard ont été arrachés. Le technicien a donc ressoudé ça puis j'ai demandé à faire un test. Par chance l'image était toujours là. :-)=

M. Bellais revient alors voir ce qu'il se passe. Je lui fait part de mes déconvenues avec la chute de la platine et le non fonctionnement du jeu. Si ce n'est que l'image qui défile il ne dois s'agir que d'un réglage déclare t-il. Mais il n'arrivera pas à faire mieux. Bien décidé à comprendre ce qu'il se passe il sort un oscilloscope. Il a alors pu constater que le signal vidéo est moche et que le PCB n'est pas correctement alimenté. Mais évidemment son travail s'arrête là. Il faudra que je réalise les investigations moi-même. :mrgreen:

Bref, il repart alors et je m'attèle au rebranchement de la petite. Par contre deux fils au niveau de la carte d'alimentation sont dessoudés, un noir et un vert. Les broches 0v et 20v sont libres. Il me paraissait alors logique que le noir aille sur le 0 et le vert sur le 20. Une fois ressoudé je branche: PAF, éclair, odeur de brulé et plus de courant dans le bâtiment. :-X M. Bellais, interpellé par cet incident est venu voir ce qu'il se passait. Cela vient de la carte d'alimentation où un fusible à claqué. La rangée de diodes a été contrôlée et une est en court-circuit. M. Bellais a donc demandée à son technicien de toutes les changer avant de repartir. Une fois cela fait on rebranche avec une certaine appréhension. Bon, ça ne pète pas et l'écran s'allume. Par contre trois fils étaient en train de partir en fumée.... :-[Est-ce que le gros tranfo a un problème ? En tout cas je n'en sais pas plus pour le moment. Le technicien m'a donné un connecteur neuf pour remplacer celui qui a fondu lorsque je réglerai le problème.

J'ai donc informé M. Bellais de ce nouvel échec. Celui-ci a été déçu de ne pas pouvoir essayer les bornes. Mais bon, l'an prochain j'ai assuré qu'en remerciement de ce service rendu les bornes pourront être présentes lors de l'expo pour les 60 ans de l'entreprise. D'ici là je pense que les bornes seront fonctionnelles à 100%. :)

Voici les bornes de retour chez mes parents:



La platine avec ses nouveaux vieux composants. Les condensateurs ont pour la plupart le même aspect que les anciens mais se sont bien des neufs provenant de vieux stocks. J'ai aperçu un tas de vieux condensateurs de la fin des 70's sur une étagère de l'atelier. :P:





Voilà pour le moment. ^-