Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Vos avis sur "Ponçage, préparation et peinture sur metal"

Démarré par Misteriddler, Mercredi 22 Décembre 2004, 01:45:01 AM

Darth Nuno

Une question bête, sorry, mais j'ai encore jamais du peindre une pièce en metal...

Pourquoi poncer entre deux couches de peintures ? Le poncage va virer la première couche, alors kezako ?  :?:
 

Pyro

Ca sert juste à rendre lisse ta première couche c'est tout  ;) pour pas qu'on voit de traces ou marques.

Seb.
Ev/3 For Ever !!!

Misteriddler

Hello Giuseppe : Bah si ta peinture contient deja de l'antirouille et que ton panel (ou autre a bien été decapé), pas besoin de mettre du frameto  ;)  
Par contre, l'application d'un appret (en bombe par exemple) permet de minimiser les imperfections de la tole si elle etait rouillée, et ca permet aussi a la peinture de bien accrocher  ;)

Nuno :  Poncage en douceur avec du papier abrasif tres fin (pour ne pas enlever la premiere couche de peinture) et comme le dis Pyro : pour egaliser les imperfections !!! Ca vaut le coup de le faire : y'a pas photo lors du resultat  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

giuseppe

Citation de: "Misteriddler"Hello Giuseppe : Bah si ta peinture contient deja de l'antirouille et que ton panel (ou autre a bien été decapé), pas besoin de mettre du frameto  ;)  
Par contre, l'application d'un appret (en bombe par exemple) permet de minimiser les imperfections de la tole si elle etait rouillée, et ca permet aussi a la peinture de bien accrocher  ;)

Nuno :  Poncage en douceur avec du papier abrasif tres fin (pour ne pas enlever la premiere couche de peinture) et comme le dis Pyro : pour egaliser les imperfections !!! Ca vaut le coup de le faire : y'a pas photo lors du resultat  ;)
Merci pour ces précisions chef! :lol:  juste un dernier détail t'aurais des tofs de l'appret que tu utilises, je vais faire les courses chez Leroy je le prendrai là bàs s'ils ont ça! :D

jofjof27

salut

je suis toujours pas content du résulta de mon panel et je voudrais le refaire!! j'aimerais voir à quoi ressemble un panel peint (selon les différentes techniques, style pinceau ou à la bombe) je suis asser blaireau question peinture aussi  :cool:  donc si vous savez me faire une photo ça me ferais une idée.

D'avance merci

JOF

Misteriddler

Giu : désolé, j'avais zappé la question  :oops:
Bah pour l'appret, pas besoin de prendre un truc de marque, moi je prends le strict bad de gamme du moins cher du presque gratos chez bricorama ou autre...



Le tout etant de prendre le temps : pas vouloir tout couvrir en un seul passage... vaporiser un leger nuage, laisser secher et revenir ensuite.... Et penser a commencer a vaporiser l'appret pas au dessus du panel au depart (a coté pour eviter les grosses gouttes) et tout en restant appuyer, deriver sur le panel...
Meme méthode pour la peinture...  ;)

Seb : bah moi je viens d'essayer de faire des tofs, mais c'est pas tres representatif... je dirais meme que c'est foireux, on voit rien !!!
Les balances quand meme...



La, c'est un panel refait avec une laque et appliquée au rouleau laqueur (pas au pinceau pour ne pas laisser de traces).



Et la, on voit absolument rien, c'est ca qui est genial  :twisted:  c'est appliqué a la bombe...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

jofjof27

Hello.

Merci RIddler c méga sympa  :|  :|  :|  là je vois mieux à quoi m'attendre comme résulta. Je vais m'y mettre tantot et placerai certainement la semaine prochaine des photos.

Encore merci  :thanks:

JOF

Invité

je viens de relire le topic et j'avais pas vu ça : "Pas de produit type "Rustol : car il ne contient pas d'acide phosphorique et peux etre egalement incompatible avec la future peinture... "

bizarre, moi j'utilise ça comme appret + antirouille sur toutes mes pièces et j'ai jamais eu aucun soucis  :?:

et pour ma part, je procède comme mister pour la peinture à la bombe, avec un ponçage à l'eau entre chaque couche, pour bien lisser le tout (sauf sur la dernière, of course)

kaneda56

tiens bah justement, j'aimerai bien savoir ce qu'est exactement un ponçage à l'eau! quel est l'avantage par raport à un ponçage au sec, comment procéder, quel est l'âge du capitaine, etc... ;)
Merci!
PS: c'est plutot pour ma culture perso, la majorité des panel de bornes jap sont recouvertes d'un overlay plastique, donc ca n'a pas besoin d'etre lisse comme un miroir, d'ailleurs à la base c'est pas peint. Quelle bande de radins chez Sega... :twisted:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Invité

c'est du papier de verre de finition, à grain très fin (180 voir +) qui est  imperméable, tu le trempes dans l'eau et tu ponces avec une couche d'eau entre ta peinture et ton papier, donc.

ça te fait un ponçage très très léger, qui t'enlève la couche superficielle de ta peinture, sans pour autant l'attaquer, ça gomme toutes les petites imperfections (mini coulures, poussière ou moucheron venu se coller pendant le séchage, par exemple) ... par contre, pour les grosses bavures, évidemment ça le fait pas, il faut rester dans le papier traditionnel.

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Pyro

J'avais pas vu l'apprêt en bombe, moi je le fais au rouleau mais bon c'est galère...la bombe ça marche vraiment bien ?  ;) Juste pour m'éviter le rouleau :lol:

Seb.
Ev/3 For Ever !!!

Misteriddler

C'est de la balle  :| Ne pas se precipiter, ne pas vouloir tout couvrir en un seul passage, laisser bien secher.... et c'est tiptop!!!!  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Wapata

en ne faisant qu'un voile à chaques fois... et en se disans "j'en fait un le matin, un le soir"... on mettra un mois pour faire la peinture complette non ?!!

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

CdtPixel

c'est 15 minutes préconisé entre chaque couche mais perso je préfère espacer de 30 minutes. Attention, si tu veux couvrir trop vite tu vas avoir des crevasses très difficiles à rattraper sur le panel...  :twisted:
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY