Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Xboxcab à partir d'une Metal Vision

Démarré par Mark01, Dimanche 06 Avril 2014, 15:57:52 PM

Mark01

Bonjour à tous !

Voila je me lance dans la customisation d'une borne  ;)

La base de mon projet : Une René Pierre Metal Vision  ):)
Je l'ai récupérée avec un slot simple MVS et deux jeux.

La cible : Une Xboxcab
Sur laquelle je reste câblé en Jamma, il faudrait pas trop la dénaturer  :D

Ce que j'ai prévu de faire :
- Réparer ou changer ce qui est cassé sur la borne
- Refaire entièrement le panel, et le monter en 2x6 boutons
- Préparer la Xbox
- Refaire toute l'interface Jamma, incluant les hackpads, le passage par un ampli video RVB, le passage par un ampli audio, etc.
- La déco, ça reste à définir je n'ai pas encore pris ma décision

Voila,
Alors c'est pas un projet où je pars de zéro à construire une borne de A à Z, mais c'est déjà pas mal de boulot pour moi.
Du coup je compte sur le soutien de la communauté parce que je me pose pas mal de questions  ;D

Merci d'avance !

Une photo de la bête :

Sovietik

Salut,
C'est une belle borne euro que tu as, je te souhaite bon courage pour ton WIP. Tu comptes mettre quel soft au demarrage sur ta xbox?
A+

hojopin

Haaa !  copain !! la même que moi !  :-*

J'l'avais xboxcabifiée au début, mais finalement, c'est désormais la borne à PCB, au vu de la facilité de rotation d'écran et d'accès aux pcb

Tiens, il me manque aussi la serrure, j'arrive pas à savoir quel modèle de serrure sied aux metalvision ... Si jamais quelqu'un sait...  ;)

Mark01

#3
Merci pour vos encouragements !

@Sovietik
Alors pour le soft Xbox, en fait je ne veux pas démarrer sur un emulateur en particulier car j'en utilise plusieurs pour l'arcade. Donc je vais démarrer sur le dashboard je pense (j'utilise Unleash X).
Tu me conseille un soft en particulier sinon ?

@hojopin
C'est vrai que c'est une chouette borne, et elle est super bien pensée je trouve (sauf peut-être le réglage des potards d'écran et encore...)  ^-
Je compte bien lui laisser son cablage Jamma rassure-toi  :D
Pour la serrure perso j'ai les 2 à changer car je n'ai pas la clé de la serrure de caisse (et elle est fermée). J'ai commencé à regarder pour celle du panel, je te tiendrai au courant, n'hésite pas à me relancer.

Sovietik

Citation de: Mark01 le Dimanche 06 Avril 2014, 18:31:59 PM
@Sovietik
Alors pour le soft Xbox, en fait je ne veux pas démarrer sur un emulateur en particulier car j'en utilise plusieurs pour l'arcade. Donc je vais démarrer sur le dashboard je pense (j'utilise Unleash X).
Tu me conseille un soft en particulier sinon ?

Il y a quelques années de ça j'utilisais plusieurs émulateurs pour l'arcade : BenderMameOx, FBA-XXX, Final Burn Legend... Je suis ensuite passé sur Coinops (la v6 est dispo) et depuis je ne le lâche plus. Si tu ne connais pas c'est ni plus ni moins qu'un frontend listant les jeux arcades (et consoles) avec des videos previews.

L'auteur de cet émulateur a également produit deux autres softs reprenant un peu le style d'Hyperspin. Le premier s'appelle Vision et est en quelque sorte un menu à défilement horizontal avec une belle interface graphique. L'autre s'appelle Hypervision et est également visuellement réussi.

Il y a de quoi faire pour une xboxcab!

Mark01

Merci pour ces infos Sovietik !

Du côté du panel j'ai pas mal d'interrogations à partager :

D'abord j'ai cru comprendre que la "norme" c'est du 30 pour les boutons joueurs et du 24 pour les boutons de fonction (player 1 start, player 2 start,etc.)
Le 30 pour les boutons des joueurs ça me semble gros personnellement. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite est-ce qu'on trouve le même choix dans les 24 que les 30 ? J'ai l'impression que non  :-\

Et enfin, pour le perçage du panel, j'ai lu que pour des boutons de 30 il faut percer un trou de ... 30mm (et je suppose que pour les 24 il faut un trou de 24mm), mais c'est ce que j'ai dans le panel actuel, des trous de 30mm, et les boutons nagent un peu dedans. Faut-il vraiment percer à ces diamètres ?
Merci d'avance

Mark01

Bon en fait j'ai trouvé la réponse sur les forums : Le chiffre correspond bien au diamètre du trou à percer.
Pour le choix des boutons des joueurs, je vais rester en "standard" avec du 30. Même si ça me parait plus adapté aux gros doigts qu'à mes petites mains délicates... :D

Mark01

#7
Alors... 1ers bricolages, 1ères emmxxdes !

J'ai voulu redonner un coup de jeune aux baguettes chromées qui sont autour de l'écran car elles étaient pas mal piquées de rouille. Résultat en dévissant celle du bas, 2 vis sur 3 se sont cassées dans le cadre en bois de l'écran, et dans l'écrou à frapper. Elles étaient toutes pourries et collées à l'écrou.
Heureusement j'ai pu sortir les écrous à frapper sans dommage pour le cadre et les remplacer.
J'ai donc refait les baguettes au Belgom, c'est nickel. C'est vraiment efficace quand votre chrome est un peu piqué, il faut pas qu'il soit trop attaqué je pense, mais là ça m'a fait des miracles  ^-

J'en ai profité pour refaire la grille derrière le marquee pour les HP. Ponçage et peinture noire. Ca lui a fait du bien !


On voit les points de rouille sur les baguettes chromées du cadre d'écran...




Ensuite la serrure de caisse, dont je n'avais pas la clé... Bah impossible de l'avoir à la perceuse. Je ferai pas un grand voleur moi c'est sûr...
Bref, j'ai dû démonter une bonne partie du bas de la borne pour pouvoir finalement déclipser la serrure par derrière.


Voila ! La suite au prochain épisode  ;)

Mark01

Alors, en attendant mon panel tout neuf (qui se fait désiré...), j'ai acheté de quoi le garnir :



Du full Sanwa, mis à part les balltops Seimitsu et les 2 boutons player 1 et 2 qui sont à led  ;)

J'en ai aussi profité pour refaire une jeunesse à l'intérieur de la borne !





On s'occupe comme on peut  ;D

raditz

Citation de: hojopin le Dimanche 06 Avril 2014, 17:20:28 PM
Tiens, il me manque aussi la serrure, j'arrive pas à savoir quel modèle de serrure sied aux metalvision ... Si jamais quelqu'un sait...  ;)

Je suis dans le meme cas que toi, qqun aurait les diamètres des 2 serrures please ?

recherche bezel Royal Video Special 19"

Mark01

Citation de: raditz le Vendredi 01 Août 2014, 11:08:26 AM
Je suis dans le meme cas que toi, qqun aurait les diamètres des 2 serrures please ?

Voila ce que j'ai mis pour la serrure de la caisse :
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=204_50&products_id=89

Pour la serrure du tiroir central, la même en format 28mm. Pour celle-ci, j'ai juste ajouté une rondelle pour que la serrure s'ajuste à la barre métallique de la borne.
Vous pouvez donc y aller avec ces dimensions 23 et 28 mm. Pour le tiroir central, si vous trouvez du 30mm ce sera parfait.

raditz

Merci pour ta réponse, mais commande deja effectuées chez smallcab (en 17 et 28), niquel après petite torsion de la 28 pour le tiroir.

recherche bezel Royal Video Special 19"

Mark01

#12
Hello,

voila quelques news sur mon WIP.

J'ai enfin récupéré mon panel tout neuf ! En alu galvanisé c'est juste une tuerie au niveau de la texture et du rendu  ^-
Je prends un peu de temps pour tout bien regarder et là ... c'est le drame !
Le mec qui me l'a fait s'est planté pour les emplacement des perçages du joueur 2 ! Le pire c'est que j'avais bien pris le soin de lui faire un patron avec un carton de la forme et taille exacte du panel d'origine (que je lui avait fourni aussi d'ailleurs...)   :-((
Du genre de celui ci-dessous mais en beaucoup plus propre je vous rassure, et un truc blindé pour éviter au max les erreurs...



Le mec a décalé les perçages sur la droite. En gros il a décalé les boutons du centre avec ceux de l'extrémité droite. J'ai cru rêver ! Et dire que je voulais pas lui coller au slip pendant la phase de perçage, j'aurais mieux fait...
Et bien sûr impossible de dire quoi que ce soit parce que c'est une connaissance perso d'une connaissance perso, enfin bref, la grosse déception d'avoir attendu tout ce temps pour ce résultat :



Et je vous dis pas le prix que je l'ai payé sinon vous allez pleurer comme moi  :'(

J'ai donc été obligé de le refaire au Sintofer ! Bref de le pourrir alors que j'ai payé une blinde pour avoir un beau panel en alu.

Allez hop, on passe par une couche de fibre de verre et durcisseur pour carrosserie parce que je vais devoir repercer une partie des boutons dans le sintofer et il faudra que ce soit solide.



voilà ce que ça donne côté extérieur (dommage ça avait de la gueule cet alu) :



Et une fois poncée... là j'ai mal au coeur pour l'alu :  :-\



Puis étape sintofer et ponçage final avant re-perçage : Là j'ai vraiment mal en voyant la gueule de l'alu



J'en laisse deux sans sintofer, ceux qui auraient dû être à l'extrémité droite...

Puis perçage hyper propre par mon cousin qui est un pro : Merci à lui  ^-



Voila pour ma mésaventure du panel alu !
Je suis hyper déçu et frustré parce qu'au final je vais devoir "camoufler" le travail dégueulasse du mec qui m'a vendu le panel et m'a fait poireauté 3 mois.
J'ai opté pour une bande de vinyle imitation carbone. Une bande seulement et pas intégralement pour profiter quand même un peu de l'alu que je trouve super beau.

Prochaine étape : Perçage des trous pour les plaques de fixation des joysticks.

A ce sujet, j'ai deux questions pour vous :

:fleche: J'ai des plaques de fixations avec pas mal de possibilité au niveau du perçage du panel (cf. mon post plus haut avec les joysticks Sanwa).
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous fixent les plaques avec 4 vis/boulons. Pourquoi ? Est-ce que ce n'est pas suffisant avec seulement deux (centrés en haut et en bas) ? Est-ce que c'est une question pratique ? Esthétique ?
Parce que moi je me dis que deux fixations c'est mieux pour poser ses mains près du joystick.
Qu'en pensez-vous ?

:fleche: Pour les fixer, je souhaite mettre des vis noires à tête plate (donc sans creux dans la tête) ça me semble plus confortable pour jouer. Mais ces écrous sont toujours à collet carré, du moins ceux que j'ai trouvés. Et moi je vais percer des trous ronds dans mon panel pour fixer les plaques des joysticks...
Ma question; vous avez utilisé quoi comme vis/boulons à tête plate ? Et où les avez-vous achetées ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Mark01

Quelqu'un pour me renseigner sur la fixation des plaques de joystick ?

Merci d'avance !

raditz

Il te faut des plaques joystick plates (fixes les a la verticale). Tu perces, vis + boulon.
Par contre, tu risques d'avoir une gêne sur le joystick gauche : le reposoir butte contre la pcb du joystick.
J'ai du desépaissir le reposoir et repercer.
Suis-je clair ? Matte mon wip.

recherche bezel Royal Video Special 19"

Mark01

#15
Merci pour ces infos raditz
j'ai déjà prévu la fixation de mes plaques de joystick, mes questions c'était parce que ce qui me gène c'est :

1 - de percer 4 trous pour chaque joystick : est-ce que c'est vraiment utile ? pourquoi pas seulement 2 par joystick ?
=> après réflexion je pense que oui, pour que ce soit moins sensible à la pression quand on joue fort avec les joysticks  ;)

2 - d'avoir des têtes de vis avec des creux (cruciforme ou autre), car toutes les vis à tête ronde ou bombée lisses sont à collet carré et je ne veux pas limer mes trous de perçage pour les plaques de joystick
=> pas de retour sur ce point non plus.
J'ai vu que majoritairement les gens liment les trous pour que le collet carré passe. Je vais continuer à chercher une solution alternative...

La suite au prochain épisode