Auteur Sujet: [WIP] Pole Position II  (Lu 9878 fois)

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[WIP] Pole Position II
« Réponse #48 le: Lundi 27 Juillet 2020, 09:42:33 am »
  • Salut,

    @Mario25 : je n'ai pas bien compris la manip que tu as faite : tu as rebranché les cartes RegAudio II. OK. Mais l'alimentation "moderne" à découpage de substitution était-elle déconnectée du circuit ? Tu as ensuite alimenté les PCB, ceux d'origine HS, et ceux de substitution fonctionnels : mais de quelle façon ? Par les cosses dont tu parlais, ou par le connecteur encartable (mais les pistes de bord de cartes sont brûlées dis-tu) ?

    Ensuite, sans doute sais-tu que ces cartes regaudio intègrent un système d'ajustement de la tension par une fonction "sens" : j'en parlais ici sur mon WIP. Si tu utilises les cartes RegAudio pour alimenter tes PCB par les cosses, il faut désactiver le "sens circuit" comme je l'avais fait pour le rendre inopérant puisque la broche de retour servant à l'asservissement de la tension ne sera plus présente :).

    Autre questionnement : les cartes RegAudio, comme leur nom l'indique, assurent la régulation 5V, et l'amplification audio :). Dans le montage que l'exploitant avait réalisé, comment était assuré l'amplification audio ? Passait-il toujours par les cartes RegAudio ?

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    [WIP] Pole Position II
    « Réponse #49 le: Lundi 27 Juillet 2020, 15:23:42 pm »
  • Quand j'ai acheté la borne, les broches d'alimentation étaient toujours en place. Mais l'exploitant a ajouté un bloc d'alimentation pour alimenter le PCB via les cosses. C'est une méthode qui fonctionne avec le PCB que nous avions réparé. L'amplification audio est présente et passe donc par les cartes A/R II qui semblent donc fonctionnelles, au moins en partie.

    Mais le projet est de revenir à un mode de fonctionnement le plus proche de l'origine. J'ai donc viré les broches d'alimentation du connecteur encartable. Deux des broches d'alimentation ont brulé sur le PCB, ce qui impose de trouver un autre chemin pour l'alimentation. C'est pour cette raison que j'ai tenté d'utiliser de nouveaux les cosses mais via l'alimentation d'origine, les cartes A/R II, sans le bloc rajouté qui a été complétement viré. Et là les tensions s'effondrent alors quelles sont bonnes à vide.

    Je suis ensuite revenu en arrière pour être certain que le PCB était toujours bon, ce qui est le cas.

    Merci pour ces précisions Little_Rabbit. Pourtant j'avais lu attentivement ton WIP à l'époque, mais cela m'a échappé. Dès que possible (vendredi), j'effectue le mod pour voir si cela amène du changement.  ^-




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    « Réponse #50 le: Mardi 28 Juillet 2020, 23:22:21 pm »
  • En attendant de pouvoir m'y repencher en fin de semaine, j'ai fait quelques dépenses:

    - Les cartes d'alimentation recevrons un capkit. Pour faire bien, contrairement à ma borne SI, j'ai ouvert plus largement mon portefeuille pour commander des condos axiaux de marque américaine (Vishay). J’espère que la qualité sera au rendez-vous vu le prix payé.  :-\

    - Convertisseur vidéo CGA => VGA



    Pour l'écran je me suis retrouvé avec ceci après le capkit: :-((



    Il y a un problème évident avec la synchro. Le potentiomètre de réglage est incapable d'améliorer les choses. La platine sera confiée à une entreprise spécialisée, Visionor, qui m'a déjà montré l'étendue de son savoir-faire pour ceux qui ont suivi le topic consacré à ma borne Super Invaders. Mais l'écran ne leur sera pas amené avant octobre, pour un délais de réparation qui sera certainement long.

    Il me faut donc une solution temporaire. Je me serais bien muni d'un téléviseur mais la taille de l'écran d'origine, 19", m'impose de me tourner vers un écran PC. Encore du boulot en perspective mais la fin est proche.  :-)=

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    « Réponse #51 le: Vendredi 31 Juillet 2020, 20:53:03 pm »
  • Bon aller, on part sur une déception. J'ai peut-être accusé ce pauvre écran trop vite.  >:(

    Ainsi, je me suis attelé à la mise en place d'un nouveau connecteur vidéo sur la borne afin d’utiliser la carte CGA => VGA que je viens de recevoir. Le raccordement est tout à fait propre, avec gaine thermo et colliers rilsan pour fixer tout ça.



    Et j'obtiens ceci:


    Encore un problème de synchro. Ce serait un hasard surprenant que le convertisseur ait lui aussi un problème. On dirait bien que le PCB du jeu est à incriminer. En tout cas le câble entre les deux n'est pas coupé et j'ai beau secouer le connecteur encartable ça ne change rien. Stupide panne que celle-ci. Je vais quand même me faire un câble péritel pour vérifier.

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    « Réponse #52 le: Samedi 01 Août 2020, 13:44:54 pm »
  • Je continue mon monologue et mes investigations.  :fleche:

    Au lieu de m'embêter à faire un câble péritel, j'ai raccordé à l’arrache le PCB à la platine Hantarex de ma Jeutel, et l'image est parfaitement stable:



    Fort heureusement, c'est bien le convertisseur qui pose problème (HS ou incompatible ?). Quoi qu'il en soit ça ne m'arrange pas. En attendant la réparation de mon écran je n'ai pas de solution idéale.  :?

    J'ai un écran arcade de spare, mais un 25", les écran VGA ne passeront pas sans adaptateur fonctionnel et à ma connaissance il n'y a pas de TV 19", seulement 14" et 21".  :-[

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    « Réponse #53 le: Samedi 01 Août 2020, 15:52:42 pm »
  • Salut,

    Je continue mon monologue et mes investigations.

    Tu as peut-être l'impression de parler tout seul, mais je lis avec attention tes tests et avancées ! ;)

    C'est rageant cette histoire de synchro !...

    Je trouve surprenant que tant l'adaptateur CGA-VGA et l'écran captkité présente la même panne... Tu es sûr de ton branchement au niveau du signal de synchro ?

    Je regardais les schémas, et constatais que le PCB sort une synchro composite, qu'ATARI raccorde différemment à ses moniteurs selon le modèle présent dans la borne :



    À propos, quel est le modèle d'écran présent dans ta borne ?

    Sur ton convertisseur chinois comment as-tu câblé la synchro composite ?

    ../.. et à ma connaissance il n'y a pas de TV 19", seulement 14" et 21".  :-[

    Dans mes souvenirs, voici les formats de téléviseurs qu'on trouvait en France au début des années 80 :

    - 36 cm => 14"
    - 42 cm => 16"
    - 51 cm => 20"
    - 56 cm => 22"
    - 63 cm => 24"
    - 72 cm => 28"

    (la conversion en pouce que je fais ici est purement arithmétique, elle ne prétend pas lister les tailles de tubes cathodiques dispo en pouces... je crois me souvenir qu'il y a un sujet détaillé sur le sujet sur Gamoo, et qui explique les façons différentes de mesurer la diagonale du tube selon les territoires...)

    Tout ça pour dire qu'un 51 cm ferait bien l'affaire je pense, mais ça ne doit pas courir les rues !...

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    « Réponse #54 le: Samedi 01 Août 2020, 16:15:19 pm »
  • Merci pour ton attention.  <:)

    Pour le câblage j'ai suivi le pinout Atari et vérifié au multimètre, la broche sync est bien raccordé à celle du convertisseur chinois. Donc je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec l'Hantarex mais pas l'autre écran ou le convertisseur.

    L'écran de la polepo n'est pas d'origine, c'est une platine japonaise TOEI CM-A20:
    http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Toei%2019in%20CMA20HC%20Manual.pdf

    Sinon je me suis attelé au fameux mod 'sense" sur les cartes A/R II.

    On rebranche une dernière fois les bornes histoire de claquer quelques score minables pour se donner de la motivation:  :-)=



    On sort les cartes pour virer les quatre résistances concernées. Deux ont bien chauffé mais leur valeur est toujours bonne. La dernière ne s'est pas laissée dessouder facilement, une pastille a sauté. :-[



    Enfin bref, des queues de résistance les ont remplacé:



    On remet en place avec le PCB suicide et......ça ne fonctionne pas.  :?

    Le comportement est toujours le même. A vide j'ai du 4V qui augmente progressivement vers 5.1V. En charge la tension s'effondre.

    Je suis bon pour dessouder les transistors et les vérifier un à un.  :-\