Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

(WIP) Borne outrun mini

Démarré par Nozeganed, Vendredi 17 Juillet 2015, 16:21:41 PM

Nozeganed

#32
Bonsoir,

J'ai récupéré ma PCB après une longue attente qui s'explique par le métier plus que prenant du gars qui devait me la réparer.
J'ai pas encore pu tester le bazar car la borne dort au chaud (sans écran ni platine et sans PCB qui sont dans mon bureau) par manque de place dans le salon.
Faut négocier avec la baronne... mais la bretonne est teigneuse  :D
Je suis en quête d'un bezel car ma borne n'en a pas.
J'ai trouvé une repro chez nos amis britannique de Arcade Art Shop. Quelqu'un a déjà fait affaire avec eux ?
Je vous tiens au courant.

beckscc2010

Arcade art shop est Top
Je lui ai acheté des stickers pour mon outrun, manque de chance ceux de la version uk sont un peu différents de la version fr, je lui ai dit et ils me les a modifié de suite (2 fois) et renvoyé 2 fois gratos
C'est muddymusic sur ukvac tu peux le contacter la bas si tu as des questions

Nozeganed

Bonjour à tous,

Retour aux affaires après bien des années d'errance.... Bref.... Petit topo :

- la platine a reçu un capkit complet
- la PCB qui avait deux RAM en BAD (voir posts précédent) est normalement réparée.

J'ai tout remonté hier et ça donne :
- pas d'image  :?
- du son mais sur une seule enceinte (problème déjà mentionné avant).

Histoire de se remettre dans le bain, je m'occuperai du son. J'ai relié l'enceinte sans son directement à l'ampli Sega de la borne : pas de sortie de son aux pin 1 et 2. Donc soit la PCB a un canal de cramé (seigneur surtout pas ça c'est introuvable) soit c'est l'ampli qui déconne.
J'ai trouvé ce lien pour m'aider : https://forums.arcade-museum.com/threads/sega-amplifier-839-0035-repair-log.487057/
Je vous tiens au jus.


Nozeganed

#35
Coucou à tous,

Je poursuis le WIP dès que j'ai du temps. C'est le cas ce dimanche. Mes recherches m'ont conduites ici : https://arcaderepairsandmods.blogspot.com/2020/11/a-simple-audio-probe.html

J'ai fabriqué une sonde et j'ai testé le bazar, sur la sortie son à 4 pin et sur celle de 6
Résultat : sur la 4 pin, le son sort à gauche et à droite. La pcb n'est donc pas en cause. A ce sujet, j'observe que ma borne n'a que le cablage pour la sortie 4 pin mais rien pour celui à 6 d'où part le mix. La mini n'a pas l'air aussi bien pourvue en son que ses grandes sœurs upright, la sit et la deluxe.
Du coup j'ai cherché à savoir si les enceintes sont en cause. En les reliant directement à la PCB, le son sort. Reste donc deux suspects : l'amplificateur de son (à tester) et le cablage d'origine.

Nozeganed

#36
Bonjour la communauté,

Un petit post pour vous dire que j'ai pu avancer sur la bête, enfin. Ce fut de longues prérégrinations que je vous épargnerai rassurez-vous. Et puis j'avais un autre WIP sur le feu quasi fini.

Dans les avancées : j'ai trouvé une repro du bezel de la mini.
https://www.arcadeartshop.com/product/outrun-mini-cabaret-perspex-bezel/

Ma platine ayant lâché, j'ai pu lui faire faire un capkit qui n'a rien donné. Renvoyée à un autre réparateur, celui-ci m' a annoncé qu'il y avait moultes erreurs de valeur de condensateurs. Bref... J'ai pu en récupérer une autre révisée et qui fonctionne. Ca c'est fait. Sauf qu'à l'allumage.... misère... Ca sent la PCB en PLS...

Il me reste toujours le souci de son (je n'ai qu'une enceinte qui fonctionne) mais l'étau se ressert autour de l'ampli dont un canal serait foutu, ça se confirme grâce à votre aide..

Evidemment ma borne à la maladie des gear (A et B) mais les prix et les disponibilités de giz p10 me refroidissent. Y a une section usinage dans mon bahut. A voir...

Enfin restent les soucis de la PCB. Certains ont été réglés depuis (voir les posts précédents), mais là après un passage par le menu TEST,  j'ai trois IC en BAD, à savoir la 117, la 95 et la 92. A ce propos, impossible de localiser la 95 et la 92 dans le tableau que l'on trouve dans le mode d'emploi de la borne. C'est moi où ?  :-X
J'espère pouvoir trouver ces pièces vierges mais j'aurais voulu savoir si vous connaissez un site ou récupérer le programme qu'elles contiennent afin de les burn.
Je ne suis pas au bout de mes peines mais on avance.
Non, ce WIP n'est pas mort !

beckscc2010

#37
Ic92 et ic95 sont des rams situés cote a cote sur la carte du dessous (carte vidéo donc)
Pour la rom, (je pense que tu penses a la 117), tu peux la trouver sur n'importe quel site d'émulation

Nozeganed

#38
Merci de ta réponse.

Je ne savais pas que l'émulation reprenait les données officielles des pcb. Je vais regarder ça.

Nozeganed

#39
J'ai fait un post plus global mais plus l'info sera visible mieux c'est :

Bonjour à tous,

Je travaille dans un lycée professionnel où il y a une section usinage.
Comme certains d'entre vous, ma borne outrun à la gear B qui a cassé et les autres qui casseront un jour.
Je cherchais à obtenir un kit de remplacement mais les runs en alu sont épuisés et ceux en impression 3D introuvables.
J'ai démonté le mécanisme et récupéré les 4 gears en format stl.
J'ai discuté avec le professeur d'usinage et des solutions existent.
Nous allons d'abord lancer une impression plastique pour faire un essai.
Il serait possible de pouvoir les faire en alu.
La plus pénible est la gear B et ses pignons. On pourrait en faire une version avec pignons à finir à la lime où la reproduire avec les bons pignons
mais cela nécessiterait l'achat d'une tête de machine particulière.
En tout état de cause, cela pourrait être un bon exercice pour les élèves et un moyen, avec la vente de ces kits, de financer un voyage scolaire pour eux.
Nous n'en sommes qu'au début du processus, c'est pour l'instant une idée, pas une promesse d'aboutissement, mais je voudrais savoir si la création et la vente de ces pièces intéresseraient des gens et dans quelle mesure.
Si c'est le cas merci de répondre par un +1 sur le post Sondage : Gears pour borne outrun (projet de run) que vous trouverez dans la section bornes dédiées.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement ou de l'abandon du projet qui dépendra du nombre d'intéressés.
Merci d'avoir lu ce post.

Nozeganed

Pour le reste, la PCB est partie chez retroclinic donc wait and see.
Chris White de http://reassembler.blogspot.com/2020/04/outrun-enhanced-edition-201.html m'a fait parvenir les roms de sa version améliorée qui prévoit, entre autres, le remplacement de la IC 117 ce qui tombe bien vu que la mienne est en BAD.
Le ménage de la borne est fait, les serrures changées.
Reste de l'esthétique du pédalier à faire, le souci de son et les gears à changer.
Je me retrouve quand même un peu coincé car je ne peux pas tester mon ampli faute de PCB.
Je vais au moins regarder si mon problème de son ne vient pas des fils.

Nozeganed

Bonjour à tous,

Mark a fini les réparations : https://www.youtube.com/watch?v=MDG8lGtgXsE
Pour faire simple : il a d'abord lavé toute la PCB. Elle était en effet recouverte d'une huile a priori protectrice, mais qui avait l'inconvénient de créer des intermittence dans les connexions.Voilà une pierre dans le jardin de la polémique entre les pros et les anti laveurs de PCB. La réponse de Mark est on peut le faire.
Ensuite il a enlevé les deux rams que j'avais fait changer (voir les posts précédents), car ce n'était pas la cause des couleurs bizarres qu'il y avait dans mon jeu. A ce propos, il rajoute de ne pas trop faire confiance au menu test du jeu. Dans mon cas, ce n'est pas les rames qui sont en cause, mais un TTL, c'est-à-dire un transistor-transistor-logic qui mettait le bazar dans le bus d'adresse des rams (je ne suis pas électronicien, je comprends même pas ce que je vous écris. C'est une traduction en gros) ce qui empêchait le CPU d'écrire vers les Rams (traduction mot à mot).
Il a aussi changé les huit petits condos qu'on trouve au quatre angles des deux boards, changer les dipswitch rendus capricieux par l'huile susnommée, et remplacer sept roms avec la version améliorée du programme de Chris White (correction d'un bug graphique du troisième palmier sur la gauche au départ du stage 1 ; c'est un perceptible, mais bon ce sont des perfectionnistes, correction du son pourri des cymbales, ajout de trois nouvelles musiques, ajout d'un son entre les musiques, lors du choix sur l'autoradio, possibilité de sauvegarder les scores, et quelques changements que je n'ai pas tout compris dans l'agencement des différents stages).
Au final, une opération financièrement plutôt onéreuse, mais bon... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une Outrun...

Nozeganed

Mark m'a répondu. Voilà ce qu'il dit du lavage des PCB (traduction DeepL) : « Quant au lavage des PCB, c'est bien, et souvent nécessaire, à condition qu'il soit fait correctement. Certaines personnes les mettent dans un lave-vaisselle, et c'est NON NON. Je les lave à la main, dans un évier métallique relié à la terre. Ils sont ensuite rincés et aspergés plusieurs fois d'eau déionisée, avant d'être dépoussiérés à l'air libre (a mon avis la traduction exacte est air comprimé ou air sec) et laissés à sécher sur un radiateur chaud. Cela permet de s'assurer qu'ils sèchent naturellement en quelques heures, au lieu de les laisser pendant des jours ou de les surchauffer avec un sèche-cheveux. »
Je vous laisse y réfléchir.

Little_Rabbit

Salut,

Voilà une bien belle réparation de PCB, faite par un pro ! ^-^

Sinon, je rebondis sur un de tes messages récents, après m'être remémoré un message beaucoup plus ancien ! :D

Citation de: Nozeganed le Samedi 16 Mars 2024, 11:08:57 AMJe travaille dans un lycée professionnel où il y a une section usinage.

Citation de: Nozeganed le Samedi 04 Juillet 2015, 12:54:36 PMSurnom : Noze
Prénom Antoine
Localisation : pays du beurre salé, tendance golfe du Morbihan

Mais dis-moi, dans quel lycée professionnel travailles-tu si ce n'est pas indiscret ? :)

Vannetais d'origine, dans les années 80, c'est au lycée Alain René Lesage que j'ai passé mon BAC F2, BAC Technologique section électronique ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

beckscc2010


Nozeganed

Little Rabbit,

Je t'ai répondu en MP