Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"

Démarré par BigPanik, Samedi 05 Septembre 2015, 00:51:20 AM

melou6

#64
Salut tout le monde,

J'aimerais bien me lancer dans le wip pour ma touring car et j'aimerais bien savoir s'il faut que je me procure le câblage complet d'un stack touring car pour la réalisation? En fait j'aimerais reproduire le schéma de câblage comme pour une daytona en page 1 du topic, c'est possible ou il y a d'autres modifs à faire?
Merci à tous et à bigpanik.

mimso

Merci beaucoup pour ce tuto, jétais passé à coté, c'est de la bombe  ^-^

Une ptite question sur model 2 emulator :
Je l'ai installé sur un pc dans un race cab y a une dizaine de mois, et cela marche nickel.
Depuis, à chaque fois que j'ai voulu l'installer dans un autre pc je me heurte toujours à une erreur.
Impossible de le refaire fonctionner sur une autre config, une idée car je sêche complet  :-\


Calybre

Essaie décocher pixel shader 3. Attention il ya une version pour xp aussi la version PS2 de memoire. (Rien à voir avec la boîte noire de Sony. )  :D

BigPanik

Il faut installer directx 9 pour m2emulator. Je pense que c'est ça ton pb.

melou6

C'est bien ça il faut que tu mettes directx à jour.

delo

Salut à tous,

Pour un projet, je viens de terminer un volant à partir des travaux de MMOS (open sim wheel).
Pour ceux intéressés ou qui ne connaissent pas je peux donner le lien mais je pense que plusieurs d'entre vous connaissent... ;)

Question : je n'ai pas encore testé mais est-il possible de l'utiliser avec l'émulateur m2emulator ?? En particulier est-ce que le FFB peut fonctionner  =?=
Et oui, car Daytona sans FFB c'est un peu dommage quand même  :D

Sous windows il est reconnu comme périphérique HID

squallrs

Ça a vraiment l'air top ce M2PAC, ça donne envie grave !
Y'a d'autres personnes qui ont pu ce faire la cfg à la maison ? d'autres des retours d'expérience ?

Et peut on jouer aux jeux model 3 sur un twin model 2 par exemple ?

squallrs

Bon je m'en suis commandé un pour voir un peu, vu que mes pcb ont décidé de claquer à la volée :'(

kakakokeokuku

Citation de: squallrs le Mercredi 05 Octobre 2016, 14:13:48 PM
Bon je m'en suis commandé un pour voir un peu, vu que mes pcb ont décidé de claquer à la volée :'(

:'( :'( :'(
ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

Galooo

Hello, je suis en train de faire ta conversion sur mon cab et je rencontre un souci avec le programme Arduino pour téléverser ton sketch.

Avec la dernière version (1.6.12) j'ai 2 erreurs en faisant la vérification du coup impossible de téléverser:


- UnojoyModel2FFBVR:12: error: 'setuppins' was not declared in this scope

- UnojoyModel2FFBVR:19: error: 'getcontrollerdata' was not declared in this scope


et avec la version utilisée sur ce tuto ci (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26913.0) qui est la version 1.0.3, j'ai comme erreurs (j'ai mis une photo d'écran):


- http://hpics.li/41e8a22


Du coup je pense qu'il faut une version du programme située entre les deux car sur la 1ere j'ai pas les erreurs de la deuxième et inversement...

delo

Salut !!

Bon apparemment personne n'a testé ce type de montage (volant OSW, ou RFR wheel, ou MMOS, ou MIZOO, ou autre volant DIY !!  :D) avec l'émulateur model 2  :'(

On va essayer de s'y mettre alors ! (le plus dur : trouver du temps... (:x)


BigPanik si tu passes par là : Tout d'abord super boulot !! Bravo pour toutes les explications  ^-^
Et quelques petites questions :
-   j'ai du savoir un jour mais j'ai zappé depuis, le L2M2 est monté sur base d'un volant logitech car si j'ai bien compris il est reconnu par l'émulateur model 2 pour la gestion du FFB ? et si oui justement qu'est-ce qu'il le différencie d'un autre volant du coup ?
-   pourrais-tu en dire plus sur ce fameux octet FFB ?

Sur les volant DIY de type OSW, la partie FFB est géré (enfin c'est le montage que j'ai) par une carte STM32 (il en existe par arduino mais le principe reste idem) qui récupère les données des jeux et ensuite envoie le contrôle en couple du moteur par une commande PWM (+ une commande pour la direction) sur un driver moteur.

Pour gérer l'émulateur, il doit être possible de faire une adaptation. Par exemple récupérer ce fameux octet FFB et l'envoyer soit à travers l'arduino pour convertir la consigne en commande PWM soit de l'envoyer comme consigne à la STM32....

BigPanik

Citation de: Galooo le Mercredi 05 Octobre 2016, 18:18:28 PM
Hello, je suis en train de faire ta conversion sur mon cab et je rencontre un souci avec le programme Arduino pour téléverser ton sketch.

Avec la dernière version (1.6.12) j'ai 2 erreurs en faisant la vérification du coup impossible de téléverser:


- UnojoyModel2FFBVR:12: error: 'setuppins' was not declared in this scope

- UnojoyModel2FFBVR:19: error: 'getcontrollerdata' was not declared in this scope


et avec la version utilisée sur ce tuto ci (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26913.0) qui est la version 1.0.3, j'ai comme erreurs (j'ai mis une photo d'écran):


- http://hpics.li/41e8a22


Du coup je pense qu'il faut une version du programme située entre les deux car sur la 1ere j'ai pas les erreurs de la deuxième et inversement...

Le sketch doit être injecté en DFU mode. Suivre le tuto de UnoJoy ou de lipide512: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26913.0


BigPanik

Citation de: delo le Mercredi 05 Octobre 2016, 19:55:57 PM
Bon apparemment personne n'a testé ce type de montage (volant OSW, ou RFR wheel, ou MMOS, ou MIZOO, ou autre volant DIY !!  :D) avec l'émulateur model 2  :'(
Je ne pense pas que quiconque ait ce genre de volant ici. On est plus dans l'adaptation des mécaniques arcade.
Après, Model2 Emulator utilise des effets classiques de directinput (forceconstant, centering, vibrate, etc.) donc à priori aucun soucis pour ces volants d'expert.

Citation de: delo le Mercredi 05 Octobre 2016, 19:55:57 PM
BigPanik si tu passes par là : Tout d'abord super boulot !! Bravo pour toutes les explications  ^-^
Et quelques petites questions :
-   j'ai du savoir un jour mais j'ai zappé depuis, le L2M2 est monté sur base d'un volant logitech car si j'ai bien compris il est reconnu par l'émulateur model 2 pour la gestion du FFB ? et si oui justement qu'est-ce qu'il le différencie d'un autre volant du coup ?
-   pourrais-tu en dire plus sur ce fameux octet FFB ?
Merci!

Le L2M2 et le M2pac ne fonctionnent qu'avec un volant de Daytona USA ou de Sega Rally ou de virtua Racing.
Il ne s'agit pas d'un servomoteur (comme les OSW) mais d'un moteur AC à 3 états (tourne à gauche/tourne à droite/OFF) couplé mécaniquement à un embrayage electromécanique (couple variable de 0 à 24v).

Le L2M2 s'appui sur l'électronique d'un volant logitech (et ainsi bénéficier du driver USB de Logitech) et adapte la commande PWM en sortie de carte pour gérer le moteur AC et l'embrayage. Coté PC, le jeu voit bien un volant Logitech et on a un max de compatibilité.

J'ai fait le M2pac pour avoir un rendu dans Daytona USA "100% accurate" du FFB. Le M2pac ne fonctionne qu'avec Daytona USA sous Model 2 Emulator (SailorSat a fait une version qui gère également Sega rally et Indy 500). La partie puissance est laissée à la DRIVE board SEGA d'origine. Le but est d'éliminer les intermédiaires en se passant de DirectInput. On va chercher le fameux octet FFB en mémoire lorsque Daytona tourne et on l'envoie directement à la drive board SEGA. Exactement comme le fait la PCB Daytona d'origine. On évite ainsi les traitements DirectX + driver Logitech + USB + adaptation puissance L2M2, mais on oublie la compatibilité avec les autres jeux (hors Model 2 Emulateur et Supermodel 3 potentiellement adaptable).

Citation de: delo le Mercredi 05 Octobre 2016, 19:55:57 PM
Sur les volant DIY de type OSW, la partie FFB est géré (enfin c'est le montage que j'ai) par une carte STM32 (il en existe par arduino mais le principe reste idem) qui récupère les données des jeux et ensuite envoie le contrôle en couple du moteur par une commande PWM (+ une commande pour la direction) sur un driver moteur.

Pour gérer l'émulateur, il doit être possible de faire une adaptation. Par exemple récupérer ce fameux octet FFB et l'envoyer soit à travers l'arduino pour convertir la consigne en commande PWM soit de l'envoyer comme consigne à la STM32....
Les autres types de volants SEGA (type Touring Car et type Daytona 2) sont des servomoteurs. SEGA utilise comme dans vos montages un driver moteur (Panasonic, dont je n'arrive pas à trouver la doc) ainsi qu'une carte de commande maison qui transforme des commandes FFB en ordre au driver moteur. Sur ce type de volants, on peut utiliser vos cartes USB, soit pour causer en direct avec le driver moteur (mais je n'en ai pas la doc) soit pour causer avec la carte SEGA (plus simple à reverse engeneerer).
Reste que les cartes de MIZZO et MMOS sont "fermées". Par contre, un grand merci à Etienne_GameSeed d'avoir adapter le descripteur du sidewinder wheel. J'ai commencé le travail sur le M3Pac sur cette base. Retour au source car j'avais à l'époque adapté un Sidewinder force Joystick "midi" avec adapt-ffb-joy.   

delo

Merci pour ta réactivité BigPanik !! ^- ^-
Ainsi que pour tes explications sur L2M2 et M2pac, j'y vois bien plus clair.

Citation de: BigPanik le Jeudi 06 Octobre 2016, 00:49:50 AM
Je ne pense pas que quiconque ait ce genre de volant ici. On est plus dans l'adaptation des mécaniques arcade.

En fait je suis arrivé dans les jeux de courses par les bornes d'arcade qui m'ont principalement attiré par leur robustesse et l'impression de pouvoir y aller bourrin (en plus des jeux qui à l'époque de Daytona ou Sega Rally était bluffant) ! Et puis la nostalgie maintenant.... :)
C'est donc ce qui m'a plu dans la fabrication d'un volant OSW : prendre un bon gros servomoteur (le mien est issue d'une récupération qui pèse 9kg).

Je comprends bien et je suis d'accord que le but premier est de tirer parti du matériel de nos bornes pour les utiliser un maximum (de plus c'est quand même du bon matos) mais je pense que ce type de montage peut être intéressant pour des arcadiens car les bornes qu'on récupère ne sont pas toujours complète voir carrément vide ! Et mettre un G25 ou autre pour moi fait figure d'une gageure...(je vais m'attirer des foudres ?? :? :?)

Citation de: BigPanik le Jeudi 06 Octobre 2016, 00:49:50 AM
Après, Model2 Emulator utilise des effets classiques de directinput (forceconstant, centering, vibrate, etc.) donc à priori aucun soucis pour ces volants d'expert.

J'ai tenté (mais rapidement) de faire fonctionner ce type de volant sur Nebula. Les commandes sont ok mais pas de FFB. De ce que tu me dis j'en conclue qu'il doit avoir un souci au niveau de directx ou quelque chose comme ça (le volant OSW est vue comme un périphérique générique HID)....La version que j'ai testé est la dernière il me semble (v1.1a) et le PC est sous dx11. Je vais donc gratter.

Citation de: BigPanik le Jeudi 06 Octobre 2016, 00:49:50 AM
Les autres types de volants SEGA (type Touring Car et type Daytona 2) sont des servomoteurs. SEGA utilise comme dans vos montages un driver moteur (Panasonic, dont je n'arrive pas à trouver la doc) ainsi qu'une carte de commande maison qui transforme des commandes FFB en ordre au driver moteur. Sur ce type de volants, on peut utiliser vos cartes USB, soit pour causer en direct avec le driver moteur (mais je n'en ai pas la doc) soit pour causer avec la carte SEGA (plus simple à reverse engeneerer).
Effectivement, ce type de servomoteur peut être intéressant pour le détourner. D'ailleurs à ce sujet j'en ai récupéré un sur une borne 24h Le Mans, si ça peut intéresser quelqu'un (par contre je n'ai que le servomoteur).


Citation de: BigPanik le Jeudi 06 Octobre 2016, 00:49:50 AM
Reste que les cartes de MIZZO et MMOS sont "fermées". Par contre, un grand merci à Etienne_GameSeed d'avoir adapter le descripteur du sidewinder wheel. J'ai commencé le travail sur le M3Pac sur cette base. Retour au source car j'avais à l'époque adapté un Sidewinder force Joystick "midi" avec adapt-ffb-joy.   
Pour un M3Pac ça peut être super ! Je pense que je ne suis pas le seul d'ailleurs, en effet de mon coté j'ai un SR2 twin alors le jour où...

Galooo

Merci à toi!  ;)

Je vais réessayer la procédure à la lettre.  ;D

damcha

Citation de: BigPanik le Jeudi 06 Octobre 2016, 00:49:50 AM
J'ai commencé le travail sur le M3Pac sur cette base.  

Tu as déjà fait du dev pour le model3 ? De mon côté j'hésitais entre me lancer dans une réalisation sur la base  arduino + (vjoy avec support du ffb), ou bien adapter le daytonaUSB de sailorsat pour le m3 (je crois qu'elle a déjà fait du travail dans ce sens aussi)