Auteur Sujet: M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"  (Lu 25593 fois)

Hors ligne BigPanik

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M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
« le: Samedi 05 Septembre 2015, 00:51:20 am »
  • Présentation

    Le M2Pac permet d'interfacer un PC à l’électronique d'un racing cab SEGA Model 1 ou 2 (Daytona USA, Sega Rally, indy 500, Virtua Racing, etc.). Tous les contrôles de la borne originale sont pris en compte: FFB, volant, pédales, boutons, lampes et monnayeur. Seul le coin meter a été mis en coté.
    C'est une alternative au L2M2 d'Aganyte avec ses avantages et ses inconvénients.

    Avantages:
    - Le retour de force est géré en bas niveau pour des effets 100% fidèles à la borne.
    - Les lampes VR et "Race Leader" sont prises en compte.
    - Pas de carte électronique à souder. Le montage utilise un Arduino, il n'y a que du câblage et du soft à mettre en place.

    Inconvénients:
    - Ne fonctionne qu'avec "Model 2 Emulator" alors que le L2M2 est compatible avec tous les jeux compatibles avec le retour de force DirectX.
    - Nécessite, en plus du panel, la Drive board SEGA d'origine

    Schéma de fonctionnement



    Principe de fonctionnement

    Les pcb SEGA Model 1&2 envoient un octet de commande à la Drive Board pour contrôler le FFB et un octet de commande à l'IO Board pour gérer les lampes.
    Le but est récupérer dans la mémoire de l’émulateur Model 2 l'octet FFB, puis de l'envoyer tel quel à la Driver Board. On récupère également l'octet des lampes pour interfacer directement (sans IO Board) les ampoules.



    Pour ce faire, j'ai mis au point un petit programme (M2Dump.exe) tournant en parallèle de M2Emulator.exe, qui extrait les deux infos et les transmet (via un port COM USB) à l'arduino (flêche rouge sur le schéma de fonctionnement).
    L'arduino envoie l'octets FFB à la Drive Board et traite l'octet lampe pour allumer les ampoules (un montage à base de ULN2003A est nécessaire pour traiter la partie puissance).

    En retour (flêches bleues), j'utilise le même arduino avec UnoJoy pour interfacer les potentiomètres (volant et pédales), switchs et boutons et qu'ils soient vue comme un joypad coté PC. J'ai fait simple, un deuxième port COM USB est utilisé pour cette partie.

    Câblage



    Pour les possesseurs de cab Daytona, voici un schéma de câblage qui permet de mettre le montage directement dans la cage métallique en remplacement de l'IO Board.

     

    Avec ce montage vous pouvez vous passer de:
    - PCB (remplacé par un PC)
    - IO Board (remplacé par l'arduino)
    - Sound Board (remplacé par le PC)

    Liste des composants

    En commandant sur DealExtreme l'ensemble des composants revient à moins de 40$ livrés.
    - PL2303HX to USB TTL for Arduino
    - Stud Prototype Expansion Board (Proto Screw Shield Assembled)
    - Arduino Mega 2560 R3 ATmega2560-16AU Board
    - ULN2003 Stepper Motor Driver Module
    - Male to Female DuPont Breadboard Jumper Wires for Arduino (40-Piece)



    Programmes
    sketch Arduino v1.2 a mettre dans le mega 2560R3. Suivre la procédure sur le site de UnoJoy pour transformer l'Arduino en joystick.
    M2Dump.exe v1.4 a exécuter sur le pc avant de lancer l'émulateur.

    sketch Arduino Sans Neutre (bouton 5) a mettre dans le mega 2560R3 pour configurer Model2 Emulator.

    BP




    « Modifié: Dimanche 18 Décembre 2016, 18:39:58 pm par BigPanik »

    Hors ligne Chelnov

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #1 le: Samedi 05 Septembre 2015, 07:42:20 am »
  •  ^- merci !!!!!
    Il n'est pas comptaible avec le supermodel3 aussi ?
    En tout cas superbe travaille !!
    « Modifié: Samedi 05 Septembre 2015, 07:47:16 am par Chelnov »
    Mais c'est quoi ce boss !!!!

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #2 le: Samedi 05 Septembre 2015, 08:27:44 am »


  • Un gros merci BP, tu vas rendre le sourire aux possesseurs de cab non compatibles avec l2m2 (touring, overrev, ...)  ^-^

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #3 le: Samedi 05 Septembre 2015, 09:25:29 am »


  • Merci ! :20:


    Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #4 le: Samedi 05 Septembre 2015, 10:00:34 am »
  • ca va intéressé un ami ça qui a 4 cab , complète avec des stack HS :)
     ^- ^-



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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #5 le: Samedi 05 Septembre 2015, 10:13:17 am »
  • Super taf! Félicitations!  ^-^

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #6 le: Samedi 05 Septembre 2015, 10:19:58 am »
  •  :-* :-)= ^- ;D je me connecte vite fait et je tombe sur cette bombe !!! Merci Mr!!!!

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #7 le: Samedi 05 Septembre 2015, 10:48:42 am »
  • Dans sa version actuelle (v1.4) M2Dump reconnaît les jeux suivant:
     - Daytona USA (Saturn Ads) + patch LUA correctif de SailorSat (http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=139005.0)
     - SEGA Rally
     - Indy 500
     - SEGA Touring Car Championship

    Il ne fonctionne qu'avec la dernière version de M2Emulator: 1.1a
    Le port COM est fixe en COM5.

    On peut utiliser le même montage pour du Model 3 mais:
     - Le model 3 n'utilise qu'un seul potentiomètre pour le volant au lieu de deux distincts (FFB + PCB).
     - Le code sources de Supermodel3 étant disponible, mieux vaut modifier le code directement que d'utilise M2Dump. ReneRens et Bart (le créateur de Supermodel3) en parle dans ce post: http://www.supermodel3.com/Forum/viewtopic.php?f=7&t=256&start=20

    SailotSat (La creatrice de Soft15Khz) a fait un montage similaire (http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,145000.0.html). Ca partie Arduino est plus avancée car elle a implémenté une table de correspondance permettant d'utiliser, par ex, un Daytona usa sur un volant de Touring. En effet, l'octet de commande FFB diffère selon les jeux, mais les effets sont toujours les mêmes. Le M2Pac nécessite pour le moment la Drive Board d'origine du jeux:

    Jeux   Drive Board       Eprom       Nbre de cartes FFB  
    Daytona USA      838-10646EPR-16488A            1
    SEGA Rally   838-xxxxxEPR-17891        1
    Virtual Racing   838-9081EPR-15111        1
    Touring Car838-11966EPR-18261        2
     

    BP
    « Modifié: Samedi 05 Septembre 2015, 11:05:24 am par BigPanik »

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    M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"
    « Réponse #8 le: Samedi 05 Septembre 2015, 11:32:02 am »
  • Trop bon, merci pour ton taf BP, je garde tout ça en secours quand mes boards lâcheront  :) (Si elles lâchent  ;D)

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    « Réponse #9 le: Dimanche 06 Septembre 2015, 11:47:16 am »
  • mais que vais je faire de mes L2M2  :bail:

    bon on va dire que ca servira aux cab vide de chez vide ^^

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    « Réponse #10 le: Dimanche 06 Septembre 2015, 14:39:57 pm »
  • Super BP , t'es un chef !!  ^-

    Zebass : c'est quand même un poil différent.
    Le L2M2 est fait pour unversaliser la racecab alors que le M2PAC tend beaucoups plus à faire revivre un dayto à cause de son systéme fragile
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    « Réponse #11 le: Dimanche 06 Septembre 2015, 15:48:39 pm »
  • yep rien avoir les 2 :)

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    « Réponse #12 le: Dimanche 06 Septembre 2015, 20:05:18 pm »
  • beau travail  ^-^

    je vais enfin pouvoir virer mes stacks pour fiabiliser le twin  :D

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    « Réponse #13 le: Dimanche 06 Septembre 2015, 20:16:23 pm »
  • merci BP pour ce taff de dingue et ton partage comme dab t es au top ;D  ^-

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    « Réponse #14 le: Lundi 07 Septembre 2015, 10:42:50 am »
  • Merci, merci , merci !!!!  ^-^

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    « Réponse #15 le: Lundi 07 Septembre 2015, 11:36:53 am »
  •  ^-^
    Excellentissime ! Le fantomatique et tant attendu M2Pac !
    Un énorme merci pour le partage ton taff...