Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Programmateur d'eprom pour noob en usb et pas cher?

Démarré par cedricbionic, Samedi 11 Juin 2016, 16:31:42 PM

Choppy

Pour les lire, savoir si un eprom est corrompu ça marche aussi où il faut un autre appareil ?

Solkan

oui, c'est pareil : lecture ou comparaison de code, le TL866 (et les autres) le fait.
Un programmateur permet de graver mais surtout de lire (il doit de toutes façons le faire pour vérifier que ce qu'il a écrit est correct).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Choppy

Bah je vais me prendre le tl866 II plus sur ali express, il est 30 balles, je pence que pour commencer c'est le plus simple

Solkan

vérifie que les EPROM que tu veux gérer n'ont pas plus de 40 pins. Si ce sont des DIP 42 ou plus, il te faudra l'adaptateur.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Choppy

Je vais voir si j'en trouve, c'est combien le max de pin possible ?

Solkan

Je n'ai pas compris la question:
Pour le TL866, c'est 40 pins.
Pour des 27C400/800/160, tu a besoin d'un adaptateur en plus


C'est pour ca que je te conseille de faire la liste des EPROM que tu veux gérer dans un premier temps
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Choppy

Je vais faire ça, ça sera plus simple

MErci de ton aide et de tes infos

kroustibat

Sur le tl88 ou les wellon , il y a moyen de tester les composants ttl / ram ?

sylvain28

bonjour,
je ressort ce sujet que j'ai trouvé intéressant mais du coup je me pose une question d'ignorant sur les eprom

si j'achète un programmeur il me sera donc possible de lire une eprom et de la comparer à une autre et donc de pouvoir éventuellement reprogrammer (j'ai une twin) j'ai pas encore cherché mais est il possible de trouver sur le net les programmes de nos eprom ?

sylvain


Le Geek du Manchdi

Normalement oui, tu voudrais reproduire quel genre d'eprom, tu as des exemples ?

Fred G5

Énormément de dump mémoire se trouvent sur le net avec MAME
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

sylvain28

en fait j'ai une daytona twin et un des stacks qui ne fonctionne pas à 100%, retour de force qui ne fonctionne plus et ça ne vient pas de la drive board ni du câblage, parfois un bug d'image sur le jeux (je me suis retrouvé une fois au milieu d'un champ et une autre fois dans les nuages.
donc l'idée c'était de pouvoir comparer les eprom des 2 stacks pour voir si j'avais un soucis quelque part.

une eprom peut-elle s'effacer partiellement ou se détériorer ?

merci
sylvain

Le Geek du Manchdi

Citation de: sylvain28 le Jeudi 02 Janvier 2020, 12:50:02 PMune eprom peut-elle s'effacer partiellement ou se détériorer ?

Malheureusement oui, j'ai déjà eu le cas sur des PCB.

sylvain28

bon! j'en ai lu des trucs de partout depuis ce matin je commence à comprendre
mais pour effacer une eprom un programmeur le fait ou obligatoirement en passant par un uv  ?
est il possible d'écrire pour rajouter du coup ?

merci pour les infos

sylvain

ducatman1098

J ai toujours lu sur ce forum qu il faut une lampe à UV  ou sinon tu les laisses au soleil après avoir enlevé l adhésif qu il y a dessus...par contre ,la première méthode est plus rapide et efficace =:)) ^-
Après avoir effacé la mémoire; tu te écris dessus en passant par ton programmateur

Le Geek du Manchdi

#31
Citation de: ducatman1098 le Jeudi 02 Janvier 2020, 22:29:15 PMJ ai toujours lu sur ce forum qu il faut une lampe à UV  ou sinon tu les laisses au soleil après avoir enlevé l adhésif qu il y a dessus...par contre

+1, même certains labos laissaient les eproms au soleil pour les effacer mais bon, je préconise l'achat d'un effaceur. Perso j'en ai un tout simple chopé pas cher sur eBay, du genre de celui-ci :



Il permet d'effacer cinq eproms simultanément, suffisant pour les petits projets ;).