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[WIP] Restauration Arkanoîde

Démarré par Matthieu, Vendredi 07 Avril 2017, 21:19:45 PM

Matthieu


Robin

Sympa cette vidéo...en tout cas soit rassuré, tu as tout ce qu'il faut.

Commence par trouver le shema d'un connecteur Jamma pour identifier tes fils. Tu l'as sur la déscription de Smallcab.

Moi j'enlèverais tout, nettoyage de l'intérieur puis tu installes le nouveau cablage...

Prend ton temps pour la partie esthétique, çe ne sert à rien de tout brancher tout de suite...

Fachaar t'as tout dit sur la page 1
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

faachar

#18
Bonsoir Matthieu  <:)

Je vois que tu as tout acheté pour ta restauration.
C'est super !

Pour tes dipswitchs de ton PCB qui est un bootleg d'arkanoid tu peux regarder sur ce site, ils te disent à quoi sert chaque switch :
http://www.arcaderestoration.com/gamedips/371/All/Arkanoid.aspx

Si tu es dans le service mode ca doit etre parce que le switch 3 est sur On !
Tu devrais avoir les dipswitch comme ca : 8 off, 7 off, 6 off, 5 off, 4 on, 3 off, 2 off, 1 off.

Ensuite pour le remplacement du cablage jamma, il faut être très méthodique !

Avec ce schémas :


tu sais exactement ou vont toutes tes fils en partant de connecteur jamma !
Donc tu devrais pas te tromper, il suffit de bien suivre les fils.

Pour les 2 nappes de fils qui partent de ta platine vidéo c'est pas compliqué !

J'ai pas bien vu ta platine mais je pense que tu as une platine Hantarex 900E !
Sur ce site tu vas trouves les schémas de cette platine :
http://the.nerv.free.fr/

Voila un schéma de la version hantarex 900 pour te donner une idée des fils dont tu parles :


La nappe avec 4 fils (marron, rouge orange, jaune) c'est la nappe d'alimentation, elle ne va pas normalement a ton connecteur jamma mais directement sur ton transformateur car elle alimente la platine en 128 V et en 220 V. Tu n'auras pas à toucher ces fils

L'autre nappe torsadée va à ton connecteur jamma, elle donne le R, G, B, Ground, Sync et sync. Si tu n'as pas le bon connecteur sur la nappe que tu as achetés, il faudra que tu adaptes le connecteur vert soit en coupant les fils et en raboutant, soit en rachetant un connecteur vert.

Pour ton alimentation, le transformateur normalement c'est solide, tu n'as pas à le changer.
Pour l'alimentation dans la cage métallique, celle la je te conseille de la changer pour une alimentation standard d'arcade car c'est souvent elle qui lâche en premier et qui te grille ton pcb si elle délivre pas les bonnes tensions :
http://www.smallcab.net/alimentation-arcade-220v110v-p-98.html

Voilà à peu prêt tout ce que je peux te dire pour t'aider dans ta restauration.

Soit méthodique pour ne pas te noyer dans tes fils et bon courage pour la suite.

En tout cas sympa ta petite vidéo  ^-^
Et n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes plutôt que de tout griller en redémmarant trop vite ta borne  ;)

Bon courage  ^-^

lebahif

ton pcb a l'air fonctionnel tu doit juste avoir un dip switch a basculer pour ne pas arriver sur le test mode comme actuellement , en général ce pcb bootleg d'arkanoid est increvable j'en possède trois tous fonctionnel ^^"


Matthieu

Salut a tous,

Voici quelques nouvelles fraîches :

Le nouveau panel est arrivé, pour pas cher juste une boite de gâteau "Delacre"  :D

Le perçage à commencé....










Encore merci pour vos messages (special  :-* pour FACHAAR)
Video au prochain épisode  ;)

faachar

#21
Bravo beau boulot sur le percage du panel  ^-^

Mais la comme tu les a positionné, tu as même la place pour mettre 6 boutons  ;)
Et il faut que tu penses à percer les boutons Players 1 et Player 2 sur le devant du panel.

Sinon il faut faire attention car tu as des dipswitch sur ton pcb (barette rouge avec 8 interrupteurs) et sur ta carte de crédit qui est sur la paroi de ta borne (barette blanche avec 8 interrupteurs).

Il faut que tu mettes en cohérence ces 2 dipswitch en positionnement correctement les petit interrupteurs en fonction de mon post précédent et normalement ton pcb devrait fonctionner.

En tout cas lorsque tu referas ton cablage, enleve cette carte de crédit qui ne sert à rien.

Bon courage pour la suite.  ^-

Ps : es ce que tu as pensé à acheter une tresse de masse pour relier la masse de tous les boutons à une masse commune (ground) ?
http://www.smallcab.net/chaine-masse-commune-48mm-p-354.html

Matthieu

Salut,

Faachar, la carte est démontée et va partir avec l'ancien panel pour Michel. Je remplace comme prévu la carte Arkanoid par une carte 60in1!  J'espère qu'il arrivera à la faire fonctionner.

Je n'ai pas acheté la tresse de masse (vous m'expliquerez) : je commande de suite... 

À bientôt et encore merci

faachar

#23
Bon alors on va commencer par la base pour les explications  :D

Alors pour le cablage des contrôles :

Tu as remarqué que sur tes joysticks et tes boutons tu as des microswitchs.

Mais kesakako que le microswitch et j'y branche quoi dessus  ;D



Le microswitch est un mécanisme qui va transformer les impulsions mécaniques (nos actions sur les manettes ou boutons) en impulsions électriques. Ce sont ces dernières qui vont être interprétée par la carte de jeux.

Le schéma ci dessus représente un microswitch. Pour fonctionner, il doit d'une part être relier à la masse (ground) et d'autre part au connecteur jamma. Il y a deux broches pour le signal : une pour le contact permanent (le signal se coupe lorsque l'on appuie) et une pour le contact momentané (le signal est émis lorsque l'on appuie). Il te faut donc relier la broche du contact momentané au connecteur jamma sur la prise qui correspond a ton bouton ou à l'orientation de ta manette (4 switch sur la manette (haut, bas, droite, gauche).

Pour relier la broche de masse, il n'est pas nécessaire d'utiliser une masse par microswitch, une seule masse pour la totalité des contrôle suffit (et c'est à ca que va te servir ta tresse de masse que tu viens d'acheter), il te suffit de relier les broches "ground" toutes ensembles et de les relier au bout sur le ground de l'alimentation ou sur le ground du peigne jamma qui lui est au final relié au ground de l'alimentation. Au final, tu obtiens le câblage suivant :


Voila maintenant tu sais comment relier tes commandes.  ;)


Maintenant on va s'occuper des crédits :


Dans ce cas 2 possibilité soit ton monnayeur mécanique fonctionne et tu souhaites le garder dans ce cas :
Ce type de monnayeur ne nécessite pas d'alimentation, par contre il a besoin d'un auxiliaire : un microswitch. Ce dernier, spécial pour les monnayeurs, est muni d'un embout "corde à piano" :



Cet embout, devra être judicieusement placé sur le monnayeur, juste en dessous du passage de la pièce. Ainsi lorsque la pièce franchira l'obstacle, une impulsion sera envoyé à la broche "coin" du connecteur Jamma, et le jeu sera crédité ... ( de plus si tu as un compteur de crédit, câblé sur la broche "counter" sera crédité d'une unité).


Soit tu remplaces ton monnayeur par un simple bouton que tu caches quelques parts sur ta borne.
Pour celà il suffit tout simplement de reprendre le cablage du monnayeur mécanique et d'y cabler un bouton à microswitch standard à la place.




Et enfin on va s'occuper du cablage du son (soit en mono soit en stéréo):

Cablage en mono avec un haut parleur

Cablage en mono avec 2 haut parleurs

Cablage en stéreo


Etant donné que tu prends en carte 60 en 1 avec des vieux jeux, je pense qu'un cablage en mono suffira  :D

Voilà avec tous ces tutos, je pense que tu es prêts pour recabler ta borne   ^-^

Bon courage pour la suite et fait nous encore des petites vidéos sympa ^-



Matthieu

Salut,

Voila la suite  <:)





Encore merci à vous tous  ^-

A suivre.....

faachar

#25
Bonsoir Mathieu,

Super la vidéo en accélérée  ^-

Je vois que ça avance bien et tu as fais un super marouflage du panel :D

Pour répondre à tes 2 questions :
Le fil jaune correspond à la V Sync (synchronisation vertical du moniteur) et le fil blanc à la H sync (synchronisation horizontal du moniteur).

Au final je crois me souvenir que tu n'as besoin que de brancher la H sync sur le connecteur jamma donc tu peux laisser le fil jaune V sync non branché.

Tu as branché les fils en fonction des couleurs mais vérifie quand même qu'ils vont bien au bon endroit sur le peigne jamma (en fonction du schémas que je t'ai donné plus haut) car parfois il ne faut pas se fier à la couleur des fils...  :-\

Ensuite si tu souhaites connecter et le bouton derrière la porte et ton monnayeur et bien tu peux le faire en respectant ce schémas :


En fait tu m'es tout simplement le bouton et le monnayeur en parallèle et ainsi tu pourras utiliser le monnayeur ou le bouton  ;)

Bon courage pour la suite  :D

Matthieu

Bonsoir,

Petite question les gars, sur mon nouveau peigne Jamma, comment différencier le player 1 du player 2 ??

Merci

faachar

#27
Citation de: Matthieu le Mercredi 03 Mai 2017, 23:38:17 PM
Bonsoir,

Petite question les gars, sur mon nouveau peigne Jamma, comment différencier le player 1 du player 2 ??

Merci

Alors la je trouve que tu abuses un peu  ;)
Je t'ai mis un schéma plus haut qui détaille tout :


C'est facile tu as déjà connecté 5 fils sur ta platine vidéo.
Il suffit de repérer ou arrive tes fils (ground, sync, green red, blue) sur ton peigne jamma et tu vois tout de suite ou est le players 1 (P1) et le players 2 (P2) en comptant tes broches qui vont de 1 à 28 sur les deux cotés.

Pour info sur un peigne jamma, il y a ce qu'on appelle un coté composant (c'est le coté qui vient au dessus de la carte de jeux du coté ou il y a tous les composants) et un coté soudure (coté qui vient en dessous de la carte de jeux (PCB)) .

Donc il faudra faire attention quand tu branches ton peigne jamma sur ta carte de jeu de bien le brancher dans le bon sens (coté composant au dessus) sinon tu vas griller ta carte directe !

Matthieu

Hey hey Faachar effectivement c'était simple, j'avais bien sortie ton schéma mais j'ai bêtement bloqué  :-[.. En effet il fallait simplement se baser sur les 5 fils vidéo.... J'apprends de mes erreurs 

Concernant le sens de branchement sur le peigne, j'ai déjà peur avec tes histoires... (:x


Merci beaucoup pour ton aide amigo  ^-^

faachar

#29
Pas de soucis ;)
Je peux te dire que ca arrive meme aux meilleurs (fatigue, soirée arrosée avec les potes :D ) de se tromper de sens en branchant le peigne jamma sur la PCB car il n'y a pas de détrompeur sur ce peigne.

Ce que je te conseille de faire c'est de mettre un sticker marqué composant sur ton peigne comme ca tu seras sur de pas te tromper de coté  :D


Tu peux aller voir ce tuto fait par Mister Riddler (qui est administrateur sur ce forum) : http://misteriddler.free.fr/images/archives/jamma.html

Bon courage pour la suite et je crois les doigts pour que ca fonctionne bientot  ^-^

PS : conseil important quand tu auras finis ton cablage, ne branche pas ta carte multijeux directement.
Tu prends ton multimètre et tu testes d'abords les tensions (+5, +12 sur les 6 broches 3,4,5) en branchant la borne à vide.
Et en mode ohmetre tu peux aussi tester la continuité de tes boutons en te faisant aider d'un ami.
Ca te permettra de savoir si ton cablage a été bien fait.  ;)

maldoror68

sinon moi je mets toujours un coup de marqueur / fer a souder (rayer la mention inutile) sur le plastique du connecteur jamma femelle de ta borne. ça te permet de repérer facilement le bon "sens" (coté soudure et coté composant)  ^-^

un peu comme ça :


Matthieu

Salut

Merci pour ces précisions techniques les gars! Tres pro!!

Je suis à la recherche d'une serrure pour la porte du monnayeurs, l'actuelle est HS!  >:(

Bye!
Bientôt une petite vidéo