Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

ça y'est...j'ai une space invaders....

Démarré par sushy18, Dimanche 27 Août 2017, 15:58:57 PM

Michel Maeva

Sushy,

Dans le pire des cas, tu mets une 60in1 bloquée sur Space Invaders, cependant, il faudra faire un câblage Jamma avec une alimentation arcade... c'est juste une idée...
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

zebassprophet

Citation de: michel29 le Mercredi 30 Août 2017, 12:53:17 PM
Sushy,

Dans le pire des cas, tu mets une 60in1 bloquée sur Space Invaders, cependant, il faudra faire un câblage Jamma avec une alimentation arcade... c'est juste une idée...

pourquoi pas un tv pad tant qu'on y est :D

Sushy, tu remet comme à l'origine :P

Michel Maeva

J'ai dit dans le pire des cas si jamais Sushy ne trouve pas de pcb <:)

Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Little_Rabbit

Re,

Citation de: sushy18 le Mercredi 30 Août 2017, 08:19:29 AM
Mes recherches ( lors de ma dernière insomnie) sur le sujet justement m'ont amenés à quelques trouvailles :
- ceux qui ont testé des BLB ( Lumière noir de discothèque) avait peu de luminosité.
- ceux qui ont utilisé des néon standard , se retrouvait avec "trop" de lumière et impactait l'effet recherché du miroir.
- des tests ont étés fait avec des tubes UVA "BLANC" donc tube blanc, qui émet une lumière rosé dans les UV qui font "éclater" certaine couleur criarde ....mais du fait du blanc du verre on avait ce "halo" recherché sur le fond étoilé.

Conclusion "le" tube qu'on recherche est celui qui sert à attirer les insectes dans  les pièges .On va toutefois noter que tous n'ont pas exactement les mêmes longueurs d'onde ...
Donc à peaufiner...( 2 pistes indiquent de mémoire entre 350 et 400 nm...)
Après le 15w et le T8 indique longueur du tube, diamètre , et indirectement la génération de la technologie utilisé et la compatibilité avec les ballast électronique et ferromagnétique (T8)
Que électronique (T5) avec un diamètre inférieur de 40mm...
Ouf... :-\ en espérant ne pas avoir écrit de conneries.

Wouhaa, tu as sacrément bossé le sujet !  :o

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis (pour les versions de ballast, qu'il soit ferromagnétique ou électronique n'a à mon avis que peu d'incidence, cela ne joue que sur le rendement, et éventuellement sur la longévité du tube : un ballast électronique ménage plus le tube et lui procure une plus longue durée de vie, mais pour nos bornes qui ne sont allumées que quelques heures de temps en temps, cela n'a aucune importance ;)).

J'ai également le souvenir d'avoir lu des sujets sur Gamoo, où Misteriddler dissertait du type de tube requis sur une SI. Google ma aidé a retrouvé ce post, ou encore celui-ci. Il semblerait donc qu'il faille un tube "Black Light White", ou lumière noire blanche (cherchez le paradoxe :D), ou encore un modèle pour terrarium !... Sont-ce les mêmes dans les "insect killer", je n'en sais rien :).

En aparté, sur ma Video Pinball, c'est un tube de lumière noire "violet", qui fait la même dimension que sur la SI. Je l'avais testé et ça n'éclaire vraiment rien du tout !...

Citation de: sushy18 le Mercredi 30 Août 2017, 08:19:29 AM
DC wait n see... Je testerai mes 4 tubes et ferai ici même un retour...
Comment ça 4 tubes ? Tu vas acheté 4 modèles différents pour tester ??  :o

Citation de: sushy18 le Mercredi 30 Août 2017, 08:19:29 AM
Là je suis en train de regarder les ballast....et me pose une question hyper conne.... Mais je ne comprends pas
Comment savoir si le fil de la phase arrivé bien sur telle borne du ballast...
Dans mon esprit étriqué si j'utilise une prise de courant genre 2 bitogniots.... Je ne regarde pas le sens de branchement... ::)
Effectivement, je dirais sans trop savoir qu'on s'en fout d'où se trouve la phase et le neutre... J'ai déjà câbler des tubes fluo, et je n'ai pas pris garde où se trouvait la phase : ça a toujours marché...

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 30 Août 2017, 14:19:00 PM
Re,

Wouhaa, tu as sacrément bossé le sujet !  :o

ben attend... faut bien chercher avant de demander de l'aide non ?? et c'est plus facile a comprendre qu'a depanner une pcb... ::)  :D


CitationIl semblerait donc qu'il faille un tube "Black Light White", ou lumière noire blanche (cherchez le paradoxe :D), ou encore un modèle pour terrarium !... Sont-ce les mêmes dans les "insect killer", je n'en sais rien :).

alors la réponse va etre claire et precise.... :-)=

voici la reference du tube original
F15T8BL de chez GENERAL ELECTRIC
la preuve en image sur mon tube:

ET....
il s'avere que rexel vend cette reference ICI

Fiche descriptive : F15T8BL.pdf
vendu pour traiter l'air...

vendu ICI "Tube néon fluorescent lumière bleue.
Pour destructeur d'insectes volants."

mieux que ISO...les ORIGINAUX
This product is a direct replacement for the following items:

    F15T8/BL GE celui de la SI midway chez bibi  (:x
    F15T8/BL350 25PK
    F15T8/BL368 QUANTUM 25PK
    F15W/T8/BL QUANTUM
    QUANTUM F15W/T8/BL
    QUANTUM F15WT8BL
    SYLVANIA 000000082
    SYLVANIA 154 10288 00082 1
    SYLVANIA 5 410288 000824
    SYLVANIA BL QUANTUM
    SYLVANIA F15W/T8/BL
    SYLVANIA F15WT8BL


j'ai arrêté mais ça pullule sur google...  ;)

Citation
Comment ça 4 tubes ? Tu vas acheté 4 modèles différents pour tester ?? 
j'ai commandé un lot de 4 ... me suis mal exprimé....un pour zebass un pour toi et 2 pour moi  :-*


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

zebassprophet

ca c'est sympa  ^-

au passage moi le tube que j'avais apres recherche avait "deja" ete remplacé

pas exclu que ce soit le cas sur la tienne

(bien joué pour al recherche sur le post de riddler à ce sujet, moi je l'ai pas retrouvé

sushy18

je vais tester je pense ,l'écran ce soir ... :-[ besoin d'être rassuré..

j'ai sur le connecteur P1  5 pins connectés
- 2 pins pour alimenter la platine. ( P1-9 et P1-10) identifié comme AC-HI et AC-LO (il s'agit aussi de phase et neutre?  ou je peux brancher dans n'importe quel sens ? )
- 2 pins (P1-1 et P1-2  étant pour le signal composite P1-2 etant le GND
- 1 pin P1-7 identifié GND

autre chose, j'ai remarqué que le câble de la tétine se désolidarise  en cas de tension sur le cable ,du bloc sur la platine... d'ailleurs les THT NOS se vendent sans ce câble. bref est ce que je dois/peut coller au pistolet a colle la base du câble ?
n'importe quelle source composite doit fonctionner ou uniquement un signal ntsc?


d'autres précautions à prendre ? quelque chose à vérifier ?


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

zebassprophet

théoriquement la tetine se colle a l'ecran quand tu met sous tension
si elle est seche je crois que tu peux graisser pour que ca tienne
la colle, jamais vu

pour le signal de mémoire ca fonctionnais sur ma tv pal

ah oui mal lu c'est au iveau de la tht

j'ai jamais eu de tht nos dans les mains, faudrait que je verifie sur la mienne je te dis ca demain

Little_Rabbit

Salut,

Je ne saurais répondre à aucune de ces questions... comme la mienne fonctionnait de ce côté là, je n'ai pas encore mis le nez dedans...

Pour la source vidéo, j'aurais tendance à tester avec une source NTSC (tu n'as pas un DVD zone 1 qui te sors du NTSC, ou un Laserdisc NTSC ? :)).

Mais sur la platine, il n'y a pas une simple entrée vidéo composite Cinch/RCA ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet


sushy18

Nouvelle question :

Je viens d'acheter une pcb de Space Invaders deluxe.
Je lis ici et là que c'est peu ou prou les mêmes pcb que la SI normal.

Donc peux ton convertir le SI deluxe en SI ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

Salut,

Peux-tu nous rafraîchir la mémoire ?

Quelles sont les différences entre :

- Space Invaders
- Space Invaders Deluxe
- Space Invaders Part II

J'avoue que c'est un peu confus dans ma tête... Par exemple, j'ai cru pendant longtemps que la version Part II était couleur. Or ce n'est pas toujours le cas : la Space Invaders Part II que j'ai récupérée, édition Italienne Model Racing sous licence Taito, équipée d'un PCB original Taito, est N&B !...

Pour ta compatibilité, ou conversion, la première question qui me vient à l'esprit est : ton PCB est-il bien en N&B ?

Tu aurais une photo de ce PCB (même si tu ne l'as pas encore reçu) ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

#44
Voici la pcb commandé ( apparemment réellement untested) :




Conversion
Space Invaders Deluxe may be converted into Space Invaders by two methods: Replace the "Deluxe" ROMs with the images from "Space Invaders" (the game will play, but there will be some sound irregularities) or just swap the entire boardset since the pinouts are nearly identical.
Source arcade-museum

( C'est ce passage qui m'a fait douté... Swap d'eprom mais potentiellement bug sonore, ou swap de carte entière... On s'éloigne de la conversion un peu non ? )


Un peu de lecture dans la langue de Moundir Shakespeare

Space Invaders Technical Info
There are actually three different types of Midway Space Invader games.  There is the original "Space Invaders", then there is "Space Invaders Deluxe" (which displays "Space Invaders Part II" on the screen because of some licensing issues with Taito, waaay long ago) and there is a more obscure one called "Space Invaders II", in which two players play head-to-head at the same time (it's a cocktail-only game).  So Space Invaders Part II IS NOT THE SAME as Space Invaders II!

The Midway versions of Space Invaders, Space Invaders Deluxe and Space Invaders II were all made as a two board set.  The smaller of the two boards is officially called the "game logic board", but it is usually called the "daughterboard" or "sound board".  It plugs into a connector on the larger board (known as the motherboard).  There is a pair of aluminum brackets that hold the two boards together.
Hardware Differences & Similarities
The daughterboard for SI is different than the daughterboard for SI Deluxe and SI II.  The daughterboard for SI Deluxe and SI II can be used to play "regular" Space Invaders software, but the opposite is not true:  the SI Deluxe and SI II software will not run properly if you use a Space Invaders daughterboard.  It will continually reset after just a few seconds.
 To make things even more complicated, not all versions of the Space Invaders daughterboard are the same.  According to Midway, boards with part numbers A084-90700-739 B & C are used in upright cabinets only.  Boards with part numbers A084-90700-739 D & E can be used in both uprights & cocktail table models.  The difference lies in the connectors - Revs B&C don't have the extra inputs for the Player 2 controls.
There's more:  If you want to run SI II, you must make sure your daughterboard has the ICs at locations C4 and D4 installed.  Most of the time they aren't there.  They are needed to make the aux. sound board work.  SI cocktail and SI Deluxe cocktail cabinets don't have a second sound board.
The motherboard is the same for all three games, except for the ROMs or EPROMs which contain the game software.  There are different versions of the motherboards, but they are functionally identical and can run any version of the game code.  Each type of motherboard has a set of soldered in jumpers that determine what type of ROM or EPROM must be used.  The schematics for the motherboard show some of the jumper "strappings" for various types of parts, but it is very misleading and very incomplete.
In a Nutshell
If you skipped the previous section, you really should go back and re-read it.
So you want to know if you can put a Space Invaders Deluxe boardset in your Space Invaders Upright?  Yes, you can.  The connectors are keyed, and depending on your particular harness it might even plug right in.  If it doesn't, then you may have to remove the keying plug at position #9 (counting from right to left) on the rightmost connector to the daughterboard.
So you want to know if you can put a Space Invaders boardset in your Space Invaders Deluxe Upright?  Yes, it will work.  The connectors should just plug in.




Avec en gras les trucs qui m'ont interpellés... ( Limite tout est interressant mdrrrr)



Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

sushy18

là où ils me/nous perdent :


Suites

Taito réalise plusieurs suites sur borne d'arcade basées sur le concept du jeu original. En 1980, Space Invaders Part II est le premier à sortir, il arbore des graphismes en couleur

Ma reflexion: " Et  mon cul c'est du poulet ? il existe en 2 versions alors car je l'ai vu en N&B et couleur...a moins que... ::) la pcb soit couleur et qu'on puisse la brancher sur le moniteur Well gardner noir et blanc...


et intègre de nouveaux éléments dans le système de jeu. Cette version est éditée aux États-Unis sous le nom de Deluxe Space Invaders (ou Space Invaders Deluxe) et comporte quelques nouveautés : une palette graphique de couleur différente et une ville lunaire en fond d'écran.

Ma comprehension : " sur le copié collé précedent j'avais compris que c'etait en fait une sombre histoire de license uniquement..."  =?=

Une autre suite, nommée Space Invaders II, est sortie uniquement aux États-Unis. Celle-ci sort en version table et inclut un mode compétition à deux joueurs.






ajoutons a cela des pcb originaux différents selon licences taito ou Midway, des videos ingame en couleurs OU noir et blanc...
vraiment de quoi perdre son quartier latin...

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

maldoror68

#46
tu te mélange entre les version N et B et les versions N & B avec bande colorées sur l'écran. faut pas paniquer  :D
seul le SI part 2 a un hardware en couleur. les SI précédent sont ou en N&B, ou en N&B avec des bandes de couleur posées sur l'écran  ;)

si = n&b (+ glace sans tain + lune)
si deluxe = n&b  (bande colorée écran + glace sans tain + lune différente)
si part 2 = color  ;)

sushy18

Justement non.
Je te parle bien d'un signal rvb
Notamment sur le hardware taito...
Et pour bcp de monde le part IIest le deluxe...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)