Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Jeutel NeoGeo

Démarré par Oggy, Lundi 09 Avril 2018, 21:47:16 PM

Oggy

ah merde, je croyais avoir identifier le problème  :-X

oui, j'ai déjà vérif le slot, le cablage et la cartouche, à priori ras

de plus, j'ai exactement la même image blanche avec des traces de balayage si je débranche le jamma du slot

papouf

Oups autant pour moi , j'avais pas bien lu précédents messages  <:)
Peut etre faire un tour des soudures ..... un coup de chance et si ancien proprio n'a pas tout trifouillé les réglages

Oggy

#18
Après quelques investigations visuelles, un composant (résistance) fume si je touche un tout petit peu la carte, et le balayage blanc de l'écran s'arrête pour un écran noir avec une ligne blanche en haut.







Vous remarquez qu'il a déjà un peu morflé et qu'il n'a pas l'air d'être d'origine

Alors en cherchant le composant sur le schéma, on voit qu'il s'agit d'une résistance 4,7 - 3W RFK3 Verticale

Au multimètre, je trouve 3,6. (ohm je suppose ?) je précise que j'ai pris la mesure avec le composant soudé sur la carte.

Est ce normal de trouver 3,6 ?
Dois je changer ce composant ?
Avez vous une réf de résistance qui pourrait convenir ?




ducatman1098

Faut que tu dessoudes une patte pour avoir la bonne mesure

papouf

+1  ;)
Perso je la trouve pas cramée , si elle chauffe c'est un peu normal c'est une grosse ( 3w )
Elle fume pas a cause du truc marron coulé dessus ?
Et derrière les soudures c'est comment ?

Oggy

je croyais que le truc marron c'était parce que la résistance avait coulé !
Mais effectivement, c'est peut être juste le truc marron qui part en fumée...

La carte est super propre des 2 cotés


SDF

Salut, debranches la carte avec les potards (telecommande) et inspecte les soudures, ces teleco sont installables dans le panel via une rallonge. J'avais le meme soucis sur la borne d'un pote que je viens de reparer, la carte avec pas mal de soudures seches.

sushy18

#23
tu peux poster le PDF de ta platine ici ?

pour moi il sagit d'un Faux contact dans le circuit du balayage
Voir le connecteur de la carte des réglages, le connecteur du déviateur (deflecteur) .

sur ma platine c'était un TDA1675A ( déflecteur verticale ) qui merdait , lorsque celui ci se mettais en CC...la résistance à coté faisait pfiutttt...résultat un joli trait blanc horizontal . ::)
ce qui semble correspondre  précisement à la zone ciblée sur ta photo 
Citation de: Oggy le Mardi 10 Avril 2018, 19:21:12 PM
d'après le "trouble shooting chart", 4 élèments sont à vérifier
une fois trouvé sur le plan, je les cherche sur la carte et je tombe sur ça



Il se trouve juste à coté d'une résistance 2,2 3W RFK3 qui est justement à vérifier d'après le "trouble shooting chart"

j'imagine que collé a ton dissipateur ( juste apres le gros condensateur collé,  tu dois y trouver ton déflecteur verticale) ,  et profite pour tester la résistance à coté .... sur ta photo elle à l'air bien ce qui n'est pas le cas de ton r18 qui a l'air d'avoir chauffé aussi... oust à remplacer



sur ta photo on voit pas loin de ta résistance un TDA2593 qui  lui est un déflecteur vertical...


mais ce TDA2593 gère aussi bien la synchro que la déflexion verticale... perso ( après avoir vérifié les soudures de ce composant) j'essayerais de le changer ( surtout qu'il est sur socket) ET la résistance par une nouvelle même si les valeurs du ohmmètre sont bonnes  ( des fois qu'on l'ai remplacer par une 2w ou moins et puis merde vu le prix d'une résistance neuve  :bail: )
et si ici on y a collé un 3w c'est pour dissiper plus de chaleur sans être bouillante...
lien ebay TDA2593
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Oggy

Merci Sushy

en attendant de pouvoir tout checker, voici le pdf de la platine

Schema-platine-intervideo.pdf

Oggy

Changement des résistances qui me paraissaient foireuses    ^-
Remplacement du TDA    ^-

Mais pas d'améliorations  >:(

Normalement je reçois le PCB Jamma to scart demain

Prochaine opération, greffe d'une tv36cm dans la borne

mariopourlavie

 :-\ mince alors, désolé que tu n'y sois pas arrivé  :(

Mais tant que tu arrives à la faire repartir quand même  ^-

36cms ne sera pas un peu trop petit ?

Peut être que quelqu'un pourra t'aider plus tard pour remonter ton écran d'origine  ^-^

Et puis si tu te sépare de ton écran, et bien ...  :D dis le moi  ;)

sushy18

#27
Citation de: Oggy le Dimanche 22 Avril 2018, 22:32:14 PM
Changement des résistances qui me paraissaient foireuses    ^-
Remplacement du TDA    ^-

Mais pas d'améliorations  >:(

Normalement je reçois le PCB Jamma to scart demain

Prochaine opération, greffe d'une tv36cm dans la borne
Tu as remplacer quel TDA ? Le 2593 ou l'autre ?
Tu remplacer les condos ?
Perso j'insisterai sur cette platine.... Faut pas la virer ou alors ne la jette pas ... :-\
Tubas essayé d'inverser l'image en te connectant sur le second connecteur vert ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Oggy

@mariopourlavie
effectivement il s'agit d'une tv 21 pouces dont j'ai besoin, bien vu


@sushy18
j'ai changé le 2593 et les résistances que tu m'avais indiqué, rien d'autres.

Tu penses que ca vaut le coup de changer TOUS les condos ?

je vais test l'autre connecteur vert pour voir, mais j'ai crois pas

Oggy

Vu que ça intéresse beaucoup de monde, je mets la fin de mon WIP

Annonce LBC et 10€ plus tard je suis l'heureux propriétaire d'un TV 21p comme neuve (marque Transcontinents, tube Samsung)

Démontage de l'ancien tube/platine

Démontage des capots plastiques de la TV et HOP > dans la borne

Ca rentre tout seul

Raccordement à l'alim existante
Branchement via le PCB Jamma to scart de SmallCab
(au passage, merci à eux pour le petit porte clé  :-*)



et voila le résultat







Seul petit désagremment, au démarrage de la borne, la TV reste en veille.
Je dois appuyer sur "chaine + ou -" pour qu'elle s'allume et commute automatiquement sur AV

Quelqu'un sait comment forcer l'allumage de la TV lors de la mise sous tension ?


Solkan

Citation de: Oggy le Lundi 30 Avril 2018, 21:09:38 PM

Quelqu'un sait comment forcer l'allumage de la TV lors de la mise sous tension ?
de 10 à 12 V sur la pin 8 (pour le 4:3) et 5 V sur la pin 16 (pour indiquer que c'est du RGB) de la prise peritel. En gérénral ca "réveille" la TV
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

mariopourlavie

 ^-  tu as réussi à l'allumer et jouer avec ta borne, c'est top  ^-^

Et +1 avec Solkan , il a tout dis  ^-