Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[mini RT] Les journées du patrimoine : Jeutel

Démarré par petitevieille, Mardi 18 Septembre 2018, 22:20:08 PM

petitevieille

Voici le récit d'un tout petit voyage routier quasiment impromptu, décidé à l'arrache au plus mauvais moment possible, mais réalisé malgré l'adversité et un WAF aux proportions géologiques. Car il le fallait, pour la préservation de notre Patrimoine.

Le week-end précédant les Journées du Patrimoine™, un camarade rétrogamer repère cette borne Jeutel sur les puces de Saint Ouen :



Elle est proposée HS, écran restant éteint malgré le son du jeu qu'on entend, et une base dont le bois a déjà beaucoup bu fragilisant l'ensemble. Le brocanteur en demande 250 rots, suffisant pour dissuader à peu près tout le monde de la prendre. Elle reste un moment sans trouver d'acheteur.

Le camarade en quête de sa première borne, et accessoirement résident du quartier, y voit néanmoins une chance d'entrer dans le monde merveilleux de l'arcade et ose la négociation, avec succès, divisant par plus de trois le tarif demandé.
Le vendeur propose même de la livrer sur place.

Mais là, c'est le drame.  :-[

Ce sagouin a manifestement traîné la borne sur le trottoir, car tout le bas de caisse, déjà fragile, s'est effrité comme un mauvais pain congelé.




Du coup la borne déjà chancelante devient carrément bancale.  :'(


     

Son état a découragé le camarade, qui bien que déjà papa d'un bartop fait maison, ne se sentait pas encore en mesure de refaire l'écran ET le bois.
Le vendeur refusant catégoriquement de la reprendre, la seule chose à faire était alors de s'en séparer.

Il fallait néanmoins faire vite car la petite ne pouvait rester plusieurs jours dans la pièce qu'elle occupait temporairement. Le sauvetage devait donc nécessairement avoir lieu lors des Journées du Patrimoine™.

Ce jour-là, Madame travaillait. Je devais garder les enfants. Et achever des préparatifs d'envergure pour un chantier devant commencer le lundi.
En théorie, dans ces conditions hors de question d'envisager un voyage routier, encore moins pour aller chercher une de ces horreurs qui prennent de la place...

Faisant fi du courroux matrimonial, je décidai donc d'aller recueillir la petite.  >:D

On prépare donc le gros cul familial pour caser les nains ET la borne :




En cours de route, Madame m'appelle pour me suggérer fortement d'emmener les enfants voir des avions au Bourget lors des Journées du Patrimoine™... je dois alors lui expliquer que nous allons préserver un autre patrimoine... Peu sensible aux souvenirs des créations de Monsieur Tel, elle finit sur un « tu fais ce qui te semblera le mieux » laissant le champ des interprétations particulièrement ouvert.
Il s'agit de préservation du patrimoine, que diable ! Les enfants sont ravis à l'idée d'avoir une nouvelle borne, ce qui me conforte dans ce plan un peu débile.  ;D

Une heure de route augmentée des suppléments bouchon réglementaires, me voici en bordure du périphérique Parisien.

L'écran ne tenant plus tout à fait en place, une sangle sera serrée autour de la borne en espérant (à tort) contenir tout ça. Le chargement se fait sous l'accompagnement des deux petits monstres admirant leur futur jouet. Elle rentre dans la caisse comme Papa dans Maman :

        

Et les enfants la suivent.



On peut alors mesurer l'étendue des dégâts, mais aussi l'état plus sain des planches au-dessus.




Au retour, tout seul pour la porter et contenir la porte arrière cédant sous le poids de l'écran ayant décidé de glisser pour de bon, je perds environ trois litres d'eau en la sortant de la bagnole, tenant d'une main le corps de la borne et accompagnant de l'autre la descente du tube.
Mais c'est finalement sorti proprement.

On peut admirer la porte Jeutel bien conservée :




Et en attendant les jours meilleurs où je pourrais m'occuper d'elle, la petite est maintenant à l'abri au débarras :




J'ai testé la pcb sur une autre borne, et si elle s'avère très gourmande, elle tourne parfaitement :




Je n'ose imaginer ce que la borne serait devenue si elle était restée à prendre l'eau dans l'entrepôt, ou à être exposée des semaines aux puces.

Il faut maintenant la faire renaître.

La suite ? Elle reste à écrire dans le prochain WIP.
Le plan est de la restaurer en respectant l'originale cette fois (pas de panel porte-avion ici, promis) : une JEUTEL, une vraie !

J'envisage les rénovations suivantes :
- refaire son bas de caisse avec de bonnes grosses planches qui restaient au grenier, en m'appuyant sur la planche avant le fond qui semble encore assez costaud pour ça.
- lui remettre de belles roulettes neuves sur une nouvelle planche de fond.
- retaper la platine en utilisant le guide de http://the.nerv.free.fr
- refaire un marquee repro ou trouver un original.
- idée à la con : garder les tiges marquées Jeutel mais les intégrer dans des sticks modernes... faisable ?

Quant au système, je me tâte encore, mais ce sera justement du tate a priori : shoots verticaux, peut-être une Saturn avec Layer Section ou une crossbox.

À suivre !
Jadis, j'avais des bornes.

Amano J


Robin

Salut,

Sympa la journée du patrimoine..!

Les tiges Jeutel sont trop courte et ne s'adapte pas directement sur une joystick moderne style Sanwa ou Zippy... il faut bidouiller...parcontre après un bon nettoyage, les Jeutel fonctionnent parfaitement.
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

redhotkick

ya un petit côté "l'Agence Tous Risques", rendre justice en marge de l'autorité policière :D

Wil2000

Aaaaaah, le fameux "tu fais comme tu veux" qui veut tout dire :D
Beaucoup de boulot sur cette petite borne, mais ça en fait une de plus de sauvée!  :-*

petitevieille

Merci les enfants.

Pour les sticks si ceux d'origine fonctionnent bien, tant mieux. La bidouille à envisager n'est pas forcément un frein, je verrai au moment du WIP à proprement parler. En tout cas il faut garder la poire marquée JEUTEL, l'idée est de la restaurer, pas de faire un truc perso.
Jadis, j'avais des bornes.

Sunn

Belle prise mamie !!

Pour la poire elle se désosse en entier, un coup de nettoyage et de lubrifiant et c'est reparti pour un tour.

APPLE//C


the_vidy

Si ce n'est pas pour du versus fighting les stick a lamelles jeutel sont très agréable. J'en ai gardé une paire sur ma cocktail.
Recherche.... une vitre de jeutel

nono

C'est de la balle ces jeutel ! Belle acquisition. J'ai aussi une jeutel à wiper, 'aime bien ces manettes estampillées "Jeutel" ça donne du cachet.
Borne : Euro Games : Pentium IV 2,66 Ghz, ATI 7000 AGP, Sound Blaster PCI, DD 80 Go, Distribution Omnicade : AdvanceMenu 1.20 + AdvanceMame 1.20
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28796.0

Jeux préférés : Run & gun, street fighter 2, nba jam, windjammers, aero fighter 2...

ol!

Quelle bon WIP et tellement vrai..... ^-^
qui ne l'a pas vécu....... :-*
En tout cas, bonne restauration....

mariopourlavie

Salut  <:)

Bravo pour le RT et le sauvetage  ^-

Pour les sticks, regardes mes wip "jeutel" ils sont facilement "rénovable" alors n'hésite pas  ;) perso je n'ai que ces sticks là sur mes génériques et ils sont parfait  :-*


petitevieille

Merci, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir commencer le WIP tout de suite mais vos infos seront utiles !
Jadis, j'avais des bornes.

fiend41

la premiere photo  dommage y'en a pas d'autre.  ambiance ghetto street arcade  :-*
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

wanou

Bon courage pour la resto, il y a beaucoup de taf  ^-



petitevieille

Et je vais sans doute te passer une commande pour l'équiper.  :D
Jadis, j'avais des bornes.