Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Démarré par calmjay, Vendredi 05 Octobre 2018, 08:07:34 AM

calmjay

Bonjour à tous,

je possède une borne d'arcade depuis 2003, elle a toujours tenu le choc, malgré les années et les déménagements, les hivers comme les étés dans des pièces non isolées...

et récemment, je l'ai laissée tourner plus qu'à lhabitude (4heures environ) par erreur. Du coup petite odeur de cramé et écran noir (snif)

L'écran est un hantarex MTC-9000.

Voici quelques photos des entrailles pour voir si quelque chose a cramé. Si quelqu'un peut m'aider ou m'aiguiller pour réparer çà, je suis preneur.













A bientôt, et merci de votre aide !

Fred G5

Une Hantarex MTC9000 première génération 100% dans son jus d'origine, cela n'est pas anormale qu'elle lâche après toutes ces années de bons et loyaux services.

Il existe un guide de dépannage des Hantarex MTC9000 quelques part sur ce Forum. Cela te sera d'une grande aide pour diagnostiquer le problème :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

alban45

Bonsoir,

Voici le tuto de nos excellents thierry04 et gc399

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

La panne peux venir de ton alimention.

vérifie si tu entends les bruitages du jeu, et controle si le 130 v arrive bien au chassis de ton écran.

bon courage à toi.

calmjay

Merci beaucoup c'est excellent, je vais regarder tout çà avec attention, et je vous tiens au courant,

un grand merci !

^-^


calmjay

Bonjour,

rien de bien nouveau mais quelques photos de la platine, du tht, de la resistance dessous qui est bien chaude...

A noter qu'on entend le son du jeu (qu'il provienne d'une pcb ou d'une pandora box)

Je ne vois pas de filament rouge sur le tube de l'écran.

J'essaye de me documenter un peu partout, mais vos avis sont toujours les bienvenus. A près un peu de nettoyage à la soufflette, j'entreprendrais de prendre des mesures au multimètre.

A bientôt !

mariopourlavie

Salut. <:)

Sans être avec la platine compliqué... mais je partirais sur une tht , si la grosee résistance est très chaude... je me suis brulé hier avec une de mes borne qui a laché en plein jeux, la résistance est vraiment bouillante...

Mais pour être certain il te faut prendre le très bon guide de Thierry et faire tes tests  ;) surtout pour aussi savoir si ton BU y est passé aussi.

calmjay

#7
Merci alors effectivement après avoir décharger l'écran (pas d'étincelles ni de clac après 5 jours sans branchement), j'ai fait des mesures en suivant le guide de Thierry, et il s'avère qu'il n'y a pas de 130V qui alimente le moniteur... (Je précise que je suis débutant en électronique  :))

La résistance R105 est effectivement bouillante.

Je m'oriente donc vers l'achat d'une THT-HR-7107 :

http://www.ecflipp.fr/fr/pieces-arcade/2377-tht-hr-46274.html

et du fameux BU508A :

http://www.electronic-space.net/cgi-bin/bases_electronic.pl?reference=bu508A&cgifunction=Chercher

D'ici là je démonterai ces composants, m'achèterai un fer à souder, nettoierai encore un peu plus la platine tant qu'à faire...

En espérant qu'il y ait que çà comme panne, mais j'y crois !  ^-



mariopourlavie

Re,

Peut-être prévoir un capkit pendant que tu es à souder/dessouder  ^-

Stek

Ta borne semble être une WDK. Tu es de l'est de la France?

calmjay

Citation de: mariopourlavie le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:16:53 PM
Re,

Peut-être prévoir un capkit pendant que tu es à souder/dessouder  ^-

Oui, je pense que cela sera nécessaire, mais j'entends dire ici et là que les condos ont l'air d'être bons à première vue.

Citation de: Stek le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:23:40 PM
Ta borne semble être une WDK. Tu es de l'est de la France?

Exact. WDK mais avec un marquee "General Amusement", société qui existe toujours d'ailleurs, près de Nancy. Tu connais ? Les bornes WDK se reproduisaient principalement dans l'est à l'époque ? :D

Stek

Ouais elles ont été fabriquées à Maizières les Metz puis à Augny. A quelques kilomètres de chez moi.

Me souviens leur avoir déposé ma borne au milieu des années 90 pour une panne. Leur entrepôt et locaux techniques à Augny étaient vraiment impressionnants.

calmjay

#12
C'est intéressant ce que tu me dis, je cherchais justement un peu sa provenance...

Originaire de l'est, à l'époque (2003) j'avais regardé dans le svip (journal local qui remplaçait le bon coin^^) et étais tombé sur un patron de café qui s'en séparait pour quelques francs (500frs il me semble).
La borne avait le jeu Alien Project et a toujours très bien fonctionné. Pas de trace de brûlure ou de casse à signaler.

Un marquee custom General Amusement très propre. N'y connaissant rien au départ, j'ai toujours cru que c'était la marque de la borne d'ailleurs.

Dans la Renault Express pour le transport (2003) :


Dans la chambre avec le pc branché en exterieur et système ultimarc :


En 2018, aux côtés de ma game room old-school ^^


Aujourd'hui, avec une pandora box en jamma (560jeux), ecran hantarex mtc 9000, borne General Amusement, monnayeur, 10 et 5frs fonctionnel.


ducatman1098

T aurais du refaire la même pose qu'à l époque...mais 15 ans plus tard   :D
((:s le papier peint d époque!!!!!  :D

Stek

Si tu veux refaire le panel je crois que Sunn a le fichier vectorisé, il a ptet même un overlay qui traine

Sunn