Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Démontage complet de A-Z AERO CITY (près de 200 photos)

Démarré par Angel Nanaki, Dimanche 09 Décembre 2018, 22:37:59 PM

Angel Nanaki

Bonjour à toute la communauté d'arcade,

je me suis décidé de faire un Tuto détaillé sur le démontage de l'AERO CITY de chez SEGA ayant constaté ces dernières années la montée en flèche des possesseurs de cette magnifique borne.
Je suis persuadé que cela pourra profiter au plus grand nombre.

CitationVoici ma démarche concernant la constitution de ce Tuto (que j'ai voulu très détaillé pour que, même un débutant, se sente à l'aise):

  • Beaucoup de photos
  • Explication de chaque étape de démontage
  • Listing des parties démontées et des vis/écrous associés
  • Pour chaque vis/écrous: Spécification de l'outil adapté (avec la taille des douilles). Vous trouverez à côté de chaque vis/écrous retiré un encart photo avec les outils utilisés.

-------------------------
SOMMAIRE
-------------------------

BORNE AVANT DEMONTAGE


1/ CASHBOX
Ouvrir la porte du cashbox et démonter la serrure (douille de 14mm et douille de 22mm).
En jaune, l'ordre de remontage de la serrure.





2/ PORTE MONNAYEUR
Ouvrir la porte du monnayeur et démonter la serrure (douille de 14mm et douille de 22mm).
En jaune, l'ordre de remontage de la serrure.





Dévisser les 2 vis de monnayeur avec un Tournevis cruciforme.



Retirer le collier du levier de rendu de monnaie avec un petit tournevis plat en faisant levier puis retirer le cylindre en le glissant vers le côté.


Dévisser les 2 vis de maintien avec un Tournevis cruciforme.



Démonter le cache de porte (douille de 18mm).
En jaune, l'ordre de remontage du cache.



Démonter le bouton de rejet de monnaie (douille de 18mm).
En jaune, l'ordre de remontage du bouton.




Dévisser les 3 vis qui maintiennent la plaque métallique de l'encoche de rendu de monnaie avec un Tournevis cruciforme.
 


3/ PORTE PRINCIPALE AVANT
Ouvrir la porte principale à l'avant et démonter la serrure (douille de 14mm et douille de 22mm).
En jaune, l'ordre de remontage de la serrure.



Angel Nanaki

4/ PANEL
Ouvrir le panel par le dessous à l'aide de 2 clés.


Déconnecter tous les fils du panel.


Dévisser la vis retenant le fil de terre au panel avec un Tournevis cruciforme.


Dévisser les 6 écrous retenant la plaque panel (douille de 7mm).



Dévisser les 2 vis maintenant l'Insert Coin avec un Tournevis cruciforme.



Juste en dessous, dévisser les 3 écrous maintenant une plaque/cache noir (douille de 5.5mm).



Dévisser les 9 écrous maintenant le contour de panel (douille de 7mm).



Dévisser les 3 vis (1 plat et 2 cruciforme) sur chacun des 2 crans de blocage de panel à gauche et à droite avec un Tournevis cruciforme et Tournevis plat.



Dévisser les 4 vis maintenant la partie supérieure du panel avec un Tournevis cruciforme.



Dévisser les 2 vis maintenant la plaque en équerre sur la partie gauche du panel avec un Tournevis cruciforme.



Dévisser les 4 écrous maintenant la plaque métallique blanche se trouvant dans le panel (douille de 7mm).


Dévisser les 2 écrous maintenant la plaque métallique blanche se trouvant sur le devant du panel (douille de 7mm).



Démonter les 2 serrures du dessous de panel (douille de 14mm et douille de 22mm).
En jaune, l'ordre de remontage de la serrure.







Dévisser les 2 vis sur chacune des 2 glissières retenant la partie inférieure du panel au reste de la borne avec un Tournevis cruciforme.


Angel Nanaki

5/ VITRE
Dévisser les 4 vis retenant la vitre avec un Tournevis cruciforme.



Retirer le cache en plastique noir (ATTENTION, LE FAIRE TRES DELICATEMENT CAR EXTREMEMENT FRAGILE: FIN ET CASSANT).


6/ CABLAGE INTERIEUR BORNE & ECRAN
Déconnecter l'adaptateur JAMMA.


Déconnecter tous les câblages liés à l'alimentation, au JAMMA, à l'écran, ...



Dévisser les 2 vis retenant l'alimentation à la borne avec un Tournevis cruciforme.


Basculer vers le haut la "fenêtre avant" de la borne.


Dévisser les 4 écrous retenant l'écran (douille de 10mm).



7/ PANEL SUITE

Maintenant l'écran retiré, une vis à l'arrière du panel est maintenant accessible. Elle fait des parties des vis rendant solidaire le panel à la borne. La dévisser pour libérer le câble de terre associé avec un Tournevis cruciforme.


Dévisser les 2 vis retenant la goulotte avec un Tournevis cruciforme.



Dévisser les 6 dernière vis rendant le panel solidaire à la carcasse principale avec un Tournevis cruciforme.
Celles-ci sont accessibles par l'arrière du panel tout comme la vis précédente qui retenait la câble de terre.

 



Glisser vers vous la partie inférieure pour la désolidariser de la carcasse principale.


Dévisser les 2 vis sur chacune des 2 glissières de panel avec un Tournevis cruciforme.


Angel Nanaki

8/ FENETRE AVANT
Dévisser les 2 vis de la barre de maintien de la fenêtre avant de la borne avec un Tournevis cruciforme.
ATTENTION: A partir de là, retenir la fenêtre avant avec ce que vous pouvez (système D = tête, épaule, ...).




Dévisser les 2 vis du cran d'arrêt de la barre de maintien avec un Tournevis cruciforme.



Dévisser les 2 écrous de chacune des 2 plaques de maintien retenant la fenêtre avant (douille de 8mm).



9/ HEADER/SPEAKERS
Déconnecter les 2 câbles de son de chaque côté de la borne sous la partie Header/Speakers.


Dévisser les 2 vis en dessous du Header/Speakers avec un Tournevis cruciforme.



Par le dessous également, dévisser les 2 écrous de chaque côté rendant solidaire la partie Header/Speakers à la carcasse principale (douille de 8mm).



Sur le dessus de la partie Header/Speakers, dévisser la partie permettant d'insérer le Header SEGA avec un Tournevis avec embout T20H



A l'arrière de la partie Header/Speakers, dévisser la trappe d'accès au néon/speakers avec un Tournevis avec embout T20H



Retirer par le haut la partie Header/Speakers.


Dévisser les 2 vis en dessous du Header/Speakers retenant le néon avec un Tournevis cruciforme.



Dévisser les 4 écrous de chaque speaker (douille de 7mm).



Dévisser les 4 vis en dessous du Header/Speakers retenant les 2 grilles des speaker avec un Tournevis cruciforme.


Dévisser les 4 écrous de chaque speaker (douille de 7mm) et soulever les 2 plaque de speaker pour les glisser par l'arrière afin de les retirer.



Dévisser les 2 écrous du Plexi (douille de 7mm).


Angel Nanaki

10/ CARCASSE PRINCIPALE


Dévisser les 2 écrous de chacune des 2 poignets (douille de 7mm).



Dévisser les 4 écrous de la plaque d'alimentation dans la partie inférieure/arrière de la carcasse principale (douille de 7mm).



Dévisser la vis maintenant la plaque en bois de l'alimentation 110v avec un Tournevis cruciforme.


Dévisser les 2 écrous + 2 vis maintenant la plaque métallique du compteur avec d'un côté une clé à douille de 7mm et de l'autre un Tournevis cruciforme.



Retirer le compteur en pinçant ses parties supérieure et inférieure.


Dévisser les 2 vis à tête plate + 2 vis cruciforme de la trappe arrière de la borne avec un Tournevis plat et un Tournevis cruciforme.





Basculer la borne sur l'arrière et l'allonger.
Par le dessous, dévisser les 4 écrous + 4 vis maintenant les 2 roulettes sur l'arrière de la borne avec d'un côté un Tournevis cruciforme et de l'autre une clé à douille de 13mm.




Par le dessous, dévisser les 4 pieds (en bleu).
(cette étape est propre aux bornes ayant un convertisseur intégré) Dévisser les 2 écrous maintenant le convertisseur 110v/220v (douille de 8mm) (en rouge).
Retirer le cache plastique noir (en jaune)





Par dessous le repose-pied, dévisser les 2 écrous de chaque côté de ce dernier, puis dévisser les 3 écrous sur la tranche principale (douille de 7mm).



BORNE APRES DEMONTAGE

mariopourlavie


th_vador

gros boulot!  :o

ça mériterait un sommaire dans le premier post qui reverrait vers le message adéquat, ça éviterait de se noyer dans le sujet pour qui cherche une info précise ;)

Belle initiative en tout cas! ^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Arvester

Génial ! ça mériterait aussi un hébergement des photos sur Gamoo, ainsi pas de risque de les voir perdues dans cinq ou dix ans quand l'hébergeur fermera.

Angel Nanaki

#8
@Arvester: Je voulais le faire, mais vu que je l'avais partagé sur plusieurs forum, c'était encore un énorme boulot de tout reuploader et de modifier les liens.

C'est aussi problématique d'avoir des liens différents pour son maintien sur plusieurs sites.
Pareil, quand je l'ai mis en ligne sur Gamo, j'ai dû manuellement faire des modif sur la mise en forme (taille des police, etc, ...) car Gamo n'est pas un forum utilisant les mêmes codes que les autres.
Impossible de maintenir sur le long terme plusieurs versions malheureusement.

Mais si vous souhaitez le rendre pérenne en reuploadant sur Gamo et en modifiant les liens image de mes post, pas de soucis.  ^-

@th_vador: Bonne idée, je vais le rajouter d'ici ce soir.

Oggy


Angel Nanaki

Merci pour les compliments tous.  ^-

Et voilà, j'ai ajouté le SOMMAIRE avec des liens vers les posts en question.

jeutelarcade


Sunn



bandicoot

pas de ça chez moi  :'( :'( :'(
Mais felicitation pour tout , le courage , l'envie d'aider , bref si chaque borne ou flip avait ce genre de TUTO on aurait une base de données de fumier , un grand bravo  ^- ^- ^- ^- ^- ^- ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Philabs

Merci beaucoup !! Sacré boulot !!! Tres utile au remontage !