Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Dessouder et souder avec un bain de soudure

Démarré par spectroman, Samedi 06 Juillet 2019, 16:10:18 PM

spectroman

Je vous présente ce petit outil à une vingtaine d'euros sur aliexpress. Il faut ajouter 20€/Kg pour l'étain/plomb.

Cette version est le premier prix, il n'y a pas de régulateur de température, on regle la puissance de sortie. Sur ce modèle j'ai mis un peu plus de 2 Kg d'étain / plomb.







Pendant une dizaine de minutes, je le règle au maximum pour faire fondre rapidement l'étain (10 min :-\ ), puis après je le règle à une position qui donne entre 230-240°C.



Je protège la zone que je ne dois pas dessouder avec du kapton :



Et hop c'est parti (avec le bruit des cigales en fond) :



Le chip et le pcb sont dans un état très correcte même avant nettoyage :





liryc


spectroman

Patience, j'ai transféré les photos sur le pc à cause des prb d'upload sur gamoo. Je mange et je finis le post

Mais le titre est un indice ;)

AsPiC

Je pense que je ne t'apprend rien mais au cas où, attention au problème de délamination si ton pcb n'est pas bien sec avant de dessouder tes composants avec ton bain mort. <:)

spectroman

#4
héhé, j'habite dans les bouches du rhone ;)

C'est entre autre pour ca que je fais ce post, car contrairement à l'air chaud avec les vieux pcb, je stresse beaucoup moins la carte.
J'ai des temperature proche de 100°C juste quelques secondes après.

Mais tu as raison, le top serait de pouvoir la faire préchauffer lentement (quelques minutes) avec une plaque chauffante ou l'étuver avant, pour éliminer doucement l'humidité.

kos71

il est chelou ton plat a fondu . sympa en effeg pour ce type de chip.
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Chouette, je vois les photos à présent !  ^-

Ça a l'air super efficace comme technique !   :o

On trouve ça où le kapton ? sur la planète Krypton peut-être ? :D

Quant au fait de devoir mettre le PCB en étuve avant de procéder à ce genre de "chauffage", je pense que par les temps qui courent, c'est inutile : tu mets ton PCB quelques minutes sur la terrasse, et il sera exempt de toute trace d'humidité en quelques minutes !  :-\
(fait encore 33° C à Nantes aujourd'hui !  :-X)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

kos71

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Fred G5

Outil intéressant pour dessouder se type de CI.

Le vrai Kapton on en utilise au boulot dans les applications soumise à des extrêmes car ile reste stable de -260 à +400°C. C'est Dupont qui à inventer cela dans les années 60
Après les prix sont très variablent selon les sites mais sa reste assez chère. Méfiez-vous des contrefaçons
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Tonton_Hibou

Ca à l'air super pratique! Surtout pour les gros dégueu de la soudure (comme moi)!  ^-

spectroman

#11
J'ai profité de la visite de kos71 et nicogeo pour filmer la pose et la soudure du boitier PGA.

Suite à la première vidéo, j'ai ressoudé le composant sans essayer de déboucher les pads, car c'est un PCB 4 couches de Taito, et il n'y a pas de frein thermiques sur les pads de GND et VCC.

L'assemblage a été difficile car le composant n'avait pas les pins super droites. Du coup ca a traîné et à la fin le PCB c'est un peu délaminé.

On voit à la fin de la vidéo que je mets du flux (c'est ça qui provoque la fumée) sous le composant, il faut en mettre à chaque fois que l'on passe la carte sur le bain (pour souder ou dessouder).



Little_Rabbit

Salut,

Merci pour la vidéo  ^-^ !

"C'est tout flou" qu'il dit le Monsieur ! :D ;)

Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails pour les béotiens que nous sommes ? :)

=> "j'ai ressoudé le composant sans essayer de déboucher les pads, car c'est un PCB 4 couches de Taito, et il n'y a pas de frein de thermiques sur les pads de GND et VCC." => c'est quoi un "frein de thermique" ?

Et finalement, quel était le but l'opération : était-ce un PCB sacrificiel déjà en panne, juste à des fins de test, ou s'agissait-il d'une réparation ?

Quelle était la panne du PCB, et re-fonctionne-t-il aujourd'hui ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

kos71

#13
c est pas flou c est la DMLA :D.le pcb de la video remarche suite au changement du dit composant . on a recup le chip sur un pcb sacrifiee et remis ce dernier sur la pcb de son operation wolf . apres on a eu des probleme de couleur et on a refait de meme avec le chip rgb .

on a fait cette technique sur un lot d une dizaine de boot que j avais et on a sorti des 68000 en 1 min .

idem sur mes cartouches taito f3 . tu sors les chips a la chaine . impressionnant.



@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

spectroman

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 20 Août 2019, 09:42:35 AM
c'est quoi un "frein thermique" ?

A la conception du pcb, quand tu connecte une pastille (qui reçoit une patte de  composant) au plan d'alimentation, tu peux le faire de 2 façons :

Fig A sans frein thermique, Fig B avec.



Quand tu es dans le cas A, c'est super chiant d'enlever la soudure du trou, même avec du bon matos.

C'est pour cela que je galère sur certains pcb toaplan ou taito en autre.

gottlieb

Salut

C'est géniale comme technique  :-)=
Une fois enlevé le ou les composants, le flux restant dans les trous, tu les enlève par soufflage avec poste à souder à air chaud ou pompe à dessouder ???
PS: je constate que tu fume toujours comme un pompier  :-X :-X
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*