Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

PLATINE CHINOISE

Démarré par sentinelle, Samedi 14 Septembre 2019, 22:03:05 PM

ZFEbHVUE

#96
Citation de: gc339 le Samedi 01 Août 2020, 17:24:35 PM
Avertissement au sujet du module WZ-69.

La tension de 1,86 volt souhaitée est très proche de la tension minimale de 1,25 volt que peut délivrer le LM337.

En fonctionnement normal la tension entre 1 (commun) et 3 (output) s'établit à 1,2..1,25 volt, il y a donc 1,86 - 1,25 soit ≈0,6 volt aux bornes du potentiomètre multi-tours de 5 kΩ utilisé en résistance variable.
Une simple règle de trois permet de dire que si il y a ≈1,2 volt aux bornes de la résistance de 120 Ω, il y aura 0,6 volt aux bornes du potentiomètre quand sa résistance sera voisine de 60 Ω, le potentiomètre est assurément en butée et la tension de sortie risque d'être instable ou imprécise.
C'est pourquoi il est préférable de remplacer ce potentiomètre par un de 100 ou 220 Ω, même mono-tour, afin que le réglage soit obtenu quand il est à mi-course.

Je suis tout à fait d'accord avec vous de mettre un potentiomètre de 100 Ω variable (voire de 220 Ω) pour avoir un maximum de précision (d'où mon interrogation sur de petites valeurs en comparaison de la valeur totale du potentiomètre)...  J'allais proposer la même solution. Peut-être même de concevoir ce fameux Régulateur par moi-même si je trouve un LM337 ( LM337T )
   
https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension-lineaires/1977252/    (3 broches A-220)  par paquet de 5 de LM337. Je viens de passer commande pour 5 pièces chez Radiospare

Merci à vous :-)

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

#97
A moins que vous possédiez déjà un compte professionnel chez eux, c'est plutôt chez RS-particuliers qu'il faut commander en tant que client particulier, de préférence le week-end pour bénéficier de la gratuité des frais de livraison.
Les prix y sont donnés TTC.

Et c'est ici: https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=197-7252&Page= pour le LM337T.

La recherche n'y étant pas très performante, je recherche les composants chez les "pros" et fait un copier/coller des références trouvées pour établir ma commande chez les "particuliers".

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 01 Août 2020, 17:37:55 PM
Peut-être même de concevoir ce fameux Régulateur par moi-même si je trouve un LM337 ( LM337T )
L'intérêt du module WZ-69 c'était d'avoir une plaquette toute prête avec le LM337 et tous les composants qui vont bien avec pour ajuster et filtrer la tension négative. Dommage qu'il faille ajouter $5 pour être livré avant la fin Août.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

Citation de: gc339 le Samedi 01 Août 2020, 18:35:57 PM
A moins que vous possédiez déjà un compte professionnel chez eux, c'est plutôt chez RS-particuliers qu'il faut commander en tant que client particulier, de préférence le week-end pour bénéficier de la gratuité des frais de livraison.
Les prix y sont donnés TTC.

Et c'est ici: https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=197-7252&Page= pour le LM337T.

La recherche n'y étant pas très performante, je recherche les composants chez les "pros" et fait un copier/coller des références trouvées pour établir ma commande chez les "particuliers".

A l'université, dans notre laboratoire, nous commandons beaucoup chez eux. Mais là, j'ai crée un compte perso chez eux et j'ai commandé le LM337T :

https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension-lineaires/1977252/  (5 unités).

Référence : Régulateur de tension linéaire, Négative, Ajustable, -1,2 -37 V, 1.5A, 3 broches A-220, montage Traversant

Il y avait d'autres références mais avec des paquets de 45 unités ...

Bon week-end

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

fightcox

Salut,
Je suis sur Tours en Indre et Loire, si tu passe dans le coin je peux te la donner sinon je t'e l'envoie via mondial Relay a tes frais bien sûr. Je l'avais acheter il y a un an sans aucune connaissance en remplacement d'une Sanwa pm1745 sans résultat.. et la je suis tombé par hasard sur ce sujet  de discussion car je cherche une platine polo 28 2 pour une radikal. Du coup je me tâte a en racheter une pour un écran de ref intervideo A66EHJ43X01 réf similaire au début du post.. problème je pense que la qualitée de ces platines chinoise n'est pas forcément la bonne solution.. du coup j'hésite. 😁

ZFEbHVUE

Citation de: fightcox le Samedi 01 Août 2020, 22:00:49 PM
Salut,
Je suis sur Tours en Indre et Loire, si tu passe dans le coin je peux te la donner sinon je t'e l'envoie via mondial Relay a tes frais bien sûr. Je l'avais acheter il y a un an sans aucune connaissance en remplacement d'une Sanwa pm1745 sans résultat.. et la je suis tombé par hasard sur ce sujet  de discussion car je cherche une platine polo 28 2 pour une radikal. Du coup je me tâte a en racheter une pour un écran de ref intervideo A66EHJ43X01 réf similaire au début du post.. problème je pense que la qualitée de ces platines chinoise n'est pas forcément la bonne solution.. du coup j'hésite. 😁

Je veux bien que tu me l'envoies à mes frais si c'est bien ce modèle : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42518.msg671303#msg671303.

En même temps, avec la platine chinoise c'est du matériel neuf ....

Quand tu dis sans résultats ? qu'entends-tu par là ?

Stéphane. 

Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

fightcox

Envoi moi ton adresse mail ou numéro je t'enverrai une photo, mais oui le model a l'air d'être le même.
Première mise sous tension le fusible 3a grille direct, deuxième essaie pareil du coup j'ai lâché l'affaire car j'avais trouvé une autre platine entre temps.
Jeremy

ZFEbHVUE

#102
Citation de: fightcox le Dimanche 02 Août 2020, 00:05:52 AM
Envoi moi ton adresse mail ou numéro je t'enverrai une photo, mais oui le model a l'air d'être le même.
Première mise sous tension le fusible 3a grille direct, deuxième essaie pareil du coup j'ai lâché l'affaire car j'avais trouvé une autre platine entre temps.
Jeremy

Salut Jérémy

Désolé mais ta platine ne va pas m'intéresser car j'ai eu le même problème avec la première HL-25 (car j'avais fait des manips parce que j'avais un écran noir et bien sûr une fois j'ai oublié de brancher la tétine de la THT (première fois que ça m'arrive) qui à fait des étincelles et qui a fait grillé le fusible). Dès que je le changeais rebelote. Donc si je récupère ta platine, ça va faire doublon de trucs qui ne fonctionnent plus.

Merci quand même.

Stéphane.

Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

SDF

Salut, moi elle m'interesse bien, pour remplacer une polo 28 qui a fait la guerre, on passe en mp?

fightcox

Bonjour,
Oui si ça peut te dépanner.

ZFEbHVUE

#105
Bonjour à tous,

GC339,

J'ai reçu du matériel électronique. J'ai réalisé les régulateur variable avec le LM337T de radiospare; je n'ai pas eu le temps de le tester car je pars ce soir en vacances :

J'ai mis les composants un peu comme le WZ-69.

Vue composants:  les capacité polarisées sont des 50V  (j'avais de 25V).



Vue circuit  : là je ne suis pas trop fier de ce que j'ai fait... Mais je pensais que je pouvais mettre de l'étain entre les pastilles mais non; donc j'ai du prendre les pattes des résistances et des capacités pour faire des pistes.  j'ai un poste à souder Weller WECP-20, mais je crois que j'ai mis trop en mettant 400° à 450°. Mais vu que j'en fais presque jamais :



Il n'y a pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas. je verrai ça à mon retour de vacances.

A+

Stéphane
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Bonsoir à tous.

Pour fixer mécaniquement la plaquette WZ-69 sur le circuit imprimé du châssis HL-25, j'ai recherché une zone sans cuivre pour y percer un trou de Ø3 mm.
Le meilleur emplacement se situerai à mi-chemin entre les anodes des diodes D304 et D401.

  • Les pastilles les plus proches sont suffisamment éloignées d'une tête de vis M3 ordinaire.
  • Le -20 volts est disponible à proximité sur une des pattes de la résistance H391.
  • Le 0 volt serait disponible sur une des pattes de R116 mais celle-ci doit être remplacée par le transistor faisant office de diode. Une solution serait alors de percer un trou de Ø0,8 mm juste au dessus de la sérigraphie "C401". La piste de cuivre en dessous à cet endroit est suffisamment étendue pour pouvoir y un souder un fil après avoir gratté un peu de vernis épargne.
  • La plaquette WZ-69 devra être fixée par le trou du LM337 à l'aide d'une entretoise M3 d'une dizaine de mm pour ne pas toucher les composants qu'elle recouvre.


L'emplacement des trous:


La simulation sur des photos, celle du WZ-69, issue d'eBay, étant retravaillée pour respecter au mieux les proportions:

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#107
Citation de: gc339 le Lundi 10 Août 2020, 22:11:09 PM
Bonsoir à tous.

Pour fixer mécaniquement la plaquette WZ-69 sur le circuit imprimé du châssis HL-25, j'ai recherché une zone sans cuivre pour y percer un trou de Ø3 mm.
Le meilleur emplacement se situerai à mi-chemin entre les anodes des diodes D304 et D401.

  • Les pastilles les plus proches sont suffisamment éloignées d'une tête de vis M3 ordinaire.
  • Le -20 volts est disponible à proximité sur une des pattes de la résistance H391.
  • Le 0 volt serait disponible sur une des pattes de R116 mais celle-ci doit être remplacée par le transistor faisant office de diode. Une solution serait alors de percer un trou de Ø0,8 mm juste au dessus de la sérigraphie "C401". La piste de cuivre en dessous à cet endroit est suffisamment étendue pour pouvoir y un souder un fil après avoir gratté un peu de vernis épargne.
  • La plaquette WZ-69 devra être fixée par le trou du LM337 à l'aide d'une entretoise M3 d'une dizaine de mm pour ne pas toucher les composants qu'elle recouvre.


Bonsoir gc339,

De retour de vacances, je viens de tester le circuit WZ-69 que j'avais réalisé, en ajustant le potentiomètre de 100 Ohms variable pour avoir une sortie à -1.9V (pour une entrée à -20V). En simulation, j'avais -1.9V pour avoir 0.75V sur le collecteur des transistors C1815. ça fonctionne très bien et c'est précis avec ce potentiomètre. Le régulateur ne chauffe pas.







Il ne reste plus qu'à procéder à la modification sur la platine HL-25. Moi j'avais eu l'idée de le mettre verticalement tête en bas à côté de la diode D499 et visser sur le plastique noir qui supporte le circuit imprimé. J'aurais fait passer les fils en dessous par les ouvertures du plastique noir en les soudant en dessous (à part pour les résistance R107, R108 et R109).

Votre solution est intéressante aussi et peut-être mieux adaptée en cas de chauffe du LM337 qui pour ma solution serait vissé avec son support sur le plastique noir.

Je vous tiendrais au courant de mes derniers tests.

Bonne soirée.

Stéphane.





Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

#108
Bonsoir à tous.

gc339,

Je viens de réaliser que le circuit https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20200401190412-gc339-IMG-1703.JPG n'est pas tout à fait le même que le mien en terme de piste vu qu le HL-25 est une copie ...

Le mien :


L'endroit où je peux faire un trou de diamètre 3mm :


Le résultat (une des rondelles est proche d'une des diodes mais ne la touche pas, faut que je revois ça ...) :


Dessous avec une rondelle en pastique pour ne pas détruire les piste et y faire des faux contacts :


Bonne soirée à tous.


Stéphane

Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

#109
Citation de: gc339 le Lundi 10 Août 2020, 22:11:09 PM
Bonsoir à tous.

Pour fixer mécaniquement la plaquette WZ-69 sur le circuit imprimé du châssis HL-25, j'ai recherché une zone sans cuivre pour y percer un trou de Ø3 mm.
Le meilleur emplacement se situerai à mi-chemin entre les anodes des diodes D304 et D401.

  • Les pastilles les plus proches sont suffisamment éloignées d'une tête de vis M3 ordinaire.
  • Le -20 volts est disponible à proximité sur une des pattes de la résistance H391.
  • Le 0 volt serait disponible sur une des pattes de R116 mais celle-ci doit être remplacée par le transistor faisant office de diode. Une solution serait alors de percer un trou de Ø0,8 mm juste au dessus de la sérigraphie "C401". La piste de cuivre en dessous à cet endroit est suffisamment étendue pour pouvoir y un souder un fil après avoir gratté un peu de vernis épargne.
  • La plaquette WZ-69 devra être fixée par le trou du LM337 à l'aide d'une entretoise M3 d'une dizaine de mm pour ne pas toucher les composants qu'elle recouvre.

Bonsoir gc339.

Voici la finalisation de la HL-25 avec les modifications faites avec le circuit WZ-69  Masse/-20V/-1.9V :


Une autre vue avec les shunts au niveau des capacités et l'arrivée du -20V (fils rouge).


La dernière vue est celles des résistances R107, R108 et R109 ainsi que le R116 remplacée par le C1815 (base et collecteur).


Dernière chose : je déconnecte toujours le secteur avant avant chaque manip!!!   Je décharge le moniteur avec ça (un truc que j'ai confectionné) :



Petite question :
Peut-être que le fils est trop gros (1.5 aurait fait l'affaire) mais pour moi c'est suffisant car j'ai tellement lu de conneries sur le net .... Mais ce soir et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec cette platine; je décharge et j'obtiens une étincelle; une minute après je recommence une nouvelle et encore une après et plus rien. J'enlève tout, je fais les modifications et au moment de remettre la tétine, je me prends un petit coup de bourre au niveau du trou du moniteur, pas méchant mais assez pour m'énerver. La prochaine fois je mettrais des gants. Comment savoir à quel moment le tube est vraiment déchargé ?

Je testerai tout cela demain soir en ajustant le potard du WZ-69 afin d'avoir 7.5V sur les collecteurs des transistors C1815. J'avais déjà réglé ce circuit seul pour avoir -1.9V (comme en simulation) en sortie du WZ-69 afin d'être proche de la valeur 7.5V en mesure afin d'éviter griller les transistors.

Bye.

Stéphane




Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour tes comptes rendus détaillés, les photos, et les explications sur tout le processus : c'est très intéressant ! ^-

J'ai hâte de voir le résultat de tous ces développements !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Idem, c'est passionnant ! ^-^