Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

modelisation d'entrainement de piece

Démarré par Errotta, Dimanche 29 Mars 2020, 09:51:45 AM

Errotta

Bonjour,
J'essai de modéliser une pièce pour entraîner mes jetons dans mon coinpusher mais je ne sais pas comment m'y prendre, je n'y connais rien en mécha et toutes mes tentatives ratent! Avec vous une idée pour mieux m'y prendre? Je vous joint la photo elle sera plus explicite que toutes mes explications..

delo

Hello,

Tu cherches quoi précisément  =?= C'est un peu vague  :?
L'étoile c'est ça ?
Et si oui, qu'est-ce qui ne fonctionne pas en l'état  =?=

liryc

#2
Citation de: delo le Dimanche 29 Mars 2020, 11:24:06 AM
Hello,

Tu cherches quoi précisément  =?= C'est un peu vague  :?
L'étoile c'est ça ?
Et si oui, qu'est-ce qui ne fonctionne pas en l'état  =?=
+1 pas assez d'infos.
Mais déjà pour moi ton système ne peux pas fonctionner.
au niveau de ma flèche rouge, ton étoile percute la pièce.
Si tu veux avoir une chance, il faut que ton étoile recouvre au minimum la moitié de la pièce, une étoile plus grosse en diamètre donc avec un axe de rotation plus loin pour compenser

Errotta

Bonsoir et merci.
Oui c'est çà c'est l'étoile qui bloque et je voulais savoir s'il y avait un moyen de calculer ses dimensions plutôt que de modéliser, imprimer, tester, modélise etc.. Je prend note des conseils et je continue comme çà pour l'instant. Merci

Iro

Je ne sais pas comment est architecturée ta machine. Mais la description de liryc décrit le fonctionnement d'un hopper de pachislo

Tu peut être partir sur un quelque chose de tout fait comme çà
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Il y avait déjà ce système dans ta machine et l'étoile ne fonctionne plus ou est usée/cassée c'est ça ?
C'est quoi comme machine ? Tu n'aurais pas des photos pour qu'on comprenne un peu mieux de quoi il s'agit ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

Citation de: liryc le Dimanche 29 Mars 2020, 12:30:29 PM
Mais déjà pour moi ton système ne peux pas fonctionner.
au niveau de ma flèche rouge, ton étoile percute la pièce.
Si tu veux avoir une chance, il faut que ton étoile recouvre au minimum la moitié de la pièce, une étoile plus grosse en diamètre donc avec un axe de rotation plus loin pour compenser

Il faudrait avoir l'ensemble de tes contraintes dimensionnelles car je rejoins liryc, ton principe en l'état ne peut pas fonctionner. Il faut redessiner le tout.

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 29 Mars 2020, 23:29:36 PM
Il y avait déjà ce système dans ta machine et l'étoile ne fonctionne plus ou est usée/cassée c'est ça ?
C'est quoi comme machine ? Tu n'aurais pas des photos pour qu'on comprenne un peu mieux de quoi il s'agit ?

En effet ! Tu pars de zéros ou c'est une reprise de quelque chose qui fonctionnait initialement ?

Errotta

Bonjour, Non je fais une machine de A a Z. L'idée c'était de faire un réservoir de pièces et cet entrainement sert a faire remonter les pièces vers le plateau du haut mais J'ai du mal a modéliser une "étoile" viable et mon imprimante 3d fait des sienne donc çà ne m'aide pas. Je vous joins l'image pour vous aider a comprendre mais tout n'est pas modélisé dessus.

Errotta

Mais bon au vue de la complexité de la chose je vais peut être changer le système par une tremie de pachislot, ce sera plus simple et plus fiable je pense.

Little_Rabbit

#9
Salut,

Je ne suis pas mécanicien, mais je pense que le système que tu as imaginé ne fonctionnera jamais de la sorte, quelque soit la forme de l'étoile. La colonne qui se trouve à gauche est super haute et tes jetons/pièces ne pourront jamais remonter une telle hauteur.

En voyant ton 1er croquis, avant de savoir qu'il fallait remonter une telle hauteur, plutôt qu'une étoile, j'aurais imaginé une série de petits galets (disques plastiques avec du caoutchouc sur leur périphérie) côte à côte qui auraient formés comme un petit tapis roulant.

Vue la hauteur qu'il faut remonter, j'opterais plutôt pour un élévateur à godets :



Même si des jetons ne sont pas des billes, et si tu n'as pas besoin d'une telle machinerie, voici la superbe création de ce "musicien/ingénieur" :) :



et je ne résiste pas à la tentation de vous mettre la vidéo de son ancienne Marble Machine qui l'a rendu célèbre, que je trouve juste géniale :



:)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Wintergatan powa !
J'adore ce qu'il fait aussi, je suis inscrit à sa chaîne  ^-

Pour en revenir au sujet, je pense aussi à première vue que la remontée va nécessiter trop d'effort pour que ça fonctionne avec la petite croix.

J'ai un coin pusher de chez namco et il y a un système de remontée des pièces (3 en fait).
Il ressemble à ça : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35599.0

On peut voir sur le manuel comment c'est foutu, par exemple ici : https://www.bandainamco-am.co.uk/files/20 en page 97.

Si ça peut t'aider un peu...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

liryc


Errotta

Super, merci beaucoup!! Je vais regarder çà avec attention!

sushy18

Et une vis sans fin qui remonterait des paquets de pièces même en Vrac qui remplirait un Hooper en haut ?
Une fois la haut ,la gravité aidant, tu peux gérer le pièce à pièce....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Iro

Mais y'a un truc que je comprends pas ,  dans un coin pusher, c'est pas au joueur de remonter les jetons ? :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 30 Mars 2020, 12:28:14 PM
Wintergatan powa !
J'adore ce qu'il fait aussi, je suis inscrit à sa chaîne  ^-

Ah, content de savoir que tu apprécies également Wintergatan  :). Je suis également inscrit à sa chaîne mais j'ai grave du retard !... :-\

Pour moi ce type est un génie, en plus d'être un compositeurs de super mélodies  ^-

Je ne sais pas si tu as vu la vidéo qui inventorie des tas de covers qui ont pu être fait de sa Marble Machine Song ? J'adore ! :-*



Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 30 Mars 2020, 12:28:14 PM
On peut voir sur le manuel comment c'est foutu, par exemple ici : https://www.bandainamco-am.co.uk/files/20 en page 97.

Pour en revenir à ton coin pusher Poulpi, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment s'effectue la remontée des pièces : il y a le disque rotatif en bas qui capte les pièces, puis les pousse dans la goulotte, et ce sont les pièces suivantes qui poussent à leur tour les pièces déjà engagées dans la goulotte ? La partie intitulée "escalator", est-ce une simple goulotte, ou bien est-ce motorisé ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room