Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Recherche nom d'un jeu (vielle borne d'arcade fin année 70 ; début année 80)

Démarré par pat51100, Dimanche 19 Avril 2020, 16:13:15 PM

pat51100

Bonjour à tous.
Je recherche désespérément le nom d'un jeu qui m'avait marqué quand j'étais enfant.
Ce jeu était présent sur une borne arcade telle qu'on en trouvait sur les fêtes foraines de l'époque.
Dans mes souvenirs (un peu flous maintenant ...), je crois me souvenir qu'il s'agissait d'éviter (ou de chasser) des animaux marins. Je crois qu'il y avait un scaphandrier ou un homme grenouille sur la borne ou dans le jeu lui-même (je ne sais plus 'il s'agissait d'une vue 3ème personne ou subjective).
Je crois me souvenir que le  scaphandrier était jaune et que la couleur dominante de l'écran était assez sombre (verte ou bleue).
Il ne s'agit pas de scuba dive (plus récent car le jeu que je recherche doit être antérieur ou de 1980 et ne présentais pas de scrolling).
Pour tirer et viser, je crois qu'il s'agissait d'un fusil un peu comme sur la borne d'acarde ci-dessous qui se rapproche du jeu cherché.
Voilà, j'espère que vous  pourrez m'aider à me donner quelques noms en espérant que le jeu cherché s'y trouve.
J'ai tenté en vain de rechercher un site qui répertorie toutes les bornes d'arcade sorties durant cette période mais sans succès et cela en devient obsédant :(
Merci d'avance  :)


Little_Rabbit

Salut,

Je ne pense pas connaître le jeu dont tu parles...

Dans la même thématique, il y a par exemple Jaws d'ATARI, dont f4brice a fait une très belle restauration ici :



Toujours sur le thème de la chasse sous-marine, et un peu de la même époque, il y a Blue Shark :



Mais ces jeux sont noir et blanc, alors que tu parles d'un jeu qui serait en couleur n'est-ce pas ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Franzy2121

Sea Fighter Poseidon de Taito?
Ou Shark Attack de Pacific Novelty?
Ou Marine Boy d'Orca?
Mais aucun d'entre eux n'a de controles exotiques....


pat51100

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 19 Avril 2020, 16:48:03 PM
Toujours sur le thème de la chasse sous-marine, et un peu de la même époque, il y a Blue Shark :

Mais ces jeux sont noir et blanc, alors que tu parles d'un jeu qui serait en couleur n'est-ce pas ?

A+
Merci beaucoup  ^-^
Je suis impressionné pour la rapidité de la réponse.
Il s'agit bien de ce jeu que je recherchais depuis longtemps.
Dans mes souvenirs, j'avais l'impression que le  jeu était en couleurs mais c'est le fond qui est coloré comme on peut le voir sur la vidéo.
J'ai visionné la rom mame et sans le décor magnifique, le jeu seul est un peu fade. La couleur noire est moins sympathique que les effets lumineux de la borne d'arcade.
Il reste de superbes animations des sprites. Pour un jeu de 1978, je suis impressionné quand on sait que le mythique commodore 64 ne sortira que 4 ans plus tard ...
Au niveau technique, dans quel langage  était programmé ce genre de jeux ? (langage machine pur ou autre ?)
L'animation semble plus fluide que celle des sprites du commodore 64 (cité avant).
Quel était la technique utilisée ? S'agit-il d'une vidéo préenregistrée plutôt qu'une séquence programmée (donc aléatoire) ?
J'avoue que s'il s'agit d'une vidéo, la performance technique est moins impressionnante mais faisait illusion sur moi
Encore merci d'avoir enfin sous  les yeux la machine qui m'a fait rêver quand j'étais enfant.

Little_Rabbit

Salut,

Content d'avoir pu t'aider à mettre un nom sur tes souvenirs d'enfance ! :)

Tu trouveras plein d'infos sur ce jeu sur cette page, dont le manuel, les flyers d'époque, etc.



Ce jeu est de la même génération que Gun Fight, Boot Hill, Sea Wolf ou Space invaders par exemple. Ils utilisent tous la même carte mère architecturée autour d'un processeur Intel 8080. Techniquement cela reste très basique, un C64 fait beaucoup mieux ;). La carte de jeu n'a qu'a afficher certains éléments graphiques et déclencher des sons qui sur cette génération de jeux étaient produits par de petits modules analogiques indépendants (il n'y avait pas de sound chip comme un SID ou un POKEY ;)).



Et tout est fait au processeur, il n'y a pas de hardware qui gère des sprites comme on trouvera sur les générations suivantes. Le jeu doit tourner à 60 images par seconde, comme tous les jeux de l'époque et des années 80.

Mais comme tu le faisais remarquer, une partie de la magie de ces vielles bornes venait des astuces héritées des bornes électromécaniques, où à l'aide de vitre sans tain et jeux de lumière, on mélangeait différents éléments : décors de fond, parfois sur plusieurs niveaux, image du moniteur, etc., le tout baigné dans la lumière noire qui éclaire l'ensemble et qui donne une profondeur à l'image assez unique :).

High_Cobra sur Gamoover possède cette borne je crois  ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pat51100

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes.
J'envie High_cobra de posséder une de ces machines qui ont fait l'histoire du jeu vidéo.
Je vais passer pour un vieux con mais il y avait plus d'imagination, de poésie et d'optimisation à cette époque (et jusqu'aux années 90) qu'avec les machines de guerre d'aujourd'hui qui reposent souvent sur des moteurs graphiques très performants mais dont l'intérêt est limité. Je possède une PS4 (qui prend la poussière) mais préfère m'adonner de temps à autre au retro-gaming.
Longue vie à votre forum très éclectique. A bientôt.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

En effet, j'en ai une, ta description m'y a directement fait penser. J'ai voulu te filer le lien du RT mais il date de 2007 et les photos n'existent plus (c'était avant le système d'upload de photo actuel).

Je l'ai toujours mais le WIP n'a pas bougé depuis... au moins 10ans... Peut-être un jour...

Arvester

Qu'est-ce que c'est beau ces décors fluo !! On est tout de suite dans l'ambiance, je trouve ça plus sympa que les jeux actuels tout en 3D, même si le gameplay doit paraître fade à un joueur moderne.